Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

  • Réponses 813
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je viens de voir que mon message avec mes derniers CR de juillet n'était pas parti, les voici :

CR 19/07
 
Mer calme, juste une légère houle. Par contre visi vraiment mauvaise en profondeur, je dirai environ 3m.
Juste après la mise un l'eau un jet ski et un bateau viennent se poser à 50m 😞 ils décideront de partir au bout de quelques minutes pour aller plus loin mais il y a aura quand meme 3 jetski qui passeront assez loin pour qu'il n'y ai pas de risque mais assez près pour être stressant.
Je prospecte la zone et je me rend compte qu'aujourd'hui le poisson est a trou. En m'approchant des pierres connues je verrai 2 fois 1 beau poisson partir lorsque je m'approche de la pierre, je pense une fois un mérou et une autre fois un sar. J'ai tenté un tir sur le mérou mais sans succès, je n'ai pas anticipé le virage et j'ai tiré à gauche alors que je voyais qu'il allait partir vers la droite.
Après avoir dépassé des pêcheurs à la canne je verrai un beau sar dans très peu de fond. Il a pas l'air en forme le pépère, les yeux exorbités ... et pour cause, je vois qu'il y a un nylon qui lui sort de la bouche ! Je tire et rate l'inratable .... mais le malheureux ira se caler sous une pierre juste à côté. Le temps de rechercher au premier cran du fusil et je regarde sous la pierre, il est bien là et n'a pas l'air de vouloir sortir. J'achève ses souffrances avec un tir dans la tête et le viderai tout de suite, effectivement il avait un gros hameçon coincé. Il fera 1,4kg vidé à la balance et sera offert à une collègue qui nous avait offert des pastèques 🙂
 
CR 21/07
 
Au stop de toujours et avec mon binôme.
 
Pas beaucoup de vie pendant cette sortie, il y a juste un banc de bar qui s'approchera lors d'une descente. Il y a moins de 10m de fond et ces imprudents me tourneront autour en me laissant le temps de viser le plus gros, fléché dans le ventre, il fera 57cm pour 1,2kg.
 
CR 23/07
 
Au spot de toujours avec mon binôme.
J'apercevrai un banc de barracuda, ils ne sont pas très gros, je les laisserai pour une prochaine fois. Mon binôme en sortira un petit.
Je tenterai un tir sur un mérou de face qui me regardait, je n'ai pas encore bien compris pourquoi mais il n'y avait rien au bout de ma flèche et celle-ci s'était efforcé de 10cm dans un rocher genre "corail", il a fallu forcer un peu pour arriver à la sortir.
 
CR 27/07
 
Spot de toujours, en binôme.
Aujourd'hui il y a un peu de houle et du courant. Vent du levant, ça peut ramener de la vie, on va voir !
Rapidement après la mise à l'eau on voit qu'il y a beaucoup de petit poisson aujourd'hui et qu'ils paraissent nerveux.
On cherchera les prédateurs toute la sortie mais on rentrera bredouille. J'ai tout de même vu passé une sériole qui devait faire ~3kg mais je n'étais pas bien orienté pour le tir.
 
C'était ma dernière sortie ici avant un moment, je vais passer le mois d'août en France dans le 44
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptibras a dit :

Impressionnant, ils foncent sur la plage vraiment comme des bourrins avec leur bateau

Ils semblaient vmt acculés par les gardes côte... en tout cas le débarquement en catastrophe n'était pas une si bonne idée 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les CR je commençais à m'inquiéter du manque d'activité!

Les mérous c'est toujours un mystère, j'ai fait pas mal de tirs inrattables completement foirés sur des peperes à trou dans l'océan indien... ils sont placides mais mine de rien, rapides à la détente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Judu35 said:

Merci pour les CR je commençais à m'inquiéter du manque d'activité!

Les mérous c'est toujours un mystère, j'ai fait pas mal de tirs inrattables completement foirés sur des peperes à trou dans l'océan indien... ils sont placides mais mine de rien, rapides à la détente!

avec plaisir 🙂 je ne lache pas, loin de là , je m'étais juste éloigner du clavier 😉

Oui les mérous lorsqu'ils ne sont pas à trou sont vraiment bon pour éviter les flèches je trouve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Ch'ti max said:

Un anorexique ? 

Je n'ai pas regardé les courbes et je ne pèse pas souvent mes prises donc je ne me suis pas rendu compte de l'incohérence.

Le poids est écaillé vidé, je ne sais pas si ça suffit à expliquer.

D'ailleurs je me rappelle qu'en vidant ce bar j'ai été étonné car il n'y avait presque rien de "solide" dans les entrailles : j'ai eu l'impression de vider une espèce de mousse/neige blanche et c'est tout. Je me suis demandé si cela pouvait venir du fait qu'il soit échappé de la ferme qui est à quelques kilomètres mais il parait gros pour un bar d'élevage et je n'ai pas remarqué non plus de "cassures" sur les épines dorsales (j'avais posé la question une fois et marc o avait dit que cela pouvait être un signe de poisson d'élevage).

Peut-être tout simplement un anorexique oui ! 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

Le poids est écaillé vidé

Ah oui d'accord ! (pour les nageoires, surtout la caudale, ici dans le détroit certains bars à partir d'une certaine taille ont le dessus un peu abîmé à force de frotter le plafond dans les trous étroits) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 10:10, Judu35 a dit :

c'est arrivé pas loin de chez toi...

 

Sì c’est comme en France , c’est un bon coup pour les vacanciers, 10% de la valeur saisie si tu aides les douanes 

y en a un qui a eu chaud quand le bateau accoste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que cela progresse ,un Bar de 57 cm commence a etre une belle piece ! Par contre si tu tires dans les rochers avec la puissance ,fait bien attention a ce que ta fleche ne soit pas tordu !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 8/31/2021 at 7:23 PM, VCTERIC said:

Par contre si tu tires dans les rochers avec la puissance ,fait bien attention a ce que ta fleche ne soit pas tordu !😉

Oui j'y ai pensé et j'avais chargé au cran au milieu de la flèche. C'est passé cette fois car j'étais vraiment tout prêt et c'était un tir inratable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 30/08
 
Au sport de toujours
Mise à l'eau 17h15, sortie 20h45
 
Dès que je m'éloigne un peu du bord je constate une excellente visibilité. C'est surement le contraste avec mes sorties précédentes du mois d'aout en Atlantique mais c'est tout de même une très bonne visibilité pour la zone : depuis la surface je vois nettement le relief jusqu'à 12m de profondeur. Je verrai également beaucoup de mange dès le début de la sortie, c'est de bonne augure. Il y a plusieurs thermocline très marqué : l'eau en surface est à 26 degrés, elle descend à 24 degrés à ~5m et à 19 degrés lorsqu'on passe les 12m.
Descente sur une pierre à 12m, j'agachonne, la mange vient me tourner autour. J'apercevrai au loin à une dizaine de mètres 2 belles sérioles chasser.
Lors d'un autre agachon dans la même zone je verrai cette fois les silhouettes de 3 sérioles passer mais beaucoup trop loin pour espérer un tir.
Autre descente sur une pierre qui retient souvent les poissons, régulièrement de beau sar. Je descend et agachonne en haut de la faille, je laisse tout mon corps dans la faille et ne dépasser que de la tête des bras et du fusil. Les sars viendront me tourner autour et un petit denti qui doit faire max 30cm, je n'aurai pas assez d'apnée pour attendre d'éventuels plus gros.
Tout cela dans la demi-heure qui a suivi ma mise à l'eau, le reste de la sortie je ne verrai rien de remarquable. 
 
CR 01/09
 
Au sport de toujours
Mise à l'eau 17h30 sortie 20h30
 
Les conditions sont assez similaires à la sortie précédente : une très bonne visibilité bien que un peu trouble par endroit et la thermo est moins marquée que lors de la sortie précédente.
Descente sur la pierre à 15m, j'ai fait du bruit lors de la descente ce qui aura éloigné un peu les sars habituels mais n'empechera pas (ou provoquera) l'apparition d'un banc de petites sérioles, elle doivent faire autour du kilo, j'en choisis une et tir ... raté , je m'en doutais, elles étaient un peu loin pour pouvoir les atteindre. Curieuses, il y en aura 2 qui après le tir feront demi-tour pour venir voir la flèche de plus près. 
Je verrai quelques mulets donc un beau que je laisserai passer.
En fin de sortie je tente un agachon derrière une pierre à 13m de profondeur, aucun poisson mais je verrai passer une très belle raie à environ 6m.
 
CR 03/09
 
Au sport de toujours
Mise à l'eau 13h15, sortie de l'eau à 16h45
 
Visi toujours très bonne, vu aucun gros poisson cette sortie, uniquement de la mange. Lors d'un agachon à 13m un grand banc de petits poissons est passé sur moi, ça donnait un joli spectacle, j'avais la cam j'ai fait extrait quelques photos.
 
 
 

GH010280 mange1.jpg

GH010280 mange2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis petits CR, comme toujours.

Mendoles et/ou picarels, tes petits poissons. Avec peut-être quelques bogues (Boops boops) qui traînent dans le groupe.
Je les croise souvent aux mêmes endroits. Généralement en pleine eau par plus de 10m de fond. Mais je n'ai pas trop idée de leur habitat exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/13/2021 at 2:25 PM, kees_baloo said:

Jolis petits CR, comme toujours.

Mendoles et/ou picarels, tes petits poissons. Avec peut-être quelques bogues (Boops boops) qui traînent dans le groupe.
Je les croise souvent aux mêmes endroits. Généralement en pleine eau par plus de 10m de fond. Mais je n'ai pas trop idée de leur habitat exact.

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 07/09

Mise à l'eau 13h30 sortie 18h30

Environ 1m de houle à la mise à l'eau. La visibilité est redescendue à moins de 10m et la mer est agitée. Premières descentes je ne vois rien si ce n'est un petit peu de mange. 
J'agachonne au bas du tombant à 8m et remue un peu de sable, deux marbrés viennent voir, j'en tir un, cette fois je veux assurer le repas !
En rechargeant j'hésite à tenter de charger le fusil au dernier cran, je ne le fais pas pour ne pas me fatiguer et reste sur ma config habituelle : avant dernier cran en dessous et max en haut.
J'essaye un agachon sans descendre sur le tombant et je vois un beau sourcil doré venir ! Je la laisse approcher et tire quand elle est bien à portée. Elle prend la flèche mais ne traverse pas et se décroche, je vois la dorade mal en point qui se cogne. J'essaye de la suivre et de recharger vite mais c'est un échec, je la perd et ne la retrouverai pas. Bien déçu de l'avoir blessée et perdue, je l'estime à plus de 2kg. Je recharge au dernier cran cette fois finalement sans difficulté. Je dois aussi m'occuper d'affuter ma flèche qui est un peu émoussée.
 
Un autre agachon, deux mérous côte à côte viennent me regarder. Ils sont de face et à portée de tir, j'en choisis et je tire .... Et non je ne tire pas en fait .. le tir part pas, je crois que je n'ai pas appuyé assez fort sur la gâchette !! Je remonte, les mérous se mettent à trou. Je charge a l'ergo au milieu de la flèche et descend voir les trous, en descendant deux autres mérous plus petits  passent. Je retrouve le trou des deux premiers je les regarde et les perds.
 
Fin de sortie, je retourne voir la pierre, première descente derrière la pierre, sur le sable, des sars viennent voir sur la droite et un petit denti. Je me relaxe bien et redescend cette fois agachon derrière un bloc entre deux pierres, à force d'attendre il y a 5 dentis qui viendront voir ils doivent faire un petit 40cm, je voudrais plus gros mais je ne pourrai pas attendre plus. Je remonte , 2min18 c'est le max que j'ai fait à cet endroit. 
 
Je ne verrai rien de plus jusqu'à la sortie.
 
En retournant à la page, je croise mon binôme qui vient de se mettre à l'eau ! On n'a pas réussi à s'entendre sur le moment ce jour-là ! 
 
J'ai passé 5h dans l'eau je suis rincé, vivement la douche !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 09/09
 
Changement de spot, je pars avec mon binôme à la digue de Carboneras.
Mise à l'eau à 16h15, sortie à 20h30 couché du soleil
 
Dès la mise à l'eau on constate une mer calme et très bonne visi, il va falloir être très discret pour voir du gros poisson.
 
Dès le début de la digue on verra tous les deux un gros bar qui doit faire ~65cm mais sans possibilité de tir. Il y a également un banc de marbrés avec quelques beaux spécimens dedans, j'en ai déjà prélevé un à la dernière sortie que j'ai mangé le midi même donc je ne suis pas intéressé, j'appelle mon binôme pour lui montrer le banc.
 
On avance le long de la digue, on voit beaucoup de vie, de la mange et les passages de bonites en mode TGV. Je tente les agachons derrière la mange mais la seule fois où j'aurai les bonites à portée ça sera des petites que je ne tirerai pas.
Mon binôme en a tiré une belle qui lui venait droit dessus mais elle s'est décrochée.
A 2 reprises je tente un tir sur un barracuda qui est proche mais ça sera 2 loupés, ce n'est pas évident le barra a tirer, c'est fin comme cible.
Agachon sur une pierre, un denti viendra me voir, cette fois j'hésite pas et le tir, il est bien pris, c'est un petit (37cm) mais ça fait quand même un repas pour deux 🙂
Mon binôme sortira un mérou de 3kg et une badèche de la même longueur ainsi que 2 badèches plus petites.
 
Arrivée au bout de la digue je m'éloigne un peu pour descendre après les blocs de bétons, bien m'en a pris, je verrai une dizaine de dentis qui tournent autour d'une pierre. Ils sont un peu plus gros que celui que j'ai déjà pris ~43cm , j'en tire un et le rate. En regardant la vidéo je vois que j'ai tiré trop tard, j'étais bien placé quelques secondes avant mais j'ai attendu un peu trop et le poisson a tourné avant que ma flèche ne l'atteigne. Ça m'a plu de les voir, je retente une descente au même endroit et me cache derrière un rocher, les dentis passent devant et je rate encore. J'ai été un peu nerveux je crois. Par contre je pense que le spot est très bon, j'y retournerai la prochaine fois et tenterai d'attendre les plus gros 😉
 
Fin de sortie, on a rarement autant de poissons à l'accroche poisson donc très heureux tous les deux et bon repas en perspectives. Pour ma part je suis descendu à 20m une fois sans même m'en rendre compte et j'ai fait plusieurs descentes autour de 18m tout en étant très à l'aise donc je suis bien content pour ça et j'ai hâte d'y retourner 🙂
 
 

GH010307 barra.jpg

GH010315_denton1.jpg

GH010316_denton 2.jpg

GH010317_bonite tgv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu progresses bien ! Le denti en solo est a une bonne distance de tir !

    Par contre celui en banc ou la bonite sont surement un peu trop loin vu la clarté de l eau ,pas simple a apprécier sur les images  !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Pour le denti tout seul il est bien à portée oui ! j'ai tiré mais trop tard je n'ai fait que lui chatouiller la nageoire pectorale !

La bonite en photo était loin d'être à portée mais par contre elle était assez grosse.

Pour le fusil j'ai un 95 roller jos-gun et depuis la dernière sortie j'ai remis l'obus d'origine très court et j'arrive à charger au dernier cran, ça va me faire gagner un petit peu en portée sûrement.

Je vais rester avec ça encore un bon moment, je penserai peut-être à changer lorsque j'aurai perdu des occasions à cause de la portée du fusil mais d'ici là j'ai largement de quoi apprendre pour approcher les poissons plus près 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 11/09
 
Mise à l'eau 8h10 , 20min après le coucher du soleil, sortie de l'eau à 12h30
 
Le réveil c'est pas mon truc et la chasse au réveil pas trop non plus ! J'ai voulu retenter aujourd'hui car ça fait longtemps et que ça colle avec mon emploi du temps.
En me mettant à l'eau je vois qu'il y a déjà une bouée qui arrive à la pointe, ils ont du rentrer 30min avant moi, je pensais être le premier mais le spot est TRÈS fréquenté. Il y a aussi 2 pêcheurs à la canne du bord.
3ème apnée je descend sur une pierre à 13m et j'attends je verrai une seriole passer sur ma droite, j'attends un peu mais je dois remonter et ne la revoit pas. Ici il se dit qu'une sériole vient te voir d'un œil et ensuite repasse te voir de l'autre. En général on dit ça dans la même apnée mais j'y pense et redescend en me positionnant vers la droite... et elle vient me regarder de l'autre œil ! Je tire et la met à l'accroche poisson, 56cm 1kg2 vidée.
Sur le retour de la sortie, j'ai fait des indiennes dans l'eau claire le long du tombant et vu beaucoup de mérous passant les pierres et devant leur trous, très souvent par deux. Je tenterai un tir mais raté. J'arrive quand même à en approcher plusieurs de plus du kilos, ils se mettent de face devant leur trou et regardent, mais les images de la vidéo ne donne rien, c'est dur de les distinguer sans zoomer. Un corb passera dire bonjour pendant un mini agachon.
Rien de plus et la pêche est faite, sériole mangée dans le weekend 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 15/09

 
Carboneras, nous découvrons un nouveau spot
Mise à l'eau 15h15, sortie de l'eau 19h15
 
Super découverte, un nouveau coin et un relief qui change. Ce sont des grandes dalles avec des parfois des grottes et changements de niveau. Profondeur moins de 12m sauf quelques endroits.
Je verrai pour la première fois une baliste 🙂 Je ne tire pas car j'ai vu des dentis à l'apnée précédente et je voudrai en voir un gros !
Il y a pas mal de vie selon les endroits, beaucoup de sar et des mérous et badèche. Nous n'avons pas des fusils pour tirer à trou et on n'en a pas vu de gros non plus donc on ne les tire pas.
Je fais une descente à 16m, j'agachonne et attend un gros denti ... qui vient .. de loin .. de loin .. et là un banc de mulet passe juste devant moi. Le denton fait immédiatement demi tour et moi .. j'ai pas envie de prendre du mulet ! Sur la photo on aperçoit juste le reflet de sa queue devant le mulet le plus en haut le plus à droite. Il était loin d'être à porté mais je suis sur que c'est le plus gros que j'ai vu 🙂
Sur une zone de sable on verra 4 petites raies pastenagues d'après mon binôme ainsi qu'un grondin posé à 8m de profondeur. Dans cette zone il y a un mur qui descend à 20m de profondeur, on a cherché un peu mais pas trouvé cette fois.

GH010350 denton lisas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Pas de chance pour les mulets ! par contre je comprends pas pour quoi le fil flotte en l air .....Il doit etre tendu le long de la fléche 😉

Ben c’est un jos gun , c’est pas non plus de la haute couture 😂

 

 

excuses , j’ai pas pu m’empêcher, je sais c’est bête et méchant, mais ça me fait marrer ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/19/2021 at 12:13 AM, VCTERIC said:

je comprends pas pour quoi le fil flotte en l air .....Il doit etre tendu le long de la fléche

Ah c'est de ma faute, j'ai parfois un peu de jeu entre l'attache du nilon sur la flèche et le passage dans la tête du fusil. Je n'ai pas pensé que ça pouvait avoir un impact, j'y ferai plus attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 16/09
 
Retour au spot de toujours
Mise à l'eau 17h15 , sortie 20h15 couché du soleil
 
Aujourd'hui l'eau est moins claire voir bien trouble lorsqu'on descend. Il y a une thermocline autour de 10m et dessous l'eau paraît gelée... elle est à 21 ! Il y a également une houle de 1m et du courant vers Almeria. Ca fait beaucoup de sorties qu'on n'avait pas eu des conditions aussi agitées !
J'agachonne à 10m et verrai des dentis venir, ils tournent sans arriver à être à portée et .. j'attends les gros. Rien ne viendra, je terminerai par une indienne pour aller voir juste devant, il y a une dorade et un denti qui passe. Je tire sur la dorade, je donne du fil et je tire ensuite pour la récupérer. Elle est tirée dans le ventre j'ai un peu de la perdre, mon binôme est arrivé rapidement pendant que je n'osais pas la remonter et l'assure par un tir dans la tête. Elle fera 34cm, je la pensais plus grosse et en regardant la vidéo que je vois qu'il y avait un denti juste derrière, je ne l'avais pas identifié !  Nous n'avions pas d'accroche poisson, le temps que mon binôme en fabrique un en coupant un bout du nilon de sa bouée, que l'on recharge tous les deux, on a bien fait 80m avec le courant. 
Les conditions restent dur avec le courant et avec l'eau froide en profondeur mon binôme n'a plus très envie de descendre, je continuerai à tenter des agachons mais sans rien voir d'intéressant.
Au passage devant la pierre près de la plage je fais une descente et me positionne vers la droite. Il n'y a rien rien pas le moindre petit poisson jusqu'à ce qu'en gros denti arrivent sur ma gauche ! Il est largement à portée mais .. sur la gauche .. Je déplace le fusil pour viser de l'autre côté de la pierre, je le perd de vue pendant qu'il passe derrière .. et il réapparaîtra sur la droite avant de s'en aller ! J'aurai dû attendre qu'il arrive devant mon fusil ! Bon j'ai quand même vu un gros denti, pour moi c'est un énorme, j'estime au minimum 65cm. C'est pas pour cette fois à l'accroche poisson mais c'est quand même top de l'avoir vu et de savoir qu'il peut y en avoir au spot où je vais toujours. Et surtout, je me rapproche du jour où j'en prendrai un !

GH010360 dorade.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 19/09
 
Au spot de toujours
Mise à l'eau 10h15, sortie de l'eau 14h00
 
Sortie avec mon binôme du dimanche matin. Quelques bateaux et des pêcheurs à la canne du bord... c'est dimanche.
On tente de trouver un petit plateau qui apparaît sur les cartes navionics et monte jusqu'à ~3m dans une zone indiquée à 12m, j'ai bien pris les repères mais nous n'arriverons pas à le trouver, on tentera un jour où l'eau est plus claire voir si on peut voir quelque chose de la surface.
Mon binôme pêchera des petits poissons pour faire des croquetas, moi je n'ai pas trop d'espoir de  voir de gros vu les conditions, le jour et l'heure mais je me balade en enchaînant les agachons et indiennes.
Finalement sur la pierre à 15m lors de la deuxième descente je tomberai sur un banc de bars, ils ne sont pas gros et j'en prélève un qui fait 34cm. C'est toujours de belles images un banc de bars 🙂
On revient prês de la côte et lors de l'agachon suivant je verrai à nouveau le banc de bars, j'essaye de prendre le plus gros mais il reste petit : 37cm.
Je verrai également 2 petites bonites passées à portée lors d'un agachon mais impossible de les aligner, le fusil était presque en face mais la vitesse où elles passent ne laisse pas le temps de s'adapter il aurait fallu qu'elle passe pile devant et que je sois réactif !
Je ne m'attendais pas à prendre du poisson ce jour, je n'aurai pas tiré sur des sérioles et je n'avais pas espoir de voir des dentis donc je suis content d'avoir tout de même sortie un repas 🙂 Les bars seront mangés demain cuit au four, sauce beurre blanc et pomme de terre à l'eau 🙂
 

GX010384 banc bars.jpg

GX010386 banc bars.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 21/09
 
Mise à l'eau 17h30, sortie 20h10
Au spot de toujours
 
Le vent s'est levé et est assez fort, ce qui provoque une belle houle. Des rouleaux le long de la côte mais pas sur la plage de mise à l'eau. Après la mise à l'eau je suis étonné d'avoir une bonne visibilité en surface et profondeur dès que je m'éloigne un peu du bord. Je prends les sorties dans ces conditions comme un entraînement car il est bien plus difficile d'avoir de bonnes apnées quand on est brassé par la houle et que l'on doit lutter contre le courant.
Je descends sur une pierre qui abrite souvent des sars, je m'approche discrètement, ils s'éloignent puis reviendront à portée. Avec la bonne visibilité j'aperçois une pierre devant un peu plus profonde, je vais jusqu'à celle-ci et tente un agachon en espérant voir des prédateurs venir. Il y a aura 4 dentis qui apparaîtront sur ma gauche de l'autre côté de la pierre, je suis en fin d'apnée et je n'en verrai pas d'autres pour cette sortie.
Lors d'un agachon je verrai également une belle dorade passer mais elle est un peu loin et furtive, je manquerai le tir.
Par contre c'est la fête aux mulets, j'en croiserai toute la sortie, des solitaires qui viennent me voir, des bancs qui passent juste en dessous, toute une colonie dans un trou au niveau de la surface. Même s'il y en avait qui étaient bien gros, je n'en ai pas tiré, ça viendra pour une prochaine sortie.
 
CR 23/09
 
Mise à l'eau 16h30, sortie de 20h00
Au spot de toujours
 
Le vent souffle toujours depuis 2 jours et la mer est plus agitée encore que lors de la dernière sortie. Il y a des petits rouleaux d'un côté de la plage où je me mets à l'eau. Les conditions de houle et de vent ont refroidi mon binôme qui souhaite attendre des jours plus confortables 🙂
Pour ce jour, il n'a pas vraiment eu tort, car si ce n'est pour l'entraînement la sortie n'avait pas grand intérêt. La visibilité s'est beaucoup dégradée, il y a quasiment tout le temps moins de 5m de visibilité et parfois à peine 2m. Je ne verrai aucun prédateur et ne lâcherai pas un seul tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 28/09
 
Mise à l'eau 16h30, sortie 20h10 coucher du soleil
Au spot de toujours
 
La mer est calme et il n'y a pas de vent, je ne suis pas allé à l'eau depuis 4 jours, j'en profite pour me préparer à une longue sortie. Mise à l'eau il y a une très bonne visibilité verticale, première apnée je vois de la mange nerveuse. Je me relaxe au-dessus de la pierre a 13m proche de la plage et là 2 sérioles viennent me tourner autour. Je fais une coulée, les approche et les regarde partir.
Je visite la zone jusqu'à la pointe, il y a peu de vie lorqu'on passe les 12m mais au-dessus beaucoup de bancs de petits qui s'agitent. Ça brille, ça bouge, ça fait des nuages, c'est beau 🙂
Je vois un poulpe devant un grand trou sur le sable dans lequel rentre un mérou, il est posé sur le sable devant l'entrée. Il n'est pas très gros, j'arrive à l'attraper, le remonte puis le relâche.  Il y a beaucoup de petits corbes qui sont sur le tombant, ils se laissent bien approcher et rentrent calmement dans leur pierre. Je verrai une belle badèche passer entre 2 pierres et rejoindre son trou, un peu plus tard un mérou fera la même en bas du tombant. Un banc d'une dizaine de lubinas arrive par derrière, je tire le plus gros mais ils sont déjà en train de s'éloigner, je l'ai touché mais trop loin il a fait 2 saltos et est parti avec le banc.
Je pousse jusqu'à la dernière pointe, mon binôme m'a dit qu'il y avait vu des petits dentis la veille. J'agachonne et bas du tombant derrière une pierre et je vois un beau poisson arriver le long du tombant, tout de suite je place le fusil en face et là je vois le gros sourcil doré qui fonce droit sur moi. Je la laisse s'approcher jusqu'à être à portée, elle a mis du temps à tourner et je tire derrière la tête alors qu'elle est encore de 3/4 face, je vois que la flèche a traversée mais à peine 1cm de la pointe dépasse de l'autre côté, c'est certain, la flèche va sortir ! Je donne un peu de fil du moulinet mais comme prévu la flèche sort. J'ai récupéré la flèche et rechargé au plus vite, cran du milieu en bas et dernier cran en haut. La dorade ne s'est pas déplacée, elle a commencé à monter puis descendre à la même place, je l'ai doublée alors qu'elle était sur le sable. J'accroche ma prise royale à la bouée, elle fait 53cm 2,1kg écaillée vidée, c'est la plus grosse que j'ai prise. J'ai déjà pris une belle dorade et j'avais fait l'erreur de la mettre au four à peine 3h après l'avoir prélevée : résultat une texture mauvais steak et peu de goût, cette fois je ne répèterai pas l'erreur : elle est passera au moins 2 jours au frigo avant d'être mangée ! 
Je continue les agachons mais ne voit rien de plus à la pointe et je fais demi tour à 19h. Je cherche les prédateurs du crépuscule sur le retour, je ne vois que les petits sars de toujours qui s'approchent. Je rejoins la pierre et fais un premier agachon au milieu. En regardant derrière je vois 4 petits dentis passés avec les sars, ils tournent au-dessus de mes palmes. Je regarde devant à nouveau et une sériole passe, elle est belle j'aligne et je tire. Elle part et prend 1m de fil du moulinet je donne du fil puis contre avec le moulinet mais j'ai trop bloqué où elle n'était pas bien fléchée, j'ai ramené la flèche vide. Cela fait plusieurs fois que j'ai des décrochés, j'ai déjà affutée la pointe de ma flèche, maintenant que je pense maîtriser la portée du fusil ainsi qu'arriver à viser assez précisément je vais limiter mes tirs et choisir les occasions. Je me relaxe à nouveau et redescend au même endroit, 2 dentis me passent à nouveau au-dessus des palmes et devant c'est un bar qui vient dire bonjour, il a fait demi tour à 10cm de la flèche. Il est tard et il fait sombre je fais une dernière descente à la pierre près de la plage sans rien voir et en tenant 2min. Retour à la plage, je vide et écaille la dorade et sortie de l'eau. Je me rends compte que ma bouée est à moitié dégonflée, je me demande si j'ai pu la percer avec le poisson.
La caméra n'a pas fonctionné tout le temps mais j'ai quelques images, cependant j'ai fait des tests de réglage qui ne sont pas concluant, la qualité est assez mauvaise je trouve.. et comme toujours c'est pour les meilleurs moment que la caméra n'était pas allumée !
 
 

WhatsApp Image 2021-09-29 at 11.17.00.jpeg

GH010449 bar.jpg

GH010448 tir seriole.jpg

GH010447 corbs.jpg

GH010440 merou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que sur le genre de poisson que tu tires une fleche double ardillon supprimerait qqs décrochés  ...

Et change ton sandow pour un peu plus puissant .... je ne sais pas à combien de distance tu as tiré mais une dodo de 2kg se traverse  facilement  normalement  ...

Merci pour ce beau cr et les photos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des CR au top. Je serais toi, j'opterais vraiment pour un fusil un poil plus long/ puissant, en gardant le 1er à la bouée pour les zones de visi dégradée. et comme le dit Cévenol, vérifie ton sandows, voir la rectitude de ta flèche. En tous cas tes prises montent rapidement en gamme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Judu35 a dit :

Ma bouée saucisse est morte à blanes, le jour où j ai chopé un lubina de 4kg. Son épine dorsale a éperoné le plastique dans les remous à la sortie de l eau

La mienne, il y a longtemps qu’elle est increvable.

j’ai changé la vessie pour un pain de mousse polyuréthane dans lequel j’ai inséré un T en pvc ( truc de plomberie)en diamètre 15cm

À la base du T,il y a un bouchon qui permet d’y ranger quelques trucs.

ce bouchon se trouve au milieu en dessous de la bouée, là où il y a une ouverture à scratch dans l’enveloppe de la bouée ( accès pour enlever la vessie d’origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos messages 🙂

Pour la dorade, j'ai levé les filets  et j'ai constaté que j'ai traversé la colonne juste derrière la tête, en plus d'avoir un tir 3/4 face. Ça explique qu'elle soit restée sur place même si décrochée, je ne regrette pas d'avoir affûtée ma flèche ! 

Pour la sériole je vois sur la vidéo que j'ai tiré vers la queue + j'ai bloqué le moulinet : je pense que le poisson s'est déchiré mais c'est de ma faute.

Pour la taille du fusil, les sandows, la flèche, pour l'instant je vais garder ça. Ça ne m'embête pas vraiment de devoir laisser des poissons qui ne sont pas à portée ou pour lesquels je ne suis pas certain d'assurer le tir donc pour l'instant je vais limiter mes tirs aux occasions où je suis plus confiant. C'était aussi le temps de prendre en main le fusil. D'ailleurs j'ai un sandow blond mais je n'arrive à le charger au max que depuis peu, j'ai en stock le même en noir mais je suis sur que si je le met je n'arriverai pas à charger 😄

Pour le bouée soit c'est les rochers soit une épine de la dorade dans les remous à la sortie de l'eau comme tu dis Judu35. Pour l'instant j'ai repris une bouée saucisse mais le modèle cressi que j'avais avant, elle n'a qu'une seule épaisseur de plastique mais bien plus épaisse que la normale, je n'ai jamais eu de problème avec la précédente du même modèle. Pour ma bouée crevée je sais pas si je pourrai la remplir avec de la mousse pour pouvoir la réutiliser ??

En tout cas bonne idée le T inséré dans la mousse de la bouée comme rangement, je m'en rappellerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ptibras a dit :

Pour ma bouée crevée je sais pas si je pourrai la remplir avec de la mousse pour pouvoir la réutiliser ??

J’avais utilisé la vessie de ma bouée pour donner une forme plus ou moins ovale qui puisse rentrer dans l’enveloppe, mais après j’ai rajouté de la mousse un peu partout oui une fois sèche,j’ai râpé les excroissances pour obtenir une belle saucisse,ça doit faire 10 ans , ça bouge pas.

le T pvc n’est pas vraiment étanche mais comme l’ouverture est sur le dessous ça reste plus ou moins sec , de toutes façons tout ce que je mets dedans est placé dans des contenants étanches ( œuf,zip loc pochette etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, sub sniper said:

J’avais utilisé la vessie de ma bouée pour donner une forme plus ou moins ovale qui puisse rentrer dans l’enveloppe, mais après j’ai rajouté de la mousse un peu partout oui une fois sèche,j’ai râpé les excroissances pour obtenir une belle saucisse,ça doit faire 10 ans , ça bouge pas.

le T pvc n’est pas vraiment étanche mais comme l’ouverture est sur le dessous ça reste plus ou moins sec , de toutes façons tout ce que je mets dedans est placé dans des contenants étanches ( œuf,zip loc pochette etc..)

Merci pour le retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 30/09
 
Mise à l'eau 18h30, sortie 20h10 couché du soleil
Au spot de toujours
 
Sortie très, trop, tardive.. je n'ai pas pu partir tot de la maison + passage au magasin pour acheter une bouée... J'y vais quand même, ça reste la bonne heure pour voir les dentis, je croise les doigts !  Mise à l'eau , l'eau est plutôt claire et un petit peu plus sale en bas mais tout de même une bonne visi. Je fais quelques descentes mais je ne vois rien d'intéressant. En rejoignant la pierre je vois un chasseur qui en revient, finalement je pense qu'ils venaient faire l'ensemble des spots car je n'ai rien vu du tout de la sortie. Seulement quelques corbs devant la même pierre que la derniere fois.
 

GH010459 corbs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
CR 7/10
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 19h45 coucher du soleil
Au sport de toujours
 
J'agachonne sur la dernière pointe en espérant voir surgir des dentis, je verrai une belle dorade du coin de l'oeil sur la droite. Je tente ensuite un agachon en bas de la pierre où je l'ai vu mais rien ne vient, je me déplace pour jeter un œil de l'autre coté et elle est bien là, bien surprise de me voir arriver. Elle est tout à fait tirable mais je n'ai pas encore terminé de manger la dernière prelevée donc je la laisse s'enfuir, on se reverra peut-être 🙂
Un petit denti me fera un coucou lors d'un agachon, ça sera le seul de vu de la sortie.
 
 
 

GH010485.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

Ca fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas mis un CR ici, je vais tenter de rattraper un peu le retard !

Du coup j'ai quelques notes en vrac de mes sorties, je met ici pour l'archive même si l’intérêt est faible, je vais tenter de détailler par quelques récits , images , vidéos les moments les plus intéressants 🙂

CR 8/10
Mise à l'eau 17h00, sortie de l'eau 19h45 coucher du soleil
 
CR 10/10
Mise à l'eau 7h45 levé du soleil, sortie de l'eau à 11h15
Au spot de toujours
 
Une sortie matinale et cette fois j'ai fait ça sérieusement : mise à l'eau à 7h45 pour un lever du soleil à 8h15 ! Du coup première descente dans la pénombre ..
Beaucoup de mange qui parait nerveuse, je vois passer des petites bonites a plusieurs reprises.
Descente entre la côte et la pierre, je me pose en haut d'un rocher et regarde vers le large. Au bout d'une minute un banc de belles sérioles passent, elles font plusieurs kilos. Elles sont un peu loin mais dans l'excitation je tenterai quand même le tir, c'est sans surprise un raté.
Je continue de prospecter la zone mais je verrai surtout les bancs de petits poissons chassés par les bonites qui passent à toute vitesse. Je reste sur la zone et tente d'arriver à avoir une occasion de tir sur les bonites mais sans succès. Soit elles sont trop rapide soit je ne peux pas déplacer le fusil assez rapidement, c'est quand même un beau spectacle les nuages de petites poissons qui se déplacent.
 
CR 14/10

beaucoup de vie mais rien de pris

 
CR 15/10
prélevé 1 dorade et 1 bonite, ma première bonite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 22/10
 
Celle là, elle mérite un récit, même si c'est pas pour le poisson pris !
 
Mise à l'eau vers 17h45, c'est très tard pour moi, il y a juste une heure de chasse avant le coucher du soleil. En rejoignant le plage je croise un chasseur qui sort, il me dit n'avoir rien vu mais mentionne "maintenant c'est l'heure magique" = juste avant le coucher du soleil on a des chances de voir de belles pièces
 
Au bout de 15min dans l'eau il se met à pleuvoir, qu'à cela ne tienne, dans l'eau on est mouillé de toute façon... !
Ca tourne quand même sérieusement à l'orage et je me rend compte qu'il pleut vraiment beaucoup mais je ne m'inquiète pas.
Finalement je me rend compte que ce sont des vrais torrents d'eau que je vois ruisseler depuis les montagnes ... d'ailleurs elle bien marron cette eau qui ruisselle... Je commence à me rapprocher de la plage et là c'est une vrai coulée de boue en surface, pas trop inquiet je tente quand même de plonger, c'est très impressionnant quand on est en bas cette couche noir au-dessus qui bloque totalement la lumière ..
Je continue vers la plage et là ce sont les  cagettes plastiques, branches voir tronc d'arbre et autres déchets flottants qui m'arrivent dessus ... A force ça provoque quand même un sacré courant qui pousse vers le large ... Je vois aussi des gyrophares de la guardia civil qui passe sur la route au-dessus ... bon je me dis qu'il est sans doute raisonnable de sortir.
 
Je finis par atteindre la plage en luttant contre le courant et les déchets qui m'arrivent dessus, ouf ! Sauf que c'est plus une plage c'est un fleuve, il y a au moins 1m d'eau et en m'approchant du goulet où je remonte habituellement pour rejoindre la voiture je me rend compte qu'il est impossible de passer par là, il y a beaucoup trop d'eau et de courant pour espérer remonter le goulet. J'escalade donc le coteau directement depuis la plage, un peu galère et stressant mais j'arrive finalement à rejoindre la route.
Je traverse pour rejoindre la voiture et en fait le torrent est entre moi et la voiture, impossible de traverser avec le débit ... !
Je retourne donc à la route, équipé en combi, les voitures ne s'arrêtent pas lorsque je fais des signes, je voudrai juste qu'on me prête un téléphone.. Finalement un scooter s'arrête (plus difficile de m'ignorer qu'en voiture et il savait que j'allais pas lui demander de me raccompagner j'imagine), il me prête son téléphone ce qui me permet d'appeler ma compagne : "je vais bien, je suis au même endroit que d'habitude mais je ne peux pas accéder à la voiture, tu peux venir me chercher"
 
La pauvre sera bloqué au bout de la route pendant plus d'1h par la guardia civil : "il peut y avoir des chutes de pierre, c'est dangereux, vous pouvez pas passer" ... Elle s'est retrouvé à tenter d'appeler le samu pour qu'ils viennent me chercher mais n'avait pas de réponse ... De mon côté pas de téléphone et en combi j'ai patienté ..
Finalement le torrent s'est un peu calmé et j'ai pu traversé pour rejoindre ma voiture et récupérer mon téléphone. Impossible de prendre la voiture mais on a pu s'appeler, j'ai arrêté une voiture d'un service de la ville qui a été voir la guardia civil pour qu'ils laissent passer la voiture de ma copine qui a finalement pu me récupérer/
 
Nous retournerons sur les lieux le lendemain et je pourrai récupérer la voiture et la sortir, par contre je constate un impressionnant glissement de terrain, normalement à gauche de ma voiture on peut en garer une autre et là c'est un vide de 20m !
 
Je retiendrai que l'eau de pluie ça ruisselle et peut mettre un sacré bazar quand on est en train de chasser 😉
Mon binôme me fera également pensé que les palmes en carbone par temps d'orage c'est pas le top .. (j'avais pensé à la flèche du fusil mais pas aux palmes).
 
 

 

WhatsApp Image 2021-10-23 at 9.34.52 PM.jpeg

WhatsApp Image 2021-10-23 at 9.34.52 PM(1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cet épisode, on doit changer de point de départ car on ne peut plus accéder à la plage avec le glissement, les départs se font donc depuis "le camping" plage précédente sur la cote, il faut marcher un peu plus pour arriver à l'eau et palmer un peu plus pour arriver au spot intéressant.

CR 25/10
Bredouille avec mon binôme depuis le camping
 
CR 27/10
Bredouille avec mon binôme depuis le camping
 
CR 31/10
En weeekend pour rendre visite à un ami à Javea, nous faisons une sortie le matin au lever du soleil mais je suis malade et ne ferai qu'apercevoir les royales et denti qui sont à 15m de profondeur, je n'ai pas la forme pour y descendre plusieurs fois et les faire venir. Je ne tire pas les mulets et donc une nouvelle bredouille.
 
CR 03/11
Au camping
Mise à l'eau 17h10, sortie de l'eau 18h10
 
Lors d'une indienne le long du tombant, je me retrouve au milieu d'un banc de barracuda. Ils font un petit mètre, j'hésite et je ne tire pas mais très belle image (qui ne rend pas grand chose sur la photo..). Certains était à moins de 50cm de moi avec cette faible visi je me suis retrouvé vraiment au milieu du banc.
Sortie au couché du soleil sans pousser après car je suis déjà frigorifié, prochaine sortie avec la nouvelle combi de 8mm !
 
1251999062_GH010713barracuda.thumb.jpg.e105bcd0de461f7e06e22d4ce1194d8c.jpg
 
 
CR 19/11
Au camping
Mise à l'eau 15h30 sortie 18h10 coucher du soleil
 
Visi moyenne, pas énormément de vie
Aperçu quelques dentis de taille moyenne et les bonites qui chassent
Aucun bar et seulement 3 petits mulets
Il semble y avoir peu de vie en dessous des 12m
652057892_GH010761bonites.thumb.jpg.ab70eea4da59aedd808b7582a4a56d28.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...