Aller au contenu

Emmerder même en CANOE GONFLABLE, au départ et à l'arrivée


Messages recommandés

Ayant abandonné le bateau depuis 8 ans suite à l'aggravation des contraintes, des privations, des interdictions et des contrôles en tout genre, on s'est rabattu avec deux potes sur les canoës en dur et en gonflable suivant les endroits de Chasse ou on recherche le petit bonheur de l'écaille.

Je gonfle le canoë, je m'équipe avec le souvenir des débuts de Chasse dans le Sévylor en Bretagne et Banzaï départ sur la plage

Mauvaise pioche pour la première fois en huit ans, dès la mise à l'eau sur cette plage pourtant tranquille de Normandie, mer calme, ciel chargé et pluie fine, j'entends des voix au loin sur la plage ( Jeanne d'Arc peut être ), je continue et là, c'est les hurlements d'un criard le porte voix à la main qui court vers moi habillé couleur façon clown, apparemment le CRS de plage, mon canoë est gonflable façon jouet de plage mais j'ai le malheur d'avoir la combinaison sur le dos, doit pas aimer les Chasseurs cet homme la !

Les bouées jaunes, les bouées jaunes, les bouées, il braille et m'emmerde copieusement, ça commence bien...... il gueule à cause du chenal réservé au bateau et à grands signes me suggère d'obéir et de l'emprunter, je délaisse et prend direct vers le large, le criard continue, l'homme à du poumon.

Deux poissons, la trident a bien tapé dans les ferrailles et les treillis métalliques, une jouissance, un vrai médicament, eau pas claire comme souvent et début de vent d'Est en fin de Chasse après la renverse au descendent, compliqué pour les prochains jours.....

Retour après 4H20 de bonheur et là rien est fini, le comité d'accueil est en place, deux sbirs du type Laurel et Hardy m'attendent les bras croisés, la face heureuse de pouvoir intercepter enfin le canoë gonflable et l'homme en combinaison, fusil, palme, masque et ensemble de Chasse resta

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai raté une touche, merde.........

.............restant toujours invisible et caché au fond du canoë.

Là c'est la pluie de remarques et l'invective, ils me disent que mon canoë est un bateau et qu'il doit être mis à l'eau soit d'une cale de port ou d'un chenal spécialement réservé et délimité par des bouées jaunes, la tête me gonfle et les mots fusent sur la réalité de mon canoë, c'est un jouet flottant gonflable pour enfant, y a pas mort d'homme, mes enfants jouent avec sur la plage, voilà ma réponse, rien n'y fait........les menaces de verbalisation et de prochains controles sont prononcées tout en jetant un oeil dans le canoë, moralité même en Normandie avec un canoë gonflable façon jouet de plage on peut être emmerdé, c'était la première fois...........mais les bons dos gris bleu était là bien caché dans la ferraille et c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonné, à moins d'une réglementation locale je n'ai rien trouvé sur cette obligation.

À Moins que tu n'ai traversé une zone de baignade matérialisée par des bouées?

La prochaine fois demande leur le texte règlementaire, ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m’est arrivé à peu près la même chose, plusieurs fois. La mise à l’eau dans les calanques étant désormais interdites. A 5h du mat y’a jamais personne pour décrier. À 9h quand je sors c’était les explications du pourquoi du comment d’une interdiction pour protéger les calanques. j’ai abandonné, je crache maintenant de l’essence et mouille dans la posidonie, au moins c’est autorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, mis à part à 5H00 après c'est zone rouge en sortie.

Le poisson est bien là et toute l'année, le soucis maintenant ce sont les accès aux mises à l'eau, même en plage sauvage et les complications, interdictions et contrôles systématiques sur zone de Chasse.

En attendant le contrôle du TESTE sanitaire à la remontée coincé entre la planche et le Zod des bleus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Très étonné, à moins d'une réglementation locale je n'ai rien trouvé sur cette obligation.

À Moins que tu n'ai traversé une zone de baignade matérialisée par des bouées?

La prochaine fois demande leur le texte règlementaire, ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé.

Si ils indiquent un chenal, c’est qu’il y a une zone “protégée” baignade ou autre.

d’autre part soit le kayak est un jouet de plage et ne peut sortir de la zone proche soit il est considéré comme navire de plaisance et doit être manœuvré en tant que tel.

a moins que je n’ai pas bien compris son récit, ils ont raison et Katanga est en tort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

Si ils indiquent un chenal, c’est qu’il y a une zone “protégée” baignade ou autre.

d’autre part soit le kayak est un jouet de plage et ne peut sortir de la zone proche soit il est considéré comme navire de plaisance et doit être manœuvré en tant que tel.

a moins que je n’ai pas bien compris son récit, ils ont raison et Katanga est en tort .

Totalement en opposition et juridiquement opposable.

Cette portion de plage est sauvage,non matérialisée, le canoë gonflable sert de planche et une bouée homologuée le matérialise mais uniquement sur zone.

A moins d'être atteind d'un masochisme aigu, la législation est parfaitement respectée et l'acte de mise à l'eau comme d'action de Chasse juridiquement inatacable.

Mais bon, le choc des analyses est souvent un désaccord primaire de personnes, apparemment sur cette plage et avec ces gens c'était le cas......

Mais bon, l'important reste le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rouget a dit :

tu veux dire quoi par "sert de planche" ?

 

peu importe a quoi il sert .... un canoé est soit div245 soit engin de plage... si engin de plage il ne peut sortir de la bande des 300m sinon il peut mais doit emprunter un chenal traversier si il y en a et ne pas passé dans une zone baignade  bouée jaune rapproché... apres les msn et la réglementation des fois c'est drole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Les quinze premiers jours de juillet, ils font un zèle éxcessif puis ils se calment, et au mois d'aout, te foutent une paix royale, blazés de tout

Tu as raison, mais c'était il y a 15 ou 20 ans ça  !

Maintenant ils sont toujours là dés le 15 juin, drone, jumelle marine postée en haut de falaise, semi_rigide, la grosse grise de 30M, 4x4 land modèle long directement sur la plage et relais avec les CRS MNS en bord de plage.

Les zones d interdictions sont partout sans parler des mises à l'eau qui disparaissent, se limitent ou sont payantes.

L'état des championnats de Chasse sous Marine est à l'image de l'époque basée sur la bien pensance d'esprit, au niveau international en CSM c'est la misère, l époque de TITOU et de sa splendeur résonne encore dans les îles Marseillaises, ce pays est devenu une serpillière d interdictions, de contrôles, d obligations ou l'obscurantisme de certains spécialement concentré sur le dénigrement virtuel inconstructif est l'avènement de cette autodestruction .

Le problème ce n'est pas de prendre du poisson, il est bien là, bien calé, vif et pas idiot, mais c'est la petitesse d'esprit de l'entourage terrestre basée  sur la confiscation avec l'approbation de certains qui devient un réel danger pour la CSM.

Lorsqu'il ne restera que 20%  de zone autorisée, l'époque de la masturbation des boyaux de la tête sur la taille du poisson ou la longueur de la flèche par temps froid ne sera plus de circonstance.

Mais bon, tu dois bien en avoir 45% qui approuve, juste pouvoir faire chier l'autre par personne interposée, en attendant leur 3ème injection et leur tatouage quantique façon poisson Picard pour certains........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pacman65 a dit :

peu importe a quoi il sert .... un canoé est soit div245 soit engin de plage... si engin de plage il ne peut sortir de la bande des 300m sinon il peut mais doit emprunter un chenal traversier si il y en a et ne pas passé dans une zone baignade  bouée jaune rapproché... apres les msn et la réglementation des fois c'est drole...

C’est ce que j’essaye d’expliquer à Katanga mais il semble ne pas vouloir comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

katanga, tu n'as pas été verbalisé si j'ai bien compris ?

c'est juste pénible de se justifier, mais il semble que dans ton cas, tu ne suivais pas les règles.

quand il n'y a personne sur la plage, les règles perdent leur sens.

a l'inverse, elles prennent de l'importance quand c'est blindé, du genre pas de bateau dans la zone de baignade.

c'est quand meme plaisant de lire un semi CR et d'apprendre que tu as pris des poissons, des fois , je me demande si c'est le cas de certains intervenants du forum😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                 A la rame ,j emmerderais tout le monde aussi surtout a 5 h déja que chez moi a 10 c est encore désert !😄....Par ce qu a la plage ,a mon époque des bateaux gonflables,il y en avait partout et combien de fois j ai été en chercher emportés par le vent ... Bon tu me diras ,sur ma plage ,il y en a encore beaucoup et personne n emmerde personne alors tant que chez moi on peut encore faire du bateau tranquille .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis déjà fait réprimander pour le même genre de truc avec mon canoë, alors qu'il y avait 10 gars en paddle à coté. Je comprends bien l'interdiction de la bande des 300, mais j'ai vraiment du mal avec la distinction de dangerosité qui est un peu en dépit du bon sens, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à l'eau avec le rigide de 5m tantôt sur la plage bondée au milieu des touristes (OK, pas en mode chasse), tantôt depuis la cale de mise à l'eau construite pour, mais pas réservée pour, les aquaculteurs (cette fois en mode chasse).

Jamais eu de soucis de ce genre.

Faut être une peu abruti pour t'emmerder pour ça si pas grand-monde sur la plage.
En ce qui me concerne, si le gars braille, je m'assoit, je la ferme, et j'attends qu'il s’essouffle. Au bout d'un moment il arrêtera bien 😅

Si ton gonflable fait moins de 3m50, c'est un engin de plage. Pas le droit de sortir de la bande des 300.
En même temps, la CSM est souvent interdite dans la bande des 300 (pas de décret national, mais la plupart des communes prennent un arrêté).
Dans tous les cas, tu transgresse quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le point de "bouée de chasse" : il semble qu'il y ait un vide/absurdité juridique connu depuis longtemps et souvent discuté sur ce forum et aillleurs depuis 20 ans 

  1. si "engin de plage" alors interdit de s'éloigner de plus de 300m
  2. Pour la CSM aucune notion d'éloignement, obligation d'une "bouée" ET d'un pavillon croix de st André (rouge et blanc) avec des dimensions précises.
    Dans cette même réglementation il est écrit (à peu près) : une bouée dont les caractéristiques seront précisées dans un arrêté X.... sauf que l'arrêté n'a jamais été rédigé et encore moins publié !
  3. Donc : pas de règles précises sur la taille, la couleur ou la flottabilité de la "bouée/planche" obligatoire, en revanche si c'est un engin de plage, il reste limité à 300m !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait juste Édouard.

Les lois, les décrets,les circulaires,les avis, ce ne sont que des mots et des feuillets de fond de placard.

On tente d épouventer le malheureux, de lui faire peur tout en le prenant pour un jambon, ça marche parce que tu en as la moitié qui ne croit plus en rien, même plus en eux mêmes et une autre partie qui gardera toujours le vin petit et la cuite mesquine, personne n obtiendra jamais d'un notaire un acte notarié lui garantissant de tenir debout et de pouvoir lacer ses pompes sans crainte jusqu'à 95 ans, le malheur c'est que l'homme du 21 ème siècle veut y croire dur comme fer l oignon posé dans son SUV avec Gilberte la causette le doigt sur le dernier bigo à 1500 balles.

En p!us le fait de mettre un canoë gonflable à l'eau sur une plage sauvage sans présence d'ombres humaines me fait dire que les sbirs affublés du type carré d as qui m'ont ulcéré et plus particulièrement le petit virulent avec son porte voix sorti de nul part en début de séance devaient se passer les nerfs après une mauvaise pignole au coin du bois.

Les 8 pauvres bouées jaunes installées pour faire bien façon jeux du cirque sont à perpette ( environ 600 / 800 M ) de mon point de mise à l'eau.

Toutes ces pauvres pommes dans le fond de leur mairie votant leur maudit texte et affichent leur mine réjouit à chaque début de saison façon bon père les mains jointes, les côtes sauvages sont devenues le prolongement d'une bande de manchots tous avide de blé.

Comme j ai dit plus haut, ciel gris et pas une âme sur la grève août moment de la mise à l'eau de mon canoë.

A une époque on regardait avec bonheur et délicatesse l'état de la pesée du poisson sur la balance maintenant on regarde à quelle heure la maison poulaga va sortir ses faces de grouins assermentées pour venir nous persécuter.

Moralité la planche à 5H00 du matin l'été........dur le réveil.........

Le canoë gonflable avec drapeau et la bouée de signalisation en plus est parfaitement réglementaire, si en plus tu nages devant relié à une corde j'estime pouvoir obtenir au minimum la médaille de la bienfaisance sur l'autel de la sécurité maritime.

Heureusement le poisson est toujours là, plus compliqué avec une masse plus faible mais le compteur du temps est imparable, en général au bout de 3H30 à 4H30 dans l'eau, le compte est bon et le contrat écailleux rempli. Le matériel reste un accessoire, une fois rodé on l oublit, la météo fait le reste.

Les épaves et les bandes de caissons s enlisent avec le temps mais le courant et les coups d Ouest sont de vraies femmes de ménage.

Les épaves, elles, ne bougent pas et les bons rochers granitique de cette bonne Bretagne sont le rempart extrême de cette engeance de décérébrés, dégénérés vivant hors sol dans un monde virtuel de biens pensants et de faux semblants. Les pierres de Corse toujours ensoleillées sont toujours un plaisir paisible retrouvé.

Les gros sont toujours au fond, calés tels de véritables morceaux de charbon dans le fond d'une chaudière, le coup doit être juste car sinon le bazouka est en péril au fin fond des ferrailles.

Je reste à dire que le poison actuel de la CSM ce sont ces paramètres extérieurs basés sur la stratégie d interdictions, de confiscation des Droits, de contrôles façon pervers, les écologistes bobomaniaques, les parcs nationaux ( Marseille en à fait les frais ), les îles de Glenan sont maintenant en coupe réglée administrative, la belle Corse est sur la sellette avec l'administration tatillonne et partiale toujours contre les mêmes, sans parler de la sournoiserie maladive de ces gens de la maréchaussée toujours prêt à faire du zèle en emmerdant copieusement le malheureux petit bonhomme caoutchouté qui ne demande surtout jamais rien à personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retournons tous en cœur chasser dans les années 70, c'était tellement mieux !

(Je me régale cependant à la lecture et prends bonne note de belles expressions, plutôt pas piquées des vers, que je réutiliserai avec plaisir mes jours de grande verve.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/07/2021 à 14:39, KATANGA a dit :

Juste, mis à part à 5H00 après c'est zone rouge en sortie.

Le poisson est bien là et toute l'année, le soucis maintenant ce sont les accès aux mises à l'eau, même en plage sauvage et les complications, interdictions et contrôles systématiques sur zone de Chasse.

En attendant le contrôle du TESTE sanitaire à la remontée coincé entre la planche et le Zod des bleus !

Sans oublier le pass sanitaire et le test d'alcoolémie... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris mais ça fait peur vos histoires d'interdictions de tout et de rien. C'est quoi ces conneries? C'est supposé aider à quoi, à qui? Un kayak, il faut le mettre à l'eau au port? C'est d'une tristesse. 

Je vous explique comment ca se passe ici (partout ailleurs sur la planète en fait). Étape 1 :Tu prends ton kayak. Étape 2: tu le mets à l'eau. Il n'y a pas d'autre étape. Tu peux ensuite aller où tu veux, sans autorisation, sans conditions. Il n'est pas interdit de traverser l'Atlantique avec si ca t'amuse. Si tu meurt en chemin, devinez quoi? Et ben t'as le droit! C'est TON problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis à un français qu'il a le droit d'aller à 30km au large avec son kayak, il y aura toujours un couillon pour y aller et sa femme alertera la gendarmerie, la police, les pompiers , les douanes qui enverront 3 hélicoptères et 5 vedettes à la recherche du couillon au frais du contribuable

C'est le pays où personne n'est responsable, ton avocat prouvera que le vendeur ne t'avais pas prévenu (par écrit) qu'il ne fallait pas partir au large par force 4, et tu pourras même faire un procès à ton retour après voir eu les honneurs de la presse et de la TV locale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rene a dit :

Je ris mais ça fait peur vos histoires d'interdictions de tout et de rien. C'est quoi ces conneries? C'est supposé aider à quoi, à qui? Un kayak, il faut le mettre à l'eau au port? C'est d'une tristesse. 

Je vous explique comment ca se passe ici (partout ailleurs sur la planète en fait). Étape 1 :Tu prends ton kayak. Étape 2: tu le mets à l'eau. Il n'y a pas d'autre étape. Tu peux ensuite aller où tu veux, sans autorisation, sans conditions. Il n'est pas interdit de traverser l'Atlantique avec si ca t'amuse. Si tu meurt en chemin, devinez quoi? Et ben t'as le droit! C'est TON problème. 

Totalement d'accord avec tes propos, sur le bonheur des années 70 de Jeff Var comme sur le principe de la  RESPONSABILITÉ individuelle évoquée par Dom et qui semble être oubliée par plus des deux tiers qui sont convaincus d'être détenteur d'un Droit de vivre et d'exister éternellement tout en croyant qu'un beau jour par une matinée de printemps un notaire leur signera un contrat leur garantissant l'arme à gauche pas avant 95 ans.

Une cohorte de serpillières lobotomisées qui attendent leur ticket pour monter chez  Saint-Pierre avec le pacte virtuel étatique des 95 ans.

Ils s'attaquent au kayak ( GONFLABLE  ) proche d'un jouet de plage, en plus par temps maussade sur plage dépeuplée, mais même à pieds en longeant un mur de digue à découvert tout équipé un dimanche après-midi ou lors de certaines sorties du bouillon avec une Mer dure tu es proche de l'incident car tu sors de la norme, mis à part le chapeau de paille, la chemise à carreaux, les sandales chaussettes et la bâton de sucette en bouche, bientôt ce sera l'aube ou le crépuscule du Chasseur.......

Curieux tout cela, car curieusement ce syndrome ne touche que les pays et populations de traines patins à penses grasses où l oseille coule à flot et là où les poubelles des mêmes manges Merde débordent  des restes de leur indigestion.

En attendant vaccinons les poissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KATANGA a dit :

Une cohorte de serpillières lobotomisées qui attendent leur ticket pour monter chez  Saint-Pierre avec le pacte virtuel étatique des 95 ans.

Et ils passeront 30 ans à attendre la maladie et la mort... ils resteront sages chez eux puisqu'ils ont peur de tout et assez rapidement ils n'auront plus l'énergie de combattre leurs angoisses de toute manière. Je me souhaite un avion sur la tête plus tôt que tard. 

Moi je dis Don't keep sex for retirement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

C'est le pays où personne n'est responsable, ton avocat prouvera que le vendeur ne t'avais pas prévenu (par écrit) qu'il ne fallait pas partir au large par force 4, et tu pourras même faire un procès à ton retour après voir eu les honneurs de la presse et de la TV locale

Ça c'est les USA, mais on s'en rapproche de plus en plus malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, thearthur a dit :

Ça c'est les USA, mais on s'en rapproche de plus en plus malheureusement.

Pour l’instant en France, l’avocat ne fait pas gagner de pognon à son client, c’est lui qui ramasse, le jour ou on pourra gagner du pognon grâce aux poursuites, ce sera comme aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sub sniper a dit :

Pour l’instant en France, l’avocat ne fait pas gagner de pognon à son client, c’est lui qui ramasse, le jour ou on pourra gagner du pognon grâce aux poursuites, ce sera comme aux USA.

Aux États-Unis tu peux faire ce que tu veux avec ton kayak, bien plus qu'ailleurs.

Par contre, si tu es pauvre, bonne chance de ne pas finir en taule à un moment ou un autre. À mon humble avis, et je ne peux parler que des années où j'y ai vécu, mon constat est que c'est devenu un pays de merde. Je ne m'y risque plus qu'occasionellement, c'est bien trop dingue au niveau légal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux qui pensent qu'un peu de règles et un peu de bon sens peuvent largement suffire, mais je passe souvent pour un anarchiste... 😄 

On peut toujours justifier une règle, une fois qu'elle est acceptée on n'en a plus besoin.

Justifier son contournement, même de manière la plus objective, avec l'analyse la plus détaillée, c'est beaucoup plus difficile et on passe pour un criminel.

Et plus on a de règles, moins on a de bon sens, c'est un fait...

Pavlov, Milgram doivent bien se marrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le but affiché est de créer une notion de CRIMINALITÉ en cas de contestation ou de non appartenance au DICTACT ambiant.

Sachant que l'ÉCOLOGIE sent le vert de gris, mais ça c'est le bouclier du BOBO.

L étrillage étatique actuel basé sur une SOUMISSION virtuelle mais également physique est révélateur d'une tentative d'obligation d'acceptation de règles basées initialement sur le bon principe universel de la bienfaisance, de l'empathie et verrouillé du sceau de l ÉCOLOGIE en guise de pompe aspirante pour les esprits les plus tordus.

Tu prends une carte de france et tu tire un vrai en rouge sur les zones interdites à la Chasse sous Marine, ensuite tu vides la boite de clinex plus le trait rouge se rallonge........

Certains adorateurs de règlements maléfiques ne vouaient ils pas à une époque un culte à la réglementation étatique chinoise ou à l URSS, ceci toujours avec leur même convivialité, empathie et bonheur de salon apparant prescrivant la LIBERTÉ d'esprit.

Maintenant ils ont le paravent écologique pour séparer leur terrasse.

Les conflits ne naissent pas des armes mais des convictions ancrées au sein de chaque Être.

Le petit bonhomme en caoutchouc qui s'en va tremper ses palmes n'est qu'une parcelle de LIBERTÉ prise en otage par justement une réglementation tentaculaire entravant progressivement notre activité, les problèmes avec un simple Kayak sur une simple plage sableuse de Normandie est une réalité absolument inacceptable.

Les multiples INTERDICTIONS visant de près ou de loin la pratique de la Chasse sous Marine depuis 20 à 30 ans ne sont que les émanations de la mise en oeuvre d'une réglementation basée sur une stratégie de soumission progressive par justement une reconnaissance du bienfait de contraintes basées sur le coup de bâton, problème car aucune contrepartie acceptable n'est visible .

Cette spoliation d'une parcelle infime de LIBERTÉ au travers de la confiscation de zones entières de CSM ou d annexes telles que les mises à l'eau, les blocages d accès de côtes subis aux travers de mesures réglementaires administratives.

C'est la MÉTHODE DE LA GOUTTE D'EAU, LA GRENOUILLE DANS LA CASSEROLE, ensuite il y a les degrés, oui les degrés.........de température.........pour la grenouille mais pas que pour la grenouille.

En plus la réglementation donne des rides car ce tiers d'humanité donneurs de conseils qui pète dans la soie fait toujours la gueule.........

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...