Aller au contenu

Chasse sous marine Calvados


yann837

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sur la cote du Calvados (Courseulles) pour le week-end prolongé du 15 au 18 juillet. J'aimerais bien arriver à mettre les palmes à l'eau et pourquoi pas piquer un poisson.

 

Le hic c'est que je ne connais pas du tout les conditions (marées, courants, dangers...) et J'aimerais pêcher dans les conditions les plus sereines avec pourquoi pas un binôme du coin. Tous les conseils sont également les bienvenus.

J'ai ressorti mon guide du csm de 2008, qui commence à bien dater et j'ai trouvé quelques conseils sur la pointe de neville.

 

Je suis preneur de tous les conseils qui me permettront de faire une sortie en sécurité.

 

Un très bon week-end à tous 😃

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Les courants et les spots n'ont pas changé depuis 2008, un poisson reste un poisson 😉

La côte du Calvados est réputée pour les épaves du Débarquement, notamment les pontons d'Omaha/Arromanche. Renseigne toi sur DataShom pour les courants (puissants) et la localisation exacte des épaves, certaines sont accessibles à la palme. 

Si tu veux monter jusque dans le Cotentin, les spots sont plus faciles d'accès, plus simples à visualiser aussi, mais attention toujours au courant, il y en a plus ou moins partout ! La pointe de Néville c'est très bien mais tout petit et du courant important. Le courant de montante fait Ouest -> Est (la Manche se "remplit") et inversement pour la descendante. Sors autour de l'étale de haute ou de basse, comme tu préfères et en fonction de ce que tu cherches ! Pas besoin d'aller au large ni d'aller profond ! Evite les gros caps : phare de Gatteville, cap Lévi, pointe d'Omonville, cap de la Hague, le jus peut être vraiment énorme.

Si tu te fais prendre, ne lutte pas contre le courant mais laisse toi dériver tranquillement vers la côte, tu pourras toujours rentrer par le chemin côtier !!

Il y a vraiment de quoi d'amuser en Normandie, c'est un top coin ! Je ne suis pas sur place pour l'instant malheureusement

 

Bonnes vacances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  pour ces infos !

Clairement, aller sur les épaves  si je suis seul et que je connais pas, ça me dit trop  rien... c'est  pour ça  que j'avais  essayé  de trouver une pointe ou un spot plus simple à  visualiser. 

 

L'idée  c'est de faire une petite sortie, 2h dans l'eau  autour d'une étale ça sera parfait pour moi. Donc la pointe  de neville  ça  semble pas trop trop mal, même  si ça fait faire un peu de route, c'est pas tous les jours que suis si proche de la mer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'étais justement à la pointe de Neville lors de ma dernière pêche, très bien, super facile d'accès une fois qu'on a fait la route, et très poissonneux (mais attention au phoque !). Gros courant à la pointe, attention ! Mais sinon il y a des sargasses de chaque côté qui retiennent les mulets et les bars. J'étais à basse mer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Neville sympa en effet : tant que tu restes en terre et ne dépasse pas les caps, le courant reste gérable, surtout si tu n'as pas de trop forts coef.

Le poisson est effectivement pas mal dans les sargasses : prospection très lente et tirs de sniper !
Il y a encore pas mal d'araignées pleines aussi, et des vieilles bien dodues par là.

Sinon là ou tu es tu as le plateau des Essarts, facile, peu profond et parfois bien poissonneux. Bon avec les vacances il y  surement du monde sur l'eau quand il fait beau, mais c'est un peu partout ça.

Mise à l'eau 1 à 3 h avant la basse à Langrunes, devant le poste de secours, partir vers l'ouest (gauche), s'éloigner assez pour atteindre les roches, chasser en dérive  jusqu'à l'étale, puis revenir tranquillement avec le flot (montante) à ton point de départ. (bar, plat, crustacés...). Peu de fond, alternance de zones de sable, roche, sargasse.

allez, cadeau (ça c'est si tu fais la montante puis descendante : je te conseille plutôt de faire le contraire, donc ce trajet mais dans l'autre sens, en partant avant la basse (perso je fais souvent des sorties de 5/6 heures, mais tu peux faire 3 H 1h30 avant la basse + 1h30 début de montante.)

image.png.3c04bd2b32257ed6ca5094f0c54011df.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos participations,

J'y vois un peu plus clair, je vais me décider  demain sur la zone et aller à  l'eau  tranquillement samedi pour une petit sortie. 

Clairement la.pointe  de Neville  c'est un peu loin d'où  je suis, je vais probablement  tenter ta zone Édouard, 15 petites de route d'où  je suis, pour une sortie tranquille ça  sera parfait ! Merci encore pour le tuyau 😁

Je vous donnerai des nouvelles samedi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeCongre y'a un phoque maintenant à Néville??? Putain...... J'ai fait les championnats en double y'a 2 semaines au Vicq, on en a compté 11 sur la zone et y'en a 5 différents qui sont carrément venu nous coller... J'avais jamais vu ça avant dans le coin, quel enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...