Aller au contenu

Rex roller - avis personnel


Messages recommandés

Salut, 

Petit retour d'expérience et avis personnel suite au montage d'un gun roller.

Voilà, il y a qq temps que ça me trottait et que ne voulant pas mourir idiot, j'ai décidé de monter un roller.

De plus en plus, je sors de ma camarque et ses visi de merde pour pouvoir descendre un peu et profiter du bleu ... donc logiquement, un fusil qui tire un peu plus fort et un peu plus loin : pourquoi pas !

En route donc pour le montage d'un roller pour les visi énorme Corse / espagne et aller taquiner les dentis et autres gros poissons

Donc à ma dispo :

- un tube carbontek os de seiche en 115 cm de bonne facture

- une tete roller mvd

- une fleche en 160 / 7mm

- une crosse sigalsub et son moulinet

- du bon sandow de 16 mm

Quelques questions à dgm22 (merci encore !) et le fusil est monté. Reste la bonne occasion pour le tester.

4 jours en Espagne ! c'est parfait !

Bilan : après réglage du coef (facile avec la prétention) le fusil est précis et puissant ! c'est clair, la flèche de 7 mm part vite ! quelques tirs sur des "cibles sars" me convaincront.

L'absence de recul est agréable comparé à du double 16 mm et cela améliore la précision 

MAIS (et oui il y a un mais ... ) au niveau maniabilité .... euh ... moi qui suis habitué à chasser au simple sandow .... c'est une catastrophe !

Même si je suis un adepte de l'agachon, que je pratique 80% du temps, c'est pour moi rédhibitoire ! déplacement latéraux vraiment pénibles, la plupart du temps j'y allais à deux mains ....

Très chiant pour placer son gun comme il faut, se déplacer avec ... bref , ça m'a soulé !

Et donc, je suis assez rapidement revenu à mon petit 110 flèche de 6.5 et sandow de 18 coef 3.4. Beaucoup plus agréable et qui m'a jusqu'à maintenant permis de sortir quelques beaux poissons honorables à des distances correctes.

Alors peut être que je me mangerai les c....lles le jour ou une sériole de 30 kgs me passera à 4 m .... mais ma décision est prise.

une décision de vieux con peut être 😉

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas avoir choisi dès le début un tube rond plutôt qu'un tube os de seiche qui pour moi n'a jamais été un gage de maniabilité vu que lorsque je dois déplacer latéralement un gun, je le fais en pivotant le poignet ....
Donc oui je comprends ton désaroi si parfois il te fallait l'aide de l'autre main sur un 115.... ça craint quand tu te dis que je en chasse qu'à une main avec du roller 130 et même du double sandow en 140. Et je suis loin d'être un géant baraqué... 😅 
(nota: jamais d'aide au chargement que je refuse de devoir en plus de me promener sous l'eau avec une aide au chargement)

Dans tous les cas, ta config mono sandow en 110 est très bien et peut malgré tout traverser de beaux poisson à 2-3m de la pointe de flèche. 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas qu un roller bien fait soit trés différent d un double sandow (equivalent puissance ) .L important c est qu il soit bien equilibré car j ai remarqué que de ce fait ils etaient souvent bien dans l axe ou la direction du poisson ,et ne trainaient pas a droite ou a gauche le fut posé sur une pierre 😉 Et j ai donc du mal a voir une grosse différence ....Je vois bien plus de différence par rapport a la longueur du fusil ! .Entre mon roller 65 et mon mono 85 pourtant extrêmement fin (25x20) y a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flingue peut être parfaitement équilibré mais ingérable en maniabilité.

Même si un flingue équilibré sera plus maniable qu'un qui ne l'est pas, cela ne veut absolument pas dire qu'un bon équilibre = une super maniabilité....

C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D un part je n ai pas dit:" super maniabilité " et je dis juste qu un flingue équilibré aura tendance naturellement a etre bien placé dans l axe de ton regard et souvent du poisson ,et de par se fait ....Les mouvements sont limités donc ,les problemes de maniabilité se feront moins sentir ! C est aussi peut etre ma façon de chasser qui me font dire cela .....N étant pas un adepte des grands mouvements !😉 et deuxièmement pour moi la maniabilité d un fusil est plus du a la longueur du dit fusil qu a sa forme ,enfin surtout dans le sens latéral .....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, VCTERIC a dit :

D un part je n ai pas dit:" super maniabilité " et je dis juste qu un flingue équilibré aura tendance naturellement a etre bien placé dans l axe de ton regard et souvent du poisson ,et de par se fait ....Les mouvements sont limités donc ,les problemes de maniabilité se feront moins sentir ! C est aussi peut etre ma façon de chasser qui me font dire cela .....N étant pas un adepte des grands mouvements !😉 et deuxièmement pour moi la maniabilité d un fusil est plus du a la longueur du dit fusil qu a sa forme ,enfin surtout dans le sens latéral .....😇

Je ne disais pas ça spécialement pour toi Eric 🙂 

Ce que je voulais dire c'est que tu peux :

- Avoir un flingue neutre, mais si les sections sont très importantes, tu auras une maniabilité merdique.

- Avoir un profile super top hydrodynamique mais un ensemble pas du tout équilibré (je ne citerai pas d'exemples, mais ils sont bien connus Tri...Ex.... 😄 ) du coup une maniabilité de merde.

Il paraît néanmoins évident de dire : qu'à longueur égale, 2 flingues bien conçus (équilibre blabla) : le monosandow simple aura un gros avantage en maniabilité. (Je ne parle que de maniabilité! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Le flingue peut être parfaitement équilibré mais ingérable en maniabilité.

Même si un flingue équilibré sera plus maniable qu'un qui ne l'est pas, cela ne veut absolument pas dire qu'un bon équilibre = une super maniabilité....

C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.... 

+1

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Il paraît néanmoins évident de dire : qu'à longueur égale, 2 flingues bien conçus (équilibre blabla) : le monosandow simple aura un gros avantage en maniabilité. (Je ne parle que de maniabilité! )

+1

 

 

Sincèrement, je préfère un fusil qui coule, mais maniable à un fusil équilibré, parfaitement neutre mais où il faut deux mains pour effectuer un swing

la plupart de vos tirs sur poissons, seront facteurs de votre temps de réponse entre le fait de l'apercevoir et celui de le flècher, et donc la maniabilité du fusil jouera en votre faveur. une demi seconde de plus pour aligner et c'est 50% de vos chances qui s'envolent, alors deux secondes, je ne vous dit pas le résultat, les tirs foireux dans la précipitation, les tirs lointains par ce que justement il est déjà reparti....Commentaires faits à l'usage de l'indienne et de l'agachon, par ce qu'à trou, on s'en moque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Comme je l ai dit ,je dois avoir une maniere de chasser différente de vous ,car je fais trés peu de mouvements en chasse et surtout avec le fusil .Je trouve que cela fait fuire le poisson qui ira toujours plus vite que nous dans son milieu .....Je préfére donc un fusil qui s oublie ,je vois bien avec mes deux fusils fétiches un simple 85 et mon roller 83 ,je ne fais aucune différence entre l un et l autre en chasse sauf sur le rechargement .....😉 .Donc si je vois peu de poisson et que je vais tirer un peu ce qu il y a je prendrai mon 85 ....S il y a de beaux poissons possibles et des poches d eau trés claires mon roller .Je vous ai mis une derniere photo avec mon roller 65 car oui avec lui je vois une vraiment grosse différence qu avec les deux autres ,d ou pour moi l importance de la longueur et d avoir toujours le fusil bien adapté😇

IMG_20210618_103922_234[1].jpg

IMG_20210618_104002_935[1].jpg

IMG_20210618_104034_076[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VCTERIC a dit :

      Comme je l ai dit ,je dois avoir une maniere de chasser différente de vous ,car je fais trés peu de mouvements en chasse et surtout avec le fusil .Je trouve que cela fait fuire le poisson qui ira toujours plus vite que nous dans son milieu .....

Pareil , j’ai toujours du mal à comprendre l’argument maniabilité 

si on doit déplacer le fusil sur un grand axe, c’est qu’on s’est mal positionné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Pareil , j’ai toujours du mal à comprendre l’argument maniabilité 

si on doit déplacer le fusil sur un grand axe, c’est qu’on s’est mal positionné 

Non, c'est que tu n'as pas regardé partout, dans ton dos par exemple, avant de remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁

il y a une heure, dom85 a dit :

Non, c'est que tu n'as pas regardé partout, dans ton dos par exemple, avant de remonter

Tiens ça me rappelle une anecdote:

Je suis à l'agachon sur 12/13m avec environ 4m de visibilité(ce qui est fort rare en Vendée), agachon sur la sable à regarder les pierres creuses sur le petit tombant, au dessus de moi d’où pourrait sortir un bar. Rien , meme pas un mulet, je décolle pour remonter, fais le tour complet du regard et vois un bar de 3kg posé sur la pierre isolée contre laquelle j'étais adossé, mais vraiment posé dessus, inerte comme paralysé. Il a pris la flèche en plein milieu du crane....Même pas eu pitié!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller chercher du thazard et une carangue sur un agachon qui passent généralement entre 2 eaux, c'est tellement bon d'avoir une épée dans l'eau!

Rien qu'avec ma poutre (je parle bien sur de mon fusil, tu l'auras compris), quand il y a du courant et que je dois faire un déplacement latéral (et hauteur) je renonce parfois l'action. J'ai repris mon 75 mono sandow spécial trou (sinus bloqués vers 10m) pour chasser dans peu d'eau et il est vrai que la maniabilité m'avait manqué....

Pour vanter la fabrication des fusils de Carl, j'ai essayé son double roller avec lames de carbone: hé bé c'est vraiment une bonne arme et maniable. Bref, un produit abouti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en revient toujours au meme constat: la combinaison de la portée et de la maniabilité .

c'est ce qui m'a fait choisir depuis bien longtemps le 75 dans presque toutes les situations, de la  Corse, pyrénées orientales , var, pays basque, Ré,Oléron...

c'est pour des tirs a plus que 3,5 utiles qu'il faut passer a de grands fusils, ou sur poissons très durs ou épais.

sinon, pour visi faibles, les pneus courts sont parfaits, meme sur du gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

et vois un bar de 3kg posé sur la pierre isolée contre laquelle j'étais adossé, mais vraiment posé dessus, inerte comme paralysé.

Même anecdote, moins profond, petit bar autour de la maille, posé sur la roche. Je croyais qu'il était mort, j'ai dû le taquiner avec la pointe de la flèche pour qu'il daigne s'en aller... (peut être un bar...biturique? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Si le poisson était dans ton dos ,c’est bien que tu étais mal placé 

 

 

Si tu n'as jamais tiré en poisson que devant toi, c'est que tu ne regardes pas assez ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dom85 a dit :

 

Si tu n'as jamais tiré en poisson que devant toi, c'est que tu ne regardes pas assez ailleurs

dis pas que ça ne m’est jamais arrivé, ( loins de la)je dis juste que si le poisson arrive dans ton dos , il faut essayer de comprendre pourquoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois... débat 😄

Personnellement je trancherai le deba (attention au jeu de mot un peu rasoir) par : 

Bah on a tous une manière différente d'appréhender un spot, et si on ne chope pas le poisson ALORS on est mal placé....

Si je dois bouger sur 180° mais que le poisson fini à l'accroche ALORS j'avais la bonne combinaison...

Le bon axe c'est celui défini par la trajectoire flèche-cible, peu importe la position initiale, s'adapter c'est la clé, être toujours super bien placé implique une connaissance parfaite du spot (donc une pratique régulière...) et très certainement une certaine monotonie... (Si je vais ici , de cette manière, je sais que je ferai ça... Une fois que je le sais mouais..)

Avoir une enclume avec laquelle je dois absolument attendre que le poisson croise la trajectoire pour espérer le prélever n'est absolument pas dans mes objectifs... Ni même un fusil qui tire à 5m... Balleck (parce que je n'en ai pas besoin...)

Le reste c'est de la branlette 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

je sais, tu as dis que tu ne chasse principalement qu'à l'indienne et dans ce cas le dos c'est cramé

Je rajoute, pour rigoler un peu, si à l'indienne un poisson te vient dans le dos c'est un requin pour te bouffer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je rajoute, pour rigoler un peu, si à l'indienne un poisson te vient dans le dos c'est un requin pour te bouffer 😁

Ah c’est plus les cow boys qui attaquent les indiens par derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le calamar volant a dit :

.... , ca confirme ce que je pense de manière un peu instinctive !

Désolé mais je trouve cela réflexion très ridicule. 

Je suis exactement du même avis que Vcteric. 

Et tout est question de choix du gun adapté et équilibré au moment de la chasse. Même les excellents chasseurs à l'indienne arrivent à toujours avoir la pointe de flèche dans la bonne direction pour tirer et ainsi éviter le déplacement du gun qui fait toujours peur aux poissons en règle général. 

Dans tous les cas, quelque soit le gun il y aura toujours le risque d'une concessions à faire à un moment ou un autre. (porté, puissance, équilibre, maniabilité, recul etc...) 

 

Je vais reprendre l'exemple très simple d'un endroit très spécifique où j'essaie de me ramener une belle carpe rouge de temps en temps . L'expérience m'a montré que sur cette zone j'arrive à en tirer avec tous mes guns, du 105 au 140.

Mon plus beau à même été fait avec mon special 140 pour le wahoo en monosandow et avec un headshoot à la coulée.

Mais le Gun avec lequel j'ai vraiment le plus de réussite, grâce à son excellent rapport maniabilité/équilibre et puissance, c'est avec le roller 130 et au moulinet. 

Néanmoins j'accepte volontiers de passer sur du beaucoup plus puissant et grand avec une perte de maniabilité lorsque je pense que c'est le moment de le prendre pour augmenter les chances d'oser tirer sur une très grosse. 

Pour les wahoos que je chasse, Vcteric vous le dira, si je veux vraiment affectionner la rentabilité, c'est le mekoua 140 en simple 18 ou double Sandow de 16 qui est tip top a ce jeux. 

Et si je dois aller chasser dans très peu d'eau et avec une très grande visie en zone tropicale, le roller 105 sera d'une terrible efficacité pour tous les types de chasse et de poissons rencontrés, jusqu'à la langouste et sans détruire la pointe de flèche. 😆

En tout cas je suis impatient de pouvoir faire 2-5 chasses cet été afin de rejouer avec mon simple sandow en 105 et mon roller 82. Ce sont deux superbes guns 🥰

Et je ne me permettrais pas de critiquer le pneu vu que je n'ai pas encore testé. Et dans tous les cas si cela ne me plaît pas pour x raisons et bien j'essaierais à nouveau avec une autre marque car comme avec tout, d'un model à un autre, on peut être charmé comme dégoûté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...