Aller au contenu

Chasse en Galice


Messages recommandés

Une navigation en voilier se profile du côté de la Galice vers fin juillet, et je profiterais bien du passage dans le coin pour tremper les palmes....harpon compris! Je sais qu'il y a un historique sur les questions d'autorisation de chasse en Espagne, mais je suis pas foutu d'y voir clair! Il faut un permis je crois, mais en fonction de la zone de chasse ou pêche à priori. J'ai vu des articles sur la réglementation locale, mais qui datent déjà un poil.....est ce qu'un loulou du site serait au jus de la réglementation actuelle qui sévit en Espagne? merci à vous les chassous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parti avec des potes en Galice en 2018, j'avais déjà rien compris à la réglementation. Apparemment il faut une licence et un certif médical, mais certains nous ont dit que la licence française suffisait. On est donc parti avec la licence française et on s'est jamais fait controler... La Guardia civìl passe à côté des bouées, te fait un coucou et c'est tout ! De la chance? 

Sinon la Galice c'est top, l'eau est froââââde mais y'a du fish (en masse de masse), amuse toi bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la réglementation, de mémoire le bar c'est 36cm, la seiche 18, la raie brunette est interdite. Tous les crustacés sont interdits en csm. Tu as un quota de 5kg de poissons par personne et par jour, ou une pièce qui dépasse le total des 5kg. Les pouces pied sont interdits. Je crois qu'il y a une réglementation spéciale sur les st jacques aussi. Bref, renseigne toi surtout sur la réglementation pratique. 
Les galiciens mangent 3 choses : du poulpe (Poulpo a fera, une tuerie), de la vieille (pìnto, le poisson le plus cher sur l'étal, souvent plus cher que le turbot) et du chinchard. Tu vas voir, il y a des casiers à poulpe partout (et des poulpes partout aussi), et tirer une vieille de 2kg là bas c'est un exploit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

C’est une région magnifique tan sur l’eau que sous l’eau. L’eau est bien plus fraîche qu’en Atlantique mais riches. Mes dernières sorties, j’avais les dauphins à quelques mètres de moi avec leurs petits, inoubliable ! Côté réglementation il faut récupérer un document que tu trouves dans n’importe quel magasin de pêche accompagné d’un certificat médical (rédiger en EsP). Perso j’étais passé par le site et j’ai reçu mon autorisation avant d’y aller.

Bon séjour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Espagne un permis est obligatoire pour pratiquer la chasse sous marine. Il est délivré par les différentes communautés autonome et selon la communauté qui l'a délivré il peut-être valable dans d'autres. Dans ton cas il te faudrait le permis de la Xunta de Galicia ou le permis d'une autre communauté qui permettent la pratique en Galice, c'est peut-être intéressant si par exemple il est plus facile d'obtenir un permis d'une autre communauté.

Pour obtenir ce permis en Galice, d'après ce que je vois sur la page officielle https://sede.xunta.gal/detalle-procedemento?langId=es_ES&codtram=PE405A 

Il faut :

- présenter un certificat médical autorisant la pratique de l'apnée. Ce certificat n'est pas juste un bout de papier, il doit être rédigé sur un imprimé normalisé et le texte qui doit apparaître dessus est très précis, en Espagnol bien sur

- payer les taxes associées au permis

- présenter le document type de demande d'obtention d'un permis de chasse

- carte d'identité ou passeport

- attestation d'assurance

- licence fédérale

A savoir que pour la pêche sous marine il semble qu'il faut faire une demande de type "Annexe III "

Il semble qu'il y a possibilité de valider un permis d'une autre administration ou pays, je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais de toute façon la liste des éléments à fournir semble la même.

Je ne pense pas que quelque document français qu'il soit permette de remplacer un permis de pêche sous marine espagnol valide.

Il y a aussi ce site, non officiel mais qui parait à jour avec un récap assez clair des éléments nécessaires : https://licenciapescasubgalicia.wordpress.com/

En pratique pour la présentation de la demande : il est normalement possible de le faire par internet, de mon côté avec un passeport français et pour l'Andalousie je ne suis jamais parvenu à le faire. Pour la Galice et il semble tout simplement que la page internet soit en erreur à ce jour ! http://lpd.xunta.gal/lpd/tramitacion?OP=0
Ou se rendre à l'un des bureaux concernés avec tous les éléments dans ce cas si tout est correct le permis t'es délivré immédiatement (sauf la dernière fois cause covid aucun traitement en direct à Grenade)

Dans tous les cas pour moi ça n'a pas vraiment été simple, surtout la première fois. Pour payer les taxes en Espagne c'est un système où tu vas avec le doc concerné dans une banque ou à un distributeur , tu dois indiquer la référence de ton doc et payer le montant (= pas de paiement en direct à l'entité à qui tu dois payer la taxe). Le fait de n'avoir pas de carte d’identité Espagnole m'a posé des problèmes pour pouvoir remplir les formulaires ou les payer ou les faire accepter ainsi que pour pouvoir prendre un RDV dans les services concernés qui ne reçoivent (covid) que sur RDV. Une vraie aventure tout cela.

Si tu te lances ou que tu as des questions ou besoin d'aide n'hésites pas 😉

A ta place j'essaierai de voir si il y a des moyens simple d'obtenir depuis la France un permis de chasse sous marine Espagnol qui soit valide en Galice. Peut-être que coté pays basque ou catalogne il y a des français qui ont l'habitude de la procédure s'ils traversent la frontière pour chasser et avec de la chance les permis de ces communautés fonctionneraient en Galice (?)

Pour la réglementation, notamment sur les tailles minimales j'ai tenté de trouver des infos officielles mais pas évident ou pas très lisible, voici ce que j'ai trouvé :

https://www.xunta.gal/dog/Publicados/2021/20210115/AnuncioC3B0-110121-0002_es.html

-> à la fin de doc il y a la liste des espèces autorisées à la pêche

https://www.xunta.gal/dog/Publicados/2012/20121127/AnuncioG0165-191112-0006_es.html

-> dans la partie ANEXO I-A il est indiqué des tailles minimales mais ATTENTION le doc date de 2012 , je ne sais pas si c'est toujours valable même si d'après ce je comprend c'est le cas

Attention à nouveaux pour toutes les infos que je donne, je te donne ma compréhension après quelques recherches mais je n'ai pas d'expertise là-dessus c'est de l'informel à prendre avec les pincettes nécessaires ..........

Sinon pour la Galice, je reviens justement il y a peu d'une semaine de vacances par là-bas. Pas de chasse pendant ces congés mais un peu de PMT. Un coin que je dois te recommander ce sont les iles Cies. C'est une réserve naturelle tu ne pourras pas y chasser mais la vie sous l'eau là-bas était un régal pour les yeux.

Dans moins de 3m d'eau j'ai vu balistes (40cm), bars (50cm), vieilles (80cm???) , mulets en quantité et tout cela de très belles tailles pour la profondeur. J'ai mis des estimations de tailles ce n'est peut-être pas ça mais je n'ai jamais vu autant de poissons de cette taille depuis la surface en Atlantique en PMT. Trop déçu de ne pas avoir pris la gopro pour les 2 jours sur cette iles 😞

L'île est aussi super jolie et il y en a une autre à côté accessible que par bateau, ça faisait un peu rêver de voir le voilier qui profitait de la crique de cette île juste pour lui.

Quelques photos de touriste vu que je n'ai rien sous l'eau

 

IMG_2936.JPG

IMG_2905.JPG

IMG_2877.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...