Aller au contenu

Thermocline et présence de poisson


Messages recommandés

On entend souvent parler de l'importance de la marée pour espérer croiser du poisson dans une sortie.
Ainsi que de la phase solaire (aube et crépuscule).
Mais bon, pour certains, on sort quand on peut. Pour moi le dimanche en général.
Si en plus on doit attendre le jour où la lune et le soleil soient en phase, on ira chasser avec la fréquence du loup-garou.

Un autre paramètre à prendre en compte dans le choix du spot est la thermocline.
Le film "Denti, l'intelligence faite poisson" d'EDK fait par ailleurs largement objet de cette particularité pour chercher ce poisson convoité.

Dans mes recherches d'infos, je suis aussi tombé sur une vidéo qui en fait objet (Fantasy pêche) dont j'ai retenu que le poisson n'aime pas les variations dans la température de l'eau.
Mais le poisson aime aussi chercher l'eau chaude, à l'image des Daurades qui rentrent dans les étangs en été.
Bref, ça m'amène à la question suivante : comment exploiter au mieux les infos récoltées sur la thermo ?

J'ai su la trouver quand elle apparaît, et ai pu observer que c'est souvent le désert juste en-dessous, mais je ne suis pas allé loin en-dessous. Juste un ou deux mètres avant de retourner dans les coins poissonneux.
De la même manière, à l'été, le poisson descend au fur et à mesure que la thermocline descend, tout en restant au-dessus. La température subissant probablement moins de variations journalières en s'éloignant de la surface.

Question : Est-ce qu'il y a du poisson sous la thermocline, quand on s'en éloigne un peu ?
Parce que bon, le poisson survit à l'hiver en allant se planquer en profondeur, là où les variations de température sont faibles (sauf le loup, ce maso).
Ils ne remontent probablement pas tous en même temps et certains doivent rester en profondeur plus longtemps que d'autres.

En bref, un problème complexe. Je serais ravi de lire quelques partages d'expérience sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience sur les coins où le poisson est absent, thermo ou pas ça change rien 😜

par contre sur les rares zones poissonneuses, la thermo concentre le poisson qui est assez actif dans la couche d'eau chaude, et ça permet de voir du très beau poisson dans assez peu d'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Oui je suis d accord avec Rouget ,lorsque la thermocline est bien marquée ,il ne sert a rien d aller voir dessous pour trouver du poisson ....Aprés s il n y en a pas ou trés peu ,ben faut le trouver et c est pas forcement simple !🤔 car a part l été ,il ne bouge pas beaucoup et se concentre sur quelques endroits ....D ou l interet du bateau et de ces coins ....Moi je sors surtout en cette periode en fonction de la meteo qui me donnera ,si oui ou non ou peut etre la possibilité de voir 1,2 voir 3m avec un peu de chance .D ailleurs je ne suis pas encore sortie et demain sera ma premiere de l année chez moi ...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poissons ne régulent pas leur température, leur métabolisme depend donc d'elle.

plus l'eau est chaude, plus ils peuvent mangeret digérer rapidement , et donc grandir.

l'hiver, l'eau est plus froide en surface que profond, donc sauf pour la repro, ils vont profond. 

l'été, l'eau est plus chaude près de la surface, et il y a plus de nouriture, ils remontent.

moi, je chasse pas assez profond pour passer sous la thermocline...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée reprend ce qui a été dit. Le poisson de fourrage quand il a le choix, préfère être dans le courant ET dans l'eau chaude. Le prédateur qui est aussi notre proie, a le même comportement. Quand la thermo est a 4m comme en ce moment il se sait vulnérable, et donc ne monte quasiment QUE pour se nourrir occasionnant un comportement plus curieux et téméraire. Lorsqu'il n'a pas la fringale, il préfère rester au fond (=securité). En hiver, il fait froid en haut et en bas... autant rester en bas sans risque.

Maintenant en dessous de la thermo, où je me rends régulièrement, on trouve aussi ce poisson de fourrage sur les têtes exposées au courant, et éloignées de la thermocline. Les dentis et autres prédateurs passent d'ailleurs régulièrement par ces carrefours, mais le comportement est bien different. Il sera très souvent nonchalant, difficile voire impossible a approcher... reste l'indienne, bien que l'agachon "a l'aveugle" puisse marcher certaines fois. 

l'autre problème, c'est que sous thermo. Tu veux faire un indienne sur une arrête qui va de 4m (thermo) à 40m... a quel moment tu sors les yeux par dessus le relief ? c'est un poker. je t'explique meme pas le nombre de Dentis que j'ai vu sortir 5M trop haut ou 10m trop bas... 

Lorsque la thermo est a 20, tu attends sagement a 20 derrière l'arrête. Le poisson sortira 85% des cas a ce niveau là.

 

la thermo ne fait pas tout, mais elle donne un petit coup d'avance sur les poissons qui s'en préoccupent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, marc o a dit :

moi, je chasse pas assez profond pour passer sous la thermocline...😆

ça doit dépendre de la zone aussi.

Je pose la question parce que j'ai justement eu affaire à une thermocline bien marquée (entre 1 et 2°C) sur 7-8 mètres ces dernières semaines.
Mon questionnement était donc de savoir si ça vaut le coup d'aller prospecter plus bas.

Si je me rappelle bien mes cours, la thermocline monte et descend en fonction de la température de l'air.
En hiver elle peut être absente. Quand l'eau passe sous 4°C en surface, la thermocline s'inverse > le fond reste à 4°C alors que la surface refroidit.
Enfin, c'est valable pour les lacs, je ne sais pas si transposable à la mer salée. Encore moins à l'Océan où le brassage est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VCTERIC a dit :

           Oui je suis d accord avec Rouget ,lorsque la thermocline est bien marquée ,il ne sert a rien d aller voir dessous pour trouver du poisson ....Aprés s il n y en a pas ou trés peu ,ben faut le trouver et c est pas forcement simple !🤔 car a part l été ,il ne bouge pas beaucoup et se concentre sur quelques endroits ....D ou l interet du bateau et de ces coins ....Moi je sors surtout en cette periode en fonction de la meteo qui me donnera ,si oui ou non ou peut etre la possibilité de voir 1,2 voir 3m avec un peu de chance .D ailleurs je ne suis pas encore sortie et demain sera ma premiere de l année chez moi ...😄

La visibilité, pour moi, c'est pas trop un problème 😏  Généralement 7 mètres et plus.
Les conditions les plus "pourries" vues en Corse à ce jour me donnaient tout de même 3 à 4 mètres de visi.
Je ne me pose plus trop de questions à ce sujet, contrairement à ma période en Hérault.

En revanche, je confirme que certains coins concentrent plus le poisson que d'autres.
Mais quand une même zone présente plusieurs coins ayant leurs spécificités à des profondeurs différentes, je suis toujours partagé entre rester avec le poisson et aller prospecter pour aller voir si c'est pas mieux 50 mètres plus loin ou 5-10 mètres plus bas. Au cas où il ne s'y trouverait pas une autre espèce gustativement plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, j'essaye autant que possible de rester dans la partie haute de la thermo, idéalement l'été entre 0 et 30m. 

Les seuls moments où je vais chercher sous la thermo, c'est quand elle est vraiment très haute, comme certains années où passé 7/8 m de fond, l'eau devient très froide. Sur les secs où on évolue, il est rare que le poisson et notamment le dentis remontent si haut, et il faut alors aller les chercher beaucoup plus bas.

Comme cela a été dit précédemment, il n'est pas rare dans ce cas d'avoir une grosse concentration de la mange en surface, une zone intermédiaire où la mange est absente, et de la retrouver à nouveau concentrée plus bas. 

En revanche, si la mange est absente et qu'en plus l'eau est froide, je ne m'attarde pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TONIDO a dit :

Mon idée reprend ce qui a été dit. Le poisson de fourrage quand il a le choix, préfère être dans le courant ET dans l'eau chaude. Le prédateur qui est aussi notre proie, a le même comportement. Quand la thermo est a 4m comme en ce moment il se sait vulnérable, et donc ne monte quasiment QUE pour se nourrir occasionnant un comportement plus curieux et téméraire. Lorsqu'il n'a pas la fringale, il préfère rester au fond (=securité). En hiver, il fait froid en haut et en bas... autant rester en bas sans risque.

Maintenant en dessous de la thermo, où je me rends régulièrement, on trouve aussi ce poisson de fourrage sur les têtes exposées au courant, et éloignées de la thermocline. Les dentis et autres prédateurs passent d'ailleurs régulièrement par ces carrefours, mais le comportement est bien different. Il sera très souvent nonchalant, difficile voire impossible a approcher... reste l'indienne, bien que l'agachon "a l'aveugle" puisse marcher certaines fois. 

l'autre problème, c'est que sous thermo. Tu veux faire un indienne sur une arrête qui va de 4m (thermo) à 40m... a quel moment tu sors les yeux par dessus le relief ? c'est un poker. je t'explique meme pas le nombre de Dentis que j'ai vu sortir 5M trop haut ou 10m trop bas... 

Lorsque la thermo est a 20, tu attends sagement a 20 derrière l'arrête. Le poisson sortira 85% des cas a ce niveau là.

 

la thermo ne fait pas tout, mais elle donne un petit coup d'avance sur les poissons qui s'en préoccupent.

Merci pour ces infos, Tonido.

Je vais plus me concentrer à chercher le courant alors.
Le problème est que mes sorties sont aussi conditionnées par l'emploi du temps de madame, le bébé, le boulot...
J'ai déjà pu remarquer que le courant de marée descendante force le poisson à aller se planquer. J'aurais bien dit à trou mais je ne les trouve pas dans les trous 😅 contrairement à d'autres. C'est pourtant un courant chaud et chargé en particules qui sort de la baie. ça se mange pas ces particules ?

Le courant de montante, j'ai pas encore eu l'occasion de bien l'observer.

Quand à se placer SUR la thermo, ben on va essayer ça. Je m'arrêtais toujours juste au-dessus jusqu'à maintenant 😋

En attendant, les seuls dentis (adultes) que j'ai réussi à faire un peu approcher à l'agachon étaient dans 5 mètres. Mais avec un courant tel que je peinait à me maintenir en place en surface. Résultat : apnée anémique et des poissons qui n'ont pas approché assez pour tenter un tir au 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, kees_baloo a dit :

Si je me rappelle bien mes cours, la thermocline monte et descend en fonction de la température de l'air.
En hiver elle peut être absente. 

Ici on a pas encore de thermo.

Enfin plus précisément l'eau de surface est plus froide qu'au fond car chargée d'eau douce de fonte de neige.

D'ici 1 ou 2 semaine quand l'eau va monter en température on devrait avoir une thermo. 

Certainement autour de 7/8m

Elle descendra courant juillet quand la masse d'eau plus chaude sera plus importante. 

 

Chez toi en corse si tu veux vraiment exploiter la thermo et voir du beau poisson dans pas d'eau il faut orienter toute ta sortie en fonction de ça .  Penser prédateur et uniquement prédateur. 

Laisse les sars et tout ce qui y ressemble . 

Faut aborder chaque remontée. Chaque pointe en cherchant du denti ou autre. 

C'est la période de l'année où ils sont les plus simple à faire mais il faut les chercher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rouget a dit :

Ici on a pas encore de thermo.

Enfin plus précisément l'eau de surface est plus froide qu'au fond car chargée d'eau douce de fonte de neige.

D'ici 1 ou 2 semaine quand l'eau va monter en température on devrait avoir une thermo. 

Certainement autour de 7/8m

Elle descendra courant juillet quand la masse d'eau plus chaude sera plus importante. 

 

Chez toi en corse si tu veux vraiment exploiter la thermo et voir du beau poisson dans pas d'eau il faut orienter toute ta sortie en fonction de ça .  Penser prédateur et uniquement prédateur. 

Laisse les sars et tout ce qui y ressemble . 

Faut aborder chaque remontée. Chaque pointe en cherchant du denti ou autre. 

C'est la période de l'année où ils sont les plus simple à faire mais il faut les chercher 

Et du coup ne pas avoir un collègue à côté (ou même à 20m) qui tire les roucaous pour la soupe. 😅
Sans accuser mes binômes, j'ai déjà du mal tout court à les voir, même sur une sortie avec 0 tirs.

Du coup ce serait quoi, rester sur l'isobathe "thermocline" et aller de pierre en pierre en faisant 3-4 agachons sur chacune ?
Nager jusqu'à voir un petit dentex (j'en croise régulièrement) et rester sur le spot à faire des agachons jusqu'à (éventuellement) voir arriver le pépère ?
S'ils me voient en surface, c'est mort ou je peux encore avoir espoir ? Parce que j'en ai vu quelques gros depuis la surface (pas encore cette année), ils disparaissent dès le canard entamé. Ou alors il faut attendre qu'ils soient repartis ailleurs pour descendre ?

Ou alors, plus plausible, une fois repérés une fois, je prends mes amers et reviendrai un autre jour 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kees_baloo a dit :

Et du coup ne pas avoir un collègue à côté (ou même à 20m) qui tire les roucaous pour la soupe. 😅

j'ai rien dis sur tes collègues 😁

mais oui chercher du "beau" poisson, ça implique bien souvent une approche entièrement dédiée à ça

la connaissance du milieu aide beaucoup évidemment pour situer les poissons "probables"

 il faut progresser, surtout par petit fond, de manière très lente

 

descendre à "vue" sur un beau denti, (ça existe uniquement en corse et un peu dans le var ça 😆) c'est très risqué, bien souvent ça les fait gicler avec le reste de la bande

. Sauf cas où ils sont calé au fond immobile

vaut mieux laisser reposer la zone quelques minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rouget a dit :

descendre à "vue" sur un beau denti, (ça existe uniquement en corse et un peu dans le var ça 😆) c'est très risqué, bien souvent ça les fait gicler avec le reste de la bande

Ma première rencontre avec un beau Denti était devant la Grenille en snorkeling/exploration. Ma seule sortie où j'ai vu à la fois beau Denti, beau Mérou et beaux barras.
Mais 🤫

Ceux que je vois de la surface, c'est généralement sur herbiers de posidonies. Avec peu d'endroits pour se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est le Var et le Loup qui refroidissent l'eau ?
Je me rappelle gamin à la plage de Cap 3000 à St Laurent du Var, l'eau était toujours froide. On sentait même la différence avec l'holiday Inn, 500 mètres plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que tout le monde, le poisson aime l'eau chaude. sur les alentours de Montpellier, on avait pas encore de Thermo cette année. Vendredi dernier, eau à 14 partout. Hier, entre les quelques jours de chaleurs et le sud qui rentre, l'eau chaude s'est amoncelée à la cote. Résultat : eau à 20 degrés, thermo sur 10M et en dessous eau à 13° Présence de vie foisonnante au dessus, et en dessous, des cailloux, des oursins et 3 girelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le calamar volant a dit :

Même constat que tout le monde, le poisson aime l'eau chaude. sur les alentours de Montpellier, on avait pas encore de Thermo cette année. Vendredi dernier, eau à 14 partout. Hier, entre les quelques jours de chaleurs et le sud qui rentre, l'eau chaude s'est amoncelée à la cote. Résultat : eau à 20 degrés, thermo sur 10M et en dessous eau à 13° Présence de vie foisonnante au dessus, et en dessous, des cailloux, des oursins et 3 girelles 🙂

Ah oui, bien marquée la thermo 😅
Vous l'identifiez comment ? Perso j'essaie de me fier à la sensation de froid sur les joues. On sent en descendant que d'un coup c'est plus frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Ah oui, bien marquée la thermo 😅
Vous l'identifiez comment ? Perso j'essaie de me fier à la sensation de froid sur les joues. On sent en descendant que d'un coup c'est plus frais.

à la sensation de froids, et chez nous souvent c'est deux couches d'eau de couleur différentes. là sur 10M il y avait carrément des différences de fluides, comme quand il y a un mélange eau douce/salée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Au fait, c'est le Var et le Loup qui refroidissent l'eau ?
Je me rappelle gamin à la plage de Cap 3000 à St Laurent du Var, l'eau était toujours froide. On sentait même la différence avec l'holiday Inn, 500 mètres plus loin

surtout le var, le débit n'a rien à voir

ça a une grande influence sur la zone allant jusqu'à la grenille et cap gros

passé le cap gros, ile leirins, de moins en moins

 

à priori, de ce que racontent les anciens, la construction de l'aéro à pas mal modifié la sortie du fleuve

bcp de sédiments sont déversés , une partie de la flore a disparue

"on" m'a raconté qu'il y avait de la gorgone à foison sur certains tombants, mais plus maintenant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le calamar volant a dit :

à la sensation de froids, et chez nous souvent c'est deux couches d'eau de couleur différentes. là sur 10M il y avait carrément des différences de fluides, comme quand il y a un mélange eau douce/salée

C'est vrai que l'eau en dessous est plus claire et plus bleue.
Quand les eaux ne se mélangent que difficilement, je surnomme ça "l'effet grenadine" faute de meilleur terme.
Rapport à ce qu'il se passe  visuellement quand on verse de la grenadine dans un verre d'eau. Ce trouble bizarre marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sondeur , on voit bien la thermocline, dans l'eau il y a souvent un effet d'eau trouble au passage de l'un à l'autre, du à la différence de salinité

Sous les tropiques c'est pareil, le poisson aime l'eau chaude et les courants. Dès que l'eau descend sous les 25°, les baleines arrivent pour mettre bas et les poissons partent, mais où? En profondeur à 13°? Les pêcheurs disent que ce sont les baleines qui les font fuir.... Croyance due à la corrélation, puisque les baleines ne mangent pas de poissons de fond ni des pélagiques.

Les palangriers prennent régulièrement des GT et du mérou entre 100 et 400m de profondeur, donc dans l'eau froide???post-13921-0-62536500-1485237380.gif.e5277e6c99ce2cf1bdb3d9ce92591994.gif Donc les poissons fuient l'eau fraiche(24/25°) pour se réfugier dans l'eau froide? Comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Au sondeur , on voit bien la thermocline, dans l'eau il y a souvent un effet d'eau trouble au passage de l'un à l'autre, du à la différence de salinité

Sous les tropiques c'est pareil, le poisson aime l'eau chaude et les courants. Dès que l'eau descend sous les 25°, les baleines arrivent pour mettre bas et les poissons partent, mais où? En profondeur à 13°? Les pêcheurs disent que ce sont les baleines qui les font fuir.... Croyance due à la corrélation, puisque les baleines ne mangent pas de poissons de fond ni des pélagiques.

Les palangriers prennent régulièrement des GT et du mérou entre 100 et 400m de profondeur, donc dans l'eau froide???post-13921-0-62536500-1485237380.gif.e5277e6c99ce2cf1bdb3d9ce92591994.gif Donc les poissons fuient l'eau fraiche(24/25°) pour se réfugier dans l'eau froide? Comprends pas

Je crois que l'idée globale est celle d'un cycle "d'hibernation".
Quand il y a de l'eau chaude, le poisson vient chercher cette couche qui lui permet d'accélérer son métabolisme, digérer, grossir, se reproduire...
S'il n'y a pas d'eau chaude proche de la surface, le poisson ralentit son métabolisme, mange moins, bouge moins. Il ne supportera cependant pas les variations rapides de température qu'on peut trouver en surface => il va chercher une eau à la température plus stable en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les tropiques la "saison" a surement une importante plus grande qu'en métropole...

Et encore que justement les premiers Dentis (ça je ne le savais qu'en récit jusqu'à cette année)  remontent bien avant la themocline et le réchauffement des eaux... preuve (ou pas?) qu'ils ont aussi une notion que c'est bientôt l'heure... Les plus gros que j'ai vu, c'était mi Avril dans l'eau à 14 et on peut pas dire qu'il faisait grand beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

qu'ils ont aussi une notion que c'est bientôt l'heure...

 

Sûrement que leur organisme constate que les jour s'allonge, j'avais lu un article parlant de cette effet dans une thèse de l'ifremer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, matt8356 a dit :

Sûrement que leur organisme constate que les jour s'allonge, j'avais lu un article parlant de cette effet dans une thèse de l'ifremer... 

c'est exact, la repro des poissons est aussi réglé sur la photopériode.

ils sont aussi sensibles a de faibles changements de température, 1ou 2 dixièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période qui déclanche la reproduction du lièvre c'est exactement 2 jours avant la pleine lune de fin décembre ou début janvier et 30 jours après mise bas. En vingt année délevage, je n'ai jamais vu déroger à cette règle. Comment savent-ils que c'est exactement cette date à quelques jours près? Mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Up sur ce sujet, est ce qu’il est possible d’anticiper les impacts des prévisions météo (vent / température) sur la hauteur de la thermocline pour mieux choisir ses sorties ? 
 

Exemple sur une sortie aujourd’hui cote ouest corse, thermocline a 7m, assez inhabituel, bcp moins de poisson que d’habitude sur les spots (on a quand meme vu un requin ^^). Donc je me demande si ça peut bouger en quelques jours et ce qu’il faut surveiller comme paramètre météo …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le vent qui fait pas mal bouger la thermo, il peut chasser les eaux chaudes de surface et faire remonter celles du fond ou bien l'inverse.

Je ne sais pas qu'elles sont exactement les directions correspondantes par chez toi en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que le courant et vent « sortant » ou « de terre » fait monter la Thermo et inversement. 
 

C’est quand même spécifique à chaque zone. Côté ouest de la corse un mistral du démon fera par exemple monter la Thermo, un mistral « classique » non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh ok intéressant merci pour vos réponses ! Et donc si la thermo remonte sur peu de profondeur, c’est plutôt bof pour trouver les dentis car ils ne s’aventureront pas si proche de la surface ? D’un autre côté les ventes de terre qui chassent la couche d’eau chaude de surface et font remonter les eaux froides de fond font aussi remonter des nutriments du fond, ce qui peut attirer la chaîne alimentaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La thermo il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise profondeur, ça dépend juste du poste. Il faut t'adapter.

Mais effectivement thermo à 3m en plein été c'est pas facile de trouver un spot calme et donc propice.

Pour ce qui est du denti je laisse les spécialistes en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon coup de vent hier, les eaux de surface et de fond se sont mélangées, l’eau est froide partout (17 environ) … plus de prédateur en vue, on se rabat sur les sars 😕

C’est bizarre ces conditions, rarement vu de thermo aussi haute à cette saison sur ces spots, ni d’eau aussi froide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des particularités de la côte ouest Corse est que les eaux profondes sont assez proches de la côte.
Le vent et la houle influent sur la thermo, mais aussi les courants.
Sur les rives Sud et Nord des baies, la marée joue un rôle aussi (notamment sur Ajaccio).

Il y a 9 heures, hugo2A a dit :

Bon coup de vent hier, les eaux de surface et de fond se sont mélangées, l’eau est froide partout (17 environ) … plus de prédateur en vue, on se rabat sur les sars 😕

C’est bizarre ces conditions, rarement vu de thermo aussi haute à cette saison sur ces spots, ni d’eau aussi froide. 

😲 Je ne sais pas où tu étais exactement, mais elle était à 26 en surface et 25 à 6m, hier à 7h à la Parata.

J'ai fait un tour Mardi, et malgré l'absence de montre, j'aurais estimé la thermo quelque part entre 12 et 15m (à 15h)

Pour ce qui est du Denti, il reste un poisson d'eaux peu profondes au sens du biotope.
Il se trouvera principalement entre 15 et 50m quand les conditions le permettent, mais ils s'aventurent souvent jusqu'à -5m.
Après, moins c'est profond, plus il est méfiant. Quand je les croise, ils ont 2 coups d'avance sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kees_baloo Je suis vers les Bouches de Bonifacio Ouest. Tu as raison les courants de fond doivent jouer pas mal sur la thermo, plus difficile de les anticiper du coup ^^ D’ailleurs sûrement que les régimes de courant sont variables entre la Parata et les Bouches vu la différence de structure des fonds, ça tombe environ à 100m max au large des Bouches alors que par chez toi c’est du 1000m 😅 Et ce qui se passe sur la côte Est doit aussi avoir un impact sur les Bouches vu la proximité donc ca doit compliquer la chose j’imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...