Aller au contenu

POUR OU CONTRE LA POINTE DETACHABLE ?


MAJCAAM

Messages recommandés

Bonjour, le débat est lancé... pour ma part, le pense que c'est réglé ! 

Le type de pointe détachable joue certainement et particulièrement le petit ergot qui est censé fair sortir la pointe... Trop petit ? Ce que je peux ajouter c'est que j'ai perdu un barracuda de + 30 kilos avec cette même flèche. 3 petites écailles se sont coincées entre la flèche et le coulisseau bloquant ainsi ce dernier... CQFD ?

Vidéo réalisée avec AKAM Spearfishing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de nouvelles pointes détachables totalement différentes dans le principe, celles de Rob Allen

J'en ai deux qui attendent ma venue en France pour les récupérer et les tester

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p2012_Spear-Rob-Allen---7-5mm--Drop-Barb--Double-notch.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Oui j ai toujours eu du mal avec ce type de pointe ,pas forcement pour ce que tu montres mais plutot des problémes de précisions et sur le fait qu il faille faire tres attention

a ce que la pointe reste bien ,sur la fleche et dans l axe ,car dans la bateau,la houle ou sur un mouvement brusque elle peut bouger .J en ai quand meme souvent une avec moi car si je tord trop de fleches ,cela peut toujours servir de secours lors de mon voyage .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai déja répondu ,je n aime pas trop ,plutot pour des problémes de précisions et de pratique ,car les pointes ont tendances a se séparer de la fleche suivant la houle ,les chocs dans le bateau etc .....Mais j en ai toujours une en secours pour etre sure de finir mon voyage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez d'expérience pour être vraiment à l'aise avec les pointes détachables. J'imagine que quand on les utilise tous les jours on fini par les maitriser. 

Je trouve aussi qu'il y a eu de gros progrès faits sur la qualité des ardillons, comme sur les flèches pour le gros Hunt ou les doubles ardillons décalés chez RA. Lors du dernier trip que nous avions fait à Mada, 13 TDC sortis pour 16 tirés. Alors que le groupe précédent avait eu d'excellents résultats en utilisant uniquement ou presque des pointes détachables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MAJCAAM a dit :

Vidéo réalisée avec AKAM Spearfishing.

D'accord avec ce que vous dites! Mais j'utilise pas le modèle de coulisseau Riffe avec le câble dans le prolongement. Je prends l'autre modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas leur expérience MAIS c'était déjà mon point de vue.

Le mini ice pick, de chez Riffe tien très bien dans la houle et autres configs. Il faut juste pouvoir faire passer le coulisseau entre les sandows ou bien entre le fut et un sandow.
Ce model est vraiment très précis et même sur des tirs éloignés. Il faut juste favoriser la position du coulisseau sur le haut et non orienté vers le bas.
 

Autres problèmes à souligner:
- la pointe détachable en prenant toujours exemple sur le mini-ice pick de chez riff est vraiment à utiliser ''à bon escient''
En effet, elle coute très cher et malgré tout, le pointe à visser qui supporte la pointe détachable s'endommage très rapidement sur des poissons à écailles épaisses comme avec les carpes rouge citées plus haut. J'ai constaté une baisse assez significative en précision après 3 tirs sur 3 carpes rouges entre 9 et 11kg puis 2 carangues hypo et de 8-10kg sur une saison d'utilisation.
C'est un problème que j'avais déjà observé sur du wahoo de 8 à 14kg après la prise d'au moins une quinzaine d'individus vers 2018-2019 où j'avais décidé de changé de pointe après 5 ratés de suite.
Et cela permet de confirmer ce que Z1TAZ disait il y a maintenant plusieurs années (7-9 ans) où, après chaque gros poisson jusqu'au marlin de fait avec le mini ice pick de chez riffe (model idéal pour tout un tas de poisson) il fallait tout simplement absolument jeter à la poubelle la pointe détachable et surtout et avant tout la pointe à dévisser sur laquelle est posée la pointe détachable après chaque beau poisson.
- Pour finir, je considère l'utilisation de la pointe détachable dangereuse sur des poissons tout en longueur tel que les wahoos et barracuda lorsqu'il est soit même question, dans l'eau d'attraper le poisson pour le tuer.

Il est vraiment dommage que RA ne puisse pas nous faire des flèches en 8mm et plus... (idéalement avec ardillon décalé) 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la section doublon de la vidéo cela va dépendre des points de vue.

Cette vidéo là me semble avoir parfaitement sa place dans le sujet outre mer.
D'ailleurs son sujet a été crée en premier à 9h46 ici
Puis seulement dans la foulée à 9h47 dans la section vidéo. 

Le problème c'est que mis bout à bout via tous les utilisateur du forum, si tout le monde fait des doublons, cela alourdi terriblement la base de donnée. Et ce qui coute très cher aujourd'hui dans la gestion d'un hébergement web c'est le stockage de la base de donnée et le nombre d'individus qui peuvent effectuer tout un tas de requêtes en même temps. Pour plus de précisons technique, IPB Muller pourra largement vous en dire plus que moi à ce sujet ci-besoin.
EDK ayant fait encore le choix de ne pas proposer une section ''dons'' pour permettre à chacun d'entre nous de participer au couts d'hébergements/serveurs, il est donc normal que chacun d'entre nous prête attention à ces petits détails pour la bonne pérennité du site mais aussi pour réduire au maximum la fréquence des délestages de post que les administrateurs sont parfois obligés de faire pour libérer de l'espace de stockage de donnée. A notre plus grand désespoir car c'est prêt de 15 ans de mémoire de perdu depuis l'origine de ce site de partage... 

 Je vais fusionner le doublon avec celui-ci et laisser en automatique un lien de redirection sur une période de 5j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Pour la section doublon de la vidéo cela va dépendre des points de vue.

Cette vidéo là me semble avoir parfaitement sa place dans le sujet outre mer.
D'ailleurs son sujet a été crée en premier à 9h46 ici
Puis seulement dans la foulée à 9h47 dans la section vidéo.

J'avais même pas fait attention.
Même titre (il me semble), même corps de texte, même vidéo.
J'ai cru à une erreur de manip 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 11:33, dom85 a dit :

Tu as de nouvelles pointes détachables totalement différentes dans le principe, celles de Rob Allen

J'en ai deux qui attendent ma venue en France pour les récupérer et les tester

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p2012_Spear-Rob-Allen---7-5mm--Drop-Barb--Double-notch.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

Hello, oui, je les ai vu mais RA ne fait pas de 8.5mn. SOnt concept est vraiment bien mais je n'aime pas son ergot de maintien de l'ardillon détachable qui doit freiner beaucoup à la pénétration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 11:39, VCTERIC a dit :

         Oui j ai toujours eu du mal avec ce type de pointe ,pas forcement pour ce que tu montres mais plutot des problémes de précisions et sur le fait qu il faille faire tres attention

a ce que la pointe reste bien ,sur la fleche et dans l axe ,car dans la bateau,la houle ou sur un mouvement brusque elle peut bouger .J en ai quand meme souvent une avec moi car si je tord trop de fleches ,cela peut toujours servir de secours lors de mon voyage .....😉

J'ai exactement le même ressenti de la non ^précision et de la pointe non stable. Celle de ANDRE est vraiment dans l'axe et tient bien. J'étais donc à priori séduit par la pointe. Mais 2 tirs sur 2 monstres et la ponte ne se détache pas ! Et oui samedi, j'ai tiré un barra de 25/30 kilos et ce sont les petites écailles qui se sont insérées entre le coulisseau et la flèche bloquant le tout ! Désespérant. Je la garde pour le thon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAJCAAM a dit :

Hello, oui, je les ai vu mais RA ne fait pas de 8.5mn. SOnt concept est vraiment bien mais je n'aime pas son ergot de maintien de l'ardillon détachable qui doit freiner beaucoup à la pénétration.

 

Bien moins qu'un ice pike Riffe bien plus gros et volumineux, là c'est un ergot qui dépasse de 2mm

Enfin, je ferai un CR lorsque je l'aurai utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 12:56, sériole killer a dit :

Pas assez d'expérience pour être vraiment à l'aise avec les pointes détachables. J'imagine que quand on les utilise tous les jours on fini par les maitriser. 

Je trouve aussi qu'il y a eu de gros progrès faits sur la qualité des ardillons, comme sur les flèches pour le gros Hunt ou les doubles ardillons décalés chez RA. Lors du dernier trip que nous avions fait à Mada, 13 TDC sortis pour 16 tirés. Alors que le groupe précédent avait eu d'excellents résultats en utilisant uniquement ou presque des pointes détachables. 

Alors sur mon expérience, les ardillons décalés ne sont valables que sur des fusils très puissants sur les poissons à écailles. Sur les pélagiques cela reste très efficace. La pointe détachable est top sur les pélagiques MAIS certains chasseurs disent que sur le thon le double ardillon permet de moins perdre de poissons car il n'y a pas la corde (ou câble) de la détachable qui coupe la chair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Bien moins qu'un ice pike Riffe bien plus gros et volumineux, là c'est un ergot qui dépasse de 2mm

Enfin, je ferai un CR lorsque je l'aurai utilisé

Cool, ce sera intéressant. Je suis fan du matos RAllen. Mais là, je suis aussi devenu fan de mon inverter qui cartonne ! J'ai des vidéos de fou sur des grands barras et également avec un Bazil d'une puissance juste incroyable... bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 15:49, Petit bleu a dit :

D'accord avec ce que vous dites! Mais j'utilise pas le modèle de coulisseau Riffe avec le câble dans le prolongement. Je prends l'autre modèle...

Je vais bien regarder la différence entre les deux car soit l'écaille se bloque comme dans la vidéo, soirt emme s'insère entre la flèche et le coulissant bloquant ce dernier...2 tirs et  ces 2 problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Je n'ai pas leur expérience MAIS c'était déjà mon point de vue.

Le mini ice pick, de chez Riffe tien très bien dans la houle et autres configs. Il faut juste pouvoir faire passer le coulisseau entre les sandows ou bien entre le fut et un sandow.
Ce model est vraiment très précis et même sur des tirs éloignés. Il faut juste favoriser la position du coulisseau sur le haut et non orienté vers le bas.
 

Autres problèmes à souligner:
- la pointe détachable en prenant toujours exemple sur le mini-ice pick de chez riff est vraiment à utiliser ''à bon escient''
En effet, elle coute très cher et malgré tout, le pointe à visser qui supporte la pointe détachable s'endommage très rapidement sur des poissons à écailles épaisses comme avec les carpes rouge citées plus haut. J'ai constaté une baisse assez significative en précision après 3 tirs sur 3 carpes rouges entre 9 et 11kg puis 2 carangues hypo et de 8-10kg sur une saison d'utilisation.
C'est un problème que j'avais déjà observé sur du wahoo de 8 à 14kg après la prise d'au moins une quinzaine d'individus vers 2018-2019 où j'avais décidé de changé de pointe après 5 ratés de suite.
Et cela permet de confirmer ce que Z1TAZ disait il y a maintenant plusieurs années (7-9 ans) où, après chaque gros poisson jusqu'au marlin de fait avec le mini ice pick de chez riffe (model idéal pour tout un tas de poisson) il fallait tout simplement absolument jeter à la poubelle la pointe détachable et surtout et avant tout la pointe à dévisser sur laquelle est posée la pointe détachable après chaque beau poisson.
- Pour finir, je considère l'utilisation de la pointe détachable dangereuse sur des poissons tout en longueur tel que les wahoos et barracuda lorsqu'il est soit même question, dans l'eau d'attraper le poisson pour le tuer.

Il est vraiment dommage que RA ne puisse pas nous faire des flèches en 8mm et plus... (idéalement avec ardillon décalé) 


 

Ce que tu dis est très juste sur les ice-pick. Un ami qui en utilisait beaucoup avait le même soucis ! Et oui, attraper un poisson avec une détachable peut-être TRES sportif voir dangereux... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Pour la section doublon de la vidéo cela va dépendre des points de vue.

Cette vidéo là me semble avoir parfaitement sa place dans le sujet outre mer.
D'ailleurs son sujet a été crée en premier à 9h46 ici
Puis seulement dans la foulée à 9h47 dans la section vidéo. 

Le problème c'est que mis bout à bout via tous les utilisateur du forum, si tout le monde fait des doublons, cela alourdi terriblement la base de donnée. Et ce qui coute très cher aujourd'hui dans la gestion d'un hébergement web c'est le stockage de la base de donnée et le nombre d'individus qui peuvent effectuer tout un tas de requêtes en même temps. Pour plus de précisons technique, IPB Muller pourra largement vous en dire plus que moi à ce sujet ci-besoin.
EDK ayant fait encore le choix de ne pas proposer une section ''dons'' pour permettre à chacun d'entre nous de participer au couts d'hébergements/serveurs, il est donc normal que chacun d'entre nous prête attention à ces petits détails pour la bonne pérennité du site mais aussi pour réduire au maximum la fréquence des délestages de post que les administrateurs sont parfois obligés de faire pour libérer de l'espace de stockage de donnée. A notre plus grand désespoir car c'est prêt de 15 ans de mémoire de perdu depuis l'origine de ce site de partage... 

 Je vais fusionner le doublon avec celui-ci et laisser en automatique un lien de redirection sur une période de 5j.

Hello, Je ne connaissais pas votre soucis de stockage. Je ferai attention désormais 😉 Mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAJCAAM a dit :

J'ai exactement le même ressenti de la non ^précision et de la pointe non stable. Celle de ANDRE est vraiment dans l'axe et tient bien. J'étais donc à priori séduit par la pointe. Mais 2 tirs sur 2 monstres et la ponte ne se détache pas ! Et oui samedi, j'ai tiré un barra de 25/30 kilos et ce sont les petites écailles qui se sont insérées entre le coulisseau et la flèche bloquant le tout ! Désespérant. Je la garde pour le thon !

L'astuce c'est de les tirer au roller 82 Sandows de 14 et tahitienne RA à encoche en 6.6 par 115cm 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coryphaena a dit :

L'astuce c'est de les tirer au roller 82 Sandows de 14 et tahitienne RA à encoche en 6.6 par 115cm 😎

Des barras de 30kg au roller 82 post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6f89e6d52d3f93bb0273c4bfddf2122a.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.6f89e6d52d3f93bb0273c4bfddf2122a.gif

L'apéro a été rude ce soir?😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimé entre 25 et 27kg mais j'aurais dit plus près des 25 quand je compare avec un de mes anciens 29.5kg

R35E8.jpg


v9DoD.jpg

 

 

C'est mon roller pour la France et que je garde maintenant en France vu que je l'ai remplacé rapidement par un 105 et 130 aux petits oignons et config identiques qui depuis ont fait aussi leur preuves. 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 13:13, coryphaena a dit :

Estimé entre 25 et 27kg mais j'aurais dit plus près des 25 quand je compare avec un de mes anciens 29.5kg

R35E8.jpg


v9DoD.jpg

 

 

C'est mon roller pour la France et que je garde maintenant en France vu que je l'ai remplacé rapidement par un 105 et 130 aux petits oignons et config identiques qui depuis ont fait aussi leur preuves. 🥰

Joli poisson et même jolis poissons ! Un jour, j'ai tiré un barra au 75cm sur 32m alors que j'allais doubler une carpe rouge enraguée... J'avais a peine 50m dans le petit moulinet... et le barra faisait 15 kg... On a tellement tiré tout les 2 que l'ardillon de la 6.5mn a pété ! Je ne le referai plus c'est promis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAJCAAM a dit :

Joli poisson et même jolis poissons ! Un jour, j'ai tiré un barra au 75cm sur 32m alors que j'allais doubler une carpe rouge enraguée... J'avais a peine 50m dans le petit moulinet... et le barra faisait 15 kg... On a tellement tiré tout les 2 que l'ardillon de la 6.5mn a pété ! Je ne le referai plus c'est promis !!!

À m*rde pour le Bara et l'ardillon. 😔

Pour moi il y avait au maxi 18m de fond et j'avais entre 25-30m de fil dans le moulinet. J'ai passé 15-20mn à palmer comme un malade derrière pour toujours garder un maximum de réserve dans le moulinet car en plus je l'avais tiré par le dessus derrière la tête sur une douce coulée silencieuse et même si j'ai tiré presque à bout portant je n'étais pas sûr de l'avoir traversé. 

Mon gros problème c'est que au bout de 10mn la pirogue était toute petite au loin et bonne surprise le poisson change de cap et prend la direction de la côte et donc vers la pirogue qui me voit vers les dernières minutes et arrive à mon niveau quand je prends le risque d'attraper la flèche pour passer la main dans les ouïes. 

Ouf il était vraiment temps car les crampes me prenaient dans toute la longueur des 2 jambes. Mais heureusement il était bien chaos. 

Par contre la flèche n'avait pas traversée ayant taper dans le dur du crâne. Maintenant je sais qu'il fait tirer au niveau du début des pectorales comme avec les cobias. 

Ce jour là j'ai croisé la route de 3 gros capitaine sur le sable. Cela ne m'arrivera certainement plus jamais car c'était des morceaux autour de 2m de long estimé à minimum 45kg. J'ai tiré par derrière dans la caudale mais la flèche du petit roller à rebondit. 🤣Un souvenir incroyable et qui sera impossible à recroiser encore à nouveau dans ces tailles là. Ce jour là, entre le Bara, le cobia et le capitaine je faisais le grand chelem des gros poissons à la côte. 

Nota en dérive j'étais aussi tombé sur une bulle de visie le matin avec un dolmen avec un nid de carpes rouge. Une viendra de face sur ma coulée et je ne ferais que la regarder. Magnifique image avec mon cure dent. Du 15 à 20kg.

Je n'ai évidemment jamais retrouvé la pierre. 😭😭😭   😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 06:28, dom85 a dit :

Allez, il est joli ton barra, surtout fait avec un 82cm😉

Et sur l'épaule, c'est un cobia?

Merci oui un cobia qui s'est lui aussi terriblement bien battu. De sacré boules de puissance. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre.  = mon "vote"
Je précise que je n'ai jamais fais de poisson à la pointe détachable (j'ai fais des loupés par contre lol)
En théorie je suis plutôt contre sur de gros et beaux poissons, je pense que cela réduit portée et précision là ou le double ardillon (décalé) semble sécuriser pour les grosses prises. Et j'aime les arbalètes très simples et précises car c'est pour moi ce qui fait l'efficacité du tir

avec des montages très simples (mais solide).

J'imagine que c'est un bon produit sur certaines prises, hors métropole, pour ne pas tortiller les flèches et enchainer des poissons...
pour moi la chasse en eau chaude, c'est au Sud de la Vendée  !  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mam je suis de cette école de la tahitienne bien placée dans le poisson. 

Concernant la pointe détachable et sa précision, tu peux l'avoir autant qu'avec une tahitienne avec du mini ice pick de chez riffe. 

Faut d'abord :

- un gun bien équilibré pour l'ensemble de la flèche. 

- un bon choix de sandow/coef sans forcément mettre des coefs de dingue

- un mini ice pick neuf (Et non qui semble visuellement en bon état) 

Avec un double Sandow de 14 coef 3.3 monté sur un 130 je te dire un wahoo de 8kg à 4m dans la tête sans problème. 

 

Comme cela a été dit plus haut, la pointe détachable est à utiliser avec intelligence en fonction du poisson/type de choix et surtout de son portefeuille. 👍😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...