Aller au contenu

Le moulinet sous toutes ses coutures


Messages recommandés

D'abord je peux t'assurer que si tu tires correctement un poisson et qu'il se déchire, cela vient de ta flèche qui n'est pas bonne ou son ardillon. Il faut des flèches avec ardillon de 7cm minimum, pour des lieus jaunes par exemples ou de grosses mostelles, tu peux toujours espérer que ton moulinet sauve quelque chose mais d'abord change d e flèche, c'est plus sur.

Pour la gestion d'un gros poisson au moulinet, tu regardes cette vidéo et tu vas comprendre comment on tient son fusil dans ce cas et comme tu remarqueras, il vaut mieux avoir de bonnes palmes bien raides également:(vidéo de Quabra à 2,10mn)

 

 

Donc on gère en faisant frotter le fil avec son passage en tete du fusil pour freiner car le frein, tu ne peux plus y toucher, c'est trop tard et surtout ne pas y mettre les doigt, ça coupe comme du fil à couper le beurre

Mais il faut savoir que l'on déchire plus de poisson avec un moulinet qu'avec un bungee, j'ai perso perdu deux beaux TDC au moulinet et zero au bungee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 12:31, Ptibras a dit :

......

Sinon j'aimerai bien savoir comment vous utilisez le moulinet sur des gros poissons (+ de 8kg par exemple) ? C'est le même principe qu'à la canne ? Lui donner du mou lorsqu'il rush et le ramener dans les moments où il "fatigue" jusqu'à ce qu'il n'ai plus de force et qu'on arrive à le ramener complètement ?

Je me demande s'il y a des choses à savoir en plus ce qui est déjà mentionné sur ce post car si je croisais une sériole de cette taille je ne sais pas si j'oserai tirer ne sachant pas vraiment comment gérer après le tir.

 


La vidéo de dom85 doit être explicite. (pas beaucoup d'internet today donc je me limite en data)

Sur un beau poisson, le moulinet va surtout pour commencer:
- permettre au poisson de s'en aller ou filer et ainsi mieux se fatiguer (si pas d'obstacle)
- ensuite, en surface, on ne se concentre plus que sur le fil à remonter et c'est là que l'expérience je dirais intervient comme par exemple :
                - poisson mal tiré ou très fragile = tricotage
                - poisson parfaitement tiré ou bien tiré avec une pointe détachable = bridage jusqu'au mode bourain possible. SURTOUT avec les pointes détachables.

L'expérience n'est pas basée que sur un bon tir ou savoir ressentir le poisson qui va chercher à faire un coup d'accélération. 

Comme l'a dit Dom, le choix de la flèche et surtout de son ardillon est primordial. Non seulement en longueur MAIS aussi en capacité à rester ouvert surtout avec un poisson sous ton aplomb et un peu de houle qui aura vite fait de te jouer un mauvais tours comme fermer l'ardillon lorsqu'il y aura un gros mou entre le poisson et ton ardillon. C'est pour cela que l'on dit toujours que le fil doit rester tendu pour conserver une certaine pression sur la flèche et donc sur l'ardillon.

La taille de l'ardillon sera à choisir en fonction de l'espèce ciblée et de ta chasse. Ardillon court pour la chasse à trou et long pour le poisson de pleine eau et super fragile.

Perso, en chasse au moulinet, même sur du petit en tropicale, j'attache toujours le gun à un mouliner de bras/ou de ceinture dans le cas où il y aurait un nœud dans les sandows juste après le tir.... ça offre une grande liberté d'action (si la bouée n'est pas possible) et de sécurité quand il faut tout simplement remonter.

Donc à toi de jouer. 😊👍 

Nota-1: je ne descends pas du tout profond et donc mes moulinets font entre 25 et 30m de contenance  (gain en maniabilité) par contre à la ceinture/bras j'ai jusqu'à 50m.
Nota-2: je n'utilise que du dynemea car ça résiste super bien à l'abrasion et surtout ça vieilli mieux que le dacron et autres cordelettes sur le long terme et une à deux fois dans l'année je dévide les moulinet et les laisse sécher et pour des grandes occasions il m'arrive parfois de tout dérouler dans un seau d'eau tiède et laisser tremper 2 bonnes heures avant de remettre à sécher puis rembobiner. 
Nota-3: suivant ta façon de chasser, tu peux envisager de relier ta flèche soit:
                - avec un émérillon queue de cochon idéalement ou à agrafe de grande qualité.
                - avec un nœud qui se défait facilement
                - avec un nœud de chaise car ça doit t'arriver une fois tous les ans à x années à avoir besoin de couper le dynemea pour enlever la flèche du poisson. (c'est ma solution mais suivant l'expérience de chacun et aussi le type de chasse poisson recherché la solution ne sera pas du tout la même. notamment comme on le voit sur les vidéos de chasse aux gros mérous à trou où il faut souvent défaire le nœud d'une des flèches.)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

inon j'aimerai bien savoir comment vous utilisez le moulinet sur des gros poissons (+ de 8kg par exemple) ? C'est le même principe qu'à la canne ? Lui donner du mou lorsqu'il rush et le ramener dans les moments où il "fatigue" jusqu'à ce qu'il n'ai plus de force et qu'on arrive à le ramener complètement ?

Déja au depart ,il faut que ton moulinet ne soit pas ni libre ,ni trop freiné .....Tu tires a la main et tu vois qu il tourne mais que c est pas simple .....ENsuite si tu tires un gros poisson ,tu vas gerer .Au départ t essaye de remonter normalement et le moulinet va trés peu se liberer ,si tu vois que c est trop dure ,tu peux le desserrer pour remonter et tu freine avec ta main sur la bobine si tu peux ,ensuite en surface tout cela va dependre de la grosseur de ton poisson ,mais tu peux s il n est pas trop gros ou fatigué le gerer en prenant le fil comme tu fais a la canne ,cela m arrive souvent .......Mais il est certaint qu avec des gros,gros poissons superieur a 10/15 kg tu ne pourras pas ,et il faudra plutot laissé faire et attendre en nageant vers le poisson pour ne pas que cela tire trop .....Mais tu pourras aussi faire du ski nautique en tenant bien ton fusil !😅

  Cela va dependre vraiment de la grosseur de ton poisson,de ton tir et des sa race ,s il a tendance a plonger et se mettre a trou ou rester en surface 😉 Mais tout cela tu l apprendra avec l experience et je vois que tu le fais bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donner le comportement de quelques gros poissons une fois tirés et blessés:

-Le maigre nagera sur le fond et ne cherchera pas à se mettre à trou, mais une pierre sur son passage pourra possiblement coincer le fil(c'est très rare)

-les liches et serioles resteront en pleines eaux

- les barracudas resteront en pleines eaux, sauf s'il y a un sec , il tournera autour

-les mérous de n'importe quelle variété se mettront à trou ainsi que les dentis

- les très gros bars (8kg et +)seront déjà à trou(sauf pendant la fraie)

-les GT fonceront 9 fois sur 10 vers une grotte/épave, les autres carangues c'est pile ou face...

-les thazards et wahoo resteront en pleine eau les thons aussi sauf le thon jaune qui foncera vers le fond

-les grosses bonites resteront en pleine eau

- les gros TdC se frotteront sur le fond une fois sur deux ou trois

- les rostres resteront en pleine eau

- les loches essayeront de couper le fil ou de se frotter pour se débarrasser de la flèche avant de se mettre à trou

-les requins chercheront à mordre la flèche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le maigre ,chez moi ,il ne va pas a trou mais forceent ira passer sous les dalles ou les grosses pierres ,donc c est vraiment pas simple ,car etant un vrai tracteur ,pas la peine d essayer de le retenir !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les maigres chez nous essaient tout de suite de s enrouler autour des structures (pylônes) sur lesquels on les tire d ou l intérêt de s appliquer sur les tirs et le stoner si possible. Ils sont pas très durs à approcher chez nous donc en général ça va !

pour tout ce qui est thazard wahoo après avoir tiré je garde la ligne tendue et mets le moins de pression possible sur le poisson en palmant avec lui pour qu il ne se déchire pas ! Ils prennent pas mal de fil au début mais le combat ne dure pas très longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 23/06/2021 à 14:23, coryphaena a dit :


Nota: le moulinet de bras/ceinture pour la suite du sujet. 😁😁😁

Justement, je reviens sur le sujet: moulinet de ceinture suite à deux embrouilles de fils sur le fusil cette année

Qui a testé en live, je dis bien testé pas seulement acheté un moulinet de ceinture et donc vos conclusions? Prix, capacité et facilité d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Justement, je reviens sur le sujet: moulinet de ceinture suite à deux embrouilles de fils sur le fusil cette année

Qui a testé en live, je dis bien testé pas seulement acheté un moulinet de ceinture et donc vos conclusions? Prix, capacité et facilité d'utilisation

J’utilise le aussie reel. J’ai eu à m en servir deux fois ça m’a évité de perdre mon fusil ! Sur un TDC et un YFT. 
 

c’est du costaud fait par Barry paxman et utilisé par une grande partie des chasseurs australiens qui sortent du gros avec (thazards / wahoos / cobias / marlins etc). Solide et approuvé.

si je devais en racheter un je prendrai sûrement un red tide car tu peux le retirer facilement de ta ceinture pour le cliper à une bouée en cas de vraiment gros. Ou alors faire comme quebra fabriquer un support sur le aussie réel que tu peux retirer facilement de ta ceinture et cliper sur bouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Justement, je reviens sur le sujet: moulinet de ceinture suite à deux embrouilles de fils sur le fusil cette année

Qui a testé en live, je dis bien testé pas seulement acheté un moulinet de ceinture et donc vos conclusions? Prix, capacité et facilité d'utilisation

En chasse benthique et aussi en chasse à la coulée dans les structures je chasse toujours avec.
Normal je privilégie toujours un petit moulinet sur le gun avec maxi 30m et un moulinet de ceinture avec au moins mini 50m.

En moyenne je dirais 1 à 2 fois par an minimum ça me sauve mon gun et ma vie surtout quand je chasse dans les structures où le courant est fort et les carpes rouges sont profondes pour moi.
Dans ce genre de config le moulinet du gun est toujours serré à fond pour que de suite après le tir la carpe rouge puisse être le mieux bridé.
Parfois :
- si j'ai un nœud dans les sandows je perds le gun dès l'impact donc le moulinet de ceinture est bienvenu.
- et parfois, si le moulinet du gun est beaucoup trop serré (comme souhaité) ben je remonte grâce au moulinet de ceinture.

Quand je tire par exemple sur 15m et plus, que le poisson sonde dans son coin, que j'essaie de ne presque rien lâcher et que moi, je dois user de toute ma puissance pour remonter tout en bridant la carpe qui recherche le fond sur 40 et plus et bien sans faire le malin ça m'a vraiment déjà sauvé quelque fois la vie ou le gun car tout se déroule uniquement en vertical.

Le dernier coup j'avais pu regarder l'enregistrement de ma montre et il me fallait quasiment 40s pour passer de -17m à la surface en forçant sous l'eau pour remonter et m'éloigner des structures à cause du courant juste pour une carpe de 10kg et quelques.
Et come je chasse tout seul et que l'eau est souvent sale et bien le moulinet de ceinture/bras est obligatoire.
C'est aussi pour cela que suivant le type de chasse comme celle dans les structures, étant tout seul, j'évite les agachons et favorise des apnées en coulée simples et courtes entre 45s et 1mn10s comme ça j'augmente les chances de me sécuriser pour la remonté en cas de pépin avec du courant ou un poisson mal placé ou plus gros que prévu sous l'eau. Parfois j'arrive à chasser dans cette zone à la bouée mais faut pas de vent et un courant acceptable.

Je crois que j'ai un RA dont j'aime bien la molette de freinage. ça fait 5 ans que je l'utilise et je dois avoir entre 55 et 60m avec un diamètre de genre 2 à 2.2mm.
niveau Prix je ne me rappelle plus mais ça devait être dans les 30 à 45€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que jamais fait de perruque avec. 
Simple et facile d'utilisation sans jamais chercher à le regarder mais juste se concentrer sur la remonté et la gestion du frein se fait assez bien ainsi. 

je préfère grandement son freinage à celui de mon moulinet de gun redtide sans progressivité. trop on/off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, coryphaena a dit :

je rajoute que jamais fait de perruque avec. 
Simple et facile d'utilisation sans jamais chercher à le regarder mais juste se concentrer sur la remonté et la gestion du frein se fait assez bien ainsi. 

je préfère grandement son freinage à celui de mon moulinet de gun redtide sans progressivité. trop on/off

Etrange, mes redtide sont bien progressifs. 3 en activité

Les prix ont bien monté, c'est 70€ le RA de ceinture  en 50m pour les moins chers et 80€ en 60m, j'ai vu des prix à plus de 90€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé à 40€ et en 60m chez spearfisfishing shop DE, c'est vraiment les moins cher du marché , ça peut aller jusqu'à plus du double chez d'autres fournisseurs😲

 

Autre question, vous mettez quoi au bout? Un mousqueton? Un snippe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins dans les jambes et plus facile a utiliser je préfère le moulinet de bras au moulinet de ceinture, mais quand je le prend c'est juste comme une sécurité supplémentaire au cas ou...

Avec mousqueton, mais il y a risque d'ouverture si le fil appuie a l envers sur la partie mobile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, dom85 said:

Trouvé à 40€ et en 60m chez spearfisfishing shop DE, c'est vraiment les moins cher du marché , ça peut aller jusqu'à plus du double chez d'autres fournisseurs😲

 

Autre question, vous mettez quoi au bout? Un mousqueton? Un snippe?

un shark clip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Que je vous fasse un petit retour sur la CSM au gros cette année, chasse uniquement au moulinet

Mon dernier fusil monté en Home made(en français : moi même) un 150 de tube, flèche de 1.90m simple ardillon en 7.5mm, deux sandows de 18mm en coef 3.4 (du G20) et donc un moulinet red tide , le 100 sur lequel j'ai mis 120m de dyneema 2mm du SK 99(500kg de résistance)

j'ai sorti un voilier, 5 tdc jusque 40kg , une dizaine de thazards entre 10 et 20kg,2 wahoos, un bouledogue, 4/5 GT de 10 à 20kg. et quelques barra de 10 à 15kg en 1,5 mois de chasse cause très mauvais temps autrement(5 cyclones)

Tous sortis au moulinet, perdu aucun poisson, un seul a nécessité de clipper le fusil à la bouée à la fin du moulinet presque vide

 

Je deviens un converti du moulinet, mais pas n'importe lequel

 

 

 

Petite anecdote pour Cory: début de saison je me mets à l'eau sur une épave, immédiatement un thazard arrive que je tire depuis la surface ou presque. Le frein du moulinet est serré à fond et le thazard m'arrache le fusil des mains et part dans l'épave.....On le récupérera à la surface 10mn plus tard le dyneema coupé, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu ce sujet, 

Je pense me prendre un inverter de chez andrespeargun,  pour faire de la chasse essentiellement de recif ( snapper, Mu, carangues ....) et de temps en temps thazard et TDC.

Apparemment,  c'est plus simple de mettre un moulinet vertical sur les inverters sur la hampe qui protège la gâchette. 

J'ai vu le ermes ( le tarif pique un peu) et également epsealon.

Qui a des retours d'expérience niveau utilisation et fiabilité ?

Pour info, j'ai pommé mon dernier gun( 130cm, 3x16mm) sur un TDC qui m'a vidé mon rob allen 50m en quelques secondes, j'ai fais l'erreur d'essayer de le brider au depart au lieu de remonter au plus vite et n'ai pas eu le temps de clipper mon moulinet de ceinture...😭

La prochaine fois, je réfléchirai un peu plus!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kevinuw a dit :

Je relance un peu ce sujet, 

Je pense me prendre un inverter de chez andrespeargun,  pour faire de la chasse essentiellement de recif ( snapper, Mu, carangues ....) et de temps en temps thazard et TDC.

Apparemment,  c'est plus simple de mettre un moulinet vertical sur les inverters sur la hampe qui protège la gâchette. 

J'ai vu le ermes ( le tarif pique un peu) et également epsealon.

Qui a des retours d'expérience niveau utilisation et fiabilité ?

Pour info, j'ai pommé mon dernier gun( 130cm, 3x16mm) sur un TDC qui m'a vidé mon rob allen 50m en quelques secondes, j'ai fais l'erreur d'essayer de le brider au depart au lieu de remonter au plus vite et n'ai pas eu le temps de clipper mon moulinet de ceinture...😭

La prochaine fois, je réfléchirai un peu plus!

 

 

Je crois que majcaam a un André inverted il pourra sûrement te dire quel moulinet il a dessus (s’il en a un).

perso je pense qu’il te faut un moulinet avec 100m de bon fil costaud en cas de rencontre avec un TDC. Souviens toi quand j ai failli faire une syncope sur un TDC de 12kg qui m a vidé mon moulinet de fusil et ceinture (50m chacun) juste avant d’arriver à la surface et que tu m’as aidé à remonter 😉

ou sinon t’abstenir de les tirer mais c’est pas facile parfois la gachette part toute seule quand un gros poisson s’approche de trop 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mp à majcaam ce matin😉.

En effet, j'ai pris une petite leçon d'humilité avec ce doggy!

Ça faisait un moment que j'avais pas tiré de joli poisson,  j'ai pas pris tous les facteurs en compte !

Si ça peut servir à d'autres débutants,  faites gaffes, ça va très vite! J'étais à 15m , entre les quelques secondes a essayer de brider le poisson puis tenter de remonter en chopant mon moulinet à la ceinture,  les 50m etaient partis et le tdc d'une vingtaine de kg m'a tiré très très vite vers le bas! J'ai lutté quelques secondes avant de lacher mon gun, et la remontée a été un peu tendue...

Prochain coup, je ferais quelques essais pour clipper mon moulinet de ceinture et surtout je remonterai dès le tir!

À ma decharge, j'avais l'habitude des gt que je bridais pour éviter qu'elles aillent se planter dans une patate, mais le doggy  c'est un autre niveau!😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Irie, tant que t'es là,  je viens de voir un moulinet vertical de la marque "adreno"... tu as déjà vu ça?

Éventuellement si un pote d'Australie venait voir les flingues de chez André,  il pourrait me ramener ça 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'étais à 15m , entre les quelques secondes a essayer de brider le poisson puis tenter de remonter en chopant mon moulinet à la ceinture,

Oui ,c est un peu pour cela que je préfére le moulinet de bras ....car dés que je suis un peu limite ,il est directement fixé au fusil car je sais trés bien que j aurais pas le temps de faire quelque chose en cas de probléme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kevinuw a dit :

Tiens Irie, tant que t'es là,  je viens de voir un moulinet vertical de la marque "adreno"... tu as déjà vu ça?

Éventuellement si un pote d'Australie venait voir les flingues de chez André,  il pourrait me ramener ça 😙

Évite ! Adreno est une marque de distributeur qui vend des produits vraiment entrée de gamme pour les gens qui débutent. Ça va très bien sur des chaussons / tuba etc mais sur un moulinet je ne tenterai pas. Prends un red tide et c’est réglé 😉 je regardais la vidéo de majcaam du test du André inverted 150 et il a bien un moulinet horizontal dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais éviter le moulinet adreno alors, si quelqu'un a essayer le epsealon, je sais que tout le monde n'est pas fan sur le forum, mais ils ont sortit quelques produits corrects apparemment .

Pour le moulinet horizontal,  faut que je vois avec André,  c'est un montage particulier, mais en effet,  c'est ce qui m'irait le mieux je pense. Si c'est possible je partirai sur un bon redtide et 80 ou 100m de dyneema. 

Et je vais voir pour me faire un système pour passer a un montage break away rapidement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kevinuw a dit :

 quelqu'un a essayer le epsealon, je sais que tout le monde n'est pas fan sur le forum, mais ils ont sortit quelques produits corrects apparemment .

 

 

Ah bon? Lesquels? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

dés que je suis un peu limite ,il est directement fixé au fusil car je sais trés bien que j aurais pas le temps de faire quelque chose en cas de probléme !

C'est la seule solution valable pour un poisson de taille moyenne mais au delà de 20 kg même avec 100 m de fil il y a un risque de jouer le rôle de la bouée et faire le yoyo.

Perdre un fusil c'est prendre une bonne leçon, ne pas en tenir compte risque de faire perdre la vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais au delà de 20 kg même avec 100 m de fil il y a un risque de jouer le rôle de la bouée et faire le yoyo.

Oui c est certain qu il y a toujours un risque et il faut accepter de pouvoir perdre un fusil !😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

C'est la seule solution valable pour un poisson de taille moyenne mais au delà de 20 kg même avec 100 m de fil il y a un risque de jouer le rôle de la bouée et faire le yoyo.

Perdre un fusil c'est prendre une bonne leçon, ne pas en tenir compte risque de faire perdre la vie. 

Oui après je connais le style de chasse de Kevin et sa zone et la floatline et bouée c’est juste emmerdant pour tirer du poisson de récif. Ça fait peur aux poissons et tu peux moins te planquer dans le récif surtout avec le courant qu il y a sur ses zones. Donc oui il voit un TDC de temps en temps mais il préfère se faire plaisir et faire du poisson à chaque sortie quitte à les laisser passer s’il n’a pas le bon tir. Sauf le dernier de 20kg haha. Après c’est clair que ça fait mal au cul quand tu perds un fusil mais bon vaut mieux ça que de faire une syncope.

par expérience je sais que les TDC au moulinet c’est une mauvaise idée et dangereux mais parfois c’ est dur de ne pas tirer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous assez bien resumé ma situation😅, ( même Dom sur le budget, je voudrais faire des économies sur un truc essentiel,  mais bon, + de 200 balles sur une réserve de ligne, ça me fait un peu mal au cul!)

Dans mon cas, chasse à l'agachon le long d'un recif avec du courant, la bouée et surtout la float line,  c'est pas top, ça s'emmêle dans les patates, ça tire sur le gun, et je suis persuadé que ça effraie les poissons méfiants.

J'avais déjà laissé passer un TDC de 30kg+ , mais là,  20kg, je me suis dit : "ça  se tente!" .... ben voilà,  j'ai regardé mon beau harpon avec lequel je chasse depuis 6 ou 7 ans partir dans le bleu...😭

C'est clair qu'au prochain beau poisson   que je croise, je vais y réfléchir à  2 fois!

Le moulinet de ceinture, c'est bien, mais il faut être sûr que le poisson ne pas partir se caler au fond, où je suis, il y a vite plus de 100m.

Pour en revenir à mon moulinet, je vais voir avec André ce qu'il peut me bidouiller, apparemment,  le moulinet horizontal fait perdre un peu d'étirement en dessous du fût,  lui place le moulinet vertical sur la hampe qui protège la gâchette.

Si je peux prendre un horizontal,  j'opterai pour un red tide qui a l'air de satisfaire tout le monde,  auparavant,  j'avais un  rob alen que j'ai fais fumer pas mal de fois sur des gt et qui est pas mal du tout mais de contenance moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kevinuw a dit :

 

Dans mon cas, chasse à l'agachon le long d'un recif avec du courant, la bouée et surtout la float line,  c'est pas top, ça s'emmêle dans les patates, ça tire sur le gun, et je suis persuadé que ça effraie les poissons méfiants.

 

Moi aussi, donc les 10 premiers mètres derrière le fusil, avant le bungee, j'ai mis du nylon de 3.5mm. Deux avantages: ça glisse nettement mieux dans l'eau et donc freine moins et c'est bien plus discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es a la limite de tes capacités sur des prises de 20 kg au moulinet et que tu veuilles tenter de faire mieux il te faudra obligatoirement améliorer le matériel et l'expérience.

 

Il y a 11 heures, kevinuw a dit :

Le moulinet de ceinture, c'est bien, mais il faut être sûr que le poisson ne pas partir se caler au fond, où je suis, il y a vite plus de 100m.

Améliorer le matériel passe par l'augmentation de la réserve de fil et seule l’expérience te donnera la capacité de gérer cette réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, OUZIO a dit :

Si tu es a la limite de tes capacités sur des prises de 20 kg au moulinet et que tu veuilles tenter de faire mieux il te faudra obligatoirement améliorer le matériel et l'expérience.

 

Améliorer le matériel passe par l'augmentation de la réserve de fil et seule l’expérience te donnera la capacité de gérer cette réserve.

Un TDC ce n’est pas un poisson classique. Surtout sur la zone de Kevin où ils sondent direct sur le tombant qui descend à plus de 100m… pour ça qu’il lui faut un gros red tide avec du bon fil. Ou alors passer en break away Mais il ne veut pas s’emmerder avec floatline / bouée. 
 

de tt façon sur les TDC il ne faut tirer que si on est sur de vraiment les blesser sinon vaut mieux s abstenir même avec une bouée et break away !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour René

Dernier moulinet commandé chez Josgun un 100 red-tide, qui donc contient 130m de dyneema 2mm

Sa masse est extremement modeste et du coup, il ne surcharge en rien le fusil, contrairement à certaines enclumes tout en inox

20230602_163200.thumb.jpg.6624e1a5aee2a3e64ff763d95c318c1a.jpg

 

Allez , pour le plaisir, le dernier gros de l'année (avant la reprise en septembre) fait au moulinet bien sur!

20221115_152324.thumb.jpg.26fcd04511892ae4c278879b288e08df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

20231216_114431144.thumb.jpg.a6c11ac822f1b34808e5d68e983bae32.jpg

 

Ceci c'est l'axe d'un moulinet red-tide 80. La vis inox qui relie cet axe à la platine a fini par céder sous la catalyse. je devais avoir ce moulinet depuis 4 ou 5 ans mais je l'avais acheté d'occasion. Il a donc plusieurs centaines d'heures d'utilisation et parfois intense

Pour les minutieux, démontez et graisser une fois par an, ça évitera ce soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une large préférence pour les moulins verticale fixé sur la poignée. Je trouve ça beaucoup plus accessible pour gérer le frein en cas d'urgence. J'ai eu pas mal de déboires avec les moulinet Ermes que je trouve assez fragiles déjà deux moulins cassé au compteur. J'utilise des moulins Apnos du bon matos tout en delrin carbone et inox et y'a un peu de tout en capacité de 20m à 130m. 

Pour la capacité forcément à adapter à sa profondeur et au poisson recherchés

 

IMG-20200518-WA0015.jpg

IMG_5881.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je trouve ça beaucoup plus accessible pour gérer le frein en cas d'urgence.

Le probleme c est que le frein ce gére avant ....Si tu freines trop le fil va rentrer dans la bobine et se bloquer ,si tu laisses trop libre ,le moulinet va trop vite tourner au depart puis perruquer c est ce qui arrive souvent aux moulinets que l on appel soft ou auto débrayable...

   Ensuite ,si l on veut freiner un gros poisson ,un petit peu on utilise surtout pas le frein ou le fil car d un coté on risque tout casser et de l autre se bruler ,on essaye de faire un petit controle en mettant sa main directement sur la bobine ,c est a peu prés le seul moyen d avoir une action efficace sur un moulinet et sans risque .

    D autre part les moulinets horizontaux sont bien plus facile et rapide a rembobiner quand on a de grande longueur car ils ont une bobine bien plus haute et donc  un bras

de levier plus efficace et son toujours dans le bon sens pour un droitier 😉.......J en ai 2 qui sont tous les deux je trouve simple et efficace ,le Beuchat pacifique mais il est un peu lourd et le red tide en capacité de 100 a plus de 150 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord : un frein de moulinet se gère/règle, avant le tir. Ni trop serré pour ne pas se faire arracher le fusil des mains, mais suffisamment afin de freiner doucement le poisson et éviter les perruques

Pour augmenter le frein on peut aussi mettre le fusil à 90° afin que le fil frotte sur la manille de tête, j'ai essayé sur le dernier voilier de freiner avec la main sur la bobine, je n'ai pas trouvé cela très efficace et puis on ne tient plus le fusil à deux mains

En tout cas jolis ces moulinets Jager

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 12/19/2023 at 6:08 PM, Jäger said:

J'utilise des moulins Apnos

Peux-tu nous dire où on peut les trouver stp ? Si tu as également une photo de la fixation  ?

EDIT : si c'est sur ce site peux-tu me dire quel est le modèle que tu as mis en photo ?

Je dirai celui-ci mais sur les photos la partie autour de la bobine est argenté alors que noir sur ta photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ptibras a dit :

Peux-tu nous dire où on peut les trouver stp ? Si tu as également une photo de la fixation  ?

EDIT : si c'est sur ce site peux-tu me dire quel est le modèle que tu as mis en photo ?

Je dirai celui-ci mais sur les photos la partie autour de la bobine est argenté alors que noir sur ta photo

Yop, oui c’est bien lui qui fait ces moulinets. Il faut le contacter c’est lui qui les fabrique demande lui la combinaison et diamètre dont tu as envie il faut juste pas être pressé mais ça vaut le coup du très bon matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...