Aller au contenu

On élève des rouges en Corse !


Ch'ti max

Messages recommandés

Il y a 9 heures, elinhan a dit :

En voie de disparition ? Aux dernières nouvelles, ils étaient encore nombreux en Chine 🇨🇳, en Corée du Nord 🇰🇵 ou à Cuba 🇨🇺... 😂😂😂

Là on parle de la Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il trouve qu'il a un taux de réussite merveilleux avec 6 individus? C'est peut être une exploit scientifique d'y être parvenu, mais de là à repeupler les mers, il y a un monde entre les deux.

Perso, je me suis mépris sur le terme de restauration au départ, j'ai cru que c'était uniquement dédié à la bouffe 260099245_1(1).gif.ea1cf4edd91df19060bde4210803dae7.gif

8 (1).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, elinhan a dit :

Ok, je pensais que tu parlais de « l’espèce », pas de la population corse 😂😂😂

Mouais, je suis pas certain qu’il soit bien sage de dire “espèce de Corse” ça pourrait être mal interprété.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 23:43, elinhan a dit :

En voie de disparition ? Aux dernières nouvelles, ils étaient encore nombreux en Chine 🇨🇳, en Corée du Nord 🇰🇵 ou à Cuba 🇨🇺... 😂😂😂

C'est du communisme tu es sûr?

A Cuba ça se dégrade, non ce n'est pas une ville Russe,

Een Corée du Nord, on ne peut pas vraiment savoir,

En Chine... on n'est plus vraiment sur du communisme (même s'ils gardent l'étiquette 😄 )

 

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Bon, il trouve qu'il a un taux de réussite merveilleux avec 6 individus? C'est peut être une exploit scientifique d'y être parvenu, mais de là à repeupler les mers, il y a un monde entre les deux.

 

Sauf s'ils réussissent, à partir de ces 6 là, à en refaire 6 par "couple", puis de nouveau 6 puis... paf cascade 😄

6x6x6x6.... ça monte vite 😛

Plus sérieusement, juste avoir trouvé les bons réglages peut suffire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dom85 a dit :

Bon, il trouve qu'il a un taux de réussite merveilleux avec 6 individus? C'est peut être une exploit scientifique d'y être parvenu, mais de là à repeupler les mers, il y a un monde entre les deux.

Perso, je me suis mépris sur le terme de restauration au départ, j'ai cru que c'était uniquement dédié à la bouffe 260099245_1(1).gif.ea1cf4edd91df19060bde4210803dae7.gif

8 (1).gif

Le plus désolant, c'est les chiffres: 1000 tonnes dans les années 50 contre 25 tonnes il y a 10 ans... Rien que ca, ca en dit long sur le capitalisme de la mer.

 

J'envie les anciens avec leurs histoires de chasse de l'époque, mais je me rend compte à quel point l'erreur était là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, therainmaker a dit :

Le plus désolant, c'est les chiffres: 1000 tonnes dans les années 50 contre 25 tonnes il y a 10 ans... Rien que ca, ca en dit long sur le capitalisme de la mer.

 

J'envie les anciens avec leurs histoires de chasse de l'époque, mais je me rend compte à quel point l'erreur était là.

Tu penses que ce sont les anciens chasseurs qui ont vidés la mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu penses que ce sont les anciens chasseurs qui ont vidés la mer?

Les anciens tout court....

Même si beaucoup ne reconnaîtront jamais leur responsabilité 🙂   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 04:50, dom85 a dit :

Bon, il trouve qu'il a un taux de réussite merveilleux avec 6 individus? C'est peut être une exploit scientifique d'y être parvenu, mais de là à repeupler les mers, il y a un monde entre les deux.

Perso, je me suis mépris sur le terme de restauration au départ, j'ai cru que c'était uniquement dédié à la bouffe 260099245_1(1).gif.ea1cf4edd91df19060bde4210803dae7.gif

8 (1).gif

Ils annoncent un taux de survie de 50%. Donc 6/12, probablement après beaucoup de tests à 0/12 ou 1/12.
A noter que des essais d'implantation d'alevins dans le milieu naturel ou sur récif artificiel avaient déjà eu du succès, là on parle de croissance in vitro.
C'est l'étape supérieure qui permet un bien meilleur taux de survie jusqu'à l'âge adulte, même en comparaison à la croissance "naturelle".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Tu penses que ce sont les anciens chasseurs qui ont vidés la mer?

Non tout le contraire, l'industrialisation de la pèche a défoncé les océans.

 

Mais quand je vois des photos d'anciens avec des cordes de capitaines, pagres et mérous de 10m, ca me laisse rêveur sur la quantité de vie qu'il devait y avoir; mais je ne peux m'empêcher de penser/dire qu'ils ont une part de responsabilité aussi.

Je met pas tous le monde dans le même panier dom85. J'ai récemment un collègue de gwada qui a arrêté la chasse. A 40 ans, il a toujours péché/chassé pour le plaisir: celui de voir des grosses bêtes du bord et d'en faire un bon repas. Il a commencé tout gamin et au delà de l'aspect alimentaire, il aimait découvrir ces poissons, leur environnement et l'effervescence dans l'eau.

Pourquoi il a arrêté: il faut descendre de + en + profond pour voir des belles bêtes et n'y trouve plus de plaisir. Quand il me raconte qu'il y a 20 ans, une chasse durait environ 1h30 avec comme trophée un gros pagre rose en partant du bord, ca me fascine mais m'ouvre les yeux sur l'évolution des choses...

 

Le capitaine en guadeloupe est un poisson exclusif aux chasseurs: on entend peu de gens dire qu'ils ont acheté ce poisson auprès d'un pécheur. C'est un poisson trop curieux et peu farouche. On en trouve de moins en moins, de moins en moins gros et qui change de sexe plus tôt. Il m'arrive de voir quelques individus sur différents spots faire à peine 40cm et avoir le couleur, morphologie mâle.... C'est une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, therainmaker a dit :

 

 

 

Pourquoi il a arrêté: il faut descendre de + en + profond pour voir des belles bêtes et n'y trouve plus de plaisir. Quand il me raconte qu'il y a 20 ans, une chasse durait environ 1h30 avec comme trophée un gros pagre rose en partant du bord, ca me fascine mais m'ouvre les yeux sur l'évolution des choses...

 

 

Tu vois, j'ai 65 ans maintenant, et depuis 10 ans , peu à peu j’arrête la chasse traditionnelle sur "petits poissons" pour me consacrer àux pélagiques. Les prises sont nettement moins nombreuses mais plus grosses avec bien plus d'émotions, d'adrénaline qui monte et surtout , il n'est pas nécessaire de descendre profond, la zone des zero à 15m suffit. C'est totalement différent, il faut chercher, toujours chercher pour trouver quelques spots susceptibles de retenir quelques poissons, y consacrer du temps et de l'argent car on fait beaucoup de chemin.

 

Il y a 10 heures, Tatosan a dit :

Les anciens tout court....

Même si beaucoup ne reconnaîtront jamais leur responsabilité 🙂   

Ouai, le c'est pas moi, c'est l'autre est toujours la défausse facile.

Le CSM a capturé des poissons, son impact a toujours été extremement faible point de vue quantité prélevée comparé à la pêche classique professionnelle ,mais  il a fortement influé sur le comportement des poissons. On le voit bien, de moins en moins de poissons à trou, des poissons qui descendent de plus en plus profond(et plus les chasseurs descendront profond, plus le poisson aussi, c'est un jeu sans fin) La course au fusil qui tire encore plus loin(ce qui a pour finalité d'éloigner aussi les poissons qui connaissent bien maintenant les distances de sécurité

Un exemple, lors de notre dernière sortie avec mon équipier, on a trouvé une patate bourrée. On a tiré que des merous hors de la patate et juste une dame tombée sur une vingtaine à trou. On est reparti en laissant les poissons tranquilles dans leur abri.  Cette patate est dans le GPS, mais il y a peu de chance qu'on y retourne avant l'année prochaine. Si chacun se pose une règle de bonne conduite, prélever sans déranger , même un certains nombre de poissons, mais toujours en leur laissant du repos, de la tranquillité sur la zone, ne pas les perturber dans leur abri, les spots resteront garnis. J'ai deux épaves sur lesquelles on chasse depuis 5 ans, il y a toujours autant de poissons qu'au départ: d'un on ne tire jamais trop près des structures(déjà de peur que ça se coince),et on ne poursuit jamais les poissons dedans non plus et le spot reste bien pourvu, pourtant on y chasse plus souvent, mais souvent dans de mauvaises conditions et notre prélèvement reste faible du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Dom... A l'heure d'aujourd'hui ça serait presque criminel de faire autrement. On sait que le prélèvement pro intentionnel est colossal, en ajoutant les deux autres ( malencontreux + invisible) c'est un désastre, mais c'est pas pour autant qu'on doit montrer du doigt sans s'appliquer un minimum d'éthique personnelle.

Par contre ce n'est valable que pour des spots sans chasseurs Dom. Sur une zone riche en chasseurs, chaque pierre est visitée quasiment tous les jours, là encore a profondeur permet de profiter de zone moins chassée. ET Même si de plus en plus de chasseurs chasse profond pour cette raison, le % doit rester minime pour la masse des chasseurs. J'ai du mal a croire qu'il evoluera, même si les aide technologiques envoient de plus en plus de monde profond, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

Sur une zone riche en chasseurs, chaque pierre est visitée quasiment tous les jours, là encore a profondeur permet de profiter de zone moins chassée. ET Même si de plus en plus de chasseurs chasse profond pour cette raison, le % doit rester minime pour la masse des chasseurs. J'ai du mal a croire qu'il evoluera, même si les aide technologiques envoient de plus en plus de monde profond, 

+1: Le beau-père a vu des tombants vidés de leur poisson à partir du moment où la chasse a été pris d'intérêt (#argentfacile), de belles failles mais sans vie maintenant. Aujourd'hui, il regrette ce temps des thaz franc d'1m en banc à chaque sorties, des "fermes" à pagre et mérou...

Encore il y a 4 ans, on pouvait voir jusqu'à 5 bateaux alignés sur ces endroits le samedi matin. "Arf, fait chi"", ils sont sur mon spot" XD. La vérité est là: le spot a été complétement vidé. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui y a plus personne car peu d'intérêt même les asthmati... bouteilleux n'y vont plus!  

 

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Tu vois, j'ai 65 ans maintenant, et depuis 10 ans , peu à peu j’arrête la chasse traditionnelle sur "petits poissons" pour me consacrer àux pélagiques. Les prises sont nettement moins nombreuses mais plus grosses avec bien plus d'émotions, d'adrénaline qui monte et surtout , il n'est pas nécessaire de descendre profond, la zone des zero à 15m suffit. C'est totalement différent, il faut chercher, toujours chercher pour trouver quelques spots susceptibles de retenir quelques poissons, y consacrer du temps et de l'argent car on fait beaucoup de chemin.

 

Oui, je vois l'énergie et l'investissement que cela représente pour toi. C'est une "autre" chasse, satisfaisante et il ne faut pas une ceinture de poissons pour sortir une masse alimentaire conséquente. J'aime cette vision et tu as su adapter ton activité avec ton âge (la où je connais des chasseurs dans ta tranche qui "espèrent" revoir leur poissons d'antan sur leur "top spot" et qui s'entêtent, deviennent aigris...).  

Quand aux spots dont tu parles, si on cause bien des DCP, je suis faché avec ca, mais c'est une autre histoire.... ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas des DCP

Ici en Océan Indien, les senneurs de haute mer ont le droit de poser 500 DCP dérivants, en réalité ils en posent jusque 4 000!

Eux sont en train de vider cet océan de tous leurs pélagiques, thons, espadons, coryphènes, bonites...... Et après on s’étonne que les requins privés de leur nourriture aient des comportements agressifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...