Aller au contenu

Un breton dans le sud


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous.

J'ai la chance de poursuivre mes études en Corse à Corte à la rentrée prochaine. Je pars donc pour environ deux ans là-bas et aurais besoin de renseignement.

- Déjà les logements, si vous avez des infos, des bon plans, des connaissances dans le milieux je suis preneur. (location pas achat bien sûr)

- Ensuite pour si vous avez connaissance de lieux et d'activités pas forcément connus mais sympas bah même topo 😉 , j'ai commencé à bouquiner un guide du routard mais toutes les infos sont bonnes !

- Pour les tickets, si vous avez connaissance de lignes ferroviaires plus intéressantes que d'autres ou si certaines sont à éviter...

- Viennent ensuite les questions sur la CSM, niveau équipement j'ai une combi de 7 et 5mm qui me semble convenir pour les mois de septembre à mai, vous confirmez ? Ensuite la question qui fâche: le fusil, j'ai actuellement un sigalSub Nemesis de 92cm mécanisme inversé et double sandow qui convient assez bien à ma Bretagne natale. qu'en pensez vous pour la corse ? Prendre un 110 pour les agachons aux dentis vaut-il le coup ? (j'ai un peu tout vu sur les sujet donc je vous laisse vous battre pour me convaincre 😁)

- Niveau espèces interdites je crois que j'ai le topo, pas de corb, de mérous, d'oursins hors-saison, et pas de langouste, de homard ou d'araignée. Je ne crois pas oublier quoi que ce soit 🤨 , existe-t'il des espèces autorisées mais mauvaises gustativement ?

-Pour ce qui est des spot,  je serais sûrement logé sur Corte donc j'ai le choix entre côte est et ouest, L'ouest me paraît bien meilleurs et je ne vais pas vous faire l'affront de vous demander où vous pêchez, mais si il y a des zones à éviter en terme de danger (courant bateaux ...) ou d'absence de poissons, je prend volontiers. Et bien sûr si vous cherchez des binômes... Bah il y en a un nouveau de dispo. (je fais aussi de l'escalade si il y en a que ça intéresse).

J'ai finis je pense, ça fait déjà beaucoup de questions, toute réponse est bienvenue !

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃 Corté !

La corse, c'est super, il faut s'immerger le plus rapidement possible dans cet univers.

vu que tu es breton, c'est une forme de cause commune acceptée la bas !

Corté, c'est un peu le centre de la "causa nostra", le centre de formation😵.

pour la chasse, garde ton flingue, a mon avis, il suffit, d'autand que tu l'as en main.

secteur Aléria, ou j'ai passé 8 mois, c'est peu rocheux, mais du poisson dans les posidonies (c'était il y 30 ans)

la cote ouest est bien plus belle et profonde aussi.

bonne saison la bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corte, c'est top. Un pote du forum y a vecu 2 ou 3 ans. Y a des truites de fou,  et la mer pas loin. De belles zones des deux côtés je dirais. Mp lg30 sur le forum c'est lui le gars en question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, marc o a dit :

La corse, c'est super, il faut s'immerger le plus rapidement possible dans cet univers.

Oui, c'est bien la première année que j'ai hâte de finir la saison estival pour partir !

secteur Aléria, ou j'ai passé 8 mois, c'est peu rocheux, mais du poisson dans les posidonies (c'était il y 30 ans)

la cote ouest est bien plus belle et profonde aussi.

Merci, la voiture part avec moi, j'essaierais surement les deux !

 

il y a 56 minutes, Le calamar volant a dit :

Corte, c'est top. Un pote du forum y a vecu 2 ou 3 ans. Y a des truites de fou,  et la mer pas loin. De belles zones des deux côtés je dirais. Mp lg30 sur le forum c'est lui le gars en question 

Je ne suis pas vraiment ligneur mais pourquoi pas un peu d'apnée dans les ruisseaux si c'est possible, j'avais fait ça aux Cévennes cet été et ça m'avait bien plu 😂, merci pour l'info, je lui enverrai un message.

 

il y a 28 minutes, TONIDO a dit :

La plus grosse université de je crois. 

4500 étudiants, ça va me changer des 70 000 étudiants quand j'étais à rennes
 

l’ouest est plus réputé. L’Est n’est pas à jeté au contraire. Les étangs sont à l’Est. 

Mais les poissons qui aiment les bords d’étang longe la côte 😉

Les poissons dont tu parle, ils sont plutôt du genre prédateurs ou herbivores  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

 

Je ne suis pas vraiment ligneur mais pourquoi pas un peu d'apnée dans les ruisseaux si c'est possible, j'avais fait ça aux Cévennes cet été et ça m'avait bien plu 😂, merci pour l'info, je lui enverrai un message.

 

 

Il y a de très beaux lacs avec des truites énormes. Tu seras pas trop dépaysé par rapport aux Cévenes, avec des châtaigniers et des paysages qui ressemblent au mont Lozère. Effectivement le côté Ouest est sympa je n'y ai plongé qu'une fois mais j'avais bien aimé. Plus de loups et de poissons de sable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logements y'a pas de vrai bon plan, faut s'y prendre bien en avance et chercher. Corte t'as des trucs tres correct et des trucs trés pourri. Et c'est plutot cher vu que ça concentre les étudiants. Si ça te gene pas de faire quelques km tout les matins et vivre au calme prendre une loc dans un petit village proche peut etre une vraie bonne option. 

Pour les activités si tu aime la nature tu serra pas déçu : la corse c'est la mer dans la montagne, un immense terrain de jeu pour le trail , le vtt , l'escalade , le cannyoning ,le parapente etc etc... bref a Corte tu peu faire a peut prés tout ce qui se fait en montagne. Et a 45 / 50 min de route tu peu faire tout ce qui se fait en mer (bon pour le surf c'est pas la Bzh). 

Pour le gun commence a faire quelques sortie au 92, tu changera plus tard y'a rien d'urgent. Niveau poisson tu risque tu bien te casser les dents si tu arrive de bretagne. Surtout si tu n'as pas d'apnée et pas l'habitude de chasser à 15m ou plus (comme beaucoup de Breton c'est rien de péjoratif c'est juste qu'en Bzh c'est pas utile d'etre bon apnéiste). 

Pour les espèces interdit y'a aussi la grande cigale de mer et les bénitiers. En gros tout les crustacés sont interdits au pecheur loisir , c'est reservé au pro. 

La cote Ouest a la palme est nettement plus accessible que l'Est. Surtout au niveau de Aleria etc... Appart faire la sortie des etangs sans bateau c'est compliqué. 

Amuse toi bien en Corse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

Les logements y'a pas de vrai bon plan, faut s'y prendre bien en avance et chercher. Corte t'as des trucs tres correct et des trucs trés pourri. Et c'est plutot cher vu que ça concentre les étudiants. Si ça te gene pas de faire quelques km tout les matins et vivre au calme prendre une loc dans un petit village proche peut etre une vraie bonne option. 

D'accord bah j'ai repéré quelques trucs déjà, je vais me renseigner !

Pour les activités si tu aime la nature tu serra pas déçu : la corse c'est la mer dans la montagne, un immense terrain de jeu pour le trail , le vtt , l'escalade , le cannyoning ,le parapente etc etc... bref a Corte tu peu faire a peut prés tout ce qui se fait en montagne. Et a 45 / 50 min de route tu peu faire tout ce qui se fait en mer (bon pour le surf c'est pas la Bzh). 

Je suis nul en surf de toute façon 😂 par contre je vois que depuis Corte la côte Est est en effet à 45min mais la Ouest c'est à 2h +  avec les routes de montagne, c'est vraiment ça ??

Pour le gun commence a faire quelques sortie au 92, tu changera plus tard y'a rien d'urgent. Niveau poisson tu risque tu bien te casser les dents si tu arrive de bretagne. Surtout si tu n'as pas d'apnée et pas l'habitude de chasser à 15m ou plus (comme beaucoup de Breton c'est rien de péjoratif c'est juste qu'en Bzh c'est pas utile d'etre bon apnéiste). 

Vous avez l'air d'accord pour le gun, tant mieux ! Tant pis si je pêche rien, j'ai deux ans pour apprendre, et j'aime bien les chasses profondes, je verrais très vite si j'ai le niveau de toute façon.

Pour les espèces interdit y'a aussi la grande cigale de mer et les bénitiers. En gros tout les crustacés sont interdits au pecheur loisir , c'est reservé au pro. 

Oui j'avais oublié d'écrire la cigale, bénitier je ne savais pas mais ça ne me serait pas venu à l'esprit d'en prendre de toute façon. Merci

La cote Ouest a la palme est nettement plus accessible que l'Est. Surtout au niveau de Aleria etc... Appart faire la sortie des etangs sans bateau c'est compliqué. 

Amuse toi bien en Corse 

😁😁 Faudra aussi que je pense aux études mais oui je pense pas que je vais m'ennuyer !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Corte le plus rapide c'est d'aller sur la côte ouest mais celle qui se situe au nord. En gros la côte 20km avant île rousse et jusque derriere Calvi. 

Moi j'ai beaucoup chasser les agriates. Mais ya pas d'accès sauf bateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bar est un loup de 3 kg (ils sont plus allongés en med), j'avais fait le meme a ile rousse sur une sortie a la journée .

des beaux becofinos, marbrés et daurades. beaucoup de rougets aussi sur ce secteur , ombrines et serioles de petites taille, pastiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

Je les trouve plus plus allongés en Atlantique. Chez nous ils nagent moins et sont plus gras.

 

mouais, t'as peut ètre raison...

quelques mesures biometriques s'imposent:

1° photo, il y a 15 jours, meme gamme de poids que le "corse"

2°photo, il y a 1 semaine tout pile , gamme 1 kg au dessus. (ben oui, j'avais mon 75😄)

IMG_1698.JPG

IMG_1718.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Vous perdez votre temps. Même en Manche les distorsions sont monnaie courante, quand je peux je mesure /pèse les bars. Exemples : 77 cm =5,4kgs, 78cm =4,5kgs, 80cm=5,1kgs...

Ch'ti max, t'est pas marrant là😟, on commençait juste ...

mais tu as raison, partout le bar a des formes variables.

ce qui est juste, c'est que les males sont plutot longs et les femelles trapues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

t'est pas marrant là😟, on commençait juste ...

Chiche que cet hiver on demande à Dom85 de nous concocter un tableau avec les poids et les tailles, ou alors les tailles et les poids ? Chacun le  complèterait avec les quelques données en sa possession et on ferait une moyenne. En plus ça l'occuperait le pauv' vieux il s'emmerde... Chhuutt ! C'est une surprise ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ch'ti max a dit :

Chiche que cet hiver on demande à Dom85 de nous concocter un tableau avec les poids et les tailles, ou alors les tailles et les poids ? Chacun le  complèterait avec les quelques données en sa possession et on ferait une moyenne. En plus ça l'occuperait le pauv' vieux il s'emmerde... Chhuutt ! C'est une surprise ! 😂

ou sinon on parle du covid,  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

Vous perdez votre temps. Même en Manche les distorsions sont monnaie courante, quand je peux je mesure /pèse les bars. Exemples : 77 cm =5,4kgs, 78cm =4,5kgs, 80cm=5,1kgs...

Même constat en Vendée, les bars avaient 1kg de moins à l'ile d'yeu systématiquement pour la même longueur, et spécifiquement à cet endroit

Pour moi c'est l'hiver, austral et chaud, mais hiver quand même 😁, du coup, le vla votre tableau:

1903789016_Capture.PNGbar.thumb.PNG.51eb4949a10a4a75f11ba9a21789d992.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...