Aller au contenu

Comment passer les bracelets aux bleus ?


Messages recommandés

Suite à quelques "problèmes de cohabitation" entre homards dans les filets (ben oui, j'ai plusieurs filets mais de temps en temps j'ai plus de locataires que de locaux disponibles alors ça dégénère en pugilat ) je cherche une technique pour neutraliser les pinces. J'ai déjà vu que certains leur passent les élastiques mais je me demande quelle est la bonne technique. Dans l'eau, quand je tiens la bête par le "dos" et qu'elle a les bras en croix et les pinces ouvertes je me demande comment faire, sans le laisser s'échapper et sans lui luxer les deux épaules... (NB no1: je n'ai que 2 mains bien sûr!  NB no 2: je tiens à mes 10 doigts restants ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

Suite à quelques "problèmes de cohabitation" entre homards dans les filets (ben oui, j'ai plusieurs filets mais de temps en temps j'ai plus de locataires que de locaux disponibles alors ça dégénère en pugilat ) je cherche une technique pour neutraliser les pinces. J'ai déjà vu que certains leur passent les élastiques mais je me demande quelle est la bonne technique. Dans l'eau, quand je tiens la bête par le "dos" et qu'elle a les bras en croix et les pinces ouvertes je me demande comment faire, sans le laisser s'échapper et sans lui luxer les deux épaules... (NB no1: je n'ai que 2 mains bien sûr!  NB no 2: je tiens à mes 10 doigts restants ! )

Comment passer les bracelets aux bleus ?

comme ça image.png.728d2498e0e2ce5866c162ef4aa30c52.png

Trêve de plaisanterie : ça m'intéresse aussi, pour les cas où mes 2 filets sont occupés, pour éviter la soupe d'étrilles/tourteaux/araignées/homards ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienétaitdéjàpris a dit :

je ne peux pas vous aider, j'ai rarement le problème d'avoir trop de homards.

 

Suis comme Julien , par contre j imagine 1, rentrer le homard avec 2 élastiques dans le filet 2, une fois le filet fermé on retrouve l usage de ses deux mains et passer les élastiques sur les 2 pinces et ce filet fermé. Les mains étant extérieures au filet. Pour ce faire avoir un filet assez grand pour cette manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil sur YouTube, les pros ont un outil spécial, genre grosse pince à circlips. Question subsidiaire : si on le capture de manière un peu trop "musclée" la bête se sépare de sa (ou ses) pince(s). Jusqu'où ne pas aller trop loin dans la manipulation pour lui mettre les élastiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu le tiens par le rostre, en remontant doucement jusqu'à la base des pince, et en tenant fermement à ce niveau là, est-ce qu'il y a un risque qu'il détache ses pinces ? Car au final, ça le neutraliserait pas mal déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais pris un homard, mais ce serait pas plus facile de leur mettre un serflex à notre niveau ? Le flics de certains pays le font bien en guise de menottes.
Au pire s'il glisse un peu, tu le mets juste le temps de lui passer l'éastique.

Dans la vidéo, ça a pas l'air d'être un élastique basique ou un chouchou 😆. C'est quoi la force d'écartement des pinces chez le homard ?

Dernière idée à la con. Acheter des chaussettes taille enfant et leur passer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kees_baloo a dit :

Dernière idée à la con.

j'en ai une autre !!! tu mets un doigts dans chaque pince et une fois fermée sur ton doigt il ne va plus se fritter avec ses congénères. Vu que tu as 10 doigts (sauf Dom 😄 ) ba ça te fait 5 homards possible 😄 c'est une bonne idée à la con ou pas ça ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, antho35 a dit :

j'en ai une autre !!! tu mets un doigts dans chaque pince et une fois fermée sur ton doigt il ne va plus se fritter avec ses congénères. Vu que tu as 10 doigts (sauf Dom 😄 ) ba ça te fait 5 homards possible 😄 c'est une bonne idée à la con ou pas ça ?!!!

5 homards à condition que les n° 3,4 et 5 soient dans des trous suffisamment grands pour que tu puisses y mettre la main avec un homard accroché dessus 😆

Et puis tu oublies les 10 orteils et.. l'autre membre, pour les courageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez quand même de sacrés soucis dans vos coins de chasses ..... 🤪

nous ici, c'est plutôt : comment on va faire pour survivre ? 

si le jet ski nous rate, est ce que le yacht de 25m lui va aussi nous louper ?  😁

 

et l'auatreuuuuuxxxxx : j'ai trop de homards, comment faire ?

 

bon sinon une fois j'en ai pris un en bretonnie, j'ai remonté les 2 pinces et le corps mais séparément.

je pense que ça règle le soucis 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rouget a dit :

bon sinon une fois j'en ai pris un en bretonnie, j'ai remonté les 2 pinces et le corps mais séparément

Si tu le chope par les pinces il se les autoampute, c’est pour ça qu’il n’y a pas grand chose à craindre des homards, si il te pince , il faut lui tenir la pince , il va lâcher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

en principe ils cohabitent bien,

Ben si je comprends bien il faut que je choisisse ceux qui ont un bon caractère alors ? 😉 À voir les cicatrices de certains spécimens c'est pas gagné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir vu un membre du forum qui passait les élastiques aux pinces des zomards, je me rappelle des photos, mais je ne me souviens plus de qui il s'agit. S'il se reconnaît, par pitié qu'il fasse cesser ce suspense insoutenable et qu'il nous éclaire de sa science. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes zozos tu les mets  avec les etrilles en filet, mais ton filet tu le laisse dans l'eau?

j'ai l'impression que quand ils sont mis dans le filet mais sur la planche ils sont plus calmes. pas que j'ai fait 5 zozos en meme temps, mais déja mélangé du zig avec  poissons, mis sur la planche je n'ai a ce jour pas eu de degats.  j'ai l'impression qu ils sont beaucoup plus stressés hors de l'eau donc ils pensent pas a bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

mais ton filet tu le laisse dans l'eau?

Ben sinon, 4h sous le cagnard breton*, ils vont pas aimer... 

 

* si si, je sais bien que c'est bizarre de voir les deux mots ensemble mais c'est possible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Ben si je comprends bien il faut que je choisisse ceux qui ont un bon caractère alors ? 😉 À voir les cicatrices de certains spécimens c'est pas gagné. 

Non c'est que sub d'habitude il les tire les homards comme ça ils se battent pas 😂

J'ai exactement le même problème que toi. Je me dit que le plus simple c'est d'être deux et de mettre un rizlan d'electricien ? Mais j'ai jamais essayé 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Ben sinon, 4h sous le cagnard breton*, ils vont pas aimer... 

 

* si si, je sais bien que c'est bizarre de voir les deux mots ensemble mais c'est possible ! 

arranges toi pour les sortir en fin de sortie! 

 sinon avoir quelques filets supplementaires a 5 balles de chez decat. https://www.decathlon.fr/p/sac-filet-chasse-sous-marine-spf100/_/R-p-1939?mc=1339705

et peut etre se limiter à 2 zigs plutot que 6?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Non c'est que sub d'habitude il les tire les homards comme ça ils se battent pas

Non , et j’en faisais pas mal quand j’étais Breton, plus de 10 sur certaines sorties , mais moi je choisis les homards pacifiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Non , et j’en faisais pas mal quand j’étais Breton, plus de 10 sur certaines sorties , mais moi je choisis les homards pacifiques 

Je suis pas breton depuis longtemps mais j'ai mis 2 fois 2 homard dans le même filet ben le plus gros à coupé les pinces du petit... 

Tu laisse le filet dans l'eau ou tu les mettait à l'air sur la planche ? Peut étre que ça à une importance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kees_baloo a dit :

J'ai jamais pris un homard, mais ce serait pas plus facile de leur mettre un serflex à notre niveau ? Le flics de certains pays le font bien en guise de menottes.
Au pire s'il glisse un peu, tu le mets juste le temps de lui passer l'éastique.

 

Ce sont des Colson ou rislan que les fics US mettent comme menottes, le serflex faut deux mains et un tournevis

Sur que ça glisse sur les pinces sauf s'il est couvert de balanes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, binou a dit :

bout de chambre a air de velo , coupé ...

Assez d'accord avec toi. Ou les élastiques larges un peu grande. 

Tu mets ton zig dans la filet, tu poses le tout sur la planche et en sortant une seule pince tu devrais pouvoir la neutraliser sans que l'autre ne te chope la main. 

Ps: les élastiques de pêcheur à utiliser avec la pince c'est le top, mais je pense que c'est compliqué à utiliser dans l'eau tout seul. Il y en a 2 tailles. Donc à voir avec les plus grande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

 

Tu laisse le filet dans l'eau ou tu les mettait à l'air sur la planche ? Peut étre que ça à une importance ?

Les deux , c’est en général sur la planche mais quand je fais une zone avec pas mal de trous à visiter j’ai la filet à la taille ( façon banane)

cela dit ,je pense  que hors de l’eau , ils sont plus calmes .

en tous les cas il faut vraiment éviter de leur adjoindre un tourteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Florent on coupe des morceaux de chambre à air 

on a essayé ça cette année avec un collègue c'est vrai que ça se passe mieux la cohabitation comme cela par compte les garder c'est assez compliqué on avait rien pour ne pas les perdre car notre filet à crustacé est fait maison avec des grosses mailles... mais ça marche plutôt bien! on n'a jamais essayé sur des homards de plus de 1.8kg mais ça rentre correctement dans les pinces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

... mais quand je fais une zone avec pas mal de trous à visiter j’ai la filet à la taille ( façon banane)

 

Avec des homards dedans ... je trouve que monsieur est joueur ! 🙏

(mais peut-être as-tu une famille assez nombreuse : ça peut faire un bon moyen d'arrêter là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Edouard a dit :

Avec des homards dedans ... je trouve que monsieur est joueur ! 🙏

(mais peut-être as-tu une famille assez nombreuse : ça peut faire un bon moyen d'arrêter là !)

😂

mie n’ai qu’une fille ;j’ai compris dès le premier qu’il fallait s’arrêter là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Éric st malo a dit :

Tu mets ton zig dans la filet, tu poses le tout sur la planche et en sortant une seule pince tu devrais pouvoir la neutraliser sans que l'autre ne te chope la main. 

Bonne idée. Je vais essayer de coudre des fermetures éclair sur mes filets pour pouvoir les manucurer tranquillement. (non, je blague bien sûr ! 😂) Faudrait connaître la méthode de manipulation de la bestiole sans risquer de lui déboîter les épaules. Y a sûrement un geste "pro" pour la saisir sans dommage. 

Bon, après, c'est ma faute, pourquoi prendre 4 homards pour 3,4kgs alors qu'avec un seul du même poids y a aucun problème de cohabitation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

en tous les cas il faut vraiment éviter de leur adjoindre un tourteau

idem pour les araignées , une fois j'ai mis un gros dormeur dans mon filet avec les araignées , quand je suis revenu à mon filet après 5-10  mn , c'était la grosse baston là-dedans , je voyais mon filet bougeait tout seul , du coup obligé de choper le dormeur et de le remettre à dame nature  .

c'est pour ça que dorénavant j'ai toujours 2 filets avec moi au cas où , par contre niveau homard , je ne dois pas avoir  la technique pour les sortir , je n'ai jamais réussi à en sortir un , je suis obligé de remonter avant d'avoir réussi à le choper ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

 😂Y a sûrement un geste "pro" pour la saisir sans dommage. 

 

Tu le sors du casier en le prenant par le dos, tu le mets dans le bac. 

Quand tu as fini de relever ta filières, tu peux commencer à poser les élastiques. 

Tu prends le homard par le dos, tu le pose sur la table, tu prend ton élastique ou ta pince a élastique. Tu prends la pince coupante du homard, et tu lui enfile direct son élastique. Ça prend 1 seconde. Il a pas le temps de te chopé avec l'autre. Et en générale quand il est posé sur la table, il est beaucoup moins énervé. 

Mais en chasse rien de comparable. Et je me suis jamais pencher sur la question. Jamais eu de souci en mettant 2 ou 3 dans le même filet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Les deux , c’est en général sur la planche mais quand je fais une zone avec pas mal de trous à visiter j’ai la filet à la taille ( façon banane)

 

j'ai eu une (très) mauvaise expérience avec ça, depuis plus de pinces à proximité de la pissette. Et je conseille a tout le monde de faire de même...

Enfin sauf si c'est votre truc 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

j'ai eu une (très) mauvaise expérience avec ça, depuis plus de pinces à proximité de la pissette. Et je conseille a tout le monde de faire de même...

Enfin sauf si c'est votre truc 😉😉

Tout dépend de la taille, moi dès qu’ils voient l’engin , ils restent incroyablement zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pacman65 a dit :

Dans le filet dans l'eau je sais pas mais hors de l'eau dans une glacière et même avec des araignées ils se tiennent tranquille...

 

La glacière doit bien aider. une fois engourdis par le froid, ils ont plus envie de se battre 😅

Mais bon, la glacière sur la planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, ça devait arriver. J'ai voulu appliquer vos méthodes, et voilà où ça m'a mené... Je sors du bloc à l'instant, je vous mets une photo :

cache_27465538.jpg.53ac2617d3ba261dd028437ea47be937.jpg

Le chirurgien m'a dit :" Ces mecs qui vous ont donné ces conseils, vous devriez leur faire un procès, c'est pas des choses à faire quand même !"

Quand je lui ai dit qu'ils avaient tous un pseudo il a levé les yeux au ciel... "Là on peut rien faire, c'est foutu. " qu'il a dit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Bon ben voilà, ça devait arriver. J'ai voulu appliquer vos méthodes, et voilà où ça m'a mené... Je sors du bloc à l'instant, je vous mets une photo :

cache_27465538.jpg.53ac2617d3ba261dd028437ea47be937.jpg

Le chirurgien m'a dit :" Ces mecs qui vous ont donné ces conseils, vous devriez leur faire un procès, c'est pas des choses à faire quand même !"

Quand je lui ai dit qu'ils avaient tous un pseudo il a levé les yeux au ciel... "Là on peut rien faire, c'est foutu. " qu'il a dit... 

scie a ruban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais prévu les morceaux de chambre à air pour ma dernière sortie "au cas où". J'avais 4 filets sur la planche. J'ai tenté le menottage de pinces mais, avec les gants, d'une main, dans l'eau... Au bout de 2 mn j'ai renoncé, surtout que le lascar ne voulait pas s'en laisser conter et faisait des moulinets avec les "bras" façon Mike Tyson. C'est là que j'ai trouvé une astuce pour doubler la contenance du filet. Une fois que le premier homard est bien calé au fond du filet je passe un morceau de sandow élastique, une ferlette ou un quelconque cordage autour et je le serre comme le cordon d'une bourse pour l'isoler et créer un genre de "duplex" qui peut accueillir un 2e compère à l'étage supérieur. C'est simple et sans risque. (j'me demande pourquoi j'y ai pas pensé avant). Ça peut servir à tout le monde, un simple bout de ficelle et vous doublez à la demande la contenance de vos filets. 

IMG_20210725_181736.thumb.jpg.49cbb159d516c82f08b633a4999165cc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...