Aller au contenu

Semi ou Open


Messages recommandés

              Oui mais la coque de Dom est supposée etre légére ,lis son post ,il y a toute la construction normalement beaucoup plus que celui de coryphaena ,avec un moteur plus moderne et pourtant on a quelque trucs prés le meme rendement .Une saintoise est aussi un bateau léger et ils ont tendance a mettre plutôt des gros moteurs ....donc 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

ben non, comme je le dis deux lignes plus haut, mon post sur le poti marara a disparu

Encore un coup bas des chantiers navals coréens, z'aiment pas la concurrence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elinhan a dit :

Volontairement ou énigmatiquement ? 

Bien sur que c'est involontaire. 

Hier, moi même j'ai aussi cherché son post et je ne l'ai pas trouvé pensant tout simplement avoir cherché au mauvais endroit.

Va falloir demander au super admin du niveau technique si il sait comment on peut le récupérer. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elinhan a dit :

Volontairement ou énigmatiquement ? 

Enigmatiquement

Il y a 5 heures, Grandpère a dit :

Déjà coulé !!!!  😱

La construction navale n'est plus ce qu'elle était. 😄

, deuxième fois mauvaise langue

Tiens, une graveleuse:

-les hommes qui disent que les femmes sont toutes des vaginales, sont des mauvaises langues 1289928437_1(46).gif.7ba65309a404786a9eaa0be0ecb66a4b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je peux aider je le fais toujours 😃 🤙🤙🤙😎

Nota : sauf quand des inconnus comme ce matin viennent au club avec leur matos et demandent à mon mousse de m'appeler pour organiser une chasse ce jour et de préférence sur ma zone préférée à carpe rouge. Là bizarrement je n'aide pas et je ne veux même pas savoir qui sait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour répondre à Tonido, j'ai eu un boston pendant 10 ans, un Zeppelin 16 V pro (revendu rapidement car trop large, voir infra), et j'ai aujourd'hui un Sillinger 490 RIB UM (dont je suis très content= excellent qualité et très bon passage en mer pour sa taille).

Le choix du bateau est à mon avis dépendant du lieu et du mode de stockage.  Les différences de conso entre les deux sont ridicules si la motorisation est identique

Si tu as arrives à avoir une place au port (ce qui est très difficile et couteux à Marseille d'après ce que j'ai compris, étant moi-même à la recherche d'une place sur Marseille...), le plus judicieux est de prendre un Boston. C'est un peu moins confortable lors de la mise à l'eau mais cet inconvénient est compensé par d'autres avantages (place, robustesse, possibilités d'aménagement intérieur d'un boston)

En revanche, si tu stockes en garage ou en rack, avantage au semi rigide car nettement plus léger, maniable, facile à mettre à l'eau, facile à emmener en Corse, etc. Pour ces raisons là je ne conseillerai pas un zeppelin 16 V pro ou 18V Pro car il est très large (2,48m) et donc hors gabarit routier. Normalement il faut le dégonfler pour l'emmener sur route. Si c'est pas fait, en cas d'accident l'assurance dira que ce n'est pas pour elle... Donc s'orienter en semi rigide vers d'autres marques tout aussi robustes en hypalon mais moins large : lomac, bwa, sillinger, master, stylmer, odissey, joker, etc. toutes ces marques sont de qualités et ont un bon passage en mer. Après si place au port, privilégier le Boston car les boudins qui trempent en permanence et qui prennent le soleil c'est pas forcément top.

A ta dispo pour en parler de vive voix si nécessaire en mp

Simpleardillon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, dans le choix des bateaux, au niveau du passage en mer, ce qui fera la différence est l'angle du V de la coque. Sur un Sillinger 490 le V est plus prononcé que sur un boston à taille égale donc meilleur passage en mer. Sur les boston, il faut aller sur les Outrage pour avoir le meilleur passage en mer. Voili voilou

Simpleardillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, simpleardillon a dit :

Pour répondre à Tonido, j'ai eu un boston pendant 10 ans, un Zeppelin 16 V pro (revendu rapidement car trop large, voir infra), et j'ai aujourd'hui un Sillinger 490 RIB UM (dont je suis très content= excellent qualité et très bon passage en mer pour sa taille).

Le choix du bateau est à mon avis dépendant du lieu et du mode de stockage.  Les différences de conso entre les deux sont ridicules si la motorisation est identique

Si tu as arrives à avoir une place au port (ce qui est très difficile et couteux à Marseille d'après ce que j'ai compris, étant moi-même à la recherche d'une place sur Marseille...), le plus judicieux est de prendre un Boston. C'est un peu moins confortable lors de la mise à l'eau mais cet inconvénient est compensé par d'autres avantages (place, robustesse, possibilités d'aménagement intérieur d'un boston)

En revanche, si tu stockes en garage ou en rack, avantage au semi rigide car nettement plus léger, maniable, facile à mettre à l'eau, facile à emmener en Corse, etc. Pour ces raisons là je ne conseillerai pas un zeppelin 16 V pro ou 18V Pro car il est très large (2,48m) et donc hors gabarit routier. Normalement il faut le dégonfler pour l'emmener sur route. Si c'est pas fait, en cas d'accident l'assurance dira que ce n'est pas pour elle... Donc s'orienter en semi rigide vers d'autres marques tout aussi robustes en hypalon mais moins large : lomac, bwa, sillinger, master, stylmer, odissey, joker, etc. toutes ces marques sont de qualités et ont un bon passage en mer. Après si place au port, privilégier le Boston car les boudins qui trempent en permanence et qui prennent le soleil c'est pas forcément top.

A ta dispo pour en parler de vive voix si nécessaire en mp

Simpleardillon

 

 

 

2.48 ça passe à priori (si la remorque n'est pas plus grande), la limite c'est 2.55 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21754

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

 

2.48 ça passe à priori (si la remorque n'est pas plus grande), la limite c'est 2.55 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21754

 

ok bien vu mais ça reste très large 2,48 dans une ville comme Marseille ou sur les petites routes corses, quand les autres SR font 2,08 à 2,30 de large sur des 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse simpleardillon 😉 j'ai un peu la même idée en ce qui concerne la place en fonction du type de bateau. Le problème est que trouver les deux en même temps sera impossible. Pour l'instant priorité au bateau.

j'épluche les annonces.... ça va venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, simpleardillon a dit :

Par ailleurs, dans le choix des bateaux, au niveau du passage en mer, ce qui fera la différence est l'angle du V de la coque. Sur un Sillinger 490 le V est plus prononcé que sur un boston à taille égale donc meilleur passage en mer. Sur les boston, il faut aller sur les Outrage pour avoir le meilleur passage en mer. Voili voilou

Simpleardillon

Ça c’est la théorie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 18:56, simpleardillon a dit :

ok bien vu mais ça reste très large 2,48 dans une ville comme Marseille ou sur les petites routes corses, quand les autres SR font 2,08 à 2,30 de large sur des 5m

Oui ok je vois l'idée !

A prendre en compte dans l'achat d'un bateau la largeur, avec ses avantages et inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coques en aile de mouettes sont plus stables à l'arrêt et plus rapides sur mer plates mais ont tendance à taper quand il y a du clapot et tapent franchement quand la mer est formée. Je parle d'expérience. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu mon Boston.

Les Zeppelin sont des constructions de bonne qualité. La largeur du V Pro est un avantage pour sortir nombreux et stocker du matos. C'est très agréable sur mer. C'est idéal pour un bateau qui reste au mouillage pour la saison. C'est un bateau assez lourd qui nécessite aussi une motorisation en conséquence...

Ensuite sur terre c'est une autre histoire. Lorsqu'on doit le mettre à l'eau chaque jour et circuler avec une emprise aussi large, c'est loin d'être simple surtout si les rues sont étroites. C'est à cause de ça que j'ai vendu mon V Pro. Et mon petit doigt me dit que s'il y en a beaucoup à vendre d'occasion sur le net c'est aussi à cause de l'encombrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

je vais tenter de répondre a ma propre question. j'attendais d'avoir eu un coup de mistral pour avoir toutes les informations.

ne trouvant pas de Montauk 170 suite a mon post, j'ai fini par craquer pour un petit semi a bas prix. Un oversea14 (4,30m) avec un evinrude Etec50cv en début d'été.

mes premières sorties me surprennent agréablement, évidemment on ne consomme que très peu de carburant si on reste raisonnable dans les régimes il marche autour de 20nds à 4000tr. pointe à 26nds

mais surtout je n'ai pas la désagréable impression de combattre la mer. il est si petit et étroit qu'il faufile entre les crêtes et descend dans les creux des vagues memes courtes... franchement j'ai navigué sur du ZEP16, oversea15 et stylmer entre temps, la comparaison est frappante. Je comprends pas comment il peut y avoir une telle différence entre le 14 et le 15 chez oversea...

on trouve sa limite dans les gros chahut, ressac avec vagues en sens inverse. la ça devient n'importe quoi, et le poids plume se ressent par manque d'inertie.

vu le poids du bateau, on mouille avec un grappin parapluie de 1,5kg et 5m de chaine, les coffres que vous devinerez a l'avant permettent de loger, le mouillage/ce qu'on veut/nourrice 60ldoit 

a l'arriere je n'ai pas refixé l'assise, clairement ya pas la place.

cette place, c'est son point noir. seul, débout si il ya de la mer, j'écarte les pieds pour être stable et un coéquipier n'a quasiment plus sa place. quand on est deux on doit vraiment s'entendre pour ranger et naviguer. j'imagine même pas avec l'assise.

Avantage donc : 

- poids plume 

-passage de mer

-conso

inconvenient:

- poids plume dans le chahut irrégulier

- place a bord difficilement compatibles avec les sorties en équipes.

65177342091__F852AAAB-BB65-493F-B2AC-EB8DDFA7F4C1.thumb.JPG.79d4234982cb6d737e50a65e17fa4a9d.JPG

 

bref je vais le garder un moment, sauf si un Mont- - 😯 ah ben en voilà un de Montauk...

un 150, pas un 170... mais je vais le voir.

rapidement je suis séduis. Rouget et notre  regretté Micka finissent le travail... n'en parlons plus j'ai 2 bateaux. 🤣

 

On change de registre donc avec ce Montauk 150 de 2010, motorisé mercury 60CV bigfoot (embase des plus gros)

Enfin de la place 🥰 ! beaucoup de place. Le bateau est un peu plus étroit que l'oversea en largeur, et 40cm de plus en longueur. Pourtant il y a entre 3 et 4fois la place a bord, malgrès la grosse console, malgrès l'assise confortable... chasser à 4 en entassant tout le barda a l'arrière parait très envisageable. A deux on peut en mettre de partout qu'on circulera toujours mieux que sur un Zep15. Bref vous l'aurez compris ya de la place.

La Remontée a bord était l'un des point clefs de ma réflexion, doutes vite dissipés. On remonte plus facilement que sur un boudin. l'appui est ferme et franc.

Sur l'eau maintenant, j'ai quand même un petit doute... malgres mes essais avant achat. l'équilibre est plus fin qu'un semi, le trim doit être bien réglé. 

sur mer plate, ça trainerait presque un peu mais c'est surtout une impression. On prends 20nds vers 4150tr franchement je ne fais pas la course. vitesse de pointe 28nds Par contre la moindre vaguelette le fait osciller/dauphiner 3 4 fois, sans taper mais ça n'arrive pas sur un semi. En courbe il est bien sur plus incisif du fait de la rigidité générale, personnellement j'apprécie, c'est plus réactif dans le texte.

Puis la mer se lève a l'EST, grosse houle longue hachés par le vent. je vais jusqu'au impériaux sans soucis. C'est plus impressionnant face aux vagues qu'en semi, mais l'inertie donne confiance. la coque n'amortie pas, les boudins oui. il faut trouver l'allure et le trim juste, ensuite ça déroule... 

dos au vague c'est nickel, le poids et la coque très "arrieré" 🤫 coulisse tranquilement sur le dos de la vague, et ce coup ci je le trouve plus lisible au surf qu'un semi rigide, lorsque les boudins accrochent la mer un SR peut franchement freiner parfois avec un changement de direction assez brusque.

j'attendais le mistral au tournant, c'était le jour J. Vagues très courtes et saccadés, qui déferlent au sommet.  Rien a dire de plus. c'est très marin meilleur que dans la longue houle... un peu plus technique qu'un semi, moins brouillon, en contrepartie on se doit de piloter un minimum.

Avantages

-Erre du navire dans les manœuvre.

-conso

-passage de mer lisible

-remontée a bord

-PLACE A BORD

Inconvenient 

-pare battage non intégrés 😅

-assise sans coffre (nourrice se loge dessous) le 170 corrige avec réservoir dans la coque

-pas autovideur (à partir du 190 seulement)

26907e34495443258ecf493153c2e437.jpg

vous savez tout, d'ores et déjà il me parait difficile de retourner sur un SR. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu les deux, le 4.70m et le 5m, y a pas photo le 5m est nettement deux crans au dessus, ça passe même par mer déchainée, genre force 7/8

La conso, ben c'est le moteur plus qu'autre chose,                         et le pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en doute pas, sur un Oversea c'est l'inverse par contre... quelle année tu as eu ? le 2010 est la dernière aile de mouette (très très light d'ailleurs) en 2018 elle a disparue, c'est un V

je dis Conso car ce sont des petits bateau, petit moteur. Mais tu as raison

un jour peut être je trouverai un 170  (nouvelles coque) a prix convenable... mais franchement c'est déjà top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Super ! 

Merci beaucoup pour ce cr complet même si il manque le petit paramètre conso sur la session en ajoutant une idée de la distance parcourue. 

Moi , je peux te dire pour le mien si ça t’intéresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coryphaena a dit :

Ben oui c'est toujours très intéressant 😀

Je compte seulement sur des longs trajets 

Venise -Croatie,130km mer d’huile sans dépasser 4500 tours 65L 

montauk 17 /Suzuki 90cv seul à bord matos de chasse ( léger) et petit matos camping ( le strict minimum)

une glacière pleine de bouffe ( +\- 30kg)

une autre pleine de glace (+/-20kg)

12l de flotte 

environ 2h30 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 15:40, TONIDO a dit :

je vais tenter de répondre a ma propre question. j'attendais d'avoir eu un coup de mistral pour avoir toutes les informations.

ne trouvant pas de Montauk 170 suite a mon post, j'ai fini par craquer pour un petit semi a bas prix. Un oversea14 (4,30m) avec un evinrude Etec50cv en début d'été.

mes premières sorties me surprennent agréablement, évidemment on ne consomme que très peu de carburant si on reste raisonnable dans les régimes il marche autour de 20nds à 4000tr. pointe à 26nds

mais surtout je n'ai pas la désagréable impression de combattre la mer. il est si petit et étroit qu'il faufile entre les crêtes et descend dans les creux des vagues memes courtes... franchement j'ai navigué sur du ZEP16, oversea15 et stylmer entre temps, la comparaison est frappante. Je comprends pas comment il peut y avoir une telle différence entre le 14 et le 15 chez oversea...

on trouve sa limite dans les gros chahut, ressac avec vagues en sens inverse. la ça devient n'importe quoi, et le poids plume se ressent par manque d'inertie.

vu le poids du bateau, on mouille avec un grappin parapluie de 1,5kg et 5m de chaine, les coffres que vous devinerez a l'avant permettent de loger, le mouillage/ce qu'on veut/nourrice 60ldoit 

a l'arriere je n'ai pas refixé l'assise, clairement ya pas la place.

cette place, c'est son point noir. seul, débout si il ya de la mer, j'écarte les pieds pour être stable et un coéquipier n'a quasiment plus sa place. quand on est deux on doit vraiment s'entendre pour ranger et naviguer. j'imagine même pas avec l'assise.

Avantage donc : 

- poids plume 

-passage de mer

-conso

inconvenient:

- poids plume dans le chahut irrégulier

- place a bord difficilement compatibles avec les sorties en équipes.

65177342091__F852AAAB-BB65-493F-B2AC-EB8DDFA7F4C1.thumb.JPG.79d4234982cb6d737e50a65e17fa4a9d.JPG

 

bref je vais le garder un moment, sauf si un Mont- - 😯 ah ben en voilà un de Montauk...

un 150, pas un 170... mais je vais le voir.

rapidement je suis séduis. Rouget et notre  regretté Micka finissent le travail... n'en parlons plus j'ai 2 bateaux. 🤣

 

On change de registre donc avec ce Montauk 150 de 2010, motorisé mercury 60CV bigfoot (embase des plus gros)

Enfin de la place 🥰 ! beaucoup de place. Le bateau est un peu plus étroit que l'oversea en largeur, et 40cm de plus en longueur. Pourtant il y a entre 3 et 4fois la place a bord, malgrès la grosse console, malgrès l'assise confortable... chasser à 4 en entassant tout le barda a l'arrière parait très envisageable. A deux on peut en mettre de partout qu'on circulera toujours mieux que sur un Zep15. Bref vous l'aurez compris ya de la place.

La Remontée a bord était l'un des point clefs de ma réflexion, doutes vite dissipés. On remonte plus facilement sur un boudin. l'appui est ferme et franc.

Sur l'eau maintenant, j'ai quand même un petit doute... malgres mes essais avant achat. l'équilibre est plus fin qu'un semi, le trim doit être bien réglé. 

sur mer plate, ça trainerait presque un peu mais c'est surtout une impression. On prends 20nds vers 4150tr franchement je ne fais pas la course. vitesse de pointe 28nds Par contre la moindre vaguelette le fait osciller/dauphiner 3 4 fois, sans taper mais ça n'arrive pas sur un semi. En courbe il est bien sur plus incisif du fait de la rigidité générale, personnellement j'apprécie, c'est plus réactif dans le texte.

Puis la mer se lève a l'EST, grosse houle longue hachés par le vent. je vais jusqu'au impériaux sans soucis. C'est plus impressionnant face aux vagues qu'en semi, mais l'inertie donne confiance. la coque n'amortie pas, les boudins oui. il faut trouver l'allure et le trim juste, ensuite ça déroule... 

dos au vague c'est nickel, le poids et la coque très "arrieré" 🤫 coulisse tranquilement sur le dos de la vague, et ce coup ci je le trouve plus lisible au surf qu'un semi rigide, lorsque les boudins accrochent la mer un SR peut franchement freiner parfois avec un changement de direction assez brusque.

j'attendais le mistral au tournant, c'était le jour J. Vagues très courtes et saccadés, qui déferlent au sommet.  Rien a dire de plus. c'est très marin meilleur que dans la longue houle... un peu plus technique qu'un semi, moins brouillon, en contrepartie on se doit de piloter un minimum.

Avantages

-Erre du navire dans les manœuvre.

-conso

-passage de mer lisible

-remontée a bord

-PLACE A BORD

Inconvenient 

-pare battage non intégrés 😅

-assise sans coffre (nourrice se loge dessous) le 170 corrige avec réservoir dans la coque

-pas autovideur (à partir du 190 seulement)

26907e34495443258ecf493153c2e437.jpg

vous savez tout, d'ores et déjà il me parait difficile de retourner sur un SR. 

J'ai pas compris ce que tu trouves le plus facile: remonter sur le SR ou sur le Boston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le plein ce matin.
43km autour 4500tr 

11,7L pour revenir au plein. 
je vous laisse vous amuser à calculer. 
 

 

@Conguel plus facile sur le Boston... appui dur et franc. Je passe directement de l’appui des mains a assis. Sur un SR je fais d’abord le phoque à plat ventre. (J’avais oublié un mot, ca donnait le sens inverse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ouais , sauf que je crois que je me suis gouré 

c’est plutôt 55-60 l

ls 65l c’est au retour où j’ai mis un peu plus les gaz (2h10 mn)

Oui comme avec narwal HD 580 du début des années 2000 avec moteur 90cv honda à 4 chasseurs. (mer un peu haché à l'aller imposant des navigations de 16 à 20kn pour les 33-35MN et du 28kn sur le chemin retours et entre le deux durant les phases de dérives, du moteur au ralenti et des accélérations pour remonter en amont des zones)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

43km autour 4500tr 

Ça, ça se fait en un peu moins d’1 h , donc le calcul n’est pas très compliqué 

En restant sous les 4000 t on consomme 11 à 12l

dès qu’on dépasse, ça augmente très rapidement; a 5000 on est pas loin du double 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 15:40, TONIDO a dit :

j

26907e34495443258ecf493153c2e437.jpg

 

il est bien sympa ce "petit" bateau qui a tout l'air d'un bien plus grand 😉

il faut reconnaitre que les BW étaient déjà de super bateaux mais que l'évolution des coques a fait du bien : confort passage en mer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le choix du bateau parfait semble bien Corneilien !

Etant également en phase de réflexion depuis un an. L'achat est prévu dès que j'aurai fini de construire ma maison, car là où je suis actuellement il n'y a pas la place de le ranger. J'aurais un grand garage pour le mettre.

L'utilisation que j'en aurai, sera la pêche et la chasse; tout en allant sur le secteur semi hauturier. Ce dernier point nécessite que sa longueur soit au minimum de 6 m.

Les pro2000 me faisaient également de l’œil (le 5000), mais leurs poids m'a finalement dissuadé de partir sur une coque rigide.

Par ailleurs, étant un peu sujet au mal de mer, il me semble que la stabilité latérale des semi-rigides, dont les boudins touchent l'eau à l'arrêt, doit être bien supérieur: Cela tangue beaucoup moins.

Les autres points en faveur du semi-rigide, sont une prise au vent moins importante (moins de dérives, et consommation plus réduite).

Pour l'instant, après avoir épluché beaucoup de catalogue de marque, le Centaure 620 XL me parait le mieux adapté: Réputé solide, en hypalon (le soleil tape dans le sud !), pont plat, très marin, beaucoup d'options de série dont le vivier, support moteur électrique avant existant au catalogue, un passage plongeur renforcé et gabarit routier.

En second choix, j'avais aussi repéré les BWA open 20 pro, Zeppelin Commander 6.10 (top mais cher), Hydrosport 646 (économique mais pas très adapté à mon utilisation), Joker boat barracuda 580 (cher et pas encore sorti) et le master 540 fishing (un peu petit).

Le Centaure:

98z6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y d'autres critères à voir dans l'achat d'un bateau

La durée de vie d'un SR est de 20 ans pour les meilleures qualités, ensuite il faudra changer les boudins si pas d'accidents en cours de route....

Un Sr sera toujours à mi surface utilisable d'un open

Un Sr pour un bourrin est voué à des rustines en très peu de temps

Avantages: un Sr consomme moins à taille égale, passe mieux pour les meilleurs modèles sinon c'est pas mieux par mer agitée, il se range plus facilement pour son gain de poids et de place avec les boudins dégonflés en garage

Un SR se revend mieux dans sa jeunesse

En achat d'occasion à bas prix, une coque rigide sera plus valable qu'un vieux SR avec moins de risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorste a dit :

Salut,

Le choix du bateau parfait semble bien Corneilien !

Etant également en phase de réflexion depuis un an. L'achat est prévu dès que j'aurai fini de construire ma maison, car là où je suis actuellement il n'y a pas la place de le ranger. J'aurais un grand garage pour le mettre.

L'utilisation que j'en aurai, sera la pêche et la chasse; tout en allant sur le secteur semi hauturier. Ce dernier point nécessite que sa longueur soit au minimum de 6 m.

Les pro2000 me faisaient également de l’œil (le 5000), mais leurs poids m'a finalement dissuadé de partir sur une coque rigide.

Par ailleurs, étant un peu sujet au mal de mer, il me semble que la stabilité latérale des semi-rigides, dont les boudins touchent l'eau à l'arrêt, doit être bien supérieur: Cela tangue beaucoup moins.

Les autres points en faveur du semi-rigide, sont une prise au vent moins importante (moins de dérives, et consommation plus réduite).

Pour l'instant, après avoir épluché beaucoup de catalogue de marque, le Centaure 620 XL me parait le mieux adapté: Réputé solide, en hypalon (le soleil tape dans le sud !), pont plat, très marin, beaucoup d'options de série dont le vivier, support moteur électrique avant existant au catalogue, un passage plongeur renforcé et gabarit routier.

En second choix, j'avais aussi repéré les BWA open 20 pro, Zeppelin Commander 6.10 (top mais cher), Hydrosport 646 (économique mais pas très adapté à mon utilisation), Joker boat barracuda 580 (cher et pas encore sorti) et le master 540 fishing (un peu petit).

 

 

 

 

Je t'en rajoute un à ta liste qui mérite le coup d'oeil:

https://www.ribwest.fr/semi-rigide-rib-fish/#!/fichetech

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 11:48, Zorste a dit :

Pour l'instant, après avoir épluché beaucoup de catalogue de marque, le Centaure 620 XL me parait le mieux adapté: Réputé solide, en hypalon (le soleil tape dans le sud !), pont plat, très marin, beaucoup d'options de série dont le vivier, support moteur électrique avant existant au catalogue, un passage plongeur renforcé et gabarit routier.

C'est toujours 2m40 la largeur max sur la route ?

Si c'est le cas, avec ses 2m83 de large gonflé, il faudra le gonfler/dégonfler à chaque transport 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  

Le 05/10/2021 à 09:55, thearthur a dit :

C'est toujours 2m40 la largeur max sur la route ?

Si c'est le cas, avec ses 2m83 de large gonflé, il faudra le gonfler/dégonfler à chaque transport 🤔

Salut, le centaure 620 existe en 4 largeurs: Il y a la version étroite avec boudin de 50 où 55 (largeur 240 & 255) et la version large en 2 diamètres de boudin aussi (2.67 et 2.83m).

C'est clair que la version large deviendrait rédhibitoire à l'usage si il fallait s'amuser à le gonfler et dégonfler à chaque sortie !  En 240, cela reste raisonnable, même sur les petites routes de campagne étroite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...