Aller au contenu

Besoin d'infos techniques et choix sur palmes carbone


Chris.G

Messages recommandés

Salut à tous,

je vais faire comme beaucoup, je vais demander conseil sur les palmes carbone. dans un premier temps j'aimerai en savoir plus.

- est ce que les palmes carbone sont fragiles ?

- Comment choisir la dureté des palmes ? est ce en fonction de sa morphologie ou des types de plongées ?

- A quoi sert l'angle du chausson par rapport à la voilure

 

je ne suis pas un grand plongeur en profondeur (je pense plonger classiquement entre 0 et 15-20 m (max de chez max))

je voudrais m'orienter vers du carbone un peu passe partout.

voici les modèles qui me tentent bien:

- Imersion essentiel ou freedinving spirit

- Denty black mamba v2

- Pathos maximum

 

merci pour vos conseils

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta question sur la fragilité, je ferai une réponse de normand, oui et non

Il ne faut pas marcher avec

elles se rayent très facilement , aucune incidence sinon esthétique

les bouts sont particulièrement fragiles sur les palmes déclivées et se fractionnent et font de petits éclats si on ne fait pas attention(genre bourrin)

 

Le choix de la dureté dépend de chacun, il est impératif d'essayer un modele avant d'acheter. La très grande majorité des personnes prennent du 25 ou du 30, le 40 est réservé à une élite 😆, non je blague, c'est pour un usage très spécifique. 25/30/40 = basique/medium/hard

J'ai une paire de palme essentiel imersion depuis plus de 10 ans, elle me sert de secours lorsqu'une autre casse, sur les miennes la déclive est faible et elle est assez raide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est ce que les palmes carbone sont fragiles ?

Je suis du genre bourrin et avais peur au début (chasse du bord, pas forcément très profond ...), mais comme à dit Dom85, si tu ne va pas volontairement les taper contre des cailloux, tu auras quelques années devant toi, dans le doute prends des fibres de verre, je ne pense pas que tu sente la différence pour ces profondeurs.

- Comment choisir la dureté des palmes ? est ce en fonction de sa morphologie ou des types de plongées ?

J'ai les tendons/articulations fragiles donc je n'avais pas vraiment le choix que de prendre du souple perso (et la différence est frappante d'ailleurs)

mais pour le choix de la dureté en principe c'est en fonction de ta morphologie et du type de sorties (les autres me corrigeront si jamais je dis des conneries). Si tu es grand et fort => palmes dures, si tu tends plus vers le fin et petit => palmes souples. Pour les sorties en gros si tu palmes bcp (donc sorties palmes par ex), des palmes souples seront moins fatigantes pour tes cuisses et donc à favoriser. Si au contraire tu palmes juste pour les descentes (typiquement les sorties bateau), oriente toi vers du dur. Et si tu veux un compromis bah => dureté moyenne ...

- A quoi sert l'angle du chausson par rapport à la voilure

palmer en surface plus facilement je crois ? ( faudra pas me citer la dessus )

 

Je connais pas les marques je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

- est ce que les palmes carbone sont fragiles ?

Je suis du genre bourrin et avais peur au début (chasse du bord, pas forcément très profond ...), mais comme à dit Dom85, si tu ne va pas volontairement les taper contre des cailloux, tu auras quelques années devant toi, dans le doute prends des fibres de verre, je ne pense pas que tu sente la différence pour ces profondeurs.

- Comment choisir la dureté des palmes ? est ce en fonction de sa morphologie ou des types de plongées ?

J'ai les tendons/articulations fragiles donc je n'avais pas vraiment le choix que de prendre du souple perso (et la différence est frappante d'ailleurs)

mais pour le choix de la dureté en principe c'est en fonction de ta morphologie et du type de sorties (les autres me corrigeront si jamais je dis des conneries). Si tu es grand et fort => palmes dures, si tu tends plus vers le fin et petit => palmes souples. Pour les sorties en gros si tu palmes bcp (donc sorties palmes par ex), des palmes souples seront moins fatigantes pour tes cuisses et donc à favoriser. Si au contraire tu palmes juste pour les descentes (typiquement les sorties bateau), oriente toi vers du dur. Et si tu veux un compromis bah => dureté moyenne ...

- A quoi sert l'angle du chausson par rapport à la voilure

palmer en surface plus facilement je crois ? ( faudra pas me citer la dessus )

 

Je connais pas les marques je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent

 

Je pense que tu n'as pas vraiment compris comment marche une palme carbone n'y sur quoi joue la dureté d'une voilure. 

Donne nous ta zone de chasse , paracerque si tu viens de débuter la chasse qui plus est en camargue je trouve surprenant que tu pense chasser sur 15 / 20 m max mais je me trompe peut être. Et vu que tu n'as pas de profondimètre / montre.

Les carbones faut essayer , connaitre son type de palmage pour savoir avec quel type de voilure on à le plus de sensation et la meilleure décontraction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adwa a dit :

Les carbones faut essayer , connaitre son type de palmage pour savoir avec quel type de voilure on à le plus de sensation et la meilleure décontraction.

Quand on a la possibilité, oui bien sûr , rien ne remplace l’essais qu’on  fait sois même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

palmer en surface plus facilement je crois ?

Non pas vraiment 

l’angle est donné pour un meilleur rendement par rapport à l’angle de  ta cheville.

il n’y a pas de palme universelle 

celle qui me semblera parfaite sera ressentie comme moyenne voire merdique par un autre.

on peut aider à ne pas acheter des vrais daubes mais après c’est chacun son programme et chacun son ressenti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Adwa a dit :

Je pense que tu n'as pas vraiment compris comment marche une palme carbone n'y sur quoi joue la dureté d'une voilure. 

Donne nous ta zone de chasse , paracerque si tu viens de débuter la chasse qui plus est en camargue je trouve surprenant que tu pense chasser sur 15 / 20 m max mais je me trompe peut être. Et vu que tu n'as pas de profondimètre / montre.

Les carbones faut essayer , connaitre son type de palmage pour savoir avec quel type de voilure on à le plus de sensation et la meilleure décontraction.

 

Merci pour toutes ces infos.

je chasse dans l'Hérault, Var et Corse. 

je suis milieu de gamme en terme de physiologie (on va dire ça) : 1m75, 84 kg. Je pense que des dureté moyenne seraient un bon compromis.

vous parlez d'essais mais est ce que les commerçant laisse essayer ce genre de matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Adwa a dit :

Je pense que tu n'as pas vraiment compris comment marche une palme carbone n'y sur quoi joue la dureté d'une voilure.

Bah c'est en tout cas ce que j'avais cru comprendre quand je m'y étais intéressé, après comme je disais plus haut je n'ai pas vraiment eu le choix que de prendre du souple donc je ne suis pas le mieux placer pour répondre c'est clair. Si tu veux bien nous éclairer dans ce cas 🙂 

il y a 46 minutes, sub sniper a dit :

Non pas vraiment 

l’angle est donné pour un meilleur rendement par rapport à l’angle de  ta cheville.

il n’y a pas de palme universelle 

celle qui me semblera parfaite sera ressentie comme moyenne voire merdique par un autre.

 

Ok, merci ! Me semblais avoir lu que les palmes pour l'apnée (compet) étaient sans angle parce que justement pas de nage en surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienétaitdéjàpris a dit :

Bah c'est en tout cas ce que j'avais cru comprendre quand je m'y étais intéressé, après comme je disais plus haut je n'ai pas vraiment eu le choix que de prendre du souple donc je ne suis pas le mieux placer pour répondre c'est clair. Si tu veux bien nous éclairer dans ce cas 🙂 

Ok, merci ! Me semblais avoir lu que les palmes pour l'apnée (compet) étaient sans angle parce que justement pas de nage en surface

Ben non ,elles ont pratiquement toutes un angle, certaines palmes de nage sont effectivement sans angle , notamment les monopalmes,mais c’est  pas ce qui est le plus usité .

je ne m’étendrais pas sur les palmes de nage , j’y connais rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication plus technique donnée par C4

La conception des palmes modernes vise à obtenir de meilleures performances en augmentant l’angle entre le chausson et la voilure. L’angle donné par le chausson doit être augmenté. Si cet angle est trop faible, la voilure sera rigide et la palme peu performante. Des voilures souples avec un angle important fourniront au contraire une palme rigide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du modele tres correct abordable les  RGZ. 200 balles la paire, avec de tres bons conseils  de Regis.  (regardes dans les vieux sujets palme, on en a deja pas mal parlé). http://rgz-sub.fr/

pour des premieres sa te fera largement l'affaire.  pour la dureté et ton type de palmage appelle Regis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 19:00, pompom a dit :

du modele tres correct abordable les  RGZ. 200 balles la paire, avec de tres bons conseils  de Regis.  (regardes dans les vieux sujets palme, on en a deja pas mal parlé). http://rgz-sub.fr/

pour des premieres sa te fera largement l'affaire.  pour la dureté et ton type de palmage appelle Regis.

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous et merci pour vos conseils.

Que pensez vous des Imersion freediving spirit mifsud ?

j'ai l'impression qu'on a pas le choix de la dureté sur ces palmes mais elles sont peut etre adaptées pour.

d'après les avis, elles sont top.

vous en pensez quoi ?

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris.G a dit :

Salut à tous et merci pour vos conseils.

Que pensez vous des Imersion freediving spirit mifsud ?

j'ai l'impression qu'on a pas le choix de la dureté sur ces palmes mais elles sont peut etre adaptées pour.

d'après les avis, elles sont top.

vous en pensez quoi ?

Chris

Perso, j'ai les toutes premières, elles ont une douzaines d'années, mais je ne m'en sers qu'en secours lorsqu'une autre palme casse

Elles étaient tout de même assez raides, peu de déclives. C'est peut être changé sur les modèles récents

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

+1 aussi , on est 3 a en avoir acheté et tous très satisfait donc +3 en fait 😄

Il y a énormément de personnes ayant acheté cette palme, dont moi. Je n'ai jamais lu de critique sur cette palme sinon les chaussons pathos qui cassaient beaucoup à une époque, à prendre avec le chausson seac pour plus de sureté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

+1 aussi , on est 3 a en avoir acheté et tous très satisfait donc +3 en fait 😄

J'ai aussi depuis fin Juin.
Etant mes premières carbones, et peut-être avec un chausson trop petit (pas encore thermoformé), j'ai pas vraiment de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

Y a un truc que je pige pas, si vous appréciez les chaussons Pathos , pourquoi ne pas prendre la palme complète chez Pathos ?????

Le prix, et le plaisir d'avoir des palmes fabriquées par un artisan français qui a plein de bons retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 08/07/2021 à 09:30, sub sniper a dit :

Non pas vraiment 

l’angle est donné pour un meilleur rendement par rapport à l’angle de  ta cheville.

il n’y a pas de palme universelle 

celle qui me semblera parfaite sera ressentie comme moyenne voire merdique par un autre.

on peut aider à ne pas acheter des vrais daubes mais après c’est chacun son programme et chacun son ressenti 

Concernant l'angle, je prefère dire que c'est vraiment perso: j'ai des chevilles très souple et le dessus de mon pied est aligné avec le reste de la jambe quand je tend au max les orteils en extension. D'autres non....

Je parle de cela car lors de la chute, bien décontracter mais droit, si l'angle de la voilure n'est pas adapté au bonhomme, c'est littéralement un frein et une chute non maitrisée car pas dans l'axe du corps: la voilure "sort" de l'axe en avant ou arrière.

Ou alors il faut adapter sa posture de chute à ses voiles, mais chasser le naturel, il reviendra au galop!

 

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 06:41, Chris.G a dit :

Salut à tous et merci pour vos conseils.

Que pensez vous des Imersion freediving spirit mifsud ?

j'ai l'impression qu'on a pas le choix de la dureté sur ces palmes mais elles sont peut etre adaptées pour.

d'après les avis, elles sont top.

vous en pensez quoi ?

Chris

Si tu veux des palmes qualité/prix, les C4 fast400 en dureté 25 sont pas mauvaises.

Pour les mifsud, elles ont tendance à peter effectivement (mais la personne qui les a, plonge 5x semaine par tranche de 6h... donc on est sur de l'intensif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...