Jump to content

Changer de bagnole!????

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement un 4X4 Toyota court KGJ 90, moteur 3 L diésel qui va tranquillement vers ses 300000 kms sans aucun souci. Il me sort de l'eau n'importe quoi et tracte tout sans aucun problème même sur longue distance. Ancien (le bon moteur de 2002), il est en super état. J'ai bien envie de le garder et de le remettre dans le container quand je rentrerai. J'habite à dix bornes de l'atlantique en métropole mais je me déplacerai aussi de temps en temps sur longues distances ( 2000 bornes maxi)...

Voilà pour l'utilisation prévue! Ces outils, bien entretenus peuvent encore encaisser facilement le double de kms. La question est cependant liée à celle des nouvelles normes (Critère je sais plus quoi...): changer ou pas de bagnole, même si je prendrai un bateau plus petit (autour des 5,50m). Z'en pensez quoi? Des conseils?...Merci!

Garde le! Introuvable maintenant, taxé un max!

Tellement pratique un vrai 4x4 pour les mises à l'eau tranquille, la mécanique ne souffre pas car largement dimensionnée, facile d'entretien!

Par contre selon ta ville certains endroits peuvent être interdit..., regardes si tu auras une taxe à payer selon l'origine (malus pour première immatriculation en métropole+taxe annuelle...) cout du rapatriement si  a ta charge!

Bonjour Nitro,

J'habite à côté de Royan où j'avais déjà le véhicule avant d'aller à Mayotte. J'ai fait changer l'adresse sur la carte grise mais ce n'est pas une première immatriculation. J'ai cette voiture depuis 7 ans. C'est le 163 cv. C'est vraiment une super mécanique avec assez peu d'électronique et l'engin ne bouge pas. ça consomme pas trop (autour des 9 litres) et ça grimpe aux arbres. Je n'ai d'ailleurs jamais eu besoin d'utiliser le mode "spécial 4X4 "(Je sais même pas comment on appelle ça!).

Le coût du rapatriement me coûtera bien moins cher que d'acheter un véhicule récent et somme toute bien moins costaud. C'est juste cette histoire de Critère qui me pose question. Il passera en collection dans quelques années.

Oui tres bon véhicule mais le probléme souvent avec ce genre de véhicule et l ensemble des diesels ancienne génération ,c est le controle technique anti polution .Cela devient de plus en plus compliqué de passer la densité des fumées ! et aussi le moindre voyant allumé au tableau de bord et hop recalé 🙄

Sur cette voiture, tout fonctionne. Pour la pollution, je vais essayer des additifs qui s'ajoutent à l'huile de boîte lors de la vidange et au gasoil dans le réservoir. C'est vrai qu'il libère de la suie lors des fortes accélérations car ici on roule à une moyenne de 50 à l'heure sur des routes de montagne ou alors t'es coincé dans des bouchons. Je me demandais même s'il fallait pas démonter le pot et le décalaminer: ça n'a jamais été fait. Peut-être y a-t-il d'autres techniques?  En tout cas, je vois mal comment supprime tous ces 4x4 qui roulent partout et dont certains sont neufs ...

T'en fais pas, Hidalgo va interdire toutes les voitures à moteurs thermiques, les autre villes suivront, effet de mode bobo.(promesse électorale) Bordeaux suivra, maire écolo

Si tu demandes comment s'appelle de système de 4x4 sur les roues avant c'est le crabot, on dit craboter l'esssieu, il faut tourner dans le sens de la flèche sur le moyeu. Tu as interet à le faire avec une pince la première fois et à y mettre de la graisse, sinon.....Attention, il faut un tour de roues pour qu'il s'enclenche et que les roues soient droites. Surtout ne pas oublier de l'enlever!!!!

Il est impératif de craboter avant d'être enlisé, sinon c'est trop tard, cas d'une mise à l'eau sur du sable mou

cette pièce:

crabot.PNG.ac6650c98c40105f9a7e44e22d131140.PNG

Sinon, si tu parles du second levier2/4L/4 c'est la boite de transfert

La vignette crit'Air, c'est surtout pour Paris et alentours. A Royan, pas de soucis selon moi.

Quant à la fumée noire du moteur et la crainte pour le passage au CT > décalaminage.
Il existe un procédé qui injecte de l'hydrogène à l'admission, ça nettoie tout à l'intérieur.
70 à 150 € selon le garage et la bagnole.
Pas de retour perso (je roule à l'essence), mais je n'en ai entendu que du bien

Pareil que les autres, garde ton 4x4, c'est la perle rare ici.

Je dois moi aussi remplacer mon véhicule et je voulais partir sur Toyota également ( hylux invincible) le 4 portes n’est pas vendu en France à cause d’une taxe qui doublerai son prix ( si j’ai bien compris) cette version est vendue sans surtaxe en Italie (ou je suis résident) , question : si je viens en France en vacances, je peux rouler ou on va me Péter les couilles ???

En France ? On va forcement te peter les couilles 🤣 moi a chaque fois ,si je  magouille pas mes diesels de 2005/7 sont recalés et pourtant vidange faite et ils consomment pas d huile .....Mais c est toujours la pollution visuelle .....fumées trop dense ou un truc comme cela ,donc maintenant je les passe chez un copain qui s arrange .....🤔

il y a 9 minutes, VCTERIC a dit :

En France ? On va forcement te peter les couilles 🤣 moi a chaque fois ,si je  magouille pas mes diesels de 2005/7 sont recalés et pourtant vidange faite et ils consomment pas d huile .....Mais c est toujours la pollution visuelle .....fumées trop dense ou un truc comme cela ,donc maintenant je les passe chez un copain qui s arrange .....🤔

opacité. C'est lié à la calamine dans le moteur. d'où le décalaminage.

ça fait pas des miracles, mais ça peut faire passer le CT sans magouilles

Bon, je pense donc le garder , ce qui m'arrange au regard de la qualité du bestiau. Je vais voir pour décalaminer.C'est de la calamine dans le pot seulement ou ça se trouve aussi dans le moteur?

Pour Dom, c'est le deuxième levier de vitesse (le petit) que je n'utilise jamais.

il y a une heure, Petit bleu a dit :

Pour Dom, c'est le deuxième levier de vitesse (le petit) que je n'utilise jamais.

Donc celui là c'est le passage dans la boite de transfert. Il faut le passer à l'arret.

La calamine, c'est aussi sur les têtes de soupapes et têtes de piston. Souvent le problème sur les vieux diesel ce sont les sièges de soupape qu'il faut à nouveau roder pour eviter les fuites et un changement des segments racleurs règlent bien des problèmes de consommation d'huile. C'est un entretien assez simple du moteur pour un garagiste mais assez onéreux tout de même car il y a du temps à passer et presque rien à acheter comme pièces

S'il fume bleu, c'est de l'huile, s'il fume noir c'est les injecteurs à changer, s'il fume blanc c'est le joint de culasse ou pire la culasse elle même qui est ficue et l'eau passe dans les cylindres

il y a 44 minutes, Petit bleu a dit :

Bon, je pense donc le garder , ce qui m'arrange au regard de la qualité du bestiau. Je vais voir pour décalaminer.C'est de la calamine dans le pot seulement ou ça se trouve aussi dans le moteur?

Tout ce qui peut être en contact avec les gaz d'échappement dans les cylindres ou après.
pistons, cylindres, soupapes, Injecteurs, turbo, vanne EGR (gros point), pot catalytique, et toute la tuyauterie qui va avec.
Le décalaminage s'apparente à un nettoyage de l'intérieur des pièces moteur.

Dom, si j'ai bien compris, pour l'instant, pas de problème apparent.

Aucun pbme de l'engin, il fume seulement quand j'envoie les pleins gaz en côte (grosse accélération). Après, il ne fume jamais, ni au démarrage, ni en roulant normalement ou vite... Il ne bouffe aucune huile (pas de fuite) ni aucune eau. La fumée est bien noire. Il démarre au quart de tour.

garde ton toyota, tu retrouveras jamais une telle bagnole . j'ai un hilux diesel  4x4 de 2005 avec seulement 80000 km , ici tout le monde veut me l'acheter,  c'est hors de question que je le vende !  j'ai aussi le dernier corolla cross hybrid, (madame trouve le pickup trop inconfortable sur les longs trajets) c'est une bonne voiture moderne avec beaucoup trop d'électronique..,  j utilise en majorité le hilux, je me sent plus en sécurité, et puis je n'aime pas trop les bagnoles plus intelligentes que moi😃

La vanne EGR ne fait pas fumer un moteur, lorsqu'elle est cramée elle crée un défaut moteur qui empeche le CT. Tu peux la virer totalement et mettre une diode au contact électrique, ça ne change strictement rien à la pollution. Tu devrais trouver des tutos sur le net. Je l'ai fait sur deux voitures, exactement le même taux de pollution avant et après son éviction au passage des CT

Les moteurs toyota sont increvables. Je suis à mon troisième Hilux, les deux précédents je les ai revendus avec 550 000 et 450 000km et ils roulent toujours......Les derniers hilux sont bien plus confortables, mais ils sont bourrés d'électronique...source à emm....es. Là c'est l'inverse Elmer, madame roule avec le hilux neuf et moi avec le Nissan NP300

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Le décalaminage s'apparente à un nettoyage de l'intérieur des pièces moteur

J’avais un pote mécano qui disait que pour enlever la calamine il fallait pousser le moteur , donc lui faisait un conteur bloqué au moins une fois par semaine ( kawa 750 stinger)

heureusement à l’époque y avait moins de radars 

il y a 42 minutes, sub sniper a dit :

J’avais un pote mécano qui disait que pour enlever la calamine il fallait pousser le moteur , donc lui faisait un conteur bloqué au moins une fois par semaine ( kawa 750 stinger)

😆 il avait pas forcément tort, ma soeur a décalaminé la focus de ma mère plus ou moins de la même manière.

Pas sur que le 3.0L D-4D turbo avec 250 000+ km accepte aussi bien ce genre de traitement.
Un bon coup d'autoroute de 3-4h fait du travail aussi, mais pas aussi bien qu'avec l'hydrogène. (note, sinon t'installe un générateur d'hydrogène quelques semaines).

il y a une heure, sub sniper a dit :

pour enlever la calamine il fallait pousser le moteur , donc lui faisait un conteur bloqué au moins une fois par semaine ( kawa 750 stinger)

Si je fais ça, je me retrouve direct dans le lagon!

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

C'est tout a fait exact, avec les moteurs HB par exemple, je fais toujours 3/400m à fond dans la baie avant de rentrer le bateau, pour ne pas encrasser le moteur.

Le problème sur des diesels, c'est que les cylindres se "glacent" avec le temps si pas de montées en régime régulièrement, ça finit par les brider. On peut parfaitement monter en régime en première pour bien nettoyer le moteur, mais si ça n'a jamais été fait, ça va être assez long à débrider tout çà. On peut même le faire à l'arrêt, mais c'est moins bien car le moteur n'est pas en charge. Lorsque le moteur va mieux et prend plus de tours, on dit qu'il se libère

Essayez avec cette orthographe : déglaçage cylindre moteur

Surfaçage de bloc

Le honage ou déglaçage des cylindres est une opération très importante pour le fonctionnement du moteur. C'est elle qui va permettre de donner la rugosité optimale aux parois des cylindres pour permettre une étanchéité efficace des segments.

Les personnes qui ne tirent jamais sur leur moteur en pensant l'économiser, qu'il va durer plus longtemps se trompent

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Les personnes qui ne tirent jamais sur leur moteur en pensant l'économiser, qu'il va durer plus longtemps se trompent

Oui , ça c’est vrai, si tu achètes une bagnole d’occase à une mamie , tu verra que la caisse se traine par rapport au même modèle qui aurait été conduit par une personne qui pousse plus les régimes 

il y a 35 minutes, sub sniper a dit :

Oui , ça c’est vrai, si tu achètes une bagnole d’occase à une mamie , tu verra que la caisse se traine par rapport au même modèle qui aurait été conduit par une personne qui pousse plus les régimes 

Sans parler de tous les "périphériques" qui ont souffert... (Embrayage, freins...)

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Sans parler de tous les "périphériques" qui ont souffert... (Embrayage, freins...)

oui, mais généralement les rétroviseurs et les clignotants sont neufs : jamais servis !

😡

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

oui, mais généralement les rétroviseurs et les clignotants sont neufs : jamais servis !

😡

1918568890_1(11).gif.0a483c6407c45ebb1d36c97ecb07c6b3.gif1918568890_1(11).gif.0a483c6407c45ebb1d36c97ecb07c6b3.gif

il y a 47 minutes, Edouard a dit :

😡

😄 

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

😡

😂😂😂