Aller au contenu

Presentation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et suis basé dans le 11 et j ai 50 ans.

Je débute la chasse bien que je pratique régulièrement  "l observation sous marine"  l été surtout, n étant pas très loin de la mer méditerranée, que ce soit sur le 11 ou le 66.

Je suis en cours d équipement pour le matériel, même si j ai déjà de quoi plonger, et je recherche principalement des conseils sur l équipement de chasse et la façon de chasser.

Au plaisir

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Niko,

Tu es libre de fouiller un peu avec l'outil de recherche.
Attention, le filtre anti-surcharge est assez féroce.

Définit bien ton besoin dès les premières recherches. ça devient vite énervant sinon.

Première arbalète = un truc simple.
fût aluminium, tête fermée (tu te feras moins ch*er avec le fil sous l'eau), simple sandow.
Longueur entre 75 et 100 cm selon le type de chasse si un seul fusil. Pour le premier et en méditerranée, un 90 est passepartout.
Flèche fine : 6mm ou 6.25 max, sinon ça coule et ça tire sur le poignet. Enfin... avec un fût alu de 28mm, mais pas besoin de plus gros au début.
Le guide flèche est un atout dans mon ressenti, j'ai la sensation d'être plus précis.
Moulinet optionnel, c'est une contrainte au début, car un truc de plus à gérer. Les avis sont partagés quant à sa nécessité pour un débutant.
Il doit exister une trentaine de harpons qui correspondent à ce cahier des charges.
Références réputées : Marc Valentin n°5 et 6, Omer Cayman (Sport, HF, ET, 2000, etc.), Cressi comanche, Imersion Challenger et Mérou d'Or, Picasso Asegai et cobra, Beuchat mundial, et j'en oublie sûrement plein.

Truc important : la bouée
Prends-en une qui peut quand même stocker un peu de matos. Et l'accroche poisson qui est mieux sur la bouée que sur la ceinture.
J'ai une torpille, tu peux aussi prendre une petite planche, ou bricoler un truc avec un bodyboard comme tu en trouveras sur le fofo.
Côté accroche-poisson, le clou est le système le plus facile à appréhender en mer :
sigalsub-inox-fish-holder-cable.jpg

Toutes les marques se valent. Profites-en pour te payer une pince à sleeves, ça servira régulièrement. Notamment pour changer le monofil du harpon.

Couteau :
Une dague pour pouvoir bien porter l'estocade au poisson.
Un côté "tranchant lisse" et l'autre denté. Un coupe-câble est un plus (le "crochet tranchant" près de la crosse)
Quand tu achètes, fais attention à la nuance d'acier. Le 316L, c'est de la pâte à modeler dans les standards de la coutellerie.
MAC est réputé être la référence. Ils fournissent même quelques forces armées, c'est dire.
J'ai perdu mon Aquatys Stiletto ce week-end (donné par mon beau-frère), je songe sérieusement à le remplacer par le même. 40€ hors FDP

Si t'as déjà tout ce qu'il faut pour l'apnée/snorkeling, il ne te manquera pas grand-chose d'autre, je crois 🤔

Dom85 vient de créer un sujet intitulé "les techniques de chasse" très complet sur la manière d'approcher le poisson.
Pour savoir où chasser : fiches poisson sur Doris pour connaître les biotopes propres à chaque espèce, cartes marines et exploration.

N'oublie pas de te renseigner sur les zones interdites et réglementées, notamment sur le 66 et au Cap d'Agde.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu,

 

tu viens d'avoir pleins de bon conseils de kees-baloo.

En complément, tu as vu que ce forum est hébergé sur un site de CSM ?
Il n'est plus très actualisé, certes, mais avec pas mal de rubriques qui devraient répondre à tes questions

https://www.chasse-sous-marine.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses très complète

Je me suis déjà beaucoup  renseigné (vidéo, article, forum...) je pense avoir compris les principes basique de technique de chasse et de  l' équipement.

Je pense commencer principalement par de la chasse a trou et a l indienne dans un premier temps (n étant pas très doué en Apnée 😃) sur les digues ou en partant de la plage.

La réglementation je pense être ok mais tout ce qui est identification/maille de poisson j ai des lacunes et j y travaille (en fait j en connais plein mais je connais pas leur nom exact). C est note pour Doris, merci.

J ai déjà dague(omer) et bouée(immersion (la rectangle avec plein de crochet) et un filet a poisson(si par miracle j en loupais pas un 😁 ).

J ai aussi 4 arbaletes que je voudrait remettre en etat et la je sais pas trop quoi faire/choisir

 

1 _ Une de 50 cm de marque Marin modèle Diane ? (tête fermé, flèche pointue 75 cm)

testée, elle marche  mais très peu puissante quel sandow choisir ? et quel fil utiliser pour attacher la flèche,  en quelle longueur ?

 

2_  Une de  75 cm de marque Immersion (tête fermé, trident de 100 cm)

 

testée au premier cran ok, au deuxième cran le sandow a péter avant d y arriver 😁

La flèche est plus grosse que sur les autres et plus lourde(j ai pas de pied a coulisse pour mesurer le diamètre).

quel sandow choisir ? et quel fil utiliser pour attacher la flèche; en quelle longueur ?

 

3_  Une Beuchat 75 cm (tête ouverte, flèche pointue 100 cm)

 

Non testée  quel sandow choisir(d origine 50 cm) ? et quel fil utiliser pour attacher la flèche, en quelle longueur ?

 

4_ Une Cavalero Champion Numero 1 de 90 cm  (tête ouverte, flèche pointue 130 cm)

 

Non testée,  quel sandow choisir(d origine 50 cm) ? et quel fil utiliser pour attacher la flèche, en quelle longueur, garder l obus, passer en mono sandow ?

 

C etait un lot j ai pas pu choisir je pense en garder 2 / 3 max , un pour la chasse a trou et un pour indienne/agachon(de 10 secondes 😂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du très vieux et très bas de gamme ton lot d'arbalètes

les 75  sont en tube de 25, peu de flottabilité et peu de rigidité pour tenir un bon sandow, bref ça ne vaut pas grand chose mais c'est mieux que rien pour chasser à trou

Le trident tu le mets à la poubelle, à par pour les seiches, tu ne feras pas grand chose d'autre avec

La 90  peut être, avec une paire de sandows corrects....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...