Aller au contenu

Deux questions aux Catalans ...


DOOM

Messages recommandés

Basé sur le 44, j'ai aussi l'habitude d'aller chasser sur la cote catalane espagnole entre Colera et Port La Selva ( juin et septembre only). j'en reviens, et ce séjour m'a inspiré 2 questions....

1) Depuis plusieurs années je n'avais plus croisé de joli loup ....or cette année j'en ai vu 2 dont un trés gros pépère ...S'agit il d'un coup de chance ou d'un réel indice du retour de l'animal dans ces eaux ?

2) A la mi juin un courant chaud de Sud, a aussi ramené de l'eau laiteuse durant 6 ou 7 jours ...ce qui a semble t il dérangé le poisson..A quoi cela est il du (orages ?) Déjà en 2018 (début juin) un courant d'eau sale avait rendu la zone inchassabe ...(étant du 44, j'ai l'habitude de la "soupe" mais bon...) 

J'aimerais bien avoir l'avis des Catalans là-dessus . Merci et bonnes chasses à tous ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un trip chasse là bas vers le 8juin. Effectivement l'eau était assez "laiteuse" ... le poisson n'était vraiment pas très présent. Nous avons qd même trouvé qqs dentis et réussi à en faire un plutôt  joli. 

Plusieurs fois qu'on y va dont un pote qui connaît très bien la zone car il y va depuis des dizaines d'années.  

Il a toujours fait qqs beaux loups. Jamais de nombreux poissons mais plutôt des solitaires par ci par là au détour  d'une pointe ...

Cette année nous en avons croisé qqs uns autour du kg que nous avons laissé tranquille.  

Par contre,  Les absentes étaient les dorades ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doom, Le Cévenol

1) Les loups ont changé de comportement depuis plusieurs années et se focalisent à des endroits bien précis (hors période hivernale bien évidemment), mais tu as de la chance d'avoir rencontré de gros pépère car ils se font de plus en plus rares.

Pour les dorades, avec les scandale des étangs de Leucate, Canet...ajouté à cela une augmentations des écarts de températures (été/hiver) dans ces mêmes étangs, cela commencent à impacter le renouvellement des espèces...

https://www.lindependant.fr/2015/11/09/leucate-des-daurades-braconnees-sous-le-pont-de-la-correge,2111262.php

2) Pour l'eau, au large des côtes catalanes il y a une faille/fosse profonde dont j'ai oublié le nom qui de part sa localisation (très proche des côtes) amène des changements de températures d'eau et de turbidité fréquemment et rapidement.

Voilà quelques possibles explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

je ne connaissais pas cette fosse catalane, qui effectivement pourrait expliquer ces variations de turbidité, surtout en été.

en juin 2018 je me souviens qu'il était apparu une nappe verte qui rendait la zone inchassable, sous la nappe verte, l'eau était claire mais glacée...

pour les gros loups je pense aussi avoir croisé un gros solitaire ....mais c'est quand meme bon signe ...

pour les dorades, les grosses se raréfient c'est évident (je chasse à la palme)......les locaux m'ont dit que les moules aussi..(y a peut etre un rapport ..)

par contre j'ai croisé de nombreux petits barras, mais je sais pas si c'est une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...