Aller au contenu

Pêche au DENTI


poisson13

Messages recommandés

Bonjour les z'amis

Quel fusil pour capturer le DENTI car j'en voit beaucoup mais impossible de les flécher trop rapide.

J'ai un fusil à simple sandow de 110 cm.

Si quelqu'un peut me dire quel fusil choisir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le denti est aussi fascinant, c'est justement parce que sa capture reste généralement compliquée et nécessite en tous les cas de maitriser pleins d'élements : apnée, approche, connaissance du biotope, du poisson, etc... C'est une superbe école et les premiers dentis pris sont souvent le signe qu'on commence à comprendre pas mal de choses. 

Ton fusil est très bien, et il y a surement pas mal de choses à améliorer avant d'en changer. De toute façon, avec le denti, tu auras toujours le sentiment qu'il te manque un mètre pour pouvoir lacher le coup. 

Persévère et la récompense va venir. Quand on a tout bien fait, c'est un poisson qui vient très franchement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poisson13.

Sauf erreur de ma part, question de persévérance plus que de matos.
J'en ai jamais pris, mais vu quelques uns aussi.

Comme disait l'autre : Sur 20 dentis vus, on n'en prends peut-être qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, poisson13 a dit :

C'est le Saint-Graal, le roi des poissons mon objectif prendre un DENTI cet été.

Le denti

Tu me fais penser à mon binôme/collègue, qui a lâché en pleine conversation hier.
"J'aimerais prendre un GROS poisson ce week-end"

J'ai naturellement répondu "moi aussi" 😅

Le denti reste cependant un extraordinaire objectif, je te souhaite force, courage, et succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

 

l'immense majorité du temps, le problème se situe entre les deux...

La combi?

ça tombe bien, une marque s'appelle....

 

 

(Je suis déjà dehors!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poisson13 a dit :

Bonjour les z'amis

Quel fusil pour capturer le DENTI car j'en voit beaucoup mais impossible de les flécher trop rapide.

J'ai un fusil à simple sandow de 110 cm.

Si quelqu'un peut me dire quel fusil choisir

 

J'ai un 110 simple sandow.  

Et j'ai fait des dentis avec. 

Rien n'est impossible ! 😂

Par contre j'en ai raté qq uns avec des fusils plus puissants et sans doute moins precis et tiré de trop loin.... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tatosan a dit :

La combi?

ça tombe bien, une marque s'appelle....

 

 

(Je suis déjà dehors!)

j'adore 😄

Même avis... tirer de loin sur un poisson rapide c'est souvent la fausse bonne idée. Un fusil maniable et puissant et de la patience. 

Ya peu de Dentis que j'ai fait avec mon 130pneu (taille de ton 110) que je n'aurais pas fait avec le 100pneu (taille d'un 75) par contre yen a quelques un que j'ai fait au 100 que je n'aurais jamais pu faire au 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ça va ils sont pas trop farouche ceux là. 

Citation

Et avec un simple sandow ils étaient sur la fleche pareil  ....

Alors oui, mieux vaut savoir faire une bonne coulée silencieuse pour le denti et/ou avoir un bon agachon .

Et mef avec l eau transparente et l angle trés etroit 90 °pris pour filmer ces poissons et ainsi en donner une vue impeccable a l encontre de ce que l on voit habituellement avec des grands angles de 170 deg qui donne l impression de tirer a 10 m ....😉 La il y a entre 3m pour l un et 4 m pour l autre .....Je ne pense pas que cela passe sur ces beaux poissons en simple sandow .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rouget a dit :

Visiblement on a des soucis différent avec le denti.

Certain en voit plein mais n'ont pas le bon fusil

Moi j'en voit plus aucun alors que j'ai le bon fusil

🤣

C'est vraiment mal foutu....

Et oui, y’a des endroits où ça s’approche plus de la cueillette que de la chasse... t’as qu’à palmer un peu plus à l’Est feignasse tu vas leur tomber dessus. 
 

je vous remets mes statistiques... au cas où. 
à Marseille (que je connais pr coeur) 170sorties de 40apnees = 0 Denti, 1 vu en décembre. 

En corse (en allant au hazard et dans n’importe quel coin) un ratio proche de 1/sortie en une dizaine d’apnée. parfois 100/200 vus dans la sortie.

en extrapolant, il faudra presque 200 saison 2019/2020 pour que je prenne un Denti à Marseille 
 


 

Le fusil, l’apnée tout ça... j’y croyait pas trop avant, 2mois en Corse ce printemps ont fini de me convaincre. 


( attention mes remarques sont valables pour la chasse à la palme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, antho35 a dit :

peut être des choses à retenir de cette vidéo 😉 (au niveau du placement dans les roches et herbiers)

 

C'est clair que les mecs se placent hyper bien.

(Je reste néanmoins dubitatif sur le choix de l'arme... Un patator double roulettes pour faire des tirs sur des poissons qui viennent limite leur manger dans la main...... Intérêt?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je reste néanmoins dubitatif sur le choix de l'arme... Un patator double roulettes pour faire des tirs sur des poissons qui viennent limite leur manger dans la main...... Intérêt?

Je connais bien ce probléme quand je vais outre mer mais attention dés que le poisson grossit un peu et que l on a l habitude de taper vers la tete ou de toucher la colonne et on l a dans le baba .....Je l ai encore vu deux fois avec deux gros bars ,pleine tete a 3 m avec un 85 mono sandow 18 mm ,cela ne passe pas !🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "patator" ça doit pas servir à tous les coups, mais quand on en a besoin c'est bien de l'avoir à mon avis ! Si ça n'apporte pas (ou pas trop) de désagréments par ailleurs, pourquoi s'en priver ?

C'est qui peut le plus peut le moins à mon avis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

Le "patator" ça doit pas servir à tous les coups, mais quand on en a besoin c'est bien de l'avoir à mon avis ! Si ça n'apporte pas (ou pas trop) de désagréments par ailleurs, pourquoi s'en priver ?

C'est qui peut le plus peut le moins à mon avis 🙂

Bah j'ai l'impression qu'à 2'50, il voulait tirer mais comme son enclume n'est pas vraiment maniable (on voit sa 2e main...) il n'a pas le temps d'ajuster....

Qui peut le plus peut le moins... en terme de tir, mais pas en maniabilité 😛 

Et le mieux est l'ennemi du bien 🙂 

Leurs distances de tirs sont tout de même assez régulières, du moins sur la vidéo, alors je reste... dubitatif 🙂 

(Si dans 95% des cas tu n'exploites ton arme qu'à 50% de son potentiel... c'est qu'elle n'est pas adaptée à ta pratique principale, enfin c'est mon avis 🙂 Ce qui est certain c'est qu'ils s'en sortent très très bien comme ça 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tatosan a dit :

Bah j'ai l'impression qu'à 2'50, il voulait tirer mais comme son enclume n'est pas vraiment maniable (on voit sa 2e main...) il n'a pas le temps d'ajuster....

Qui peut le plus peut le moins... en terme de tir, mais pas en maniabilité 😛 

Et le mieux est l'ennemi du bien 🙂 

Leurs distances de tirs sont tout de même assez régulières, du moins sur la vidéo, alors je reste... dubitatif 🙂 

(Si dans 95% des cas tu n'exploites ton arme qu'à 50% de son potentiel... c'est qu'elle n'est pas adaptée à ta pratique principale, enfin c'est mon avis 🙂 Ce qui est certain c'est qu'ils s'en sortent très très bien comme ça 🙂 )

J'ai pas regardé cette vidéo en particulier mais à la profondeur où il chasse, pas sur qu'un mono sandow de 16mm garde toute son efficacité!

De plus l'eau claire et l'angle peuvent peut être nous induire en erreur sur la distance réelle des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tatosan a dit :

Bah j'ai l'impression qu'à 2'50, il voulait tirer mais comme son enclume n'est pas vraiment maniable (on voit sa 2e main...) il n'a pas le temps d'ajuster....

Vu le relief qui se trouve entre lui et cette sériole, ainsi que la façon dont elle est cachée par le brouillard de particules dans cette eau pourtant claire, je pense qu'elle est restée hors de portée, même du double roller, même avant le début de l'extrait. Plus de 5 mètres en tous cas, peut-être même 6 ou 7.
Et plutôt une bien grosse mémère dont je n'oserai pas estimer le poids ou la longueur.

A mon avis, un flingue plus maniable ne lui aurait pas permis de faire plus. A part peut-être mieux filmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l a dit un d entre nous le mieux est l ennemi du bien. Il n'y a pas de meilleur fusil dans l absolu pour répondre à poisson 13. Ça dépend de ce qu on préfère. Perso je préfère un Fusil avec lequel on peut tout prendre en faisant approcher le poisson. C'est mon trip quitte à renoncer à des poissons deux mètres trop loins que j aurais pris facilement avec les armes de destruction massive qu on voit sur des vidéos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kees_baloo a dit :

Vu le relief qui se trouve entre lui et cette sériole, ainsi que la façon dont elle est cachée par le brouillard de particules dans cette eau pourtant claire, je pense qu'elle est restée hors de portée, même du double roller, même avant le début de l'extrait. Plus de 5 mètres en tous cas, peut-être même 6 ou 7.
Et plutôt une bien grosse mémère dont je n'oserai pas estimer le poids ou la longueur.

A mon avis, un flingue plus maniable ne lui aurait pas permis de faire plus. A part peut-être mieux filmer.

J'avoue ne pas être vraiment connaisseur des visi de malade 😄 

Je dois surement me fourvoyer sur les distances sur la vidéo (même si on a l'impression que c'est proche)

@VCTERIC ah oui 😄  Une arme à brecouille des Antilles! 😛 (si on pêche ensemble ce sera juste pour faire trempette, je n'ai aucunement la prétention de prélever quoique ce soit sur ce type de terrain 😄 Et avec ma condition actuelle..... 😄  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tatosan a dit :

Bah j'ai l'impression qu'à 2'50, il voulait tirer mais comme son enclume n'est pas vraiment maniable (on voit sa 2e main...) il n'a pas le temps d'ajuster....

Qui peut le plus peut le moins... en terme de tir, mais pas en maniabilité 😛 

Et le mieux est l'ennemi du bien 🙂 

Leurs distances de tirs sont tout de même assez régulières, du moins sur la vidéo, alors je reste... dubitatif 🙂 

(Si dans 95% des cas tu n'exploites ton arme qu'à 50% de son potentiel... c'est qu'elle n'est pas adaptée à ta pratique principale, enfin c'est mon avis 🙂 Ce qui est certain c'est qu'ils s'en sortent très très bien comme ça 🙂 )

On est d'accord, si ça apporte des désagréments et que ça sert pas souvent --> au placard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 08:11, antho35 a dit :

peut être des choses à retenir de cette vidéo 😉 (au niveau du placement dans les roches et herbiers)

 

Tin tout le monde tique sur son fusil mais y a a que moi pour fantasmer sur le niveau de fou du gars !! Respect ! il pourrait faire un carnage si il voulait !! C'est beau un tel niveau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jay62 a dit :

Tin tout le monde tique sur son fusil mais y a a que moi pour fantasmer sur le niveau de fou du gars !! Respect ! il pourrait faire un carnage si il voulait !! C'est beau un tel niveau 🙂

Euh non! Là tu ne retiens que ce qu'on dit sur le fusil! Mais il y a autant d'admirations et de "félicitations" sur les poissons et compagnie 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jay62 a dit :

Tin tout le monde tique sur son fusil mais y a a que moi pour fantasmer sur le niveau de fou du gars !! Respect ! il pourrait faire un carnage si il voulait !! C'est beau un tel niveau 🙂

ça faisait longtemps qu'il n'avait pas mis de vidéo mais c'est clair qu'il enchaine et à des profondeurs jusqu'à 40... ça laisse rêveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps qu’il a muté niveau apnée et profondeur et j’attends toujours ses vidéos avec impatience. Très humble, Il donne une super image de notre pratique, et pense souvent à filmer les merous et les corbs qui pullulent 👍
Après sans rien enlever à son niveau, ça reste la Corse. Je suis à des années lumière de ses performances, et j’ai pris une 15aines de Denti en 2 mois... (à Marseille j’en prend entre 0 et 1 en 12mois)

Ici sans se restreindre tu ne peux tout simplement pas manger ce que pourrait prélever facilement, Et c’est le cas de beaucoup de chasseur/pecheurs sur l’île. Tu sors pour sortir, et avant de plonger tu te souviens que le congel et déjà à raz bord même en étant sélectif. Donc la seriole qui passe un peu trop loin, le Denti du fond qui a pas voulu rentrer etc... tu t’en tamponnes, le plaisir est immense.   
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kees_baloo a dit :


Et plutôt une bien grosse mémère dont je n'oserai pas estimer le poids ou la longueur.

 

Vu depuis ma chaise derrière l'ordi je dirai que c'est un joli limon mais pas plus . Sans doute 8/9kg grand max

Son fusil n'est peut être pas le plus adapté pour certain tirs. Mais ça laisse de la sérénité pour envisager les grosses rencontres qu'il a l'air de faire régulièrement 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

ça fait longtemps qu’il a muté niveau apnée et profondeur et j’attends toujours ses vidéos avec impatience. Très humble, Il donne une super image de notre pratique, et pense souvent à filmer les merous et les corbs qui pullulent 👍
Après sans rien enlever à son niveau, ça reste la Corse. Je suis à des années lumière de ses performances, et j’ai pris une 15aines de Denti en 2 mois... (à Marseille j’en prend entre 0 et 1 en 12mois)

Ici sans se restreindre tu ne peux tout simplement pas manger ce que pourrait prélever facilement, Et c’est le cas de beaucoup de chasseur/pecheurs sur l’île. Tu sors pour sortir, et avant de plonger tu te souviens que le congel et déjà à raz bord même en étant sélectif. Donc la seriole qui passe un peu trop loin, le Denti du fond qui a pas voulu rentrer etc... tu t’en tamponnes, le plaisir est immense.   
 


 

 

Punaise, on a pas visité la même Corse :) J'y suis allé 5 fois, avec à chaque fois 6 ou 7 sorties, je pense pas être trop manche, et je n'ai vu qu'une seule fois ce type de spectacle, avec des dizaines de dentis qui tournent. Je n'ai vu aucunes sérioles. Bon, des corbs, des mérous, des badéches par wagons entiers ok, mais le reste se mérite quand même. Aprés c'est clair que c'est pas la cote bleue, j'y ai fait du denti, de la grosse dorade, et tu vois presque toujours un beau poisson dans la sortie.J'ai même fait une sortie quasi bredouille en Canoé avec Carl.

Bon, on verra cet été, mais le mois d'aout n'est pas le plus propice. Mais ce coups ci j'aurais le bateau pour prospecter plus de zones :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quoi son fusil ? Il est juste adapté a la chasse qu il pratique .....😉 Double roller et meme pas de retour ,ni de booster donc normal ! 😊 d ailleurs

il fait un kill shoot sur une seriole je crois et la fleche reste a peine au milieu donc ,la puissance est bonne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Le calamar volant a dit :

Aprés c'est clair que c'est pas la cote bleue, j'y ai fait du denti, de la grosse dorade, et tu vois presque toujours un beau poisson dans la sortie.

Relis toi 😂 en quelle année on prend Dentigrosse daurade et on voit un beau poisson par sortie chez nous? Le seul dent' que j'ai aperçu l'an dernier dans le 13 (170 sorties (j'aime bien le rappeler)) j'ai passé 30min au téléphone a expliqué a mon binôme la scène, "poisson de passage, quand il m'a senti il a viré au large a 15m de moi... j'étais bien caché mais j'ai quand meme reculé pour disparaitre derrière le bloc, je l'ai jamais revu..." Si je devais détailler ce genre de scène ici il me faudrait un immeuble avec une equipe de secrétaire.

évidemment en restant le temps que je suis resté j'ai eu les meilleures et les pires conditions possibles, bizarrement c'est souvent quand c'est la folie que tu ne fais pas de grosses pêches, car il y en a partout et tu ne sais plus trop ou donner de la tête. Mais les journée nulle en fouinant tu finis par trouver un Denti, une belle daurade, 2 sars d'un kilos, une jolie mostelle ou un beau chapon.

tu as surement pas eu de chance...  je me donne les moyens quand même. Comme à Marseille, je me lève tôt et à la palme mais je fais en moyenne 6km par sorties (hors déplacement de pêche) En bateau je sais pas.. c'est traitre parfois car on préfère changer souvent d'endroit alors que le poisson est peut être pas loin du poste. A Marseille c'est clair que c'est un avantage, en faisant 15 postes tu finis par trouver un barracuda, une blanquette, 2 sars de 600g, une mostelle ou un chapon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TONIDO a dit :

Relis toi 😂 en quelle année on prend Dentigrosse daurade et on voit un beau poisson par sortie chez nous?

demande toi plutôt en quel lieu? sur le vieux port ça doit se jouer 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ajoute ma petite expérience,

avant de pouvoir espérer prendre un denti, dis ta façon de chasser ,après quoi, il sera plus facile de cette façon de t'aiguiller, si tu débute ,le denti est ce que l'on appelle a Marseille  UN faiseur de veuve  alors dis en un peu plus sur toi...

c'est pas parce que t'auras un fusil de folie ou un alors qu'on te dira qu'a tel endroit y en a des tonnes que tu les fera ,si tu ne sais pas approcher ce poisson dans certaines conditions et comment aborder le post de telle façon selon les conditions météorologiques,tu n'en fera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le calamar volant a dit :

Punaise, on a pas visité la même Corse :) J'y suis allé 5 fois, avec à chaque fois 6 ou 7 sorties, je pense pas être trop manche, et je n'ai vu qu'une seule fois ce type de spectacle, avec des dizaines de dentis qui tournent. Je n'ai vu aucunes sérioles. Bon, des corbs, des mérous, des badéches par wagons entiers ok, mais le reste se mérite quand même. Aprés c'est clair que c'est pas la cote bleue, j'y ai fait du denti, de la grosse dorade, et tu vois presque toujours un beau poisson dans la sortie.J'ai même fait une sortie quasi bredouille en Canoé avec Carl.

Bon, on verra cet été, mais le mois d'aout n'est pas le plus propice. Mais ce coups ci j'aurais le bateau pour prospecter plus de zones :)

Elie, entièrement d'accord avec toi

Une fois de plus, deux paramètres importants à prendre en compte :

- connaitre ses zones

- tomber sur les bonnes conditions !

Pour le 2eme, qd on part en Corse, souvent pour une semaine ou deux, ben c'est une grosse affaire de chance !

J'ai le souvenir d'un trip à iles rousses en MAi ou l'eau était à 13 degrés (neige très tardive). On a vu mes couilles !

A 4 chasseurs en 3 jours, on a entraperçut 2 dentis ! on a fait des jolis bredouilles.

 

Je vais voir ça demain si cette année et plus propice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TONIDO a dit :

Relis toi 😂 en quelle année on prend Dentigrosse daurade et on voit un beau poisson par sortie chez nous? Le seul dent' que j'ai aperçu l'an dernier dans le 13 (170 sorties (j'aime bien le rappeler)) j'ai passé 30min au téléphone a expliqué a mon binôme la scène, "poisson de passage, quand il m'a senti il a viré au large a 15m de moi... j'étais bien caché mais j'ai quand meme reculé pour disparaitre derrière le bloc, je l'ai jamais revu..." Si je devais détailler ce genre de scène ici il me faudrait un immeuble avec une equipe de secrétaire.

évidemment en restant le temps que je suis resté j'ai eu les meilleures et les pires conditions possibles, bizarrement c'est souvent quand c'est la folie que tu ne fais pas de grosses pêches, car il y en a partout et tu ne sais plus trop ou donner de la tête. Mais les journée nulle en fouinant tu finis par trouver un Denti, une belle daurade, 2 sars d'un kilos, une jolie mostelle ou un beau chapon.

tu as surement pas eu de chance...  je me donne les moyens quand même. Comme à Marseille, je me lève tôt et à la palme mais je fais en moyenne 6km par sorties (hors déplacement de pêche) En bateau je sais pas.. c'est traitre parfois car on préfère changer souvent d'endroit alors que le poisson est peut être pas loin du poste. A Marseille c'est clair que c'est un avantage, en faisant 15 postes tu finis par trouver un barracuda, une blanquette, 2 sars de 600g, une mostelle ou un chapon.

C'est pas faux, il y a toujours quelque chose à voir. ou presque. je me suis bien donné les moyens, avec Kayak pour faire plusieurs zones, chasse entre 0 et 30, dans l'eau au lever du jour. Mais c'est vrai que j'ai eu droit à quelques belles visions, même si je n'ai jamais eu l'occasion de faire un denti de plus de 2kg la bas. Peut être que cette année je ferais mieux avec le bateau et l’expérience, même si août... En tous cas tu as vendu du rêve avec tes photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Elie, entièrement d'accord avec toi

Une fois de plus, deux paramètres importants à prendre en compte :

- connaitre ses zones

- tomber sur les bonnes conditions !

Pour le 2eme, qd on part en Corse, souvent pour une semaine ou deux, ben c'est une grosse affaire de chance !

J'ai le souvenir d'un trip à iles rousses en MAi ou l'eau était à 13 degrés (neige très tardive). On a vu mes couilles !

A 4 chasseurs en 3 jours, on a entraperçut 2 dentis ! on a fait des jolis bredouilles.

 

Je vais voir ça demain si cette année et plus propice !

Oui, j'avais eu une année fin Mai à 15 degrés. puis une semaine de chaleur et hop 22 et voila la vie. ça se joue à peu de choses.  Merde pour les vacances Fred!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...