Aller au contenu

conception fusil de chasse sous marine


Messages recommandés

Bonjour a tous,

le sujet a souvent était traiter, mais j'aurais aimer avoir des conseil pour la fabrication, n'étant pas manchot et plutôt bien équipé niveau matériel ( défonceuse, dégauchisseuse, couteaux etc...) , je me lance pour avoir la fierté de chasser avec un fusil fait par mes soins, en sachant que c'est uniquement pour me faire la main celui-ci mais j'aimerais qu'il soit fonctionnel.

90 ou 95 double sandows 

Voici mes question :

1/ Quel bois choisir 100% teck lamellé en inversant le fil du bois ?

2/ Niveau cassette, toute les marque ce valent ?

3/ Collage époxy ?

4/ Traitement du bois quel produit ou recette de grand mère utilisé.

Merci pour vos conseil. 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ohninou a dit :

Quel bois choisir 100% teck lamellé en inversant le fil du bois ?

Non , mieux vaut lui adjoindre un bois plus dense 

il y a 12 minutes, ohninou a dit :

Niveau cassette, toute les marque ce valent ?

Non , Ermes tu part sur du sur

Sigal,c’est bien aussi.

il y a 14 minutes, ohninou a dit :

Traitement du bois quel produit ou recette de grand mère utilisé.

Un bon vernis marine bi composant et t’es tranquille pour quelques années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

lequel me conseillerais tu ? 

Ermes et Sigal  etait dans mes petits papier ainsi que Meandros.

et au niveaux des dimension Largeur*Hauteur vous me conseilleriez quoi a peut près ? puis au niveau de la tête j'aimerais faire un passage double sandows, pas deux trou distinct, de ou devrais-je prendre ma mesure pour arrivé a la longueur souhaiter.

j'en demande beaucoup je sais, mais étant novice dans la fabrication, je recherche toute les infos qui peuvent mettre utile, et surtout les réponse au questions que je me poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un bois Cl.5 (comme le teck), le traitement n'est pas nécessaire. Sauf raison esthétique.
Tu peux le saturer à l'huile.

Bois plus denses que le teck (en cl.5, et pas hyper difficiles à trouver) : Maçaranduba (1.1) ; Ipe (1.04) ; Itauba (0.86) ; Padouk (0.79) ; Bilinga (0.76)
Ces essences sont fréquemment utilisés pour faire des terrasses en bois exotiques.
A voir leur comportement à l'outil, aussi. 🙄

Collage Epoxy, c'est bien. Je crois que certains le font aussi à la colle à bois.

Largeur/hauteur, ça dépend de(s) l'essence(s) de bois, de l'accastillage et de la flèche que tu mets dessus.
Le profil sera aussi défini par ce paramètre (différence entre la tête, le corps de fût et la section proche de la poignée).
Le but, au final, c'est de trouver un harpon neutre dans l'eau et qui reste à l'horizontale.

Le trou pour passer 2 sandows... A vue de pif 20x40mm, ça sera suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, kees_baloo a dit :

Itauba

Mouais ,itauba a une densité variable.

pour le collage , colle PU ou Sader marine ( c’est une epoxy pour la construction navale)

puisque tu n’est pas manchot et que tu est outillé , réfléchis à insérer un petit tube carbone à section carré à l’intérieur, ça te permettra d’avoir une section de fut très fine ,genre 28mm...

je parle de section carré pour la facilité à l’encastrer au cœur d’une lame centrale ( il faudra aussi penser à remplir ce tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à la con, mais pourquoi on prend pas du robinier faux acacia de chez nous?

densité avoisinant 0.8, reputé imputrescible, costaud et avec un joli veinage....?

essence française la plus durable, classe 4 sans traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du robinier c est qu il n est pas stable et se déforme beaucoup donc il faut le coller en fines lamelles et ensuite le travailler ,enfin moi c est ce que je ferais ...donc beaucoup de bois pour avoir un truc bien rectiligne ....Attention ,ce n est que de la théorie ,car moi je ne le connais pas mais je lis les fiches du cirad ....😉

mais autrement ,les propriétés mécaniques sont trés bonnes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

question à la con, mais pourquoi on prend pas du robinier faux acacia de chez nous?

densité avoisinant 0.8, reputé imputrescible, costaud et avec un joli veinage....?

essence française la plus durable, classe 4 sans traitement.

J’en ai fait un petit en acacia (associé à une autre essence non-tropicale), densité semblable mais une dureté incomparable au teck... pas pareil pour le ponçage 🥲. Il est prometteur et verra l’eau demain pour équilibrage avec sa flèche. Je mettrai peut-être une photo si j’y pense. Pour la finition, que ce soit full teck ou acacia ou autre c’est huilé. C’est un choix.
 

Pour les mécanismes, les Ermes semblent top et faciles à installer mais j’ai préféré les Hunt version Carl’s gun pour une fixation avec un axe transversal fiable plutôt que par dessus avec des vis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

un peu de respect pour ces gens qui habitent en basse Normandie! 😁

😉

nickel je vais regarder pour le deuxième choix de bois.

je vais en prendre pour deux car au niveaux de l'équilibrage est de sa flottabilité je pense que je vais galérer mais bon c'est jamais une erreur toujours une leçon..

merci en tout cas pour vos réponse je reviendrais vers vous dès que j'aurais choisis chaque élément et n'hésitez surtout pas si vous avez des petit conseil qui vous viennent a l'esprit je suis preneur 🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, elinhan a dit :

En attendant sa flèche et son équilibrage, ça ressemble à ça en acacia  

 

20AA2FC3-7F9F-423D-AD6A-ACD0FAE8077E.jpeg

c'est chouette sa, tu peux mettre d'autre photos?  quel est le bois rouge local?  merisier, orme(sa c'est aussi super costaud sa pourrait aussi en faire des guns ) ou autre (on voit pas bien le veinage, if?)?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, elinhan a dit :

En attendant sa flèche et son équilibrage, ça ressemble à ça en acacia  

 

20AA2FC3-7F9F-423D-AD6A-ACD0FAE8077E.jpeg

Magnifique réalisation 🤙 trop tendre ce qui veux dire ? car moi a part faire certaine chose en bois je ne connais pas du tout les sorte de bois densité etc....a part le basique qui ce fait chez nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tendre, ça veut dire qu’il va marquer au moindre choc sur ces lames et qu’il risque de vieillir prématurément... Étant plutôt du genre maniaque sur le matériel, c’est pas pour moi ça 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinhan a dit :

Trop tendre, ça veut dire qu’il va marquer au moindre choc sur ces lames et qu’il risque de vieillir prématurément... Étant plutôt du genre maniaque sur le matériel, c’est pas pour moi ça 😂😂😂

 donc ce n'est pas pour moi non plus 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

Trop tendre, ça veut dire qu’il va marquer au moindre choc sur ces lames et qu’il risque de vieillir prématurément... Étant plutôt du genre maniaque sur le matériel, c’est pas pour moi ça 😂😂😂

 en tendre, le sequoia c'est le plus rouge que je connaisse, mais le douglas est plus resistant à l'eau  et je sais quil y en a en  veinage rouge. donc j'opterai pour la deuxieme solution. je me trompe?

as tu essayé de mettre un durcisseur dessus?

belle réalisation, en tout cas.

pourquoi 2 bois différents, pour la couleur? association de resistance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore fini le mien, l'équipement est le suivant:

- flèche hunt 7mm

- cassette méandros L1

- poulies sigalsub 

- moulinet hunt

- chariot de démultiplication ermes 

- bois d'arbre majoritairement: méranti (vernissage obligatoire)

- collage époxy 1020 tropicalisée

 

2.400kg assemblé sans sandows, pas encore équilibré

 

Je te conseille d'aller sur FB sur un groupe public "wood speargun DIY", c'est une mine d'info (travail pro et particuliers passionnés également)

 

a+

1623702043263.jpg

1623699479824.jpg

1623699481878.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa aussi ces guns, bravo ! 
Oui, pas mal d’infos sur ce groupe Facebook cité par therainmaker. 
 

Pour le bois rouge, c’est effectivement du séquoia. Pourquoi ?  Parce que c’était dans mes restes de bois, dispo et gratuit pour tester une taille et une forme. La densité est faible (0,40) pour pallier une flèche de 7mm sur un gun court, bonne capacité de résistance à l’eau mais tendre. S’il s’avère pas terrible, je récupère l’accastillage et je remonte ça sur un autre😉

Le prochain sera un spécial thon...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

Jolis ces roller 

mon petit dernier:

 

 

7F9E6F5D-6866-4FDD-8F4D-3A20413310FF.jpeg

5D3AA5CD-2717-4AF8-B809-BEB58ED22A8F.jpeg

superbe Sub !

comprends paspourquoi tu as mis le moulinet en tete... pas pratique ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : j'y vois mal a mon age 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie les deux fusil je ne pense pas arriver a une t'elle finition mais je vais essayer.....🙄

oui moi aussi mon but est d'arriver dans un future proche je l'espère réaliser un spécial thon pour aller taquiné ce magnifique poisson, car j'ai tout mais il manque le plus important le fusil....est quand on voit les tarifs 🤯

mais une question lorsque l'on prend les côtes vu que c'est un 90 ou 95 mon fusil "test", ma côte doit être de 90 ou 95 du centre de mon passage de sandow le plus éloigner à mon dernier ergot du coup c'est bien ça ?

et pour ton roller inversé comment calcul tu ou placé les poulies ( les 4) par rapport a ta cassette ?

je vais de ce pas regardé le groupe facebook dont vous parlé car ça ma l'air plutôt compliqué tout ça densité calcul flottabilité et n'ayant pas trouvé d'info a ce sujet ou plutôt d'explication je recherche des infos a droite a gauche......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  tout d'abord bonne initiative.

Pour le bois tu peux choisir de mettre deux bois différents dans ton lamélé Colé ou un seul .

Le teck est bon  mais il t'a aussi d'autres j'utilise de l'iroko  un bois très dur et trés beau.

En mécanisme les deux meilleurs sont signalsub et ermes 

Les signalsub sont plus simples à installer je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ohninou a dit :

mais une question lorsque l'on prend les côtes vu que c'est un 90 ou 95 mon fusil "test", ma côte doit être de 90 ou 95 du centre de mon passage de sandow le plus éloigner à mon dernier ergot du coup c'est bien ça

Presque, passage sandow _entree mécanisme, ce qui correspond à la taille du tube sur un fusil classique (+ou-)

par contre il faut des lames bien plus longues , ça te permet de travailler la forme en ayant au extrémités deux bons points d’appuis ( que tu coupe à la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Merci beaucoup ! je vais partir sur ça pour me faire la main.

🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

T’es sur quel secteur ? T’as pas une scierie ou menuiserie dans ton secteur ? 

 il y a un fournisseur de bois à 15/20mn de chez moi mais je n'irais le voir que lorsque je saurais quel essence de bois prendre. Ne connaissant pas les essence etc je n'ai pas envie qu'il me la mette....avec du bois de me...

 

il y a 49 minutes, sub sniper a dit :

Comme tu peux lire , c’est fait spécialement pour les arbalètes de chasse sous marine 

Et oui j'ai vu ça donc à moins que le fournisseur de bois soit moins cher ce que je ne pense pas, je le prendrais car au cas ou je me loupe je n'ai pas envie de foutre en l'air 60 ou 70 euros de bois voir plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ohninou a dit :

 il y a un fournisseur de bois à 15/20mn de chez moi mais je n'irais le voir que lorsque je saurais quel essence de bois prendre. Ne connaissant pas les essence etc je n'ai pas envie qu'il me la mette....avec du bois de me...

 

Et oui j'ai vu ça donc à moins que le fournisseur de bois soit moins cher ce que je ne pense pas, je le prendrais car au cas ou je me loupe je n'ai pas envie de foutre en l'air 60 ou 70 euros de bois voir plus.....

Au passage: directeck pour du teck dégauchis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ohninou a dit :

y a un fournisseur de bois à 15/20mn de chez moi mais je n'irais le voir que lorsque je saurais quel essence de bois prendre. Ne connaissant pas les essence etc je n'ai pas envie qu'il me la mette....avec du bois de me...

Expliques lui bien ton projet et ensuite tu vois si tu le fais travailler ou si tu prends ailleurs 

j’ose espérer qu’il y a encore des commerçants honnêtes en France.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, therainmaker a dit :

Au passage: directeck pour du teck dégauchis

Merci ! je vais regarder ce matin 👍

 

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

Expliques lui bien ton projet et ensuite tu vois si tu le fais travailler ou si tu prends ailleurs 

j’ose espérer qu’il y a encore des commerçants honnêtes en France.....

Oui je vais faire comme ça, en espérant qu'il ne me vende pas n'importe quoi je vous dirais ce que la personne ma proposé.

En tout cas merci a tous pour les infos qui vont me permettre d'avancer sur ce projet 🤙.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, therainmaker a dit :

oui!

J’ai utilisé deux bombes acrylique de base ( or et blanc) et pour le noir,un fond de peinture ardoise ; j’ai pris ce que j’avais en stock 

par contre le toit est recouvert d’un bon vernis marine ( la Veneziana)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

J’ai utilisé deux bombes acrylique de base ( or et blanc) et pour le noir,un fond de peinture ardoise ; j’ai pris ce que j’avais en stock 

par contre le toit est recouvert d’un bon vernis marine ( la Veneziana)

ah cool! merci pour l'info, tu fais ca par pur génie créatif où cela a pour but de protéger encore plus le bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, therainmaker a dit :

ah cool! merci pour l'info, tu fais ca par pur génie créatif où cela a pour but de protéger encore plus le bois?

Non les couleurs c’est du « camo «  pour faire joli, la protection c’est le vernis ; mais c’est évident ,plus on mets d’épaisseurs , plus ça protège...

j’ai pris les idées de Yop , il fait pleins de super camouflages sur des arbalètes tubes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...