Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

  • Réponses 813
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On 3/11/2023 at 12:37 PM, dom85 said:

il faut éviter de chasser trop souvent sur les mêmes coins, maxi une fois par mois

J'ai bien lu ce conseil mais pour une fois je ne pourrai pas l'appliquer. De plus il doit bien y avoir une moyenne d'au moins 1 ou 2 chasseurs par jour qui passe sur mon spot habituel, voir peut-être plus selon la saison et les conditions... On n'a pas autant de choix à la palme qu'en bateau.

23 hours ago, Ch'ti max said:

tu peux passer 3 fois par semaine les mêmes trous sont souvent ré-occupés très vite

😍 moi qui attends toujours de faire mon premier homard ... je serai dans le 44 fin avril, ça sera mon objectif, à mon dernier passage j'ai vu mais pas réussi à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 06/03 -- video 230307
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 19h coucher du soleil
PM 14h57 coef 81 lunes +13jours
 
L'eau en surface a pris 1 degré depuis hier matin, elle est à 15,7. En profondeur elle reste à 14,5. A la première descente dans la zone propice deux petits dentis d'un kilo viennent me voir. Ensuite la visi devient très mauvaise sous les 6m et je ne vois plus aucun prédateur, uniquement quelques sars qui ne sont pas bien gros. J'ai été jusqu'à la dernière pointe car ça faisait quelques sorties que je n'avais pas fait cette zone mais même résultat. Troisième sortie sans un tir... c'est sûrement pour bientôt !
 
GH012902sarfaillenoir.thumb.jpg.a3c6142f1e12e8c5b92bed208517d6f9.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
 
CR 08/03 -- 230309
PM 16h00 coef 89
A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 13h30 sortie de l'eau 18h45 coucher du soleil
 
Une sortie avec très peu de vie. Sur la pierre du mérou je vois un petit mérou qui rentre à trou lorsque je m'approche et un corbe qui gicle lorsque j'approche mon fusil du trou.
GH012913corbe.thumb.jpg.df485d5898d38987e3aaaba57239a40d.jpg
 
Pour les dentis j'en ai vu seulement 2 petits d'un kilo à la dernière pointe.
Et c'est tout pour les prédateurs je crois.
Je finis par tenter les rougets et après 3 ratés, je recommence en mettant le sandow sur l'ergo au milieu de la flèche et je parviens finalement à en sortir deux qui feront 22cm et 24cm.
 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 10/03 -- 230311

PM 17h19 coef 86
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h00 sortie de l'eau 18h55 coucher du soleil
 
Mon binôme m'avait dit que ce matin il était passé à côté du spot et que la mer était blanche ... et bien j'ai vérifié ça le soir. Depuis la surface on ne voit pas à plus de 5m en vertical et en bas c'est très très chargé. Selon les spots on ne voit rien du tout ou très peu. Je me retrouve donc à regarder face au soleil pour voir l'ombre des poissons lorsqu'ils passent. Il y a quelques sars, je pense avoir discerné un denti sans certitude (après vérification vidéo il y a bien un denti qui rentre mais on le distingue à peine) et finalement je prendrai un petit lubina de 36cm, je me suis dit que c'était l'occasion de la sortie.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 17/03 -- video 230320
PM 11h43 coef 57, lune 24jours
Au spot de toujours
Avec mon binôme
Mise à l'eau 16h30 sortie 19h30
 
L'eau en surface est montée en température, environ 16 degrés. Dès que l'on descends un peu la visibilité est mauvaise et l'eau plus froide. En agachonant dans le tombant à environ 8m je verrai deux fois des dentis monter me voir. Je tente un tir que je sais lointain mais sans succès, je rate également un tambour qui passe à la limite de l'eau sale.
 
GH012972sarrate.thumb.jpg.6e19962686b041d0b68a7f685cf91e67.jpg
 
 
CR 20/03 -- video 230321
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h10 sortie de l'eau 18h45
 
Les conditions sont similaires à la dernière sortie : l'eau est très sale en bas et il y a peu de vie. Je verrai un beau barra passer lors d'un agachon dans l'eau sale. Ensuite je retrouve le banc de marbrés sur la pierre à 16m et quelques sars autour. Ils sont proches mais on les distingue à peine avec la mauvaise visibilité.
Après la première pointe je descends pour faire un agachon sur le tombant. Je commence en haut du tombant et descends jusqu'à une zone où est concentré la mange à 10m. Je vois passer tranquillement un premier denti, puis un deuxième. Je m'aplatis et en attends un autre, il vient, je tire. Le tir est bon, je remonte sans le laisser prendre du fil. Il fera 1,4kg écaillé vidé pour 49cm.
 
 
 
WhatsAppImage2023-03-23at14_21_24.thumb.jpeg.a07a0cc12e10442a77172a063ed1f3f0.jpeg
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 3/24/2023 at 6:48 PM, VCTERIC said:

Ah oui cela commence a etre ,une  belle piece !😇

Je n'ai pas encore bien dépassé les 2 kilos, ça viendra !

On 3/24/2023 at 7:28 PM, OUZIO said:

Bon appétit...

Merci, 2 repas pour 2 c'était parfait 😄

On 3/25/2023 at 10:44 AM, rouget said:

par contre pour les ratés de rougets

pour moi tu n'es même pas dans l'axe du poisson lors des tirs

la puissance n'y est pour rien ...

Je crois que c'est du à l'alignement de la caméra car on a cette impression sur la vidéo mais le tir est effectivement à chaque fois un peu trop haut mais bien dans l'axe. Et dès que je charge au cran du milieu je ne rate plus. Cela m'arrive seulement sur les petites cibles lorsque je tir très près en ayant les sandows chargés au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 21/03
La romanilla bunker
Mise à l'eau 17h sortie 19h30 coucher du soleil
 
Je tente un nouveau spot. De la plage à coté de la maison, une zone ou il y a peu de fond, des posidonies, du sable et quelques grottes. Je découvre la zone en allant chercher du fond, dès qu'on dépasse les 6m on est sur du lisse avec des posidonies plus ou moins fournies. Il y a des petits poissons qui viennent jusqu'à 10m dont des dentis juvéniles. Il y a un filet dans la zone des 5m et une série de nasses dans la zone des 7m. Je n'ai vu que des petits poissons. A retenter mais ça reste très peu profond. 
 
CR 23/03 -- video 230324
A carboneras
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 19h30 coucher du soleil
 
Avant d'arriver à la digue je vois un banc de sérioles passées sous moi. Il semble y avoir de la vie, la mange éclate, je vois des barracudas. Je tente un premier agachon dans quelques mètres d'eau et une dorade rentre mais je rate le tir, un tir trop tardif.
GH013019doraderatee.thumb.jpg.08ec483925e4f089e11a7a722d6cadf6.jpg
 
Je continue d'avancer et constate qu'il y a de l'activité dans la zone des 8m. Pendant un agachon dans un creux deux barras me passent au-dessus, je tire de bas en haut mais je rate. Le poisson a ensuite fait demi-tour et est passé devant moi, j'ai pu constaté la balafre que lui as faite la flèche autour de l'œil droit (ou peut-être que j'ai rêvé car sur la vidéo on dirait que je suis à côté).
 
Ensuite j'avance pour rejoindre les zones plus profondes puis un bateau remorqueur rejoint un paquebot, un paquebot sors du port avec le bateau pilote, un autre remorqueur rejoint le premier paquebot qui rentre au port .. un sacré bruit sous l'eau, je ne verrai plus un prédateur.
Ça fait du bien de changer de coin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 27/03 -- video 230329
Au spot de toujours
Avec mon binome
Mise à l'eau 17h sortie 20h30 coucher du soleil
 
Il y a des barras, une première fois je les regarde passer puis plus tard j'en prends un.
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 29/03 -- video 230330

Avec mon binome
BM 17h04 coef 26 lune +7 jours
Mise à l'eau 17h00 , sortie de l'eau 20h40 coucher du soleil
A carboneras la deuxième digue
 
L'eau est entre 16 et 17 en surface et un peu plus froide passé les 8/10 mètres. Il y a beaucoup de mange et des barras qui passent vers les 6/8 mètres. A la seconde descente je verrai de gros dentis qui tournent un peu plus profond. Je les verrai plusieurs fois dont une fois un banc de 5 qui dépassent tous les 3 kilos qui passe tranquillement à 8m pendant que je suis à la surface.
Je prendrai finalement 2 rougets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
 
CR 31/03 -- video 230402
Avec mon binome
Mise à l'eau 11h sortie de l'eau 17h
A carboneras
 
Il y a de la vie, beaucoup de barracudas dont certaines belles pièces. J'apercevrai un très beau rouget grondin qui fait au moins 1 kilo, magnifique avec ses ailes déployées, il est posé au fond sur le sable. J'hésite un peu, remonte en surface et décide de le tirer. Je charge le fusil au cran du milieu de la flèche pour tirer dans le sable mais lorsque je descends, le grondin sent le danger et s'enfuit sans que je puisse ensuite le retrouver. Il y a un banc de bonites qui passe et repasse, j'arriverai à en tirer une lorsque le banc me passe juste au-dessus pendant un agachon à 10m. Comme les dernières sorties passé les 12/14m l'eau est froide et tout est très calme.
Vidéos de 2 ratés sur des dorades ...
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 04/04 -- video 230407
A carboneras
Mise à l'eau 13h15 sortie de l'eau 19h30
 
Il y a du vent et il est censé forcir pendant la sortie associé à une houle d'1m et de l'eau claire. Je ne verrai qu'un seul bateau de plaisancier de toute la sortie, sur ce coin c'est rare et ça fait plaisir. Il faut quand même faire attention parce qu'avec la houle et le vent, on ne voit et entend que difficilement. Content d'être à l'eau je passe devant la relachée d'eau chaude de la centrale, il y a des gros mulets de 2 kilos mais pas de bars, il parait que parfois oui !
Deuxième apnée à 6m au début de la digue, je me retrouve dans un banc de pélamide, trop surpris je ne tire pas !
 
A la pointe de belles badèches de 2 / 3 kilos sortent plusieurs fois très proche de moi. Pas évident de bouger le fusil, j'essaye plutôt d'être discret et qu'elles ne fuient pas. Je n'ai pas insisté sur cette pierre pour voir si elles ressortaient, une prochaine fois.
GH013159badeche.thumb.jpg.87580696b40fb11ae0faed1dfd2fbd69.jpg
 
Retour après 6h30 dans l'eau, 16,8 en surface, autour de 16 en bas, je n'ai pas eu froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le calamar volant a dit :

Tu devrais vraiment passer à un fusil un peu plus long et péchu, tu tires en limite de portée je trouve. 

Même impression que le Calamar Volant, pour des pêches d'agachon dans l'eau claire il te faudra plus grand.

Ces bonites... Cran de sécurité ou trop d'hésitations ? Et le grondin il avait les "ailes" bleu ?  🙈

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Pour le fusil pour l'instant je vais changer mes sandows sigal de 14,5mm par des 16mm, à voir le résultat.

Je ferai l'été avec ce fusil et si je constate à répétition un manque de portée peut-être que j'en prendrai un autre l'année prochaine. Ce que j'apprécie c'est la polyvalence de ce 95cm roller car hormis un couple de sorties par an ou la visi est trop faible il est très adapté.

De mémoire je crois que les 2 dorades étaient bien à portée, c'est moi qui ai tiré trop haut.

13 hours ago, OUZIO said:

Ces bonites... Cran de sécurité ou trop d'hésitations ?

Elles m'ont surpris et j'ai hésité 1 seconde .. de trop ...

13 hours ago, OUZIO said:

Et le grondin il avait les "ailes" bleu ?

Je ne me rappelle plus et je ne l'ai pas en vidéo mais les 2 autres que j'ai croisé dans ce coin avaient les ailes bleues oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant les vidéos je ne vois pas vraiment de soucis de portée

les poissons sont largement tirables

par contre je vois une tendance à tirer trop haut (comme sur une autre vidéo avec des rougets) et qui explique pour moi les ratés

c'est flagrant sur cet arrêt image

le poisson est assez proche, mais par contre au moment du tir tu est axé trop haut

 

je pense que ton regard est attiré par l'axe des sandow et pas suffisamment par la flèche (soucis que tu n'aurai pas dans ton cas avec une tête fermée)

 

 

raté.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rouget a dit :

en regardant les vidéos je ne vois pas vraiment de soucis de portée

les poissons sont largement tirables

par contre je vois une tendance à tirer trop haut (comme sur une autre vidéo avec des rougets) et qui explique pour moi les ratés

c'est flagrant sur cet arrêt image

le poisson est assez proche, mais par contre au moment du tir tu est axé trop haut

 

je pense que ton regard est attiré par l'axe des sandow et pas suffisamment par la flèche (soucis que tu n'aurai pas dans ton cas avec une tête fermée)

 

 

raté.jpg

Très bonne analyse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

mais par contre au moment du tir tu est axé trop haut

je pense que ton regard est attiré par l'axe des sandow et pas suffisamment par la flèche (soucis que tu n'aurai pas dans ton cas avec une tête fermée)

 

 

raté.jpg

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, rouget said:

en regardant les vidéos je ne vois pas vraiment de soucis de portée

les poissons sont largement tirables

par contre je vois une tendance à tirer trop haut (comme sur une autre vidéo avec des rougets) et qui explique pour moi les ratés

c'est flagrant sur cet arrêt image

le poisson est assez proche, mais par contre au moment du tir tu est axé trop haut

 

je pense que ton regard est attiré par l'axe des sandow et pas suffisamment par la flèche (soucis que tu n'aurai pas dans ton cas avec une tête fermée)

 

 

raté.jpg

Merci, alors je pense qu'effectivement j'ai plus de raté au-dessus du poisson qu'au dessous.

Je pense quand même visé avec la flèche ... j'y prêterai attention ..... mais pas trop non plus ..... j'ai fait une fois du tir sur cible pour faire des tests et après cela je n'étais plus capable de tirer un poisson en action de chasse, je sais pas si j'avais pris une mauvaise habitude de visé ou juste l'habitude de prendre trop de temps mais j'ai repris du poisson quand je me suis forcé à refaire des tirs "instinctifs" plutôt que visé via un alignement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 10/04
Au spot de toujours
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 19h30
 
L'eau est blanche en surface et très trouble au fond. Il y a quelques petits bancs de mange mais je ne verrai pas un seul prédateur. Quelques sars au fond dans l'eau chargée, mon fusil est un peu long pour cette visibilité.
 
CR 11/04 -- video 230412
A villaricos avec mon binôme
Mise à l'eau 15h sortie de l'eau 20h40 coucher du soleil
 
Nous nous sommes inscrits à une compétition de CSM en équipe du bord et nous partons aujourd'hui en repérage sur la zone que nous ne connaissons pas.
La zone est grande avec beaucoup de zones rocheuses, on descendra au maximum à 12m.
Il y a un peu de vie et surtout des espèces très variées, je vous laisse voir ça en image.
 
GH013189salpas.thumb.jpg.6aaa4addaa95d87af5aa7ea5bf0441fb.jpg
 
GH013192corbes.thumb.jpg.b56f639b4466daede7fee7d4449e0e3c.jpg
 
GH013193corbescut.thumb.jpg.6ada4998f0d10f4fc0df2fa6cfcdb821.jpg
 
GH013195lisa.thumb.jpg.7708d21aa161517029b1341d412d4823.jpg
 
GH013201raya.thumb.jpg.404f6eb0b016b8d550c27734328d88c2.jpg
 
J'ai croisé à plusieurs reprises la raie des vidéos ci-dessous ... On dirait qu'en plus de sa queue on en voit une seconde plus petite... Est-ce que ça pourrait être un petit qui serait sous son ventre ?
 
 

Et finalement un raté sur un denti depuis la surface ... Je suis en surface et j'aperçois sa caudale, j'allume alors la caméra et m'approche tout doucement pour le surprendre ... Mais finalement c'est lui qui me surprend en sortant ! J'aurai dû m'y attendre mais ce n'était pas le cas du coup, surprise, hésitation, tir trop tard, raté ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 16/04
Compétition en binôme à Villaricos

Première compétition de CSM pour moi et mon binôme. Il fait bien froid lorsqu'on arrive de nuit au point de rendez-vous. Après un rapide topo, tout le monde à l'eau. La maille pour la majorité des poissons est à 500 grammes mais j'ai du mal à évaluer si un poisson est au-dessus ou pas.
Je croise à plusieurs reprises un banc de saupe, bien qu'elles soient peu farouche il n'est pas si évident d'arriver à approcher le banc et prélever un poisson au milieu, je referai l'exercice dans le futur car j'ai trouvé ça riche en enseignement. J'en prélève finalement une d'un peu de 500 grammes mais avec de l’entraînement j'aurai pu en faire bien plus.
Il y a une belle houle d'un mètre qui fera un peu râler les autres compétiteurs mais nous sommes habitués. Mon binôme fera un beau denti de 2 kilos qui nous ravira.
Finalement nous serons 4ème avec 1 denti de 2kilos et une saupe et une vieille qui dépasse de peu les 500 grammes.
Pour les beaux poissons sortis pendant la compétition, de mémoire : un congre de 4 kilos, une murène de 4 kilos, un bar de 3 kilos et une liche de 2,5 kilos.
Une expérience que nous avons bien appréciée et dont nous tirerons beaucoup de leçons pour peut-être une future compétition.
 
 
C'était la dernière avant un voyage en France, prochaine sortie au retour en mai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compétition, il ne faut pas compter sur les saupes, en faire deux c'est le bout du monde. Les compètes où une équipe en prend plus c'est grace à un filet à proximité.....posé comme par hasard pendant la nuit par un pro sur un coin de zone.

Tabler sur les rascasses, oui, ça paye, faut juste savoir bien raguer.

C'est tout un art la compète, quatrième c'est un score plus qu'honorable, à moins qu'il n'y ait que cinq équipes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sympa ! souvent les serpents (c est comme cela qu ils appellent les congres et les murenes dans le sud !) sont dus

a un gros repérage 😉

  Et maintenant souvent interdit en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, dom85 said:

Tabler sur les rascasses, oui, ça paye, faut juste savoir bien raguer.

C'est tout un art la compète, quatrième c'est un score plus qu'honorable, à moins qu'il n'y ait que cinq équipes

Il me semble qu'il n'y a pas eu de rascasses de prises mais par contre pas mal de baudroies.

Il y avait 13 équipes participantes et on a fini devant des bons chasseurs donc on était bien content de notre résultat.

5 hours ago, VCTERIC said:

 Sympa ! souvent les serpents (c est comme cela qu ils appellent les congres et les murenes dans le sud !) sont dus

a un gros repérage 😉

  Et maintenant souvent interdit en France

Oui c'est sur qu'il y avait beaucoup de mondes qui connaissait très bien la zone. On était peut-être les seuls à avoir chassé qu'une seule fois ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compet chez nous, on table très peu sur l'agachon,  bcp plus sur le trou.

Dom, pour les saupes detrompes toi, sur certaines zones, comme la cote bleue, marseille... c'est un passage quasi obligé en compet vu la pauvreté des zones. Comme les murènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le calamar volant a dit :

En compet chez nous, on table très peu sur l'agachon,  bcp plus sur le trou.

Dom, pour les saupes detrompes toi, sur certaines zones, comme la cote bleue, marseille... c'est un passage quasi obligé en compet vu la pauvreté des zones. Comme les murènes.

Ca a du évoluer, surement d'ailleurs, mais souvent avec le nombre de chasseurs dans l'eau elles sont vite très nerveuses. Ma dernière expérience de compète en méditerranée remonte à plus de 25 ans.........(Carry le rouet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/15/2023 at 6:15 AM, Le calamar volant said:

En compet chez nous, on table très peu sur l'agachon,  bcp plus sur le trou.

C'est pareil ici, toutes les personnes avec qui nous avons échangé nous on dit de laisser tomber l'agachon et de faire de l'indienne et du trou.

Pour les saupes lors de cette compétition il a du y en avoir une petite dizaine de sortie, ça reste assez peu sur la globalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 21:46, Ptibras a dit :

Il me semble qu'il n'y a pas eu de rascasses de prises mais par contre pas mal de baudroies.

 

Pas mal de baudroies sur cette compétition 

C'est à dire combien ?

Ça reste pourtant rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, rouget said:

Pas mal de baudroies sur cette compétition 

C'est à dire combien ?

Ça reste pourtant rare

Apparemment dans cette zone on en voit régulièrement, de mémoire il y a en a eu autour de 10 sortis pendant la compétition. (j'ai trouvé que c'était beaucoup aussi parce que c'est rare et que j'ai été étonné ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

Apparemment dans cette zone on en voit régulièrement, de mémoire il y a en a eu autour de 10 sortis pendant la compétition. 

Tu les as vu ?

10 baudroies sur une même zone j'ai du mal à imaginer le truc

On parle bien du même poisson ? Ou c'est une appellation locale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ptibras a dit :

C'est pareil ici, toutes les personnes avec qui nous avons échangé nous on dit de laisser tomber l'agachon et de faire de l'indienne et du trou.

Pour les saupes lors de cette compétition il a du y en avoir une petite dizaine de sortie, ça reste assez peu sur la globalité.

Quand il y a bcp de monde et d'agitation sur zone, les prédateurs ont tendance à filer. 

Pareil pour les baudroies, tu es sur que tu confonds pas avec les mostelles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, rouget said:

Tu les as vu ?

10 baudroies sur une même zone j'ai du mal à imaginer le truc

On parle bien du même poisson ? Ou c'est une appellation locale ?

Oui j'ai assisté à la pesée des poissons.

De mémoire je dirai qu'il y en avait au minimum 5 mais il me semble plus que ça.

En espagnol c'est "pez sapo" ( Batrachoididae )

Je pense que la zone est propice car les compétiteurs savaient qu'il était possible d'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la baudroie est interdite en compétition, comme les raies, les requins, les congres en atlantique, les lompes, les poissons plats, régalec, poisson lune, et les espèces protégées: thons rouges, merous, corbs

tete de baudroie, c'est souvent très gros jusque 60kg....

baudroie.thumb.PNG.8698bb0308bf0b7d669f7760f4132a39.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Citation

Normalement la baudroie est interdite en compétition, comme les raies, les requins, les congres en atlantique, les lompes, les poissons plats, régalec, poisson lune, et les espèces protégées: thons rouges, merous, corbs

tete de baudroie, c'est souvent très gros jusque 60kg....

y a que les français qui lavent plus blanc que blanc !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, rouget said:

tu fais bien référence au poisson du début de cette vidéo ?

Difficile de dire si c'est la même espèce que sur la photo que j'ai mise ... je n'ai pas un souvenir plus précis.

Dans la vidéo il dit que c'est de la famille de la baudroie.

J'ai compris je crois,  "pez sapo" en espagnol fait référence à toute la famille et sapo se traduit en crapaud donc ça serait ce qu'on appelle en français les poissons-crapauds (trouvé sur wikipaedia mais jamais entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

Difficile de dire si c'est la même espèce que sur la photo que j'ai mise ... je n'ai pas un souvenir plus précis.

Dans la vidéo il dit que c'est de la famille de la baudroie.

J'ai compris je crois,  "pez sapo" en espagnol fait référence à toute la famille et sapo se traduit en crapaud donc ça serait ce qu'on appelle en français les poissons-crapauds (trouvé sur wikipaedia mais jamais entendu).

c'est facile:

grande geule et petite queue, c'est un ....😄

c'est des baudroies tes poissons (des femelles en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

c'est facile:

grande geule et petite queue, c'est un ....😄

c'est des baudroies tes poissons (des femelles en plus).

Et oui, ce sont bien des baudroies ( lottes)

On tire toujours  la femelle mais on attrape le male avec puisqu'il ne fait que quelques mm et est accroché sur la femelle à ses gonades

Aussi étonné que Rouget de la concentration sur ce coin, je n'en ai fait que deux dans ma vie 11 et 14kg, en Atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour lever tout doute restant il faudra que j'aille en prélever une là-bas et que je fasse une belle photo pour identifier précisément l'espèce, je tenterai ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 12/05
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 19h30
 
De retour dans ma région, je me remet à l'eau ! Elle est à 21 degrés, c'est très agréable après l'atlantique à 13 degrés et un plaisir de remettre une combi de 5mm.
Bien qu'il y ait eu des petits coups de vents ces derniers jours la visi est très bonne à la mise à l'eau, on distingue parfaitement le fond a plus de 12m. Cependant cela change rapidement et une couche d'eau chargée monte depuis le fond.
Dès la deuxième apnée je vois 3 beaux barracudas qui passent au loin. Peu après un mérou de 2 kilos qui rentre à trou. Dans la zone propice 2 dentis d'environ 1 kilo viennent me voir à 2 reprises. Je verrai également un banc de petites liches amie. Lors d'un agachon en bas du tombant ce sont 3 bonites qui doivent faire environ 2 kilos qui passent puis je verrai à nouveau un mérou de 2 kilos.
Il y a énormément de crénilabres ce jour et certains de bonnes tailles, j'en prélèverai un pour le faire en ceviche.  Ça sera tout pour cette sortie mais beaucoup de poissons vus, vivement la prochaine ! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 15/05

A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 16h40  sortie de l'eau 21h coucher du soleil
BM 18h59 coef 76 lune +25 jours
 
Après cette reprise en douceur, je prends la route pour Carboneras pour profiter d'un bon après-midi de pêche. Depuis la surface l'eau semble un peu trouble passé les 10m mais lorsqu'on descend elle reste bien claire. Lors des premières descentes à la pointe, il me semble apercevoir un banc de dentis en train de manger dans la zone. Je tente de m'approcher mais manquerai un peu de discrétion en repartant : les gros s'enfuient et je ne verrai plus que les petits du kilo.
Dans la même zone peu après je vois un corbe depuis la surface, j'agachonne un peu plus loin voir si les dentis reviennent mais c'est le corbe qui s'approchera, il n'est pas énorme mais en général je n'en vois que des petits, je le prélève. Je constaterai ensuite que c'est la journée des corbes aujourd'hui : ils sont tous sortis autour de leur trou, j'en verrai au moins 40 tout au long de la sortie. et en prendrai deux.
GH013220corvayos.thumb.jpg.ad838228817f713db21e069e734d254a.jpg
 
 
Toujours dans la zone de la première pointe je vois la mange qui éclate régulièrement, après quelques descentes je constate que ce sont des bonites qui chassent, la première fois je vois 3 individus qui doivent faire 3 kilos passer, ensuite je ne verrai que des petites.
Un groupe de 2 chasseurs arrive sur la zone, on discute un peu, je leur laisse cette pointe et file à la seconde pointe. Lors d'une descente sur le chemin, je vois un beau mérou d'au moins 5 kilos en pleine eau, sans se presser il revient vers le tombant pendant que je continue ma descente. J'essaye de me cacher à sa vue et de le surprendre mais quand je repasse le surplomb il n'est plus là, sans surprise ... Une prochaine fois j'espère !
 
Un peu avant la pointe je tente une descente au niveau du sable, juste avant d'atteindre le fond, j'ouvre les yeux et voit un banc de bonites ! Tout de suite je fais attention à bien rester relaxer pour ne pas les faire fuir, elles tournent et finalement le banc se présente à portée, j'en prélève une.
 
Super ressenti avec le fusil, j'ai changé mes sandows de 14,5mm pour des 16mm j'ai l'impression d'avoir gagné 1m de portée ! 
Juste avant de sortir de l'eau de retour à la première pointe une belle badèche chasse juste devant moi, malheureusement elle ne ressortira pas.
Sortie de l'eau direction un petit village à coté chez un copain, je lui offrirai le poisson, une bonne raison d'y retourner vite 🙂
 
Pour la première fois je verrai également une belle murène qui doit bien dépasser le kilo.
GH013228murene.thumb.jpg.be35699539e6d6e410d85c0872fffcda.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 18/05
Au spot de toujours
PM 15h57, coef 88, lune +28 jours
Mise à l'eau 18h sortie de l'eau 21h10 coucher du soleil
 
Rapidement après la mise à l'eau je prend un merle bleu, je n'ai pas encore goûté donc ça sera l'occasion.
GH013241pintopreleve.thumb.jpg.8169ef4eb024ebf597aeb849bd02b6a2.jpg
Je cherche en vain des prédateurs, en bas, en haut, c'est le désert, seul quelques corbes dont un qui vient se faire prendre en photo.
GH013251corbe.thumb.jpg.4bc22316fa6a21b7d26f23b0a89df966.jpg
 
 
CR 19/05
Sortie apnée avec mon binôme
 
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas faire une sortie apnée, j'y vais avec plaisir.
Nous sommes dans une zone où il a 30m de fond environ, nous déroulons le câble jusqu'à 28m.
1ère descente : pour s'échauffer descente jusqu'à 18m
2ème descente : descente jusqu'au fond à 28m
3ème descente : expiration passive et descente jusqu'à être bloqué à 17m
A partir de la 4ème descente je tente de faire le mouthfill , très laborieux au début, j'avais oublié qu'il fallait se pincer le nez de manière continue après avoir rempli la bouche. Une fois que j'ai compris, ça se passe bien. Je me charge à 11m puis descends jusqu'au 28m, à la fin il me reste un tout petit peu d'air dans la bouche. Après l'avoir fait plusieurs fois en descendant au câble avec les mains je le fais une dernière fois en descendant avec les palmes. Exercice réussi, j'ai hâte de le répéter un peu plus profond.
 
CR 23/05
Sortie apnée avec mon binôme
 
Toujours au même endroit, on rejoint la bouée, on déroule 28m de câble et c'est parti. Après les premières descentes d'échauffement je répète le mouthfill et ça se passe bien. Je tente de le faire en expiration passive et là ça devient beaucoup plus laborieux dès que j'attends le volume résiduel : difficulté à remplir la bouche si je descends trop, une fois difficulté à compenser alors que j'ai de l'air dans la bouche .... Je pratique à plusieurs reprises poumons pleins et expiration passive, ça passe plus ou moins bien mais j'ai bien la sensation d'être sur le fil, ça passe souvent mais je ne maîtrise pas vraiment. 
Dernière descente à la palme jusqu'au 28m , pause de 15 secondes au fond puis remontée à la palme, pour préparer la session de chasse du lendemain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...