Aller au contenu

CR Espagne, Almeria 23/06 et 25/06


AdrienC

Messages recommandés

Bonjour à tous !
 
Et merci à vous pour la vie de ce forum 🙂
Je partage le compte rendu de mes deux premières sorties avec mon nouveau fusil Jos-Gun, un roller 95cm.
 
Espagne, Almeria, entre Aguadulce et Almeria
Mercredi 23/06
À la palme, en longeant les falaises, profondeur max ~15m pour les pierres un peu au large
 
Ca fait plus de 2 semaines que j'ai ŗecu mon fusil mais pas encore pu l'essayer.. J'attendais de récupérer la flèche envoyée chez mon binôme, puis une semaine de vacances dans le nord de l'Espagne entre les deux ... On y est enfin !
On se retrouve sur le parking à 17h30, montage de la flèche et échange avec mon binôme sur le fusil .. Il n'y a pas que sur le forum qu'il y a des désaccords 😄 ... sur la façon de relier la flèche, sur le passage du nylon en tête, le nombre de tours à faire, etc ... après quelques indécisions et échange c'est bon c'est monté et je me sens à l'aise, à l'eau !
 
L'eau est calme et claire, ce n'est pas l'idéal pour voir des beaux poissons mais très bien pour découvrir le matériel. Une fois équipé dans l'eau, tentative de chargement du fusil et .... non ! J'ai des petits bras, pour les crans de pré-chargement aucun problème (heureusement) mais pour arriver aux ergots suivants de la flèche impossible pour moi, il me manque quelques centimètres (sur les sandows ou de tour de biceps au choix 😅) pour arriver à charger au premier cran. Je m'en doutais un peu, j'en avais parlé à Eric qui m'a installé des sandows blonds mais ça ne suffit pas pour moi. Mon binôme n'a lui pas de problème pour charger mon fusil 💪, ça aussi je m'en doutais et heureusement car sinon ça aurait pas été très intéressant cette sortie ..
 
Donc mon binôme me fait le chargement au premier cran de la flèche, je fais un tir d'essai, ça part bien et droit. Je peux déjà voir que j'ai bien gagné en portée par rapport à mon picasso 83cm mono-sandow. Il me charge le fusil à nouveau 🙏 au dernier cran de la flèche cette fois.
Suite de la sortie, on descend, on prospecte, on ne verra pas grand chose rien qui ne vaille un tir. Au bout de 2h on fait demi-tour, toujours quelques descentes sans rien voir. Dernière descente pour mon binôme il remonte 1 beau rouget, je descend pendant qu'il l'accroche à la bouée et là je vois un marbré d'une taille correcte mais assez loin, je tire, le but c'est aussi d'essayer le fusil, je tape dans l'oeil mais ça ne traverse pas la tête, en ramenant la flèche il se décroche. Je cris dans l'eau pour avertir mon binôme, c'est un truc très utile qu'il m'a appris : crier la bouche fermée dans l'eau ça s'entend très bien, on sait que quand lorsqu'on entend ça on doit rappliquer à toute vitesse. Il arrive, le poisson tourne sous moi de manière désordonnée, il le flèche sans difficulté. On sort de l'eau, content de la sortie, même si ça ne nous dérange pas de rien ramener, c'est souvent le cas ici, c'est toujours mieux avec un peu de poisson et je suis content d'avoir pu faire un tir avec le nouveau fusil.
 
Retour à la plage, on pose le matériel, je fais quelques tests (hors de l'eau, pas bien) pour voir à quel point je peux tendre le sandow du fusil, je confirme qu'il me manque quelques centimètres pour charger, je dis que je vais mettre un obus de dyneema plus grand entre les ligatures des 2 sandows dessous pour gagner ces centimètres.
En plein dans notre discussion on ne voit pas arriver 2 policiers (guardia civil). Ils nous saluent nous expliquent qu'ils nous regardent depuis 40min et que nous sommes en infraction car nous n'avons qu'une seule bouée pour 2 chasseurs et qu'ils vont nous mettre une amende. Qui n'a pas de bouée / qui est sortie de l'eau en dernier ? Je réponds moi au final on fait ça d'un commun accord mais c'est quand même la bouée de mon binôme qu'on utilise. J'en profite pour discrètement déchargé mon fusil qui était sur les 2 crans de chargement 😱
On s'est déjà mis d'accord sur quoi faire dans ce genre de situation : poli, gentil, embêté, excuse... le meilleur moyen d'arriver à discuter c'est d'être correct. J'explique donc que nous n'avons qu'une seule bouée car nous chassons vraiment en binôme et en sécurité : nous ce n'est pas l'un va à gauche l'autre à droite, on passe toute la sortie ensemble, on descend toujours à tour de rôle : un qui attend / fait la sécu / se relaxe pendant que l'autre descend, lorsqu'on remonte on rejoint le binôme qui attend , on prend la bouée et c'est à son tour de descendre. J'explique qu'en faisant comme cela avoir 2 bouées et 2 cordes c'est une galère voir impossible, on va juste passer notre temps à s'emmêler, s' ils nous regardent depuis 40min ils ont bien dû le voir ? "Vous vous êtes éloignés de la bouée, c'est interdit, on va vous mettre une amende..." 👮‍♂️
 
Bon on ne va pas insister, ils demandent nos papiers qui sont dans la voiture, on remonte avec eux vers le parking. Je sens que celui qui à l'air de diriger à pas trop envie de parler avec un français qui parle pas parfaitement espagnol, je le laisse derrière avec mon binôme qui entre en grande conservation : le club d'apnée d'almeria, les conditions par ici, les chasseurs qui ramènent des petits poulpes (pêche complètement interdite ici) ou des petites mérous (maille minimum 45cm)...
Une fois à la voiture, je montre que j'ai ma bouée dans mon coffre et j'explique à nouveau qu'avec notre façon de pêcher en binôme c'est une vrai galère d'avoir 2 bouées. Finalement ils nous disent qu'on aura pas d'amende "pour cette fois" : la loi c'est la loi mais je trouve ça plus normal que cool, on suit plutôt bien les règles, on a notre permis de chasse (obligatoire en Espagne), licence fédérale, pas de poisson non maillés, on fait le max pour la sécurité ... Il y a beaucoup de chasseurs par ici qui sont loin de respecter autant les règles que nous. Au moment où ils allaient partir je demande quand même qu'est-ce qu'on doit faire la prochaine fois : est-ce correct si on accroche les 2 bouées ensemble mais qu'on garde une seule corde ? Car 2 cordes c'est vraiment pas envisageable. Il nous dit que c'est bon pour nous, maintenant ils nous connaissent et nous embêteront plus on peut continuer à faire comme aujourd'hui.
 
Donc finalement ça finit bien, ils ont quand même relevé toutes nos infos : passeport, m'ont demandé le nom et prénom de mes parents, ont relevé les marques des fusils (Eric, tes fusils sont maintenant connus jusqu'à la guardia civil d'Andalousie 🙂 . Ils m'ont même rappelés le lendemain car ils avaient oublié de noter ma date de naissance !
Apparemment ce sont des nouveaux dans le coin et ils veulent choper les chasseurs ou pêcheurs qui abusent. Je trouve ça plutôt positif car ici beaucoup d'abus. Pour exemple à la fin du confinement l'année dernière on avait fait une sortie juste apnée (fusil/chasse pas encore autorisée) et on avait vu énormément de poulpes et seiches car personne à l'eau pendant plusieurs mois. Quelques mois après on a retrouvé la normale : il y en a très peu car bien que tous les céphalopodes soient interdits à la pêche, nombreux sont les pêcheurs qui en prélèvent.. et de toutes tailles...
 
Finalement ça fait déjà une bonne tartine de texte, je vous réserver le CR de la sortie d'hier 25/06 à plus tard. Teasing : du poisson vu (Denti!) et pris (Seriole) cette fois 😄
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien et merci pour ce Cr .Je suis désolé que tu puisse pas charger le fusil mais je suis etonné car tu devrais au moins pouvoir le charger au premier cran alors je vais te donner une astuce .En premier tu charges le dessus sur le cran de chargement de la fleche ,chez sigal ils sont tres en avant donc c est facile .

    Tu retournes le fusil et tu charges le dessous sur le premier cran ,celui qui est le plus grand ,puis tu remets ton fusil a l endroit et tu charges sur le premier cran ,la ce ne sont que des petits chargement donc c est facile !

   Moi je les essaye tous ,en les chargeant au dernier cran ,je pense que c est le tien au dernier cran .

IMG_20210526_174247_368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/26/2021 at 8:10 PM, VCTERIC said:

    Tu retournes le fusil et tu charges le dessous sur le premier cran ,celui qui est le plus grand ,puis tu remets ton fusil a l endroit et tu charges sur le premier cran ,la ce ne sont que des petits chargement donc c est facile !

C'est bien ce que j'ai tenté de faire, j'avais bien regardé la vidéo mais non lorsque dessous je suis au premier cran, le plus grand, je n'arrive pas à passer du premier cran au milieu de la flèche à celui d'après. Ça vient bien de moi, comme j'ai dit mon binôme le charge sans problème. Depuis j'ai mis une dyneema un peu plus grande de quelques centimètres en dessous et maintenant j'y arrive jusqu'au dernier cran de la flèche donc plus de problème.

Il faudrait sans doute que je fasse des pompes 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu charges en tirant c’est plutôt des tractions qu’ils faut viser...

C’est pénible deux bouée en binôme... en general on en prend une « vraie » et un faire valoir posé sur la planche ou accroche via mousqueton 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AdrienC a dit :

C'est bien ce que j'ai tenté de faire, j'avais bien regardé la vidéo mais non lorsque dessous je suis au premier grand, le plus grand, je n'arrive pas à passer du premier cran au milieu de la flèche à celui d'après. Ça vient bien de moi, comme j'ai dit mon binôme le charge sans problème. Depuis j'ai mis une dyneema un peu plus grande de quelques centimètres en dessous et maintenant j'y arrive jusqu'au dernièr cran de la flèche donc plus de problème.

Il faudrait sans doute que je fasse des pompes 😅

Tente la technique suivante:

Une fois que tu es au premier cran de flèche, tu attrapes les sandows, tu abaisse la pointe de fusil (l'angle entre ton buste et le fusil doit être supérieur à 90°) et tu passes une jambe par dessus de façon à le bloquer dans cette position et tu verras que tu as beaucoup plus de force grâce à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, TONIDO said:

Si tu charges en tirant c’est plutôt des tractions qu’ils faut viser...

pas faux ! je suis moyennement motivé ... tant pis je tir moins loin il me faudra plus de technique pour approcher le poisson plus près

23 hours ago, TONIDO said:

C’est pénible deux bouée en binôme... en general on en prend une « vraie » et un faire valoir posé sur la planche ou accroche via mousqueton 

très bonne idée ça, ça pourrait éviter de futur problème. pour le faire valoir tu penses à quoi ? je me disais qu'on pourrai prendre une bouée simple type "ballon"

23 hours ago, thearthur said:

Une fois que tu es au premier cran de flèche, tu attrapes les sandows, tu abaisse la pointe de fusil (l'angle entre ton buste et le fusil doit être supérieur à 90°) et tu passes une jambe par dessus de façon à le bloquer dans cette position et tu verras que tu as beaucoup plus de force grâce à cela.

Merci ! j'avais déjà lu ça sur le forum. J'ai tenté plusieurs fois sur mon mono sandow 83 cm, depuis que j'ai mis des sandow plus gros je n'arrive pas à charger au dernier cran. J'ai réussi une fois à charger au dernier cran en faisant ça et malgrè plusieurs essais je ne suis jamais parvenu à réitérer. Je testerai à l'occasion sur le roller voir si ça m'aide à charger plus loin. Le problème c'est que ça prend pas mal d'énergie de tester et parfois je trouve ça un peu dangereux aussi, lorsque je tente un chargement sans y arriver c'est parfois du de remettre le sandow sur le cran de chargement et c'est flippant de tout lâcher 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu du 25/06

Même endroit.

Les conditions ont un peu changées, l'eau est toujours bien claire mais il y a une bonne houle et des creux d'un petit mètre ainsi qu'un courant pas énorme mais qui fait forcer un peu.

Cette fois j'ai allongé la dyneema du dessous sur le roller je parviens à charger sans problème, heureusement car cette fois je suis tout seul dans l'eau donc personne pour charger mon fusil à ma place 😅

Peu de vie observée pour les premières descentes, quelques sars de tailles moyennes que je ne veux pas tirer.

Lors d'un agachon sur 13m, je vois un banc de rougets posés sur le sable. L'un est vraiment beau, il décolle mais je ne veux pas le tirer avec le rocher derrière, j'essaye de me positionner mieux, il bouge également. Après trop d'hésitation je me décide à tirer, il est assez loin et il y a un rocher derrière. Je tir, la flèche passe quelques centimètres trop bas et tape ensuite dans le rocher. Flûte, j'espère ne pas avoir abîmé la flèche, il s'avère que non. J'ai mis 3 longueurs de nylon et la flèche à taper en bout de course donc avec peu de puissance. Ça me fait quand même un peu stressé de risquer de bousiller une flèche, j'ai lu sur le forum que les sigal sub hrc resiste bien j'espère que ça continuera d'être le cas, je continuerai d'éviter les rochers au maximum.

Je continue à prospecter, lors d'une descente une dorade passe à 4 ou 5 mètres tranquillement devant moi en pleine eau. Je tire (je continue de tester les limites du fusil) ça part bien droit mais le poisson est trop loin. Ma leçon pour la prochaine fois : essayer de me diriger dans la direction ou pars le poisson pour arriver à la croiser plus tard plutôt que tirer trop loin ou lui courir après (même si pour une dodo il y a des chances qu'elle gicle bien avant qu'on se croise!)

Encore quelques descentes je vois quelques mulets, des mérous moyens mais qui n'atteignent pas la maille de 45cm. Un marbré qui vient me voir très près lors d'un agachon, j'en ai déjà un dans le frigo je me content de l'observer. Pas mal de rougets aperçus aussi mais je préfère continuer d'agachoner en espérant voir d'autres poissons.

Une descente à 11m, je prend position derrière un rocher et là ... un denti qui vient me voir ! Je pense qu'à un moment il était à porté de fusil mais je n'ai pas été assez réactif, lorsque la flèche arrive à son niveau il est déjà en de dos et elle passe à coté. C'est pas grave, c'est déjà un plaisir d'avoir pu en voir un et ce n'est que partie remise pour une prochaine fois.

Dans l'eau depuis 3h et au bout du parcours que j'ai l'habitude de faire, je fais demi tour. Entre temps le courant a changé de direction, cette fois j'aurai forcé à l'aller ET au retour. Je retente un agachon sur la pierre où j'ai aperçu le denti tout à l'heure et là c'est un banc de sériole (limon) qui vient me voir. J'hésite un moment, essaye de trouver la plus grosse mais elles font toute la même taille. Il y en a une dizaine qui ne sont pas farouche et restent entre 1m et 7m de moi. Je me décide finalement pour une qui assez proche, bing, poisson séché net. Pas de bredouille aujourd'hui 😄

Un peu plus tard je vois à nouveau une sériole à peu près de la même taille. Je la vois depuis la surface elle est à ~3m de profondeur je tente une coulée pour voir si je peux m'approcher j'arrive à une distance où le tir est possible mais je le retiens, j'en ai déjà une à l'accroche poisson.

Même scénario avec un mulet moyen mais cette fois je tir. La flèche le traverse dans le bas du ventre, j'ai peur qu'il se décroche et j'ouvre le moulinet. C'est la première fois que je me sers du moulinet (avec un poisson sur le fil) effectivement ça évite qu'il se décroche mais j'ai quand même un peu peur car la flèche étant au fond et plus ou moins bloquée parfois le fil est quand même en tension. J'arrive néanmoins à rejoindre et attraper le mulet, déguster hier à la tahitienne, c'était excellent !

Suite du retour sans incident ni rien d'intéressant, pas de guardia civil à la sortie de l'eau, retour à la voiture à l'heure où j'avais annoncé être rentré à la maison, petit texto pour qu'il n'y ai pas d'inquiétude.

Une bonne sortie, je suis très content de mon nouveau fusil jos-gun maintenant que je peux le charger. Je ne profite sans doute pas au maximum de ses avantages avec un sandow blond chargé au premier cran du dessous mais ce n'est pas grave, j'ai bien le résultat que j'attendais : des tirs droits , plus puissants et plus loin que mon 83 monosandow.

J'ai passé 4h30 dans l'eau et comme à chaque fois lorsque je fais des sortie de plus de 4h, je suis irrité à l'intérieur du genoux. Les frottements de la combi sans doute mais je ne sais pas comment y remédier. Cette fois je suis aussi irrité au niveau du talon d'achille, frottement du chausson à cause de la palme sans doute. Toute façon je suis rincé, ça sera 2 jours de repos derrière, prochaine sortie sûrement demain et prochain compte rendus au plus tard quand j'aurai attrapé un de ces fameux denti !!

WhatsApp Image 2021-06-25 at 22.36.57.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sympa et ils sont agréable a lire .Plus tu vas passer ,ton temps dans l eau et plus tu comprendras le poisson et surtout l instant parfait ou tu dois tirer

mais je trouve que tu te débrouille déja bien et en plus tu géres ta ressource ,c est trés bien !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton cr !

On sent bien le plaisir pris en toute décontraction c'est le principal les beaux poissons suivront un jour ou l'autre. 

Pour les irritations essaie la vaseline aux endroits concernés une couche appliquée avant d'enfiler la combi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les irritations essaie la vaseline aux endroits concernés une couche appliquée avant d'enfiler la combi. 

Oui j avais oublié ,Ludo a raison ,la vaseline c est trés bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça me fait plaisir de savoir que la lecture de ces CR vous plaisent, je continuerai donc sûrement de partager mes récits avec vous 🙂

D'ailleurs le prochain .... qui devait avoir lieu lorsque j'accrocherai un denti à ma bouée ... est d'actualité !! je pensais plutôt que ça arriverait dans quelques semaine ou mois 😅  ! "Premier" denti aujourd'hui !!  Les guillemets pour une sombre histoire de denti pris pour une dorade grise qui a eu lieu par le passé.. les photos ont sûrement disparus ... n'en parlons plus 🙂  Le CR bientôt

Pour la vaseline, merci beaucoup, j'ai testé aujourd'hui et pas d'irritation , top !

13 hours ago, dom85 said:

Tu as quoi comme combinaison? Une double face? Tu n'urines pas dedans? Sinon tu as les deux raisons qui donnent des irritations

Pour la combi c'est du refendu : pas de double face et j'ai bien une pissette, une fois qu'on a essayé on ne s'en passe pas. C'est peut-être une couture ou la coupe du pantalon (sur mesure polosub pourtant) mais peut-être juste une sensibilité, la vaseline semble bien régler ça.

23 hours ago, Le calamar volant said:

Sympa tes cr il y a de la vie là bas !  Bon appétit,  le limon cru est très bon aussi. 

Ah merci pour l'info même si j'aurai du m'en douter, je viens de lever les filets et les mettre au congé, ça sera à la tahitienne aussi pour ce limon alors. Ici il commence à faire chaud, éviter d'allumer le four c'est pas mal !

Pour la vie ici, je n'aurait pas du tout dit ça il y a quelques temps. D'un côté je vois que je progresse, je suis passé du stade où je voyais quelques poissons à celui où j'arrive à approcher des bancs sans les faire gicler, ça aide pour voir de la vie. Néanmoins je pense avoir été chanceux et profité de très bonnes conditions vendredi dernier et aujourd'hui. A voir dans les prochaines sessions si la vie continue .. !

A bientôt 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne n'hesite pas à tirer un poisson supplémentaire à tes besoin et à en faire cadeau à tes voisins ou proprio. Le poisson est aussi apprécié que le foi gras chez nous et tu te feras immédiatement des amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, dom85 said:

En Espagne n'hesite pas à tirer un poisson supplémentaire à tes besoin et à en faire cadeau à tes voisins ou proprio. Le poisson est aussi apprécié que le foi gras chez nous et tu te feras immédiatement des amis

Merci pour le conseil mais non je choisis de ne pas le faire, même en pêchant pour moi j'hésite souvent d'ailleurs.

Ca m'est arrivé pour l'instant 1 fois de tirer un poisson au delà de mes besoins ma limite perso, c'était hier pour offrir à mon binôme qui a pris un coup de froid et ne peut pas sortir.

Mais sinon je préfère avoir l'impact minimum sur le milieu, c'est important pour moi et je tente de trouver un équilibre dans ma pratique de la chasse sous marine.

C'est parfois un peu dur, par exemple là avec le nouveau fusil .. ça démange un peu 😄

Toute facon mon voisin 🖕

Et mon proprio pareil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...