Aller au contenu

Le moulinet sous toutes ses coutures


Messages recommandés

Le moulinet

 

Sujet à polémiques diverses et variées,  et même doux euphémisme. Pourquoi ? Par ce qu’il y a en fin de compte plusieurs sujets en un seul, et que souvent, chacun est persuadé d’avoir raison et reste ancré dans ses convictions plus souvent étayées par les "on dit" de forums que par la réalité.

Ça commence fort, c’est pour mettre à l’aise😊

 

Vous avez le moulinet en lui-même et là déjà vous avez plusieurs sous divisions : l’emplacement, la façon de « l’accrocher », le vertical ou horizontal, la contenance, le frein et son système

Le second sujet, comment l’utiliser, son utilité, et là c’est la foire d’empoigne😂

 

C’est quoi un bon moulinet ?

Réponse, c’est un moulinet qui convient à la méthode de pêche utilisée. Non monsieur, ce n’est pas une réponse de normand, d’abord je suis chti d’origine, na !

 

Je reprends mon analyse/séquençage de départ, premièrement l’emplacement et sa fixation.

862875543_supportmoulinet.PNG.df7a237c6e07e14eb96a2c75f168d8e0.PNG

Différentes fixations

2089971784_supportimersion.PNG.bfaca9a2cfd25a804b2f596f933f3061.PNG

 

 

Le système imersion

2100999420_supportbois.thumb.PNG.512ab1679820fba29f5685580d60875a.PNG

Pour les bois ou autres

 

Sur certaine poignée(Némésis) l’emplacement est prévu d’origine donc pas de tracas de ce coté. Souvent des accessoires de fixation sont vendus(la plupart du temps) pour s’adapter sur presque tous les fusils à tube. D’autres pour le bois, d’autres quasis universels…..

Le bon emplacement c’est devant la poignée bien sur, mais ça ne doit gêner en aucune façon le passage du fil qui doit rejoindre la largue-fil. Le fil ne doit jamais pouvoir s’accrocher quelque part après son largage.

La façon de le fixer est primordiale, le moulinet qui s’emboite dans la queue d’aronde, c’est joli, amusant,rapide mais c’est de la daube telle  quelle !!! Au moindre choc en raguant sur le moulinet et il se dés-enclenche, sort de sa queue d’aronde. J’ai même vu un chasseur(que je ne nommerais pas) perdre son moulinet tout seul après un tir,juste sur l’effet de recul, heureusement le bar était KO et la bobine flottait entre deux eaux(en inox, il était perdu). Il faut impérativement rajouter au moins une vis entre la base du moulinet(la platine) et son support, comme on fixe un moulinet sur un bois.

20210621_165720.thumb.jpg.3b7c2b1a86077166e4073195744dc3f7.jpg

Là j'ai mis 3 vis , mais c'est pour du lourd...Remarquez comment passe le fil de flèche

20210621_170514.thumb.jpg.0c61c6e3b4eca628ca71250c17be20fa.jpg

Fixation sur queue d'aronde avec 2 vis rajoutées, sur un tube carbone

 

 

Dans le bon vieux temps(héhé)papysmile.gif.a38543aa35a8778ed2fc342aa948a43b.gif on le fixait avec de gros Serflex inox, gare aux doigts ! Une ligature lorsqu’on est perdue en brousse, fonctionne bien, l’enduire de colle à la fin, ça évite que le fil ne se distende, c'était sur des fusils sans guide flèche.

Alors, vertical ou horizontal ?

 

Un gros moulinet vertical sur un Riffe ne gêne guère plus que la poutre à pousser, au contraire il participe à l’amortissement du recul. Autrement un vertical a plus d’inconvénients que d’avantages.

La contenance dépend de ce que vous chassez : du mulet, du sar et du bar : 30m suffit. De toute façon, pour tirer ces poissons, ça ne sert à rien. Aïe, qu’est ce que j’ai dit là ? J’entends déjà les cris d’orfraies, d’harpies prêtes à me dépecer…

Combien de fois j’entends cette rengaine : oui mais si je tire au fond d’une faille, que le poisson s’enrague, qu’il n’y a pas de visi pour voir le fusil depuis la surface, alors je perds mon fusil.

Je  vous réponds que si vous tirez au fond d’une rague en bout d’apnée, c’est déjà une erreur, une très grosse erreur. Que si vous n’êtes pas capable de rester sur place dans un léger courant et de redescendre pile/poil au même endroit : alors on ne tire pas à trou(ou épave) sauf avec un MATC! Point barre.

Que s’il y a trop de courant pour tenir en place, on ne tire pas à trou non plus ! C’est un principe de base. De toute façon, vous ne récupérerez jamais votre flèche avec trop de courant, moulinet ou pas.

Je peux vous assurer que si vous chassez sans moulinet, vous n’allez pas prendre de risque de perdre votre fusil. Avec un peu d’expérience, d’accord, pas mal d’expérience, vous laisserez votre fusil à l’entrée d’une rague, remonterez vous ventiler et redescendrez pour tirer enfin dans cette rague en toute sécurité. Je n’ai jamais perdu un fusil ainsi et pourtant j’ai du le laisser plus de cent de fois au fond dans les eaux pourries de la Vendée pour marquer une pierre.

Le moulinet ne doit pas servir non plus de bobinot en laissant la flèche au fond pour marquer un trou, prenez un bobinot si vous ne savez pas encore rester exactement en place, c’est bien plus simple et facile.

Idem, vous enraguez la flèche par coïncidence(hum!) sans moulinet, le bobinot sert à çà (pour des débutants) et NORMALEMENT, la bouée que vous devez impérativement  tracter avec vous peut servir à marquer si vous êtes débutants. Autant transformer une obligation en possibilité de travail, transformer une gêne en un avantage, car un moulinet empêche de raguer correctement, les poissons étant  bien souvent dans des ragues les plus petites où le fusil nu, passe à peine, ou pas d’ailleurs. Essayez de raguer avec une caméra, c’est pareil.

Bref, le moulinet doit être utilisé pour ce qu’il est prévu : tenir un beau poisson délicat afin qu’il ne se déchire pas, un gros lieu jaune sur un tombant par exemple, le reste c’est du détournement d’utilisation, une gêne, un frein à la maniabilité.

Bon revenons en à la contenance. 30m pour une bonite,un lieu, un denti, une sériole/liche ou un maigre ça suffit amplement si c’est un vrai trente mètres, car là aussi les marchands de rêves vous vendent une contenance maxi de 30m ……  en 1.2mm souvent, bonne blague !. Un vrai moulinet c’est 30m en 2 ou 2.2mm, le Redtide, vous en mettrez même plutôt 40m en 2mm, et 100m sur le 80  en 2.2mm,preuve en photo.

20210621_170024.thumb.jpg.68c825c542be3ccc695e7159ab27e57a.jpg

Le redtide 50 et ses 60m de dyneema 2.2mm, poignée Picasso magnum

20210621_165520.thumb.jpg.a47ccd8f1090bd25a5ae72dac80c4ab4.jpg

Redtide 80 et ses 100m de dyneema 2.2mm, poignée basik

On prend un 50m de contenance, pour du moyen gros, genre gros maigre, seriole de plus de trente kilos et poissons équivalents.

Les 80 et 100m sont pour les tropiques, les pélagiques sur de grosses pétoires en visant les  GT, wahoos, thazards.

Le frein

 

C’est un des points les plus importants du moulinet. Il ne doit ni se serrer tout seul ni se desserrer en cas de violentes tractions. Il doit IMPERATIVEMENT rester tel que vous l’avez réglé et ne plus en bouger tout seul, sinon vous avez acheté une daube, et ce n’est pas ce qui manque sur le marché, il y a plus de m….s que de réels bons moulinets.

  Comment le régler ce frein ? Le fil doit pouvoir se dérouler en tirant dessus mais freiner doucement la bobine pour deux raisons. La première, le fil ne doit pas se dérouler tout seul sinon il risque de s’accrocher quelque part pendant que vous chassez et il doit pouvoir se dérouler sans trop freiner votre remontée. Ainsi pile réglé, il n’y a aucun risque de faire une perruque ou d’avoir d’enroulement intempestif sur les sandows ou la tête

Test à faire absolument avec votre moulinet, frein très légèrement serré : vous attachez votre fusil quelque part et vous tirez violement sur le fil, par à coups successifs. Le moulinet ne doit jamais, au grand jamais faire une perruque ni le frein changer de position, c’est rédhibitoire, revendez le de suite sinon, car c’est évident que ça recommencera le jour où vous en avez besoin. Un moulinet qui perruque ne sert strictement à rien.

Lorsque vous allez tirer un gros poisson, le moulinet va tourner tellement vite que vous ne pouvez approcher les doigts de la molette, le maneton vous expulse de là, c’est pourquoi il doit être impérativement réglé comme il faut dès le début de la pêche.

Un moulinet doit être neutre dans l’eau, il ne doit peser que quelques grammes sous l’eau pour ne pas alourdir le fusil. C’est joli l’inox, mais c’est lourd même avec plein de trous. On fait maintenant des ABC aussi solide que l’acier mais six fois plus léger.

20210621_165800.thumb.jpg.bcb20c9a52160fb0182e9cb7752576a0.jpgici la molette de frein démontée

LE FREIN:

La petite vis bloque la molette pour ne pas la perdre, mais ne sert à rien d'autre, la molette frotte sur la rondelle inox en vissant sur l'axe,qui possède un méplat pour ne pas que la rondelle tourne et la rondelle inox appuie sur le cylindre/rondelle en ABS pour faire frein dans et sur la bobine et c'est la même chose en bas. C'est bien plus sophistiqué qu'il n'y parait.

 

 

Quel fil pour le moulinet ?

Enfin de compte, ce n’est guère important, sauf si vous chassez dans le corail, aïe ! Du fil à thon bitumé de 1.7mm, ça a pas mal d’avantages, il est assez rigide pour éviter des boucles et des vrilles, ne coute pas cher et est d’une excellente résistance. Evitez de le monter directement sur la flèche si ce n’est pas une très bonne qualité de fil, le fil de flèche doit être bien plus résistant que celui du moulinet, c’est impératif car c’est lui qui va tout encaisser : coup de départ, frottements, usure sur le talon etc… Du dyneema c’est fort bien, ça vous durera toute la vie de votre moulinet ou du fusil ; du nylon, faudra le changer régulièrement. Je rappelle (une fois de plus) que la vie du nylon c’est 3 à 4 mois. La durée de vie d’un fil c’est quand il a perdu la moitié de sa résistance (ce sont des données constructeur).

Où doit passer le fil ?

Pour bien travailler un poisson, le fil doit passer dans le petit endroit prévu à cet effet sur la tête d’un fusil. Sur beaucoup de têtes, le passe-fil est en plastique, c’est une daube de première, conçue par des gens qui n’ont jamais tiré un gros poisson de leur vie. Percez un trou de 4.5mm à la place et fixez y une  mini manille ou quelque chose d’équivalent, un anneau fendu par exemple. Certains guide-fils en inox sont juste des « trombones » refermés sur le trou, à la moindre traction, ils s’ouvrent tout seul. C’est pas très grave en soi, le plastique sera découpé par le passage du fil et le « trombone » s’ouvrira, mais ce sera plus difficile de gérer le poisson ensuite. C’est souvent sur des détails infimes que l’on se pourrit la vie dans l’eau.

La tête Subéa semble bien conçue, je limerais juste un peu le plastique qui remonte sous forme tulipée(on ne sait pourquoi ?) après l’axe inox, mais il fera son passage tout seul à force...

518430031_tetesuba.PNG.924aa19cde9f72f3f2179cb8807c4758.PNG

Autrement les passe-fil sur bois sont parfait, plein de modèles...

guide-fil.PNG.f0e08eee0341a78654c33edf9c10d390.PNG

 

 

J’ai commencé à utiliser des moulinets et même le gobe-fil, il y a quarante ans, avant ça n’existait pas. C’était vraiment des jouets, des gadgets et j’ai vite ôté tout çà de mon fusil, plus encombrants et perclus de défauts que d’avantages mesurables. J’ai même réalisé un moulinet en alu pour les trips exotiques. C'est dire que je ne suis pas anti moulinet du tout.D'ailleurs je chasse le plus souvent au moulinet maintenant. Ici sur la photo ce moulinet en alu avec de la corde à thon non bitumée et fixé avec des gros serflex

SH101770.thumb.JPG.71c74be13f01c372851bd0a9e4edacd9.JPG

Moulinet en alu de fabrication personnelle fixé par de gros serflex, il a bien tenu le choc !

 J’ai chassé donc pendant plus de trente ans sans cet accessoire et m’en suis passé volontiers. J’ai sorti tellement de poissons de toutes sortes, y compris une quinzaine de maigres jusque 20kg, que c’est bien la preuve qu’il ne m’aurait été d’aucune utilité durant tout ce temps. Pour être honnête avec vous, je dois reconnaitre que le seul fusil que j’ai perdu dans ma vie de chasseur, je l’aurais surement conservé avec un moulinet de bonne facture.

Je me trouvais à l’agachon sur une douzaine de mètres de profondeur, dans nos eaux turbides de Vendée, de l’ordre de 2m de visibilité devant l’œil pas devant la pointe, lorsqu’une ombre, une silhouette vague s’est approchée de moi.  Reflexe instinctif d’auto-défense  combat-8.gif.b63dc84603eac61a77bea86f0bec9ce3.gif , je tire et là, le fusil m’est arraché des mains comme une fleur. Je palme pendant une bonne quinzaine de mètres derrière la crosse qui avance devant moi mais n’arrive pas à la rattraper. Ce devait être un maigre de plus de trente kilo. Et donc, sincèrement avec un bon moulinet, j’aurais surement gardé le fusil et le poisson. De nos jours c’est indéniable que vu la taille des maigres qui atteignent régulièrement 50kg, il faut un moulinet pour chasser durant cette période de l’année où ils sont présents.

Je suis revenu au moulinet en chasse tropicale sur les recommandation de Z1 , Marc Alexander pour les intimes, lorsque le courant est fort et le vent élevé, la chasse avec le fusil relié à la bouée devient pénible , handicapante. Je garde la configuration fusil/bouée lorsque je suis sur les spots susceptibles de recéler un gros thon ou espadon, sinon je suis repassé au moulinet qui m’a permis de faire de forts beaux poissons, mais souvent limite de se déchirer, le moulinet n’étant pas aussi aisé qu’une bouée et bungee pour gérer la tension d’un poisson. Heureusement que j’ai souvent près de moi un acolyte de haut niveau pour me doubler les récalcitrants.

Alors j’ai utilisé dans vie des moulinets Imersion basiques, à oublier, un moulinet Ermes lourd et peu de contenance, un moulinet Picasso fort bien si la molette de frein ne s’était désolidarisée de l’insert fileté et du coup c’est poubelle. J’en suis à mon troisième moulinet Redtide, le 30(40m de contenance en réalité) revendu car trop peu de contenance pour mes gros poissons et donc actuellement j’ai un 50 et un 80 qui contiennent respectivement 60 et 100m de dyneema 2.2mm, sans serrer, c’est à l’aise. C’est presque un sans faute, un moulinet parfait, juste un détail il faut faire attention lorsque l’on rembobine sur la fin à ce que le fil ne passe pas à coté de la bobine. Le guide fil du moulinet peut se tordre si le dyneema ne passe pas dans la tête du fusil. Autrement difficile de faire plus solide, plus léger(il est neutre dans l’eau) et le prix reste abordable malgré les frais d’importation. Il existe même en version chinoise à moitié prix sur alimachin, j’ai pas osé acheté.

Voilà, faites vous une idée. Je réitère ma recommandation principale : on ne tire pas un poisson en pensant «  c’est limite mais le moulinet rattrapera mes co.…..ies. »

 

 

 

 

 

DEpuis la création de ce sujet il y a deux ans, j'ai sorti un bon paquets de gros TDC, thazards, espadons voiliers et même des raies monstrueuses(120kg et 66kg) avec le moulinet Red-Tide sur mes fusils. Je n'ai perdu aucun poisson avec ce montage ni aucune flèche, mais ça a bien failli deux fois avec des tirs sur de grosses GT dont le fil s'était emmêlé sur les sandows (muzzle wrap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a du vrai et y’a du discutable... même reproche que d’habitude Dom, tu prends ton histoire pour en faire une vérité établie « je n’ai jamais perdu un fusil ainsi » 

d’ailleurs après tu tempère « si j’avais eu un moulinet etc... » pour le maigre

y’a des gens qui ont pris 10 fois la foudre sans mourir, pas pour autant qu’on peut conseiller de faire des balades en montagne sous orage. Un moulinet peut aussi sauver une vie, certes probablement dans ton point de vu, sur un tir qui n’aurais pas dû être, mais une vie quand même. A 50 balles la vie j’achète. 
 

30m pour pêcher la seriole, si tu la peches de la surface pk pas... si tu chasses sur des remontées à 30m j’ai un doute 

pour le coup du frein inaccessible si moulinet qui dévide rapidement je suis totalement d’accord. Pour cette raison je n’utilise que des verticaux avec molette et frein opposés. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le raisonnement anti-logique : 

"Je n'ai jamais vu que des ragondins marrons, alors les ragondins blancs n'existent pas" (ici on est plus sur "Je n'en ai jamais eu besoin, alors ça ne sert à rien"... sauf une fois finalement... Donc c'est que c'est utile finalement 🙂 )

Dommage, les explications sur les différents éléments, leur rôle et importance sont bien détaillées et on sent l'expérience en les lisant, mais aussi une forme de "mépris" de l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche ! Je continuerai à fixer mes moulinets avec du sctoch toilé (en vente dans tous les magasins  de proximité).

A le remplir avec toute "ficelle" me tombant sous la main (sauf du nylon)

A prendre le 1 er prix (20 euros, pour être plus précis)

Ben oui quoi, pour épingler une grosse vieille (souvent)  ou un très gros bar (tous les 31 février) ou une royale énoooorme (en rêve) ça suffit.

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

 

Dommage, les explications sur les différents éléments, leur rôle et importance sont bien détaillées et on sent l'expérience en les lisant, mais aussi une forme de "mépris" de l'outil.

C’est ça... des supers trucs, photo exemple etc. Pour le pourrir avec une généralité facile ou une pointe d’ego qui n’a pas lieu d’être.  
Bref pour ma part j’arrive à ne pas mélanger les 2 Dom 😅.

merci pour le temps que tu as pris à écrire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment qu'il y a de l'égo la dedans! Je ne suis pas là pour me rabaisser 😁

Il y en a qui ont des moulinets sur tous leur fusils et qui en perdent au moins un par an 643397700_1(39).gif.0743145a8069a5da86ca8928fd096d6a.gif, suivez mon regard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Un moulinet peut aussi sauver une vie,

Ou pas , il y a un gars qui s’est noyé empêtré dans son fil de moulinet 

je déconseille souvent cet outils aux débutants , justement parce que c’est un truc compliqué à gérer en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

Ou pas , il y a un gars qui s’est noyé empêtré dans son fil de moulinet 

je déconseille souvent cet outils aux débutants , justement parce que d

c’est un truc compliqué à gérer en plus

Grave! J’ai attendu d’avoir mon doctorat en gestion de moulinet sur arbalète pour en utiliser. Les débutants sont inconscients du danger avec lequel ils jouent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, YoannRev a dit :

Grave! J’ai attendu d’avoir mon doctorat en gestion de moulinet sur arbalète pour en utiliser. Les débutants sont inconscients du danger avec lequel ils jouent…

Je parle de débutant qui ne savent ni palmer ni même respirer avec un tuba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sub sniper a dit :

Je parle de débutant qui ne savent ni palmer ni même respirer avec un tuba

Là, il faudrait leur enseigner à respirer dans un tuba avant de les équiper d'une arbalète... tout court. Enfin, avis perso.

2 ou 3 sorties pour apprendre à gérer en PMT, trouver un peu d'aquacité pour savoir se déplacer sous la surface sans faire de grands gestes avec les bras, etc.
Ensuite bouée, puis arbalète.

Enfin, c'est comme ça que j'ai initié un pote.

Cependant, je ne contredis pas le point général. Un moulinet est un accessoire de plus à gérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour tes "fiches" avec touche perso (sinon ce ne serait plus du Dom !

Personnellement je suis pour le moulinet (basique de chez imersion, tout en platoc) sur les 2 guns pour de la chasse franchouillarde.
Bien agréable de pouvoir laisser la flèche au fond et remonter avec le fusil. Le fil ne se dévide que si je desserre le frein ou que si ça tire très fort : je n'ai donc à le gérer que lorsque j'en ai l'utilité).

(Sans moulinet, je pense que je perdais le bar de plus de 4kg tiré la semaine dernière à Etretat 😎)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Là, il faudrait leur enseigner à respirer dans un tuba avant de les équiper d'une arbalète... tout court. Enfin, avis perso.

2 ou 3 sorties pour apprendre à gérer en PMT, trouver un peu d'aquacité pour savoir se déplacer sous la surface sans faire de grands gestes avec les bras, etc.
Ensuite bouée, puis arbalète.

Enfin, c'est comme ça que j'ai initié un pote.

Cependant, je ne contredis pas le point général. Un moulinet est un accessoire de plus à gérer.

 

C’est très souvent une question abordée par des gars qui sont à leur premières sorties et première arbalète ,

ils veulent tout de suite le top du moulinet sur une arbalète carbone du dyneema qui résiste à 5 tonnes etc 

faut commencer par le début et c’est tout un nouveau monde à comprendre et à gérer , le masque , le tuba, les palmes , la ceinture qui tourne, le fil de la bouée qui se prends dans les palmes ou dans les rochers, si on rajoute un moulinet pas forcément monté à l’endroit , ça fait beaucoup à mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle description de l'outil merci ! A ajouter également le sens d'enroulement du fil : quand le fil sort il faut que la bobine tourne dans le sens où ça desserre le frein (j'espère être clair !). Je crois que j'ai lu ça sur un post de Sub Sniper.

Beaucoup moins d'accord sur l'avis à propos de l'utilité : je suis un partisan du moulinet !

Alors oui ok on peut le déconseiller aux débutants débutants dans un 1er temps s'il faut nuancer, mais c'est rapidement utile.

Et j'ai pas mal d'exemples où le moulinet sert bien, même sur un petit fusil pour pêcher à trou en principe, dont les deux plus marquants :

- chasse dans la baie d'Aigues Mortes avec un pote, c'est pas la visi de la Vendée certes mais c'est pas cristal non plus. Flèche enraguée par le pote sur un sar à trou, du courant, pas le réflexe immédiat de marquer avec sa bouée (qu'il avait à portée de main) ou de prendre des repères et malgré nos recherches, fusil perdu !

- chasse à trou aux Aresquiers, avec un 75 moulinet. Sur une descente je vois les castagnoles plaquées au fond, petit agachon et je tire une liche de presque 20 kg. Et bien ça m'a pris 35m de fil mais j'ai eu le poisson.

C'est quand même con de ne pas s'équiper, même pour les rencontres fortuites, qui par essence sont très rares mais pour lesquelles j'ai pas envie de me bouffer les c*****es parce que j'ai fait une impasse sur le matos et raté le gros poisson de l'année.

Je dirais même plus que quittes à mettre un moulinet, 50m c'est mieux que 30m sans même chasser très profond.

Le seul fusil que j'ai sans moulinet, c'est un 40 4 dents notamment pour les ragues compliquées et là pas de regrets, c'est pas avec ce pétard mouillé qui tire dans les coins à 1m que je risque de faire un beau poisson !

A chacun de se faire son avis dans tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous chassons avec des gants on peut aussi gérer le moulinet de deux façons:

- 1/ le fil sur le fut coincé par la main.
En gros, sur un tir souvent je commence par ça pour m'aider à brider le poisson et essayer de l'éloigner des structures et seulement ensuite je procède avec la solution suivante.
Nota: ne fonctionne pas sur des poissons genre wahoo même bébés de 8kg.

- 2/ Ensuite, si il faut remonter, frein desserré et la paume contre la bobine : très pratique quand on a réussi à brider FREIN SERRE le poisson au départ qui voulait aller dans les structures. Dans ces cas là, tout en remontant, on desserre le frein et la paume gère le reste.  

Nota: la clée de la sécurité, je chasse toujours avec les mêmes moulinets depuis toujours ou alors des moulinets qui se gèrent TOUJOURS de la même façon. Cela m'a sauvé au moins déjà 3 fois la vie l'année dernière et cette année sur mes petites carpes rouge de 10kg que je dois aller tirer sur 15-17m dans le courant assez fort dans le mauvais sens, l'eau sale et dans les structures tellement il faut dégager d'énergie après le tir avec des remontées en surface qui durent 25-30s.... c'est chaud voire limite pour mon petit niveau.
Dans tous les cas j'ai un fusible avec le même type de moulinet à la ceinture.... même si au bras je pense que cela serait mieux.

Nota: le moulinet de bras/ceinture pour la suite du sujet. 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NicolasP! a dit :

.....

Je dirais même plus que quittes à mettre un moulinet, 50m c'est mieux que 30m sans même chasser très profond.

....

A chacun de se faire son avis dans tous les cas !

La contenance est vraiment à adapter suivant 2 principales critères:
- où tu chasses (la profondeur)
- qu'est ce que tu chasses. (probabilité de rencontrer du gros poisson en fonction de la profondeur)

Moi tout est en moulinet de 30m mais par contre, soit dans des cas spéciaux, relié à la bouée, soit au moulinet de ceinture/bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y en a qui ont des moulinets sur tous leur fusils et qui en perdent au moins un par an 643397700_1(39).gif.0743145a8069a5da86ca8928fd096d6a.gif, suivez mon regard

C est mechant ça ,moi je t ai rien fait !😅 mais oui effectivement je n ai aucun fusil sans moulinet .....Ah non ,j en ai un en guadeloupe car il ne sert que sur les DCP ,il est en break away ....😉

   Comme edouard ,mes moulinet vont du basique Imersion que je trouve vraiment bien pour un débutant ou pour ceux qui ne veulent pas etre emmerdé par leur moulinet au red tide 100 m et j ai meme maintenant une rolls le léonardo 93 sur mon dernier Djabar 130 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, NicolasP! a dit :

C'est quand même con de ne pas s'équiper, même pour les rencontres fortuites, qui par essence sont très rares mais pour lesquelles j'ai pas envie de me bouffer les c*****es parce que j'ai fait une impasse sur le matos et raté le gros poisson de l'année.

Bah , ça m’est arrivé plus d’une fois et bien je m’en fou, le magnifique poisson je l’ai seulement admiré et ça me suffit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de dire, un moulinet doit se rembobiner comme un moulinet de pêche, dans le sens naturel qui vous vient, c'est à dire le sens des aiguilles d'une montre.

On peut tenir son fusil de deux façons pour gerer un beau poisson, soit comme une canne à peche moulinet vers le bas ou plutot le coté pour un horizontal, soit à l'inverse, moulinet vers le haut, qui permet de se servir du fil qui passe en tête pour freiner. Ne pas laisser de mou au poisson, il a bien batailler et donc le trou de passage s'est bien agrandi et il y a risque que la flèche repasse facilement par là

On ne tient jamais le fil avec les doigts lorsque ça part plein pot, découpe du gant et brulure profonde assurée, c'est pourquoi le fil doit impérativement passer par la tête du fusil pour bien gerer ensuite

 

20210623_163951.thumb.jpg.2cd4fbfa1177da53b465b5d7e56fa88d.jpg

une manille mise dans la tête pour passer le fil, c'est peut etre un peu lourd sur un fusil classique en France, la methode sur le carbone à droite , un gros dyneema sleevé et on peu passer le fil tranquille, par ce que le petit ergot en plastique se coupera au premier poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

qui tiendra pas sur un gros poisson , mais très beau  je l'ai eu 😉

            Vue comment il est vissé ,il est pas pret de partir !🤣 J aurais laché bien avant ! et le poids vue le fusil sur lequel il est monté ,n a aucune inflluence et au contraire m évite de le plomber ! moi j ai plus peur de sa tenue dans le temps et en outre mer ,on verra bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j utilise les moulinets red tides en 80m sur lesquels je mets 100m de Aussie reel line 1.9mm !

un autre moulinet que j’utilise est le Aussie reel (moulinet créé et commercialisé par Barry paxman) mais il existe uniquement en version 50m je préfère désormais le red tide car plus léger et différentes tailles de bobines dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça intéresserait, j'ai pris un Salvimar MAX reel pour mon 110, et un autre pour le 75.
Raison : adaptable à la crosse Cressi pour presque la moitié du prix d'un moulinet de la marque. On se refait pas 🤷‍♂️

Verdict : Bof bof.
Il est donné pour 75 m en 1,5mm.
J'y ai mis de la garcette 2mm (polyamide, 270kg de RàT, laaaargement suffisant pour moi) => 35 m et il est presque plein, donc ça m'a l'air plus ou moins cohérent.
J'ai choisi du 2mm car plus facile à prendre en main si besoin.

Le frein ne me plaît pas, par contre.
Il est sensible au réglage : Pas beaucoup de résistance dans la molette, il se bloque sans donner l'impression d'être serré. Autrement formulé, on ne peut pas régler le frein à la sensibilité de la molette, qui reste très légère presque jusqu'au serrage total. Contrairement, notamment, au Omer que j'avais avant
Je n'ai pas encore eu besoin de brider un poisson avec, mais j'ai peur qu'il se resserre ou se desserre par accident, pour cette même raison..
Un fois réglé, ça freine par à-coups. un changement de résistance plus ou moins à chaque 1/4 tour (+,-,+,-,+,-,+,-). Il est régulier dans son irrégularité. Pas top sur un poisson qui menace de se déchirer.
De sensation, comme ça, je dirais que l'anneau de friction et la rondelle sont un peu voilés.

Je ferais un retour plus complet si un jour j'attrape un poisson assez gros pour me prendre un peu (ou beaucoup 🤩) de fil.

Quoiqu'il en soit, et pour la raison évoquée à la phrase précédente, il fera l'affaire pour le moment. Mais si c'était à refaire, j'aurais sûrement pris un autre modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kees Baloo pour ton CR sur ce moulinet

 

Je dois dire que je m'attendais à bien plus de vues sur ce sujet et aussi de retours comme le tien pour passer une photo de leur moulinet et des essais de tensions vives sur le fil pour savoir si ça perruque ou si le frein déconne ou pas, ça aurait été utile pour de futurs acheteurs.

Le seul avantage du fil de 2mm c'est sa prise en main qui devient difficile à partir du 1.8. La garcette c'est normalement du polyester, ça durera bien plus longtemps que du nylon😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Merci Kees Baloo pour ton CR sur ce moulinet

 

Je dois dire que je m'attendais à bien plus de vues sur ce sujet et aussi de retours comme le tien pour passer une photo de leur moulinet et des essais de tensions vives sur le fil pour savoir si ça perruque ou si le frein déconne ou pas, ça aurait été utile pour de futurs acheteurs.

Le seul avantage du fil de 2mm c'est sa prise en main qui devient difficile à partir du 1.8. La garcette c'est normalement du polyester, ça durera bien plus longtemps que du nylon😉

Il y a quand même quelques retours, même si peu explicites.
Je note par exemple que les métropolitains ont surtout le moulinet au cas où, comme moi.
Il ne sert pas dans 95-98% des cas. Mais on est bien content de l'avoir le jour où...

Perso, je n'ai eu à le laisser se dévider qu'une fois un peu. Quand j'ai voulu goûter la murène.
Elle s'est bloqué dans une faille sur 8 mètres, j'ai dû dérouler moins 5m pour rejoindre la surface.
Mais sans moulinet je n'aurais pas pu la tenir en tension, et j'aurais bien galérer à aller la chercher dans je-ne-sais quelle rague où elle aurait été se planquer dès le fusil lâché.
Alors que là, je l'ai ramenée à la surface dès qu'elle a un peu relâché sa prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kees_baloo a dit :

Mais on est bien content de l'avoir le jour où...

Arrête, c'est pas le moment d'ouvrir une nouvelle polémique, y a déjà M17 et Thearthur qui occupent 90 % des posts... 😂

Edit : ben non, ils ont disparu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

Arrête, c'est pas le moment d'ouvrir une nouvelle polémique, y a déjà M17 et Thearthur qui occupent 90 % des posts... 😂

On est sur un sujet qui traite des moulinets et de leur utilisation.

"ça sert à rien"
Ah bon d'accord, sujet clôturé. 👍 arrêtons d'en acheter, le marché pour cet artifice s’essoufflera tout seul.

Quand un accessoire est inutile ou peu pratique, la demande stoppe naturellement et il disparaît progressivement de l'offre.
Exemple le call fish. On en voyait partout quand c'est sorti. Maintenant ça existe encore, mais il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kees_baloo a dit :

On est sur un sujet qui traite des moulinets et de leur utilisation.

Je sais ,c'était humoristique. Moi aussi j'ai un moulinet (une réserve de fil je dirais plutôt)sur tous les flingues qui me sert surtout à tendre le fil sur le largue fil et trèèèèès occasionnellement (une fois , de mémoire) à pouvoir remonter me ventiler pour récupérer un poisson coincé à trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

Je sais ,c'était humoristique. Moi aussi j'ai un moulinet (une réserve de fil je dirais plutôt)sur tous les flingues qui me sert surtout à tendre le fil sur le largue fil et trèèèèès occasionnellement (une fois , de mémoire) à pouvoir remonter me ventiler pour récupérer un poisson coincé à trou.

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kees_baloo a dit :

Il y a quand même quelques retours, même si peu explicites.
Je note par exemple que les métropolitains ont surtout le moulinet au cas où, comme moi.
Il ne sert pas dans 95-98% des cas. Mais on est bien content de l'avoir le jour où...

 

Pas tout à fait d'accord sur ton pourcentage d'inutilisation . En tout cas pour ceux qui chassent des espèces spécifiques. Par exemple, j'essaye de chercher denti, péla, sériole (autant dire que je dire pas souvent...) et je suis quasiment certain d'avoir à utiliser le moulin sur ces espèces (tu peux ajouter les baras, les liches). Cela se traduit par une sortie centrée sur certains postes particuliers où  je sais que si je ne vois pas l'espèce recherchée, ben je verrais surement rien, à part peut être des sars que j'ai tendance à pas tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Quand un accessoire est inutile ou peu pratique, la demande stoppe naturellement et il disparaît progressivement de l'offre.
Exemple le call fish. On en voyait partout quand c'est sorti. Maintenant ça existe encore, mais il faut chercher.

Faut pas regarder seulement le seuil de sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Faut pas regarder seulement le seuil de sa porte

Effectivement.
Mais bon, les quelques chasseurs que je connais IRL ne s'en servent pas. Pour certains même jamais entendu parler.
un sujet spécifique a été ouvert sur le fofo il y a 4 ans, sans grand engouement, même de la part de ceux qui ont essayé.

Les "gros" sites qui vendent en France auront 1, peut-être 2 références en stock.
Le magasin proche de chez moi n'en vends pas à ma connaissance.

Pourtant, quand c'est sorti, c'était vendu comme une petite révolution.

Désolé de t'offenser si tu utilise un call fish. Je n'ai personne d'autre en tête qui s'en sert.
Bien que beaucoup pratiquent le raclement de gorge, tapage de crosse sur le masque ou le substrat, remuage de gravier ou de sable, etc.

D'ailleurs, sur l'OP nettoyage de samedi, le brassage de la vase et du sable en grande quantité a attiré pas mal de poissons : rougets, marbrés, sars, mulets, et même un banc de petits barras. Peut-être une technique du futur ? Bien que pas top pour le biotope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis adepte du moulinet pour plusieurs raisons.

mon tout  premier fut le dessault "fermé", la pire daube qui fut produite.

le fil sautait de la bobine pour se coincer et s'enrouler autour de l'axe, le frein se bouffait a la moindre traction, les pas de vis foiraient sans forcer.... a dégouter du moulinet.

mais j'ai insisté avec le plus simple et fonctionnel imersion qui ne m'a jamais posé de souci.

peu de poissons m'ont pris du fil, si c'etait le cas, c'était volontaire car pas sur de ne pas les déchirer.

quelques fois la flèche coincée a trou ou dans les laminaires, ça permet de remonter avec le fusil et ne pas forcer mon apnée.

c'est pour moi une sécurité , un plus avec peu de contraintes en contre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kees_baloo a dit :

Désolé de t'offenser si tu utilise un call fish. Je n'ai personne d'autre en tête qui s'en sert.

Non , tu ne m’offense pas et je n’utilise pas cette merdouille, mais ici , en Italie c’est assez répandu, d’où mon intervention. 
en ce qui me concerne je n’y trouve aucun intérêt, mais c’est un avis personnel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

ça ressemble à quoi un call fish ? 
J'en avais encore jamais entendu parler.
Si c'est pour attirer les poissons, je trouve qu'avec certaines espèces les silences sont tout aussi efficaces. 🤔

https://deepbluesub.com/prodotto/call-fish-trick-2-0/?utm_source=Google Shopping&utm_campaign=DEEP BLUE FEED&utm_medium=cpc&utm_term=17228&gclid=CjwKCAjwz_WGBhA1EiwAUAxIcateQQC2IbGjCdjR6rWP7q3sI38gkEarA5w3EbB-JIAMFsW_kGVNCxoC4UIQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

@dom85

pour remplir les moulinets en zone tropicale :

https://deepbluesub.com/prodotto/max-load-dyneema/

Sk99, non gainé mais ensimé et pré-étiré à chaud.

Il est nettement moins cher sur le post que j'ai passé pour le SK99, chez direct cordage

http://www.directcordage.com/product.php?id_product=388

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Il me semblait que le lancelin était trop souple ?

C'est ce qu'a dit Eric pour en faire directement du fil de flèche. J'en ai pris 100m mais je ne suis toujours pas venu en France pour récupérer tout mon matos. Donc je ne peux donner mon avis dessus en tant que fil de flèche

Du coup j'ai pris 100m de dyneema gainé à Z1, son Aussi en 2.2mm pour le fil de flèche uniquement et aussi une vingtaine de mètres de Wishbone Riffe en 2.2chez Spearfishing DE(qui est surement le même que celui de Z1, mais j'avais un avoir )

Par contre sur le moulinet ça n'a pas d'importance, sur mes deux moulinets Redtide, c'est le même en SK 78 pour l'instant. Aucun soucis et ils servent régulièrement mes moulinets, et dévidés parfois complètement, aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sub sniper a dit :

Merci !

oui sacré gadget qui forcément va faire du bruit ce que nous pouvons faire aussi autrement même si cela sera différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, dom85 a dit :

Il est basé sur le principe de la crécelle

A l'origine c'était fait pour faire fuir les gens de la route des lépreux. C'est pareil pour le poisson, il fuit au son du callfish😂

Je sais pas si le poisson fuit ,ça serai con d’avoir une fuite pour un poisson ;surtout dans l’eau.....

en tous les cas ici c’est assez usité, tout comme les déguisements Pikotech et au final je fais bien plus de poisson que les indigènes du Lido sans ces merdouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Je sais pas si le poisson fuit ,ça serai con d’avoir une fuite pour un poisson ;surtout dans l’eau.....

en tous les cas ici c’est assez usité, tout comme les déguisements Pikotech et au final je fais bien plus de poisson que les indigènes du Lido sans ces merdouilles

C'est ce que je prône depuis longtemps, rester le plus simple possible, pas de bruits, pas de gri-gri et vous ferez plus de poissons que les autres si vous vous appliquez sur la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 04:09, sub sniper a dit :

Je parle de débutant qui ne savent ni palmer ni même respirer avec un tuba

Ou aux plus expérimentés, tu sais le genre de situation où tu as du bol mélé à une pointe d'inconcience: tu tires un gros poisson qui te tourne autour très rapidement, et parce que tu es un âne et que tu veux ce poisson, tu veux pas couper le fil du moulinet. Tu rentres à la plage avec une palme, le poisson fretillant contre ton buste en lui donnant des coups de couteau: vis la vie de mon collègue !

Il faut parfois s'abstenir et le fait de ne pas avoir certains équipements au début fait prendre conscience de certains dangers.

Tiens d'ailleurs en parlant d'abstinance (rien à voir avec les moulinets mdr):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Sacrée apnée!

Le bruit de gorge n'a pas détourné l'attention  du zieu-pleuré, même pas un petit peu

Merci Dom!

C'est une petite femelle capitaine ;D en mode mefiance

Ces poissons sont pas trop sensible au bruit de ce genre visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...