Aller au contenu

Seawolf Velair: Nouvel hybride pneu/roller invert


Messages recommandés

Marc O je l'ai écrit dans mes messages précédents, personnellement tout ça n'a guère d'importance pour moi, mais si ça devient un argument de vente ou un critère d'achat alors ça devrait être confirmé par des tests le plus objectifs possibles, enfin c'est mon avis.

La maniabilité (liée à l'équilibre mais pas seulement) est le premier critère que je recherche dans un flingue, 95% de mes tirs se font à moins de 2m de la pointe, du coup la distance, la vitesse et patati n'ont aucune importance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VCTERIC a dit :

.....Voila si cela peut servir a des chasseurs débutants et ne pas trop croire les vendeurs de rêves .....

Je te rejoins entièrement là dessus... C'est justement ce que je disais 🙂 (sans viser aucune marque/modèle en particulier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc o a dit :

bref, je suis pour les "essais" de fusils dans des mains, je me dis que si lui y arrive, je devrais pouvoir le faire aussi.

 

Je suis un fervant defenseur de la methode scientifique mais il faut bien reconnaitre que si un chasseur parvient a tirer a une distance donnée avec un bon groupement et un fusil qu'il n'est pas habitué a utiliser, alors je pense pouvoir faire la même chose.

Je suis aussi convaincu que des tests en piscine se rapprochent plus de ce qui nous intéresse en tant que chasseurs que des tests a paramètres controlés... qui ne le seront pas en action de chasse !

Je respecte les deux méthodes et on conviendra d'une chose : l'idéal reste d'avoir de nombreux retours sur un fusil par une multitude d'utilisateurs en action de chasse, on a une bonne idée de si un fusil tire droit ou pas.

Ce dont on se passerait bien, ce sont les vidéos totalement biaisées ou un fusil avec des sandows mous comme jamais parvient a faire un tir a 6 mètres. Je ne vais pas citer de marques mais quand je vois le nombre de gus vanter la portée d'un flingue sur un seul tir dans une cible qui ressemble a du Gruyère, et bien ca n'a aucune valeur. Aucune.

Un banc serait cool pour regler un fusil qu'on suspecterait de tirer de coté ou trop haut, trop bas. Ainsi, on pourrait voir si c'est le flingue ou l'utilisateur qui est un problème.

Cela permettrait aussi d'avoir la portée "flat" de façon plus précise, mais franchement, on tire très souvent en dessous de la portée max des fusils qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos séances et vidéo de tir, ci dessous deux travaux transposable à notre usage:

 

parmi tant d'autre car dans chaque discipline il est possible de trouver des pistes de travail transposable ex:

https://www.blogpetanque.com/passiondujeu/TECHNIQUES-DE-TIR-AVANCES-Episode-N-1_a184.html

Nous pouvons faire également le même chemin pour la compréhension des armes mais j'ai bien compris que cela ne vous intéressait pas 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, juicytarget a dit :

Un banc serait cool pour regler un fusil qu'on suspecterait de tirer de coté ou trop haut, trop bas. Ainsi, on pourrait voir si c'est le flingue ou l'utilisateur qui est un problème.

C'est bien cela qui fait débat, on voit souvent des posts affirmer de façon péremptoire que c'est le fusil qui tire de travers alors qu'on ne sait pas si ça n'est pas dû à un coup de doigt, un poignet mal verrouillé, etc.

Un chevalet permet de lever ces doutes:

  • ça tire droit => le problème est du côté tireur
  • ça tire pas droit => fusil bon pour la déco ( mais ça n'écarte pas un pb côté tireur en plus  🙃)

Après libre à chacun de ressentir le besoin d'avoir ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso si je tire avec mon fusil et que le poisson est au bout de la flèche, j'ai pas vraiment besoin d'une quelconque étude balistique pour me montrer à quel point mon fusil tire droit ou non 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chevalet (pas Michel) te dit dans tel cadre le fusil tier là. et c'est tout. 

et ton flingue dans le chevalet, a moins que tu changes  un paramettre, il tireras toujours au meme endroit, c'est  mécanique.

sauf que dans le réel, en live, en chasse quoi... les paramettres changent tout le temps:

l'humeur du chasseur, la distance du tir, le courant la taille du poisson, le mouvement a effectuer pour l'aligner, la profondeur, la lumiére, les obstacles, depuis combien de temps les sandows sont restés chargés, leur degrès d'usure, le fil, la rectitude de la flèche( le dernier tir , j'ai tapé un caillou....)

le labo, c'est bien, mais masturbatoire par rapport au live. 

comme Rouget, mes flingues me permettent de chopper les poissons, j'en suis satisfait (comme Tato aussi).

meme si je n'en ai pas extrait la substentifique moelle, je pense que mes flingues n'ont rien a envier aux autres , sur mes 2 sorties de cette année, 7 tirs ,7 poissons (au MATC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours réglé mes carabines sur chevalet d'abord(un simple étau sur un établi), ainsi je suis absolument sur qu'elle tire droit, ensuite et seulement ensuite c'est à moi de tirer droit également

le fusil que je fabrique, que j'achète, ou que je bidouille doit aussi tirer là où je vise. Si après 2 tirs je loupe, j'essaye sur des poissons immobiles ou presque et si je loupe encore c'est placard définitif.

J'ai revendu à Nono mon équipier un fusil dont j'étais incapable de me servir, lui a fait de super carton avec, il lui allait comme un gant, donc c'était bien moi la brêle!

N'étant pas fabricant de fusils, je ne vois l'utilité de faire un chevalet + une cible+ un endroit pour tester tout çà pour un fusil tous les deux ans

Z1 à une époque testait chaque fusil fabriqué en allant devant chez lui tirer le premier poisson qui passait, un chirurgien ou un perroquet. Tout le monde ne peut se permettre ce genre de fantaisie

Recul pas recul, le fusil doit tirer là où vous visez ou alors vous êtes une brêle avec une arme. Il n'y a pas de secret c'est soit l'arme soit vous qui tirez de travers et c'est le plus souvent la seconde solution. Si lors d'une sortie, je loupe deux fois, je me pose de suite des questions, je remonte sur le bateau vérifie la flèche en premier, si je mets biens les fils comme il faut, parfois dans la précipitation de l'armement, le fil peut passer sous la flèche, c'est suffisant pour dévier la flèche. Le plus souvent c'est un léger voile pris par la flèche avec une grosse pièce précédente, un petit coup de dévoilage et c'est reparti dans 95% des cas.

Tiens à ce propos, je me pose toujours la question avec les tetes ouvertes et la pression du fil sur la flèche en tête si ça n'est pas facteur de déviation? Bon je suis comme Tato, je m'en fous un peu beaucoup puisque je ne chasse jamais en tête ouverte 421736683_1(39).gif.10a1bf79180e6ada76c0f594f576c5ce.gif C'etait pour faire avancer le schmilblick!1985966522_1(11).gif.b9ec9e7b8627761ed0d3ef0879387898.gif

 

Luc, très bien cette vidéo sur la façon de tenir une arme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

...

et ton flingue dans le chevalet, a moins que tu changes  un paramettre, il tireras toujours au meme endroit, c'est  mécanique...

Les tirs avec chevalet montrent qu'un pourcentage notable de fusils ne sont pas régulier. L'analyse permet de constater que tu ne peux reproduire exactement certain paramètre de chargement (fil, flèche, sandow ...) mais également qu'une partie de ces fusils ne sont pas régulier de conception (jeux, matière, construction ...)

Il y a 3 heures, marc o a dit :

... sauf que dans le réel, en live, en chasse quoi... les paramettres changent tout le temps:

l'humeur du chasseur, la distance du tir, le courant la taille du poisson, le mouvement a effectuer pour l'aligner, la profondeur, la lumiére, les obstacles, depuis combien de temps les sandows sont restés chargés, leur degrès d'usure, le fil, la rectitude de la flèche( le dernier tir , j'ai tapé un caillou....)

Le fusil ne possède aucune intelligence, ni aucune autonomie . Seul l'utilisateur sera acteurs avec perception et action en correction des changements de terrain.

Par conséquence rien avoir avec des tests de fusils.

Pour mesurer le bonhomme, tu as parfaitement raison les lives pourront être adaptés pour la partie chasse, tout comme le tir sur cible pour la partie maîtrise de l'arme.  

La prise du poisson est lié uniquement au bonhomme, les outils ni sont pour rien contrairement à la connaissance et la maîtrise d'utilisation dont sera pourvu l'utilisateur.

On prend du poisson à la main tout comme on chasse sans palme. Un fusil ou des palmes  jetés dans l'eau ne prendront jamais rien.

Pour être plus performant il ne suffit pas d'utiliser ces outils, encore faut-il les maîtriser. Cela passe par la connaissance et l'adaptation (d'abord du bonhomme qui permet ensuite un choix bien dimensionné de l'outil)   

On peut ne pas avoir besoin de tester des fusils ou même s’en beurrer les noisettes. Ce qui est souvent le cas.

Toutefois lorsque tu décides de faire des tests de l'outil, c'est l'outil et seulement l'outil que l'on mesure.

Contrairement à des tests d’adaptation matériel/utilisateur (ergonomie, destination ...) ou la mesure porte sur l'association outil/utilisateur et cela ne pourra se faire qu'en milieu maîtrisé (identification et contrôle des variables en présence) Ce qui implique au préalable une mesure de chacun séparément pour évaluer l'incidence. 

Cette situation est humaine, commercial mais également un endoctrinement de pensé, un appauvrissement de capacité à raisonner, la dictature de la meute (influenceur d'aujourd'hui) ... ou l'outil devient le besoin

 

La situation est similaire pour bien d'autre matériel (dureté de palme, qualité d'une combi, sandow ...)

Bienveillance = Ne me dicter pas vos choix, aider moi à faire l’inventaire des variables pour alimenter mon libre arbitre et me permettre mon choix selon mes contraintes 

Mais cela n'est que ma pensé ... gardez toute liberté de la votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

 

Tiens à ce propos, je me pose toujours la question avec les tetes ouvertes et la pression du fil sur la flèche en tête si ça n'est pas facteur de déviation? Bon je suis comme Tato, je m'en fous un peu beaucoup puisque je ne chasse jamais en tête ouverte 421736683_1(39).gif.10a1bf79180e6ada76c0f594f576c5ce.gif C'etait pour faire avancer le schmilblick!1985966522_1(11).gif.b9ec9e7b8627761ed0d3ef0879387898.gif

 

 

On fait un chevalet pour répondre à ta question? 😄 

 

(Mes fusils étant en tête ouverte, ça m'intéresse de savoir...... Mais nooooon!!! Balleck 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tatosan a dit :

On fait un chevalet pour répondre à ta question? 😄 

 

(Mes fusils étant en tête ouverte, ça m'intéresse de savoir...... Mais nooooon!!! Balleck 😄 )

Surtout que dans une tête fermé la flèche elle peux bouger encore plus que quand un nylon la bloque en tête ouverte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc,c'est pas que je ne suis pas d'accord avec tes idées, il faut juste faire la part des choses.

tu dis que certains fusils ont montré une irrégularité au tir chevalet a cause de leur mauvaise conception, je suppose (j'en suis meme sur) que ces meme fusil ne faisaient pas mieux dans des mains humaines.

donc,si ça tire pas régulier au chevalet, c'est forcément pareil en live... quel intérêt pour le chevalet ?

ce que je dis, c'est simplement que le chevalet n'apporte qu'une petite partie de la réponse sur l'évaluation de l'arme.

comme Dom, je réglais mes armes terrestres a l'étau, mais aussi au groupement, et les résultats étaient les memes. 

on sait que tu as travaillé sur les sujet et que tu as une solide expérience du tir sur cible.

ton point de vue est d'autand plus intéressant, et je suis sur que tu as vu en tir sur cible de grosses perfs avec des fusils du commerce, type MV, très classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 18:35, marc o a dit :

Luc,c'est pas que je ne suis pas d'accord avec tes idées, il faut juste faire la part des choses.

tu dis que certains fusils ont montré une irrégularité au tir chevalet a cause de leur mauvaise conception, je suppose (j'en suis meme sur) que ces meme fusil ne faisaient pas mieux dans des mains humaines...

marc o Il n'y a pas de soucis, la richesse est dans la diversité 😎

Ton questionnement me semble légitime et amène aux bases de cette partie de notre activité.

L'étude de nos armes permet de mettre en évidence qu'il y en est peu avec une balistique similaire y compris pour une même référence.

Il n'y a pas de mauvaise armes toute peuvent être efficace même si elles doivent pour certaine être mieux configurées (engineering de conception).

Ce qui a pour conséquence que chaque arme a une balistique qui lui est propre. Certain modèle pourront être proche par cet aspect mais rarement similaire.

La conséquence en est que pour obtenir la meilleur performance, la visé sera obligatoirement différente pour l'une ou l'autre

Aussi le résultat d'un impact sera le fruit d'une parfaite connaissance de l'arme, de sa balistique, d'un savoir visé, d'un savoir adapté sa visé à l'arme utilisé et à l’environnement, d'une maîtrise du tir et de sa mise en œuvre et cela simultanément sur la même action

De fait, Oui! un utilisateur aguerri pourra obtenir de bon résultat avec n'importe quel armes si l'ensemble des qualités requises sont présentes

Le 04/06/2021 à 18:35, marc o a dit :

... donc,si ça tire pas régulier au chevalet, c'est forcément pareil en live... quel intérêt pour le chevalet ?

ce que je dis, c'est simplement que le chevalet n'apporte qu'une petite partie de la réponse sur l'évaluation de l'arme...

Tu pointes du doigt un des aspect non solvable sans expertise de l'arme : la régularité balistique 

D’où l’intérêt des tests chevalet dans tous les cas. Sauf si tu es parvenue naturellement à une harmonie avec ton outil. Ce qui ne peux être avec une arme qui fait ce qu'elle veut 😁 

Le 04/06/2021 à 18:35, marc o a dit :

... et je suis sur que tu as vu en tir sur cible de grosses perfs avec des fusils du commerce, type MV, très classiques...

De belle perf Oui ! avec des fusils du commerce, aussi avec des fabrications artisanal mais jamais sans maîtrise de la discipline quelque soit l'arme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adwa a dit :

Surtout que dans une tête fermé la flèche elle peux bouger encore plus que quand un nylon la bloque en tête ouverte ! 

Oui , mais pour les aficionados de la double longueur de nylon , suffit de passer le nylon sur la flèche et le tour est joué, plus de flèche qui se balade en tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, une flèche dans une tête fermée ne doit pas balader.

D'un, les sandows la maintienne contre le rail

de deux, le rail ou guide doit la tenir dans un axe impeccable

Sinon, vous avez acheté une daube 1198355199_1(43).gif.b9f49af9e463d98ee3b007a7dbbb254f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, un vrai nouveau débat!

Les têtes fermées de bonne qualité maintiennent-elles vraiment très bien les flèches dans toutes les conditions?

Vous avez 32 pages! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ben non, une flèche dans une tête fermée ne doit pas balader.

D'un, les sandows la maintienne contre le rail

de deux, le rail ou guide doit la tenir dans un axe impeccable

Sinon, vous avez acheté une daube 1198355199_1(43).gif.b9f49af9e463d98ee3b007a7dbbb254f.gif

Sans rail ou dans guide , il y a de très bons flingues

je crois même que c’est interdit en tir sur cible et pourtant ils font mouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tatosan a dit :

Youpi, un vrai nouveau débat!

Les têtes fermées de bonne qualité maintiennent-elles vraiment très bien les flèches dans toutes les conditions?

Vous avez 32 pages! 🤣

Elles ne suffiront pas !  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Sans rail ou dans guide , il y a de très bons flingues

je crois même que c’est interdit en tir sur cible et pourtant ils font mouche

En tir sur cible, ils tirent rarement à 90° vers le sol ..... c'est un tir usuel sur pelagiques

Il y a 5 heures, Grandpère a dit :

Elles ne suffiront pas !  😅

Mauvaises langues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...