Jump to content

CHASSE SOUS-MARINE : Les secrets de la chasse à trou

Recommended Posts

Abonnez-vous à la chaîne et activez la petite cloche pour ne pas rater les prochains films https://bit.ly/2S280oM

Avec la participation de Jean-Paul Lorenzi et Eric Rizzotto. La chasse sous-marine se pratique selon 2 grandes catégories de techniques. Celle où l'on fait venir le poisson à soi en excitant sa curiosité (l'agachon) et celle où l'on va débusquer le poisson (la chasse à trou). Cette dernière technique consiste à prendre le poisson dans son abri ou à proximité. De nombreuses espèces se pêchent ainsi : sars, chapons, congres, muges, bars et vieilles pour ne citer que les plus communes. C'est cette approche particulière que nous allons vous montrer en détails. Vous verrez qu'elle exige une sacré dose d'expérience et de finesse. C'est ce qui la rend passionnante. Réalisation : Eric de Keyser / Production : Transparences Productions Durée : 52 mn / © 2015

Il y a 3 heures, Grandpère a dit :

de la pêche au trou pour  la palourde. 😅

Ou des couteaux, ou des "kouilhou quezeg" ... 

• 2 weeks later...

Autant j'ai bien aimé les autres vidéos, autant celle là elle passe moins bien, je dirais à minima que ça a "mal vieilli" !

Le Zod qui tourne a fond autour des pierres bof, bof...

La corde de l'ancre au fond pour bloquer la pierre : c'est interdit à ma connaissance.

Le fusil chargé dans le bateau : c'est interdit aussi et surtout dangereux !

Pour le coup je ne trouve pas que ça mette en valeur la csm, bien au contraire, c'est le genre d'image que je ne mettrai pas en avant.

Le 11/06/2021 à 14:14, NicolasP! a dit :

La corde de l'ancre au fond pour bloquer la pierre : c'est interdit à ma connaissance.

ah bon ? en es-tu bien sûr ? Ton commentaire prête à confusion. On aurait pas le droit de mouiller à proximité des pierres autour desquelles on chasse parce que cela bloquerait "la pierre" ? Je crois que tu confonds avec une méthode de pêche que l'on nomme pêche à la corde et qui elle, est bien prohibée ! Mais qui n'a rien à voir avec la pêche montrée dans ce film sur les techniques de chasse à trou.

La peche à la corde interdite n'a strictement rien à voir avec la methode pratiquée pour enfourner les poissons à trou, qui consiste à tourner autour d'une pierre avec une corde lestée et des plastiques ou chiffons accrochés le long. Cette méthode peu orthodoxe n'est pas prohibée même si l'étique ne fait pas bon ménage

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/la-peche-a-la-corde-interdite

Et pour bien confirmer mes pensées, je répète à longueur du forum que si vous voulez préserver vos spots et vos pierres, ne tirez pas à trou une bande de poissons qui s'y réfugie, un isolé soit.

J'ai bien mis "à ma connaissance" pour dire que je ne suis pas sûr si c'est ça la question.

Je ne confond pas avec la pêche à la corde (ou cordeau, cordée suivant les appellations), ça c'est en rivière et hors sujet pour cette vidéo ! Et pour le coup, c'est autorisé suivant certaines modalités pour l'avoir pratiqué dans ma jeunesse.

Donc, il me semble (pas de polémique comme ça) que la technique de la corde consiste à utiliser une corde (ou autre d'ailleurs) pour bloquer le passage des poissons. A l'instar de ce qui ce passe avec un filet. Je doute que ce soit "verbalisable" dans la vidéo vu que c'est la corde de l'ancre qui est utilisée. Mais il ne faut pas prendre les gens (ou un chasseur averti en tout cas) pour des idiots, la corde de l'ancre qui fait le tour de la rague c'est bien volontaire et le résultat est le même que ce que j'appelle la "technique de la corde".

A chacun de se faire son opinion, mais je ne mettrai pas cette vidéo en avant, on (les chasseurs sous marin) se fait déjà bien stigmatiser par ailleurs en respectant les règles !

C'est bien ce que je te dis, c'est à chacun de placer son étique là où bon lui semble. Tu as même le droit de détenir à bord un filet(25m je crois) et de le placer toi même autour d'une pierre. Cela n'a plus grand chose a voir avec la CSM, on est bien d'accord, mais c'est légal puisque c'est le tien.

Pour info, cela s'est même vu en compétition...1252236727_1(28).gif.30635145d5313c62ba22444a3d4d6001.gif  En med, jamais en atlantique! 564700209_1(12).gif.5ab4843a5b1a50b3c65a59e46ec40d4e.gif, on est pas comme ça!

Pour info, les types n'ont pas été disqualifiés, la réglementation précise simplement qu'on ne doit pas approcher à moins de 100m(ou 150, je ne sais plus) d'un filet correctement balisé, et là le filet(comme par hasard), n'était pas balisé

Le 14/06/2021 à 15:35, NicolasP! a dit :

la corde de l'ancre qui fait le tour de la rague c'est bien volontaire

loin de moi l'idée de polémiquer, mais je crois que tu t'es fait un film !

Il y a 6 heures, EDK a dit :

loin de moi l'idée de polémiquer, mais je crois que tu t'es fait un film !

Ha bon , c’est pas toi qui l’a fait ???

• 2 months later...