Aller au contenu

Montage ligne de vie à cout réduit


dom85

Messages recommandés

Une ligne de vie qui ne coute pas 7/800€ et qui est aussi solide, voilà ce que je vous propose comme montage testé sur quelques poissons autour de 50kg mais capable de résister jusque 200kg sans soucis et même 300 pour les thons rouges

Le premier élément est la bouée qui coute une blinde chez Riffe en 3At(360€ pour une 33 L) ou un peu moins onéreuse la RA mais tout de même très, trop chère. De plus les bouées gonflables peuvent s’écraser et disparaitre au fond de l’océan si une grosse pièce descend sous les 100m

Je vous propose un bricolage fort simple, même pour celui qui a deux mains gauches mais ne veut pas se ruiner sur la ligne de vie.

Vous achetez une bouée imersion master, qui possède de bonnes attaches, une poignée avant plus les anneaux. Attaches qui ne lâcheront pas même avec un poisson à rostre. Vous emplissez cette bouée par le long tube qui sert de valve, de mousse polyuréthane après y avoir versé quelques cm3 d’eau à l’intérieur, l’eau fait durcir la mousse. Il faut 3 bombes de 500ml pour emplir la bouée qui fait un peu plus de 50L de volume. Attention, il faut faire ressortir le gaz sinon, la mousse ne pourra s’expanser. Ne presser pas la mousse tant qu’elle est molle. On nettoie la valve avec quelques gouttes d’acétone, entre deux bombes. Si la bouée n’est pas parfaitement pleine, ça n’a guère d’importance, vous avez déjà 20 litres de plus qu’avec la Riffe ou la RA, de flottabilité. Laisser durcir 24h avant de manipuler.

 

621962121_Capture.PNGbouemaster.PNG.874a5f008a1fd1619ce838b4e9ac3398.PNG

 

 

Ensuite, vous lui mettez une corde à ski nautique, que vous passez dans les deux premiers anneaux puis dans la poignée par sécurité, et ensuite le bungee.

 

 

 

 

1462974245_cordeski.thumb.PNG.f4a5ac47a20d3c5cd9a7b7f19499b1ac.PNG

 

 

 

La longueur du bungee dépend des poissons visés. Si c’est du wahoo, du thazard , du voilier, ou du tdc de moyenne taille, 6 à 9m suffisent, ça fait 18 à 27m étirés. Si c’est du marlin de plus de 100kg ou des très gros thons jaunes,  il faut en mettre entre 15 et 30m. Le bungee RA est moins solide, dure moins longtemps que le Riffe, faut bien le reconnaitre, mais vu que ce n’est pas le temps qui va flinguer le bungee mais soit votre barquero, soit ce sera un gros barra qui ira dans le corail le déchirer.

 

 

 

 

1150526339_bungeeRA.PNG.c2f56a2544e7be5cae942d92997f36e4.PNG

 

 

 

Perso, je rajoute 10m de fil nylon de 3.5mm de diamètre (fil à palangre à thons) pour descendre sans être trop freiner par la ligne sur le départ de votre plongée.

Puis on met un gros snap(agrafe américaine)avec tourillon intégré, sleevé avec le gros nylon si attaché au fusil, un snap un peu plus petit si vous êtes en break-away.

 

 

 

 

snap.PNG.bd0bf4965c9f92f9f5abc5f489347068.PNG

 

Vous voilà muni d’une ligne de vie largement aussi solide et plus forte de 50% en flottabilité que la Riffe

Seul et unique inconvénient de ce montage, c’est que vous ne voyagez pas avec la bouée ainsi gonflée dans votre sac de plongée. Ma dernière  bouée(RA)   m’a duré 5 ou 6 ans avant de s’ouvrir sur le coté avec un bel espadon  voilier mais elle est restée fonctionnelle. La traction peut être violente.Si elle avait été gonflée à l'air, je perdais tout

20191126_140133.thumb.jpg.66ac5fe025a745af7d975d94fff2ba67.jpg

 

Le prix de revient de cette ligne indestructible tant que votre barquero ne passera pas dessus avec le moteur en action, cas le plus fréquent( je dois bien en être à ma quatrième uniquement pour cette cause :.

La bouée master imersion (plus de 50L): 28€

3 bombes mousse PU Sika de 500ml  : environ 24€

La corde à ski nautique : 19€

6m bungee RA : 40€

10m Fil nylon 3.5mm : 6€ (60€ les 100m)

Un snap le plus gros modèle : 4€

Soit un total de 120€

 

Vous pouvez encore réduire le cout du bungee en le réalisant vous même, en achetant juste le tube et le dyneema à part, mais c'est tellement chiant, il n'y a pas d'autre mot pour enfiler le dyneema sur quelques mètres.

 

 

Maintenant, pour ranger tout ça, j’enroule simplement le fil  autour de la bouée en clipant le snap sur un tour de la corde à ski. Il faut bien dérouler  en mettant la bouée à l’eau en premier et en tenant le snap final , et on avance en bateau doucement pour que le fil se déroule avec la bouée qui tourne sur elle même. Ca va ainsi très vite et pas de risque de faire des boucles.

1771646821_bouetorpedo.thumb.jpg.d4794d3aef80c510c59a71bc4c793a9a.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, c'est parti pour les gros!!

si la bouée est de qualité moindre et une faible confiance en la  solidité des anneaux, il est aussi possible de mettre la bouée dans un bout de filet de chalut, léger solide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...