Aller au contenu

Carl's Gun => Arnaque


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un topic de propagande, mais d'avertissement pour quiconque souhaiterait commander un fusil à Carl, sous sa société Carl's Guns.

J'ai débuté mes échanges en mars 2020. Devis envoyé juin/juillet 2020. Commande et acompte passé dans la foulée, puis Carl m'a recontacté plus tard pour verser le solde restant.

Soit disant mon fusil était prêt. J'ai payé, et depuis.... Plus aucune nouvelle. Ne répond pas aux SMS, appels, ou emails. 1 500 € envolés dans la nature, et pas de fusil dans les mains du facteur.

Voilà plus d'un an que ça dur. Alors méfiez-vous ! J'ai malheureusement lu que bien plus tard, que je n'étais pas le seul. Avec plusieurs avis dans ce style, sur Facebook. Si j'avais su...

Je ne lâcherai pas 😉

C'est dommage... C'est un loisir qui se termine par la guerre. Dur dur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange qu'un fabricant bien connu du forum prenne ce genre de risque , car s'il est dur d'établir une notoriété, elle peut s'envoler en quelques clics.

Je pense qu'il ne tardera pas à se justifier, sinon il y perdra beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passes à la gendarmerie, explique ton truc , ils lui passeront un coup de fil , si rien n’en ressort, tu déposes une plainte pour escroquerie. ( la suite est longue mais très rentable)

cela dit il a peut être chopé le Covid et s’est auto vacciné avec une de ses arbalètes et se retrouve cloué dans son lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tu n’es pas le seul. Je n’aime pas casser les gens gratuitement encore moins nos artisan français. Mais ton histoire ne m’étonne pas du tout 

Carl depuis quelques années surfe sur sa réputation et son carnet de commande plein. 
il va devoir se reprendre si il ne veut pas tout perdre. 

j’ai vu des fusils neufs (ou moins neufs) cintrés, les poignées qui cassent, delais aléatoires, ristourne si fusil livré à finir soi même. J’en passe 

j’espère que c’est une mauvaise période. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Passes à la gendarmerie, explique ton truc , ils lui passeront un coup de fil , si rien n’en ressort, tu déposes une plainte pour escroquerie. ( la suite est longue mais très rentable

Doucement ,il a pignon sur rue ,beaucoup ont de ces fusils et il n y a jamais eu de vrais problémes !

Citation
Citation

cela dit il a peut être chopé le Covid et s’est auto vacciné avec une de ses arbalètes et se retrouve cloué dans son lit...

 

Il y a forcement une explication ....celle la ou une autre

Citation

Malheureusement, tu n’es pas le seul. Je n’aime pas casser les gens gratuitement encore moins nos artisan français. Mais ton histoire ne m’étonne pas du tout 

Carl depuis quelques années surfe sur sa réputation et son carnet de commande plein. 
il va devoir se reprendre si il ne veut pas tout perdre. 

j’ai vu des fusils neufs (ou moins neufs) cintrés, les poignées qui cassent, delais aléatoires, ristourne si fusil livré à finir soi même. J’en passe 

j’espère que c’est une mauvaise période. 

Moi j aime pas crier avec les loups ......J ai jamais entendu parler de tout ce que tu dis Tonido ? Et je suis trés étonné car je suis sur Facebook et rien ne ressort alors il faut donner tes sources .....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, VCTERIC a dit :

 

Moi j aime pas crier avec les loups ......J ai jamais entendu parler de tout ce que tu dis Tonido ? Et je suis trés étonné car je suis sur Facebook et rien ne ressort alors il faut donner tes sources .....🤔

Peut être que les chasseurs ont suffisamment de savoir vivre pour pas le crier sur le Web. 

Moi j'ai vu un Carl's gun arrivé neuf (avec 4 mois de retard mais bon passons) avec la poignée fissurée... Et c'était en 2018/2019.

Apres j'ai pas d'avis sur la marque par contre Carl est un mec plutôt sympas vu les échanges que j'ai pu avoir avec lui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, VCTERIC a dit :

Doucement ,il a pignon sur rue ,beaucoup ont de ces fusils et il n y a jamais eu de vrais problémes !

Citation

C’est pour ça que je dis de faire téléphoner avant, si il ne réponds pas à tous les appels, peut être qu’il répondra à la gendarmerie.

eux préfèrent toujours que les gens s’arrangent a l’amiable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Doucement ,il a pignon sur rue ,beaucoup ont de ces fusils et il n y a jamais eu de vrais problémes !

Il y a forcement une explication ....celle la ou une autre

Moi j aime pas crier avec les loups ......J ai jamais entendu parler de tout ce que tu dis Tonido ? Et je suis trés étonné car je suis sur Facebook et rien ne ressort alors il faut donner tes sources .....🤔

Seulement dur FDB tu peux effacer les messages gênants, c'est ce que pratique mam, il le dit lui mêle, ainsi ça fait un socle plus propre. Donc FDB n'est pas une réference, du moins le propre  post de carls gun

 

Tu peux peut etre nous donner quelques explications Lou Baoudou, sur ce que te dit Carl lui même. Maintenant que tu as étalé le sujet sur la place public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y connais rien aux fusils en question (et pas que ceux là 🤪)

mais pour 1500 euros  je peux te faire un fusil sur mesure avec une poignée beuchat mundial, une tête mundial et un tube carbone  presque droit

un simple sandow optimisé pour des tirs à environ 1.5m de la cible

une flèche devoto en 6mm qui fera par la suite toute ta réputation (pour le pire comme pour le pire)

et je te l'envoi sous 1 semaine

bref une affaire .... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rouget a dit :

j'y connais rien aux fusils en question (et pas que ceux là 🤪)

mais pour 1500 euros  je peux te faire un fusil sur mesure avec une poignée beuchat mundial, une tête mundial et un tube carbone  presque droit

un simple sandow optimisé pour des tirs à environ 1.5m de la cible

une flèche devoto en 6mm qui fera par la suite toute ta réputation (pour le pire comme pour le pire)

et je te l'envoi sous 1 semaine

bref une affaire .... 😁

Pour 1500 balle tu peu l'envoyer le jour même non ? 😁🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

Malheureusement, tu n’es pas le seul. Je n’aime pas casser les gens gratuitement encore moins nos artisan français. Mais ton histoire ne m’étonne pas du tout 

Carl depuis quelques années surfe sur sa réputation et son carnet de commande plein. 
il va devoir se reprendre si il ne veut pas tout perdre. 

j’ai vu des fusils neufs (ou moins neufs) cintrés, les poignées qui cassent, delais aléatoires, ristourne si fusil livré à finir soi même. J’en passe 

j’espère que c’est une mauvaise période. 

 

Je suis assez surpris également de part cette histoire , et qui apparemment tu n'es pas le seul a qui cela arrive, des dire de certains .

des fusils qui cintres ça peut arrivé à n' importe quel fabricant, et  au vu du nombre de fusils qu'il fabrique , quelle est le pourcentage qui ont cintrés sur tous ce qu'il a fabriqué.

Le bois est une matière vivante.  On peut prévoir , anticiper  , contraindre le bois et j'en passe , si il doit se passer quelques choses, le bois le fera lui même .

Pour les poignées qui cassent , j'ai réalisé des tests en fonction du sens des fibres du bois , collage , type de colle , assemblage etc.. et tous mes tests ont le même résultats.  La poigne casse a un endroit du bois , pas TOut le temps au même endroit mais elle casse quand même . Donc ca peut arrivé sur n'importe quel gun.  Le fusil tombe   Contact direct avec la poignée , et c'est cassé. J'ai vu il y a pas longtemps une crosse cassé sur un alémani..( sur fcb il me semble) 

Bon en tout cas j'espère que pour toi cela va rentrer dans l'ordre au plus vite 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

Malheureusement, tu n’es pas le seul. Je n’aime pas casser les gens gratuitement encore moins nos artisan français. Mais ton histoire ne m’étonne pas du tout 

Carl depuis quelques années surfe sur sa réputation et son carnet de commande plein. 
il va devoir se reprendre si il ne veut pas tout perdre. 

j’ai vu des fusils neufs (ou moins neufs) cintrés, les poignées qui cassent, delais aléatoires, ristourne si fusil livré à finir soi même. J’en passe 

j’espère que c’est une mauvaise période. 

 

+1

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Doucement ,il a pignon sur rue ,beaucoup ont de ces fusils et il n y a jamais eu de vrais problémes !

Il y a forcement une explication ....celle la ou une autre

Moi j aime pas crier avec les loups ......J ai jamais entendu parler de tout ce que tu dis Tonido ? Et je suis trés étonné car je suis sur Facebook et rien ne ressort alors il faut donner tes sources .....🤔

 

Avoir pignon sur rue ne veut pas dire ne pas être réglo avec ses clients. Une réputation prends des mois des années à acquérir, par contre une mauvaise pub et tout peux partir en couille.

Sur Marseille j'ai déjà vu et toucher de mes mains du cintrage, des crosses hs sur 3 fusils en différentes tailles. Mais les gens s'arrangent sans faire d'histoire chez nous 😬😁😁

J'ai eu un des 1er fusil de Carl pour une boucher de pain à l'époque, un bois simple sandow, guide flèche approximatif, finition légère. La poignée mets rester dans les mains lors d'un tir. 😁  

Je n'en ai pas fait un foin. J'ai réadapter une crosse bois homemade avec une platine inox pour la refixer. 

Aujourd'hui Carl est peut être déborder de commande, à peut être des soucis extérieurs à ses fusils. 

J'espère que cela s'arrangeras pour Lou 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris également du post. Autant pour les fusils Carl’s guns que je possède que pour les composants qui me permettent de faire mes propres guns, je n’ai pas eu de problèmes particuliers et j’en suis plutôt satisfait. Une expérience différente et des échanges sympathiques. Malgré tout, je comprends ton désarroi face à ta situation.


Sans rien dévoilé, je peux toutefois te dire qu’il a été pas mal débordé personnellement ces derniers mois mais que les choses rentrent progressivement dans l’ordre et que les retards professionnels vont certainement se régulariser.  

J’espère pour les deux parties que les choses vont s’arranger et s’apaiser prochainement. Bon courage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait exact ! il y a plein de fait similaire sur facebook et moi meme j'ai du me facher pour avoir mon fusil ! aucune parole  et en plus il faut refaire les sandow car il sait pas les faire ( j'ai revendu le fusil ) franchement il vaut mieux payer plus cher chez alemanni et avoir un bon fusil et avoir a faire a quelqu'un de fiable ! le carl a l'air sympa au telephone au premier abord mais c'est un leurre ! par contre il parait que c'est un bon chasseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zenaqren a dit :

fait exact ! il y a plein de fait similaire sur facebook et moi meme j'ai du me facher pour avoir mon fusil ! aucune parole  et en plus il faut refaire les sandow car il sait pas les faire ( j'ai revendu le fusil ) franchement il vaut mieux payer plus cher chez alemanni et avoir un bon fusil et avoir a faire a quelqu'un de fiable ! le carl a l'air sympa au telephone au fait premier abord mais c'est un leurre ! par contre il parait que c'est un bon chasseur 

Mesure tes propos , et n' en fait pas une généralité !

En ce qui me concerne je lui ai acheté un joker laser  d'occas d'un an il m'a refais faire une poignée de droitier + un jeu de sandows neuf .

Et bien je peux te dire qu'il connaît ce qu'il fait , un vrai Patator ce gun au vu de nombreux gros bars et royales que je fais avec ( pas des pins de 42cm!)

 

Et les commentaires de centaines de ses clients satisfaits on ne les vois pas eux!

Il y a surement un moyen de régler ces soucis avec lui, du moins je l'espère 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, roxy a dit :

Mesure tes propos , et n' en fait pas une généralité !

En ce qui me concerne je lui ai acheté un joker laser  d'occas d'un an il m'a refais faire une poignée de droitier + un jeu de sandows neuf .

Et bien je peux te dire qu'il connaît ce qu'il fait , un vrai Patator ce gun au vu de nombreux gros bars et royales que je fais avec ( pas des pins de 42cm!)

 

Et les commentaires de centaines de ses clients satisfaits on ne les vois pas eux!

Il y a surement un moyen de régler ces soucis avec lui, du moins je l'espère 😉

 

je dis et je pense ce que je veux et si ça te plait pas c'est pareil !

j'ai mon mon opinion et tu as la tienne basta !

ces quoi ces donneurs de leçons 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roxy a dit :

Mesure tes propos , et n' en fait pas une généralité !

En ce qui me concerne je lui ai acheté un joker laser  d'occas d'un an il m'a refais faire une poignée de droitier + un jeu de sandows neuf .

Et bien je peux te dire qu'il connaît ce qu'il fait , un vrai Patator ce gun au vu de nombreux gros bars et royales que je fais avec ( pas des pins de 42cm!)

 

Et les commentaires de centaines de ses clients satisfaits on ne les vois pas eux!

Il y a surement un moyen de régler ces soucis avec lui, du moins je l'espère 😉

 

Heureusement que la majorité des clients sont satisfaits et ne se plaignent pas. Sinon il n'aurait jamais acquit sa notoriété et aurait fini en prison ou du moins au tribunal.

Mais ça se gère une notoriété, le principe de base lorsqu'on est artisan: le client a toujours raison et doit être satisfait.

Tout le monde peut faire une erreur, il faut savoir le reconnaitre et rectifier le tir.

J'ai été artisan les 20 dernières de ma vie active. Une seule fois j'ai envoyé ch.... un client qui se foutait de ma tête, sinon les rares fois où un problème a surgit, j'ai refait le travail et c'est ainsi qu'on se fait une clientèle, par le bouche à oreille plus que par la publicité

Là c'est nettement plus grave si les dires de Lou baoudou sont exacts, c'est qu'il a payé et pas reçu le fusil, c'est pas un défaut survenu ensuite. On ne connait pas le second son de cloche de Carl, il serait bien qu'il s'exprime ou ne se taise à jamais, (antienne d'un mariage)

Un dernier bémol pour les futs qui se cintrent, Z1 nous a raconté que régulièrement les Riffe, pourtant réputés, finissaient pas se tordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roxy a dit :

Mesure tes propos , et n' en fait pas une généralité !

En ce qui me concerne je lui ai acheté un joker laser  d'occas d'un an il m'a refais faire une poignée de droitier + un jeu de sandows neuf .

Et bien je peux te dire qu'il connaît ce qu'il fait , un vrai Patator ce gun au vu de nombreux gros bars et royales que je fais avec ( pas des pins de 42cm!)

 

Et les commentaires de centaines de ses clients satisfaits on ne les vois pas eux!

Il y a surement un moyen de régler ces soucis avec lui, du moins je l'espère 😉

 

Complètement d'accord avec toi roxy...Carl fait et vends de très très bon fusils, des mécontents ils y en aura toujours, dommage d'étaler des cas comme ça sur les réseaux, sans réussir de trouver un terrain d'entente. 

Bonne soirée 😁😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la qualité des fusils de Carl, effectivement on connait la musique... Si bien que toutes les personnes (4) que je connais qui en ont un, et de conceptions différentes, n'ont pas eu de problèmes jusqu'à maintenant. Le plus ancien doit avoir 5 ans, et pète de la grosse sarde comme jamais. Ces fusils sont réputés dans la caraïbe, faute de pouvoir se payer des Alemanni...

Des soucis, il y en aura toujours; des feedbacks positifs toujours moins que des négatifs (parce qu'on aime bien gueuler en France XD). 

Concernant les poignées cassées, je pense à une négligence des propriétaires (au vu du diamètre faible de la poignée, il en faut peu...). Après le bois vit, le SAV de Carl aussi, faut il encore dialoguer dans le bon sens.

 

Ceci étant, le manque de réponse n'est pas normal... j'espère qu'il se manifestera auprès de toi bientôt! 

 

bon courage à vous 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Juste un petit rappel à la loi:

code du commerce, une marchandise ou prestation non fourni ne peut être facturée 

Tiens, un petit déboire qui s'est bien arrangé avec C4

Il y a quinze ans, je leur ai commandé deux sièges de voiture en carbone. Règlement d'avance et livraison dans les 15 jours selon les italiens qui n'ont apparemment pas le même calendrier que nous.

Après diverses relances,au bout de six mois,  je les ai menacé de porter plainte: j'ai reçu les sièges dans la semaine

 

 

Lou baoudou, le recommandé avec AR fonctionne très bien, si tu as une preuve de paiement car si tu as réglé en espèces......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Messieurs, 

avant tout je remercie ce qui m'ont averti de cette publication. 

Je ne viens plus guère sur le forum, car je n'en ai ni le temps (on y viendra plus loin ), ni le besoin (mon carnet de commande, après 8 ans d'exercice, est effectivement toujours complet 10-13 mois à l'avance).

Pour répondre à Kevin MARTIN, tu oublies de préciser quelques trucs

En premier lieu qu'il y avait un an de délai sur la fabrication de ton fusil!! ton fusil était initialement prévu pour fin avril 2021

je t'ai précisé que ma femme sur sa fin de grossesse (Mars-Avril ) avait une très forte hypertension , qui lui a valu plusieurs stages à l'hôpital, en  plus des divers RDV qui ponctuent  une grossesse. Bien sur j'étais à ses cotés pour la soutenir à chaque fois que je pouvais (A cause du COVID seul les futurs papas étaient admis comme accompagnants ), ou alors je m'occupais de l'autre enfant (avec le COVID, il n 'y a pas eu souvent école cette année) , . Je suis artisan, à chacune de ces journées non travaillées je ne gagne rien.

Je t'ai précisé que cette même hyper-tension avait amené ses médecins à lui interdire de prendre la voiture, me laissant seul pour tous les déplacements (amener et ramener le plus grand à l'école, les courses, aller aux divers RDV )

Bien sur comme elle ne pouvait pas se déplacer, c 'était le défilé de la famille et des amis (encore un peu plus de choses à gérer pour moi )

je t'ai précisé qu'à force d'être surmené moi même , j'avais eu un accident mi avril qui m'a valu 3 passages aux urgences et 45 jours d'infirmière à domicile. Et pourtant je n'ai pas arrêté de travailler un seul jour. J'ai fait mon déménagement comme ça, avec la jambe bandée, du cellophane par dessus et du sang qui coulait quand même. Christophe, Quentin, Max et Grégoire peuvent en attester, ils ont fait ce déménagement avec moi. Ainsi que tous les chasseurs qui sont passés au nouvel atelier sur cette période.

Je t'ai précisé que ma femme avait accouché avec plus d'un mois d'avance, et que la aussi seul les papas étaient admis. Je t'ai répondu depuis la salle d'accouchement d'ailleurs en te disant que ce n'était pas le moment de parler boulot...

A ce moment la , je pensais naïvement que les choses allaient rentrer dans l'ordre. Nous sommes rentrer à la maison, avec un bébé né avec un mois d'avance, et  qui ne dormait pas beaucoup et ma femme avec toujours une tension au delà des 18. 

Le défilé des visites le jour, les biberons et les couches la nuit, la vaisselle, les repas et les lessives entre . Malgré tout essayer de travailler quand même.  Après avoir manqué avoir un second accident , avec la défonceuse cette fois, j'ai compris qu'il fallait que je me repose un minimum moi aussi. Je m'en tire avec un Epeore  un peu abimé, qui fera la joie de Julien PELCO , et donc un  Epeore à refaire (je m'en serais bien passé )

Mais revenons à ton fusil: malgré tout ça, il est prêt depuis longtemps. il lui manque juste une retouche de vernis.  Malheureusement (je t'ai déjà expliqué cela plusieurs fois ) la référence  de vernis que j'utilise depuis des années a été arrêtée.  PLUS PRODUITE! Concernant le diluant spécifique la marque a carrément fermée boutique, tout comme le marchand de teck qui me fournissait depuis 7 ans. (Je sais pas si tu as suivi l'actualité, il y a un truc nommé COVID qui est passé )

Alors non, je ne vais pas me précipiter, mettre le premier vernis que je trouve pour t'envoyer ton fusil. Pour que dans 6 mois tu dises que Carl's guns c 'est de la merde , ou que tu créés ce genre de publication...

Quand j'ai constaté que "mon" vernis n'était plus fabriqué, j'ai construit 2 fusils (un bon surcroit de travail ), et j'ai mis sur chacun d'eux un vernis différent (160 euros de test ).  Ces fusils , confiés à un chasseur efficace et discret, sont soumis à une alternance bain d'eau de mer/ soleil pour voir si l'un des vernis est adapté à notre activité. Après 2 mois, je COMMENCE juste à avoir un avis sur la question

J'ai pris des années à construire ma réputation, en validant une à une mes choix de matériel et mes méthodes de production, je ne vais pas changé aujourd'hui.

Désolé que ça tombe sur toi. 

Sur la même période j'ai livré 18 fusils en teck huilé, qui font le contentement de leurs propriétaires au vu des nombreuses photos de prises que je reçois.

Au passage (je m'adresse à Kevin MARTIN ), permet moi de te dire que toi qui bosse en cardiologie tu aurais du être plus sensible à la situation que je t'ai décrit. Ta réaction (ici et ailleurs ) me laisse penser que tu es un sale con, donc tu me feras le plaisir dans le futur d'aller te servir ailleurs. 

Je ne me suis pas hissé à un tel niveau de qualité pour servir des personnes que je n'apprécie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carlou a dit :

En premier lieu qu'il y avait un an de délai sur la fabrication de ton fusil!! ton fusil était initialement prévu pour fin avril 2021

Ben voilà,comme ça, c’est plus clair.

délais de fabrication prévu 1 an + souci fournisseur +Covid+divers problèmes perso, ça fait un bon cocktail pour un client impatient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Au passage le fusil de l'auteur de ce poste c 'est l'epeore teck et meranti en plein milieu. Tous les autres sont des fusils 100% teck finition huilée qui seront postés lundi prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le teck que tu utilises a de magnifiques veinures. (ça se dit comme ça ?) 😍
Je suppose que la finition aide à les faire ressortir.

C'est quoi le noir ? un revêtement carbone ? Il m'a semblé voir la même chose sur les vidéos d'un certain chasseur Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en cd moment tous les délais de livraison sont ralentis, ça fait déjà 5 mois que j'ai commandé de simples palissades en douglas, ben rien. Le marché du bois est tendu à mort. Rien que ça, c'est en prendre en compte. 

Bon courage Carl, en tous cas ton petit respire le bonheur, et toi t'as l'air d'avoir pris dix ans en 6 mois 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...