Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

11 hours ago, dom85 said:

Dommage, pourtant bien placée la flèche et juste à portée normalement, il fait quelle longueur ton fusil?

Pour quelle raison s'est t il décroché?

j imagine que j'ai tirer de trop loin... manque de puissance, si le slip tip avais traverser, ca aurait tenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

9 hours ago, maigrat said:

Belles images et joli poisson, bizarre sans rien n'y connaitre à ce genre de chasse je le vois pourtant bien tiré..........dommage !

C'est quoi comme marque tes sandows ?

sigal sub 16mm qui merite d etre changer meme si ils paraissent neuf... sont de Octobre dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, VCTERIC said:

Génial d en voir autant ,cela sera forcement la bonne un autre jour et lui n aura qu une cicatrice,des gros poissons comme cela on ne les sort pas tous les jours quoiqu il arrive ,il faut se faire une raison et quand tu vois comment plonge la bouée ,tu te dis que tu as eu de la chance de la récuperer ,tu devrais en mettre une autre ou au moins un bunggee ....😉

en voir autant ! je viens de passer un mois entier a l eau, 29 jours sur 31, 116h a l eau, j'ai vu un voilier que j'ai ramèner, 2 wahoo tirer et ramener, 1 marlin perdu, 1 thon au moulinet de 18.7kg, et vue 3,4thons que j'ai pas pu tirer. Me faut un gun plus puissant ou alors allez chercher le mètre manquant pour un tir solide... j apprend doucement, je debute dans le bleu. J'utilise deja un bungee de 3m... bon sur la video, c'est comme si il y en avais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, thearthur said:

J'ai eu la même réflexion, j'ai regardé la vidéo avant de lire le CR et je pensais que bouée et flèche avaient été perdus tellement c'est parti vite et profond.

Belles images en tout cas! Vous avez bien de la chance de pouvoir en profiter comme ça!

merci, on as travailler dur pour etre la et fait des sacrifice. Je regrette pas, c' est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, dom85 said:

du même avis, il faut au minimum une dizaine de mètres de bungee quand on s'attaque aux marlins et aux gros thons, et là ce n'était pas un gros, imagine un 150kg!!!!

c'était pure hasard, on cherche les thons et wahoo en général meme si tout peut se presenter. Je pense que j'etais trop loin pour le tir principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

c'était pure hasard, on cherche les thons et wahoo en général meme si tout peut se presenter. Je pense que j'etais trop loin pour le tir principalement.

Un thon va t’emmener la bouée de la meme façon, non? 
pour moi il a l’air de très belle taille ton marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jo54 said:

Un thon va t’emmener la bouée de la meme façon, non? 
pour moi il a l’air de très belle taille ton marlin

non, une seul boue c est large, on as fait jusqu'as 43kg, et la bouee a peine couler, le bungee est tres efficace sur les thons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 8 Janvier

Irie as des problemes d'oreille et est donc au repos forcer.

Je decide d'aller sur un spot du bord que je viens de trouver et qui me parait assez prometteur, je pars donc solo pour etre a l'eau au lever de soleil... je pars de nuit, traverse la jungle de nuit avec ma torche pour finallement me mettre a l eau 10min plus tard avec 120 piqures de moustiques... je file donc sur la zone reperer au debut de mon sejour, et tombe sur deux Mu, je fais mon premier agachon d'echauffement, ou je fais rien d autre que de garder ma tete baisser et scratcher le recif, remonte a la surface, le tout le plus doucement possible. Premiere apnee d'echauffement correct, je prend le temps de me ventiler et replonge sur le spot avec ces deux Mu (Monotoxis...), arriver au fond, recommence ma danse, laisse poser le fusil sur le recif, gratte le recif, garde la tete baisser... je jete un coup d'oeil, bingo, la paire de Mu commence a etre interesser mais garde toujours cette distance a laquelle ils savent je pourrais pas les avoir avec mon 140 bwk (moulinet)... je me couche a plat dans le fond, et met ma tete dans les epaules, baisse la tete... encore 20sec... les voilas, je choisi le plus gros et declenche le tir ! bim ! mon second Mu est fait, beau specimen de 2.05kg, trop heureux ! je retourne sur le bord pour le deposer car j'ai rien emmener pour pouvoir le garder avec moi et vue le nombre de shark, c'est meme pas la peine d'essayer. Donc de retour au bord, je cache soigneusement mon trophee, choper sur ma 2e apnee de la journee ! je me demande si je devrait pas en arreter la, mais ca fait a peine 10min que je suis dans l'eau et j'ai bien envie d'en profiter plus, je retourne donc sur la zone, en me demandant si je devrais pas essayer d'appater un peu, mais solo et le nombre de requins deja present peut etre pas la chose la plus intelligente a faire... bref, un chirurgien se pointe au meme moment, je me dis que c'est un signe, je l'allume et remonte mon burley a la surface, recharge mon gun et file sur le tombant, ca tombe de 15m a 50+m sur a peu pres 15m, je me lance a faire des cubes avec mon chirurgien en nageant tranquillement vers la cote pour avoir un beau couloir de burley qui coule doucement... a peine 1min apres, deja une dizaine de requin sont la, et un enorme rainbow runner (truc arc en ciel, desoler je connais pas le nom en francais), je me dis aller je prend celui ci et j'arrete mes connerie a appater solo, a peine j'atteint les 10m, un beau thon albacore se pointe dans mes palmes, ni une ni deux, je fais un tir d'instinct toujour avec mon bwk 140 2x16mm, moulinet, la fleche le traverse de haut en bas parfaitement, je retourne en surface, et le combat commence, ce beau bebe me defonce clairement... mais je tiens bon et nage le plus vite possible vers le bord, dans les zone peu profonde pour que les gros silkie (requin jsais pas quoi), les plus gros me lache, j'arrive a trainer le thon avec moi bien que mal et force autant que je peux pour le remonter en surface au sacrifice de ma fleche, je suis entourer d'une bonne 20taine de requins qui voudrait bien gouter a mon second trophee de la journee... j'arrive a attraper le thon, lui assomme une bonne dizaine de coup de couteau, ma lame etant bien trop courte pour atteindre le cerveau, j'arrive finalement a le tuer, le saigner, tout en repoussant les nombreux requins et continue de nager au bord pour finallement sortir de l'eau. 18.7kg albacore thon au moulinet. Quelle journee !!! 52min en tout et pour tout a l'eau. Au final ma fleche rob allen de 7mm est intact !!!  voici les photos.image.thumb.png.9a472297fb2e1b62e17160964dc17e3c.pngimage.thumb.png.71e53c09795e25374e85fc97f102a9ea.pngimage.thumb.png.4004d28bcf85b5e5ffa858bd521f3c71.png

tuna.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo encore une fois, une petite sortie couronnée par deux poissons qui font super plaisir

Le rainbow runner en français c'est tout simplement coureur arc en ciel, sa traduction littérale

Alors pour la perte du marlin, oui le slip tip oblige soit d'avoir beaucoup de puissance, soit d'etre plus près qu"avec une flèche simple ardillon, car le slip tip ne peut bien s'ouvrir que une fois totalement traversé et il freine plus pour traverser de part sa conception+ le fil. Perso j'ai trois pointes détachables deux ice pike et une mori que j'ai abandonné au profit des flèches de 7.5mm hawaiennes RA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, dom85 said:

Bravo encore une fois, une petite sortie couronnée par deux poissons qui font super plaisir

Le rainbow runner en français c'est tout simplement coureur arc en ciel, sa traduction littérale

Alors pour la perte du marlin, oui le slip tip oblige soit d'avoir beaucoup de puissance, soit d'etre plus près qu"avec une flèche simple ardillon, car le slip tip ne peut bien s'ouvrir que une fois totalement traversé et il freine plus pour traverser de part sa conception+ le fil. Perso j'ai trois pointes détachables deux ice pike et une mori que j'ai abandonné au profit des flèches de 7.5mm hawaiennes RA

bah les fleches 7.5mm, ce serait quasi une fleche par poisson ici... et c'est assez dur d'en trouver ici malheureusement. Merci en tout cas, j'y ai mis toute mes chance, passer un mois entier a l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, quebra a dit :

bah les fleches 7.5mm, ce serait quasi une fleche par poisson ici..

Détrompe toi, j'ai sorti plus de 400kg de pélagiques et une raie de 120kg en un mois et la flèche est toujours intacte, bien plus solide qu'une 8.5mm en inox

Avant, avec les RA de 7mm, j'en consommais entre 3 et 5 par an, depuis que je suis passé à la 7.5mm à encoches sur les conseil de Marc Alexander, perdu ni plié aucune. Il sait de quoi il parle pour le matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les gros yellowfins de toute façon peut importe le diamètre de ta flèche le thon la tordra au démarrage. On en a fait l expérience ici. Mais sur des poissons moyens les 8.5mm tiennent le choc. Ça n’a rien à voir avec du thazard ou wahoo. Hier un pote qui était venu pour une semaine en a fait les frais en tirant un yellowfin estimé à plus de 60kg. Malheureusement il était venu mal préparé avec des vieux sandows pourris sur son fusil (triple 16 et flèche de 8mm avec slip tip) au lieu d en mettre des neufs. Résultat flèche pliée poisson blessé et flèche qui est rentrée de seulement 15cm dans la tête alors qu il était à deux mètres. La slip tip ne s est pas engagée car il a tiré dans la partie dure de la tête. La moindre erreur ne pardonne pas avec ces gros poissons. S il avait tiré dans la queue il aurait peut être traversé mais même pas sur avec ses sandows pourris. Comme quoi a vouloir faire des économies de bout de chandelle on loupe le poisson d une vie. Jusqu ici j ai tiré tous mes yellowfin soit milieu entre les deux sicklefins soit carrément dans la queue et pas perdu un seul cette partie la du thon est extrêmement résistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, la moindre erreur quelque part et c'est perdu sur du poisson puissant, j'ai aussi sorti 2 marlins avec les RA, 20 et 56kg

j'ai testé sur des tdc de plus de 50 kg(que j'ai perdu au moment de le monter dans le bateau) et les flèches RA de 7.5mm tiennent sans sourciller. Essayez vous ne le regretterez pas, il faut au moins passer sur du 10mm pour obtenir la même résistance de la flèche

J'apporte une petite amélioration à la flèche, je lui fait une encoche supplémentaire près du talon, donc la dernière du bas sur la photo a été rajoutée, la première du haut et la seconde sont d'origine un peu élargies pour recevoir du dyneema de 2.5mm en ogive. Cela permet de gagner 10cm de plus d'étirement sur un sandow avec cette encoche près du talon

20220118_091602.thumb.jpg.57c22458b145e232eed31996129d84eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant on va peut être essayer ! Quebra a un 160 style bwk avec flèche de 7.5mm. On avait juste peur que ça pénètre pas sur des gros thons. Ton encoche rajoutée ne fragilise pas la flèche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Irie a dit :

 Ton encoche rajoutée ne fragilise pas la flèche ? 

En theorie oui, mais pas plus que les autres

J'ai essayé un 160 picasso à 3 sandows, j'ai été deçu, le tube cintre fortement, même raccourci à 150, il est dejà revendu....

Je crois que c'est macjaam qui abandonne aussi les slip tip sur les gros thons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, Swagloupe a dit :

J'ai trouvé sympa le système RA avec l'ardillon détachable

J'ai acheté deux flèches RA en drop barb, seulement c'est comme les pointes détachables, ça ne fonctionne que si le poisson est totalement traversé et que la pointe dépasse de 15cm de l'autre coté, mais dans le poisson ça ne doit pas fonctionner car la "barb" est encore encochée sur la flèche. Du coup je ne les ai pas essayé sur mon double sandows, je les réserve pour le triple mais je ne l'utilise plus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour de fete nationale ici, hier (26.01.22), c'est un jour ferie, on decide de sortir le bateau et emmener la famille faire un tour. Irie nous rejoins, on cale notre matos de chasse vite fait au cas on aurait une petite fenetre pour aller patauger dans le bleu... on met le bateau a l'eau, temps magnifique, gros soleil, 35degres, un peu de vent et de houle, mais ma fille et ma partenaire apprecie beaucoup la sortie, on croise des amis deja a l'eau sur la route, avec leurs bouees et tout l'attiraille pour le grand bleu, on parle vite fait et continuons notre chemin. On s'abrite dans une baie pour que les filles puissent snorkeler tranquillement, on se met donc tous a l'eau, Irie prend direct son 140 et fonce taper de l'appat pour pecher plus tard a la canne. Moi je reste tranquillement avec la famille... finallement, j'ai le feu vert, je peux aller faire une petite session pendant qu'elles se prelassent sur le bateau ! ni une ni deux, je prend mon matos, enfin le minimum, masque tuba, couteau, palmes et mon 140 bwk moulinet. Je croise Irie qui reviens au bateau avec une carangue, ni une ni deux, on se met d'accord pour aller appater sur le tombant, on commence a decouper notre carangue en petit cube mais il y as pas l'air d'avoir beaucoup de vie dans le coin et un banc de baliste sont arrives et devore tout notre appat... on decide de filer plus loin a la nage dans le grand bleu... on recommence le meme schema, decoupons notre carangue... 5min plus tard se pointe un silkie (requin du large) bien enerver, on le repousse plusieurs fois a grand coup de fusil dans ses flancs... mais rien n'y fait, il est moitie aggressif, on arrive pas a continuer de decouper notre carangue et le repousser a la fois... Irie descend voir si il se passe des choses plus profond... apres une longue apnee, un wahoo remonte doucement du fond, Irie toujours dans le fond, l'approche tranquillement et declenche le tir, tir solide dans l'epaule, le poisson fuse a toute allure, j'assure la securite de mon collegues a la surface, etre sur que tout vas bien pour lui... c est parti, le poisson est deja bien loin et le moulinet vider de moitier... je recup notre barron et balance le reste de carangue... je suis Irie qui lui suis son wahoo... ca prend une 30taine de seconde, j'arrive a remonter jusqu'au poisson, plonge et lui assomme le coup finale par une seconde fleche en pleine tete. Bien content de notre derive rapide, on se check et commencons a nager pour retourner au bateau retrouver les filles... sur le chemin je fonce vers le fusil d'irie qui est rester a peu pres la ou il as tirer son wahoo, et en arrivant sur le gun, je vois encore la carangue couler doucement dans les profondeurs ! et la ! truc de ouf... un marlin a stripe, je connais pas leur nom en francais desoler, je gueule, j appel Irie, marlin marlin marlin... je descend dessus, me rapproche mais le marlin plonge dans les profondeurs doucement, j abandonne et remonte lentement en pensant que j'ai bien fait car je suis au moulinet 140. Arrives a la surface, Irie est la et me dis vazy tire le, j'ai mon moulinet de ceinture, mais le marlin est bien profond, Irie retire le wahoo de sa fleche pour l attacher sur la bouee du barron, la fleche tombe dans le fond et effraie le marlin hors de vue... a ce moment la, je pense que c'est fichu on le reverra pas... Irie insiste, non il vas revenir tu vas voir, il remonte sa fleche du fond a toute vitesse, qui tournoie sur elle meme avec l'action de l ardillon... la fleche arrive ds les 3m sous la surface ! et bimmmmmmm le marlin debarque a pleine balle sur la fleche et sur nous, n'etant plus qu 'as trois metre sous l'eau, je descend sur lui, prend mon temps, tente le tout pour le tout en cherchant le killshot... tir ! bim, la fleche atteris dans l epaule du marlin, elle est bien engager car j etait vraiment tres pret, moins de 2m je dirais... et la... la fureur se dechaine... mes 95m de fils 1.9mm sur mon moulinet redtide se vident en 5-7sec, je veux attacher mon fusil au moulinet de ceinture d Irie mais remarque qu il utilise pas le shark clip dessus, mais sur le gun a l inverse de moi... on regarde betement mon moulinet arriver en bout de ligne, pour finallement exploser ! j ai preserver le fusil ! mais adieu ma fleche et mes 95m de ligne... je suis partager entre le fait d avoir tirer, ou si j'aurais dut m abstenir... enfin, quel moment de ouf ! on rentre au bateau, retrouvons les filles et continuons notre journee en famille... avec un wahoo dans la glaciere et des sacres souvenirs de marlins !

 

image.png.80e298a208c3494af7887ae7354ca354.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de ouf on a fait l erreur de prendre juste les fusils à moulinet en se disant on aura pas le temps de faire une vraie session avec les filles sur le bateau. On apprend de ses erreurs dernière fois que je prends un moulinet dans le bleu. C était d ailleurs la première fois qu on le faisait et on croise un magnifique striped marlin ! Enfin session de ouf en tout cas on avait pas les GoPro non plus mais des souvenirs plein la tête ! Et le wahoo au moulinet sensations de ouf même si il est pas bien gros 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Oui ,je pense que j aurais fait la meme chose ,meme si je pense que ce n etait pas raisonnable surtout par rapport aux fusils ....Je pense qu avec un peu plus de puissance et une fleche plus grosse ,c est jouable avec un tir parfait meme s il faudra evidement un peu de chance .

   Pour les wahoos ,on ne les fait qu au moulinet ,que cela soit aux antilles ou en Afrique ,c est aussi cela la chasse ,un plein de sensations 😉😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans passer pour un relou mais j'avoue le bleu sans bouée, sans bateau, sans Sécu c'est un peu dangereux, sans compter tirer sur un marlin au moulinet 😅 !? Ça fait un poisson blessé en plus 

Mais bon comme vous dîtes on apprend de ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gigo a dit :

Sans passer pour un relou mais j'avoue le bleu sans bouée, sans bateau, sans Sécu c'est un peu dangereux, sans compter tirer sur un marlin au moulinet 😅 !? Ça fait un poisson blessé en plus 

Mais bon comme vous dîtes on apprend de ses erreurs.

Pour aller dans le bleu ici il suffit de nager à 100m du tombant. On chasse souvent dans le bleu à la palme du bord sans bateau. On pensait juste faire une dérive de 30min il y avait peu de courant et on pensait pas croiser un marlin. L objectif c était plus wahoo. Quebra a tenté sa chance même si ambitieux. En Australie la plupart des marlins sont faits au moulinet. J ai voulu mettre le gun sur mon moulinet de ceinture après qu il ait tiré mais il n avait pas de shark clip sur son fusil donc pas pu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gigo said:

Sans passer pour un relou mais j'avoue le bleu sans bouée, sans bateau, sans Sécu c'est un peu dangereux, sans compter tirer sur un marlin au moulinet 😅 !? Ça fait un poisson blessé en plus 

Mais bon comme vous dîtes on apprend de ses erreurs.

si on devait plonger uniquement quand les etoiles s'alignent on y serait pas souvent... on saisit chaque opportunité avec ces conditions... combien de poisson on blesse avant de les maîtriser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Phil Bali said:

bonjour, Je voulais vous envoyer un MP mais je ne sais pas pourquoi, je n'y parviens pas. Bravo pour vos pêches, j'ai l'impression qu'on se trouve dans le même coin de la planète. Faites moi signe si je suis dans le vrai. Merci

merci Phil mais on est pas en Indonésie, et c'est littéralement impossible de venir nous voir dut au covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la wahoo, je pense aussi que j'aurai tiré sur le marlin à 2m mais avec un barquero qui suit les chasseurs, c'est indispensable dans le bleu, simplement pour vous sauver des requins en cas d'attaque sévères

Perso je ne chasse plus qu'au moulinet depuis presque 2 ans après 28 ans de chasse à la bouée sous les tropiques, mais la bouée est sur la bateau prête à être frappée sur le fusil en cas de gros poisson. Je n'ai eu à le faire qu'une fois avec un TDC de 31kg tiré dans la queue qui a dévidé les 120m du moulinet. Et mon barquero est toujours à un max de trente mètres de moi(depuis que j'ai été perdu par le précédent au large), je préfère consommer un peu plus d'essence mais être moi et mon matériel, en sécurité

On apprend de ses erreurs, le prochain sera le bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

si on devait plonger uniquement quand les etoiles s'alignent on y serait pas souvent... on saisit chaque opportunité avec ces conditions... combien de poisson on blesse avant de les maîtriser ? 

Il y a 5 heures, Irie a dit :

Pour aller dans le bleu ici il suffit de nager à 100m du tombant. On chasse souvent dans le bleu à la palme du bord sans bateau. On pensait juste faire une dérive de 30min il y avait peu de courant et on pensait pas croiser un marlin. L objectif c était plus wahoo. Quebra a tenté sa chance même si ambitieux. En Australie la plupart des marlins sont faits au moulinet. J ai voulu mettre le gun sur mon moulinet de ceinture après qu il ait tiré mais il n avait pas de shark clip sur son fusil donc pas pu.

 

Je comprends, moi j'avoue j'avais le bleu pas loin non plus au Vanuatu mais perso seul je le ferais pas sûrement un peu flippette ... Pour le coup partir pour du wahoo je comprends, après sur croiser du plus gros c'est chacun son jugement selon son équipement du moment. C'est sur que ça aurait pu marché, perso je me suis abstenu plusieurs fois sur quelques "gros" poissons parce que justement j'ai perdu des flèches et du fil de moulinet. 

Bref c'était pour faire mon relou ou jaloux en fait ! Peut être prendre une bonne bouée quand même avec vous et 20m de floatline clipsé au flasher en attendant au pire ... Non .? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait a y re réfléchir, vous aviez un moulinet grosse capacité et des fusils costaud en fait ça le fait, peut être juste le manque de plan b avant que le moulinet explose 😂 , qui pêche. Perso un moulinet ceinture me fait flipper sur un gros fish ... Quand je vois déjà la force qu'à un tdc de 15 kg 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars pour le temps que vous arrivez à passer dans l'eau. 

C'est vraiment génial et c'est sûre qu'il n'y a presque que ça pour sérieusement augmenter les chances de voire et faire du sympa à très beau poisson quand les zones s'y prêtes. 

 

 

Ne chassant pas plus gros que les petits wahoos, certains, peut être à raison, auront raison de dire de quoi je me mêle. Mais néanmoins, pour rebondir sur la section moulinet et gros poisson pelagique comme le marlin, je répondrais ainsi :

- avant toute chose il faut adapter le matos en fonction de ce que l'on va et peux chasser avec. Qu'elle espèce de marlin je peux croiser ? Les poids régulierement possibles de rencontrer. 

En effet, suivant les régions du monde et même les zones dans une même région, on peut rencontrer différentes espèces et différentes tailles de marlin. 

Au moulinet pourquoi pas mais grande contenance genre au grand mini 200m. Si on décide de se pencher sur le marlin noir ou bleu sans connaissance des poids moyens rencontrés. (nota: si c'est une zone à gros marlins rayée genre au dessus de 150kg alors on peut les mettre avec les noir et les bleus. 

Sinon dans ces cas là il vaut mieux s'abstenir que de tirer si on a juste 100m dans le moulinet. (bon si on sait assurer à 200% avec des killsshoot alors là c'est différent 😅

Sauf bien entendu si on ne va croiser que des morceaux autour des 50kg alors là avec un moulinet de bras supplémentaire ou équivalent c'est jouable. 

Donc tout ça pour dire que c'est fort possible que en Australie les gars chassent du marlin au moulinet. OK MAIS quels sont les poids moyens pour ces cas là ? 

En effet par exemple si je te dis que à Casablanca comme au Venezuela on tire sans problème les marlins au moulinet et bien il faut se méfier car au Maroc 90% des marlins pêchés sont des marlins blancs dont les gros spécimens dépassent de temps en temps les 40kg.

À Cairns du côté de la grande barrière de corail il y a une zone pour les petits marlins noir dans les 150kg et une zone pour les gros de plus 400kg.

Du côté de saint Martin dans les Antilles les marlins bleus feront en moyenne dans les 60 à 80kg. Des bébés qui ont à peine 1 an et demie (il faut environ 18 à 22 ans pour qu'une bleu fasse autour de 400kg). Et dans d'autres endroits d'Afrique dans la même zone on pourra y croiser du marlin entre 120 et 500kg....

 

Donc voilà méfiance méfiance sur ce que disent les autres en provenance de différents pays. Il faut avoir toutes les infos pour pouvoir se faire une idée précise adapter en fonction de ces besoins sur le terrain. Surtout que plus le poisson est gros et donc puissant et plus les erreurs ou les risques d'accident d'origine bénins peuvent devenir graves. 

 

Nota : dans l'eau, si tu es dans une zone où il est possible de côtoyer marlin bleu et marlin noir, la seule façon de les diffentier c'est de voire si les nageoires pectorales peuvent se coller contre les flancs du marlin car seul le marlin bleu peut le faire. La couleur n'a strictement rien à voir là dedans. (marlin bleu = makaira nigricans et nigricans vient de noir...)

Et pour diffentier un joli main rayé d'un petit marlin bleu ou noir et bien il faudra pour ce coup que la dorsale soit déployée car le haut de la dorsale du marlin rayée est '' très/plus'' arrondie que celle des marlins bleu/noir. 

Voilà et peut-être que tout ceci pourra t' apporter un peu de recul sur tes choix à faire. 👍👍👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, gigo said:

En fait a y re réfléchir, vous aviez un moulinet grosse capacité et des fusils costaud en fait ça le fait, peut être juste le manque de plan b avant que le moulinet explose 😂 , qui pêche. Perso un moulinet ceinture me fait flipper sur un gros fish ... Quand je vois déjà la force qu'à un tdc de 15 kg 😅

Tout se fait, faut avoir de l'experience et de la chance je pense... c'est sur, au choix, quand on l'as, c'est system break away avec les bouees, maintenant, certaines conditions font qu'on peut debarquer au moulinet, comme quand on plonge du bord mais faut qu on traverse la jungle pendant 20min a pied... on s'embete pas de tout le systeme de bouee... on est curieux, on prend le gun simple et on se tape la marche parmi les moustiques pour aller decouvrir une nouvelle zone, peut importe ce que l'on y trouve... on y serait pas aller avec nos bouees de toute facon, cette derniere mission, c'etait une sortie familiale... on as discretement mis les guns dans le bateau, je vois tres bien le bordel, si j'avais commencer a charger tous le matos de bluewater... ma femme m'aurais dit direct, tu pense faire quoi la ?! on vas ses balader en famille... pas de chasse... alors que la, on la jouer fine, mordu que l'on es... on as glisser le gun simple sans combi, sans plomb... le minimum vitale au cas ou... on aurais, enfin moi, le droit a meme  5min de chasse !  lol je suis passionnes, et le moindre creneaux, je prend direct, moulinet ou pas, je saisi chaque opportunite, et serieusement je pensais pas voir quelques choses... on y as passer des journee entiere, pendant 7 a 8h a jamais rien voir dans le bleu, plonger tous les jours pendant un mois... et la, en 20min, wahoo, marlin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est sur qu en tout cas ça nous a donné une bonne leçon d humilité et à l avenir on prendra toujours les bouées dans le bleu ! On apprend de ses erreurs on s est juste un peu enflammé sur le coup. Dans le feu de l action l excitation fait parfois faire des choses insensées. Surtout qu on sait tous les deux avec quebra que si on avait eu les bouées et les gros fusils comme d habitude le marlin aurait été dans le bateau. 😊

et en effet ce n est pas parce que certains chasseurs sortent un marlin au moulinet croisé au hasard lors d une chasse normale sans les cibler en priorité qu il faut en faire une règle. Il y a toujours une part de chance chose que l’on a pas eu ce jour là malheureusement 😊

depuis juillet que je suis ici c était la première fois que j allais au moulinet dans le bleu car je me dis tjrs que je veux être équipé pour le potentiel poisson d exception que je rencontrerai et bien ça n’a pas manqué 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, dom85 said:

Bravo pour la wahoo, je pense aussi que j'aurai tiré sur le marlin à 2m mais avec un barquero qui suit les chasseurs, c'est indispensable dans le bleu, simplement pour vous sauver des requins en cas d'attaque sévères

Perso je ne chasse plus qu'au moulinet depuis presque 2 ans après 28 ans de chasse à la bouée sous les tropiques, mais la bouée est sur la bateau prête à être frappée sur le fusil en cas de gros poisson. Je n'ai eu à le faire qu'une fois avec un TDC de 31kg tiré dans la queue qui a dévidé les 120m du moulinet. Et mon barquero est toujours à un max de trente mètres de moi(depuis que j'ai été perdu par le précédent au large), je préfère consommer un peu plus d'essence mais être moi et mon matériel, en sécurité

On apprend de ses erreurs, le prochain sera le bon!

merci, je comprend la demarche pour le moulinet, 14ans que je chasse au moulinet, je commence tout juste avec les bouees, je deteste... mais j'imagine que je dois apprendre ! une fois que je serais regler sur la precision des tirs, et ou se trouve le killshot sur ces  poissons, je pense que je repasserais en moulinet pour les petits specimen... enfin on verras, rien ne vaux la liberte du simple fusil moulinet, et cette sensation quand tu combat le poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans le bleu je préfère largement le break away. Une fois pris l habitude tu recharges bien plus vite après avoir tiré un poisson. Après avoir tiré ce petit wahoo j avais 50m de ligne dehors à rembobiner. Ok c est fun mais efficacité zéro. Te faut 15min pour tout remballer recharger et à nouveau être en action de chasse. Avec la bouée et le break away une fois le poisson saisi et tué ça va très vite à recharger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai autant confiance dans le montage d'origine du moulinet que dans un âne qui recule.....

Du coup je renforce sérieusement les platines avec des vis, sur le BWK montage en direct sur le fut en alu et sur mon dernier 150 carbone, montage d'origine plus renfort de deux vis qui vont jusque dans le tube carbone

20210621_165720.thumb.jpg.d6319270841b9d8b508e25876ae0f777.jpg20210621_170514.thumb.jpg.c1724f99b7ac10f628267c5b354c8bb1.jpg

Sur le modèle 100, je mets 120m de dyneema 2mm et j'aurai pu encore en mettre 10m de plus si je les avais eu, avec du 1.8mm tu dois pouvoir loger 150m ou pas loin

 

 

 

Quand je travaille un poisson, je le travaille avec le moulinet et donc je rembobine au fur et à mesure et le laisse partir à chaque rush, ce qui fait qu'à la fin, il ne me reste que 10/15m de fil hors du moulinet lorsque j'attrape le poisson à la main et que je l'achève, même s'il est déjà mort, je lui mets tout de même un coup de dague, ne fut ce que pour le faire saigner. Et aussi le fil du moulinet passe dans une manille inox fixée en tête du fusil, même si le moulinet s'arrache du fut il reste coincé en tête du fusil. Dans ce cas de figure, tu aurais tout perdu fusil avec.

Le point mortel pour les marlins comme les TDC c'est le triangle létal, à la base du crane, au fait tu nous as pas dit, tu l'estimais à combien ce marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai à vue d œil 70kg dans ces eaux là. Pas plus. C est marrant ta façon de travailler le poisson au moulinet perso après un tir je remonte en utilisant la main comme frein en plaquant la ligne le long du tube. Et arrivé à la surface je lâche le fusil et combats le poisson uniquement avec la ligne. En nageant en même temps pour que la ligne s’étale derriere moi sans que j ai de risque qu’elle s’enroule  autour de moi… je ne me vois pas combattre le poisson au moulinet ce serait bien trop long mais chacun sa technique. Ici avec les requins de tt façon obligé de ramener le poisson rapidement à soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Irie a dit :

Perso dans le bleu je préfère largement le break away. Une fois pris l habitude tu recharges bien plus vite après avoir tiré un poisson. Après avoir tiré ce petit wahoo j avais 50m de ligne dehors à rembobiner. Ok c est fun mais efficacité zéro. Te faut 15min pour tout remballer recharger et à nouveau être en action de chasse. Avec la bouée et le break away une fois le poisson saisi et tué ça va très vite à recharger. 

PLUS 100 ! 

Et sans oublier que au break away tu peux caler un bungee de 3m après le bas de ligne de la flèche ce qui augmente sérieusement la fiabilité et la réduction de déchirures sur les poissons fragiles comme les wahoos tout en raccourcissant aussi le combat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

merci, je comprend la demarche pour le moulinet, 14ans que je chasse au moulinet, je commence tout juste avec les bouees, je deteste... mais j'imagine que je dois apprendre ! une fois que je serais regler sur la precision des tirs, et ou se trouve le killshot sur ces  poissons, je pense que je repasserais en moulinet pour les petits specimen... enfin on verras, rien ne vaux la liberte du simple fusil moulinet, et cette sensation quand tu combat le poisson...

           Moi je te comprends et j adhère totalement .....aprés je comprends aussi qu il soit dommage de perdre un beau poisson ou de le blesser .....mais pour moi cela fait parti de la chasse ....Si a chaque fois je suis sure de le ramener ,je vois pas trop ou est l interet ? autant aller chez le poissonnier.....C est comme les maigres ,je sais tres bien que tant qu il n est pas dans le bateau ,rien n est gagné ! et si je dois rester 30 minutes ou plus ben je les prends ,je suis pas la pour en faire le plus possible .....😉 Ce n est pas mon métier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas le problème requin, encore pas vu un seul cette saison

Mon plus gros marlin sorti fut de 56kg, c'est pas énorme non plus, mais j'en vois un tous les 10 ans......Par contre il y a une trentaine d'année, je suis tombé sur 2 en vadrouille de bien 500kg chacun, de vrais sous marins, spectacle hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

C'est vrai que je n'ai pas le problème requin, encore pas vu un seul cette saison

Mon plus gros marlin sorti fut de 56kg, c'est pas énorme non plus, mais j'en vois un tous les 10 ans......Par contre il y a une trentaine d'année, je suis tombé sur 2 en vadrouille de bien 500kg chacun, de vrais sous marins, spectacle hallucinant.

Impressionnant ! Pas tiré ? 
 

coryphaenea oui j ai un bungee de 5m neptonics juste derrière la shooting line. 
 

on y retourne demain on verra ce que ça donne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Non pas tiré 😂, de toutes façons ils passaient trop loin, mais même s'ils avaient été à 2m, ils devaient bien faire 7m de long rostre inclus

Killshot 😂 haha en effet ça doit faire tout drôle de croiser un poisson pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dom85 said:

C'est vrai que je n'ai pas le problème requin, encore pas vu un seul cette saison

Mon plus gros marlin sorti fut de 56kg, c'est pas énorme non plus, mais j'en vois un tous les 10 ans......Par contre il y a une trentaine d'année, je suis tombé sur 2 en vadrouille de bien 500kg chacun, de vrais sous marins, spectacle hallucinant.

ca fait depuis 2010 que je suis avec mes bwk et ai toujours écouter les conseils de Marco depuis. Toujours ete la première chose que je faisais sur chaque fusils, mettre deux vis pour sécuriser le moulinet, meme les redtides avec leur support acier.

Chasse avec Marco a Fakarava en Décembre 2010.

P1010209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli carton

C'est peut être une tete de turc le Marco, mais c'est grace à lui si je fais autant de poissons, j'ai toujours écouté ses conseils sur le matériel et ne m'en suis jamais plein, c'est le cas pour les flèches RA 7.5mm à encoches.Mais aussi pour le dyneema, le moulinet.....

Merci encore une fois monsieur Marc Alexander respect-3.gif.5a521b8ab711ad5dd799cf8441b3dc32.gif  (Z1 sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, dom85 said:

Joli carton

C'est peut être une tete de turc le Marco, mais c'est grace à lui si je fais autant de poissons, j'ai toujours écouté ses conseils sur le matériel et ne m'en suis jamais plein, c'est le cas pour les flèches RA 7.5mm à encoches.Mais aussi pour le dyneema, le moulinet.....

Merci encore une fois monsieur Marc Alexander respect-3.gif.5a521b8ab711ad5dd799cf8441b3dc32.gif  (Z1 sur le forum)

oui merci Marco. Par contre je préfère les 7mm, je les trouve plus rapide et plus flexible que les 7.5mm, par contre moins de pénétration, je compense le poids en moins en les prenant 10cm plus longue, j'utilise des 180cm * 7mm sur mon 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, je suis passé au 190 sur le 140 au lieu des 180, la masse permet de mieux traverser les poissons et sur mon 150 je suis en 190 mais les prochaines seront des 2m

Pour la flexibilité je pense que tu as vu les photos, perso j'ai trouvé les 7.5 meilleures mais ça peut aussi dépendre des séries fabriquées, certaines avaient un effet damassées sur l'acier et étaient cassables ou perdaient leurs pins j'ai vu ce cas de figure avec des amis venus chasser mais ça ne m'est jamais arrivé depuis une dizaine d'années que j'utilise ces RA, ah si en vérifiant aussi une fois le diamètre je me suis aperçu que les 7 étaient en réalité des 6.80 , peut être s'est-il agit d'une erreur de livraison de la part de spearfishing-shop DE, mon fournisseur, je l'avais d'ailleurs signalé

Il y a peut être une autre explication, les flèches à pins doivent être chauffé pour insérer le pins en force dans son logement, alors que les flèches à encoches pas besoin de chauffe et donc l'acier ressort garde mieux ses qualités que celles à pins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie de bon matin avec quebra. Rdv à 4h30 on met le bateau à l eau et file sur zone. On commence par taper des chirurgiens au 140 pour le burley. Ça nous prend 30-40min pour en avoir assez. Puis on trace sur le spot du marlin (avec les gros fusils et bouées) et commence le burley mais rien ne vient. On décide de retourner dans le bleu en face de la où on a tapé les chirurgiens le matin car quebra y a tiré son dernier wahoo. 

On commence la dérive dans le bleu en découpant du chirurgien pendant que le bateau est ancré sur le reef. Le courant est faible aujourd’hui. Au bout de 30min un wahoo se pointe. Quebra descend le loupe mais je suis pas loin et réussis à m approcher et le tirer. Il sonde direct mais ne se débattra pas longtemps je le remonte vite avant que les requins ne s en saisissent. Le bungee a bien amorti et la chair ne s est pas déchirée. On continue 5min mais les requins mangent tout notre burley et il est temps de rentrer. 
 

 

02D45205-4DDB-42AF-94A2-885AC60E8D31.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...