Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je tourne en rond dans ma chambre d hôpital, je vous partage un CR de mon tazar record personnel 
CR 21.05.21

Après avoir eu du mal à trouver un patch de visibilité décente, nous nous sommes retrouvés sur 13 à 15 m de profondeur, où nous pouvions juste voir le fond, assez clair pour tenter notre chance aux tazard, alors nous avons balancé par dessus bord des reste de poisson encore gelé sur l'eau pendant que nous nous préparions. Nous avons tous sauté dans l'eau et j'ai commencé à chercher ces restes de poissons,  5 minutes plus tard, une fois que je les ai finalement trouvés, tous les gars sont déjà partis, tous sont allés dans moins profond, à la recherche d'une meilleure visibilité. J'ai donc décidé d’apater par moi-même. Après 2 minutes de burley solo, j'ai repéré un joli pink snapper (dentex) qui me motive à continuer d’appâter. seulement 5 minutes plus tard, un premier tazar solo arrive, je reste calme et plonge, il se tient a distance, j'ai fait quelques trucs pour l'intéresser, et je réussi à le faire revenir un peu plus près, je tente un tir qui ne touche même pas, je suis surpris car j’avais carrément mal juger sa taille et distance. Sans trop stresser je recharge rapidement mais le tazar as déjà disparu malheureusement. Je reprend à couper du poisson pour appâter en espérant qu'il reviendrait plus tard... 10 minutes plus tard Toujours pas de poisson en vue, alors je décide  de dériver dans le courant et me laisse porter vers une zone de sable plus loin du bateau, puis de nulle part, le poisson se présente à nouveau, je ne peux pas dire si c'est vraiment le même, mais je plonge dans le sens opposé, en gardant mon épaule droite entre moi et lui. Cette fois c’est parfait, il vient chercher le contact de l’œil à œil, et me présente son meilleur profile. Bimmmm shoot dans l’épaule, le poisson détale à toute allure,  mon moulinet se déroule extrêmement rapidement, j'ai juste le temps d’accrocher mon moulinet de ceinture et instantanément mon flingue disparaît au cul du tazar, je commence à nager le long de la ligne et garde une légère pression sur la ligne, après probablement 5 m de ligne laissée sur le moulinet de ceinture, le poisson ralentis ou s’arrête… Je pense l’avoir perdu mais continue de tirer rapidement la ligne et nager dans sa direction et j’aperçois enfin le poisson qui ne bouge plus.

Je m’approche pour inspecter le tir et remarque que la flèche ne tient que par l’ardillon derrière la peau,  je descends et j'attrape lentement le poisson avec mes deux mains et je l'attrape rapidement par les branchies, lui donnant le coup de couteau final. Plutôt fière de ne pas avoir perdu le poisson, Je ne me rend pas compte de la taille du bestiaux, je pense surtout à quel point j’étais mouleur de pas le perdre. j’arrive au bateau et galère à monter le tazard à bord solo. Je gère tout mon bordel de fil, les gars m’ayant vue à bord revienne au bateau en me disant : t’as vu quelques chose toi? C’est moitié moisi ici, on trace? La de toute ma fierté je prend le tazard dans le fond du bateau que les autres ont pas encore vue, galère à le soulever pour leur montrer et begle comme un attardé : bah si, c est pas mal ici!!!!! Lol les gars encore a l’eau me traite d’enfoire ce qui augmente d’autant plus ma joie de cette capture, mon Sourire s’étend d’une oreille à l’autre et commence à réaliser la taille énorme du bestiau.  Le poisson atteint 28 kg, mon plus gros jusqu'à présent.

 

780622DF-97AC-49A0-A0F4-BECBA4EB0784.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours été surpris de ce que l'on trouve dans leur estomac, généralement ce sont de toutes petites prises (et pour cause il ne mange que ce qu'il y a de meilleur), crevettes, petits alevins, civelles, etc..

Les pécheurs a la traîne qui ont leur prises coupées bien proprement accusent souvent a tort les requins, alors que c'est généralement les thazard avec leur super cisailles a couper du câble qui font des prélèvements au scalpel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sériole killer a dit :

J'adore la tête très anguleuse des gros thazards, limite parfois un peu déformée.

Oui les très gros deviennent diformes, c'est ce que j'ai regardé sur la photo de Quebra, il est encore normal

celui là commence à être vouté: 35kg, son auteur Roger

614119569_.JPGTHAZAR35.5.thumb.jpg.b97863cd2b9c7273090e497b864dacc0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Oui les très gros deviennent diformes, c'est ce que j'ai regardé sur la photo de Quebra, il est encore normal

celui là commence à être vouté: 35kg, son auteur Roger

614119569_.JPGTHAZAR35.5.thumb.jpg.b97863cd2b9c7273090e497b864dacc0.jpg

Voici Roger, en décembre 2021, à Morombé. 

A 84 ans, il a pris ce Thazard de 34 kg. 

Roger DUROUTOY 2021 10 12 1.jpg

Roger DUROUTOY 2021 10 12 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Bon on dirait que irie ,galére un peu plus en quittant le sud du Portugal !😅

Haha c est clair là je suis en Méditerranée et c est vraiment pas facile 😉

 

8997B14D-517A-4160-BB00-60805BE18A9D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chao-le a dit :

Voici Roger, en décembre 2021, à Morombé. 

A 84 ans, il a pris ce Thazard de 34 kg. 

Roger DUROUTOY 2021 10 12 1.jpg

Roger DUROUTOY 2021 10 12 2.jpg

On voit sur cette photo que la machoire du bas continue à grandir et il devient prognathe

Il l'a pris en chasse ou en traine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

On voit sur cette photo que la machoire du bas continue à grandir et il devient prognathe

Il l'a pris en chasse ou en traine?

Là, j'ai un doute quand il m'a envoyé la photo, en décembre 2021, j'avais compris que c'était en chasse. Je lui ai écrit : dès que j'ai sa réponse, je confirmerai ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La med a au moins le mérite d etre chaude et claire !😅 et si tu aimes le trou ,tu peux faire de belles peches ou le fond aussi mais faut bien connaitre .....Encore un endroit pas simple .Tu ames la difficulté ,bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

La med a au moins le mérite d etre chaude et claire !😅 et si tu aimes le trou ,tu peux faire de belles peches ou le fond aussi mais faut bien connaitre .....Encore un endroit pas simple .Tu ames la difficulté ,bravo !

Seriole killer a eu la gentillesse de m’emmener en bateau découvrir sa zone ce matin c était top ! J’ai loupé un beau denti 2-3kg et fait une petite dorade grise. Je t avoue que je plongeais un peu à l’aveugle ici, j’ai beaucoup appris ce matin ! Sur les conditions idéales, température de l’eau, etc. C’est comme cela qu’on progresse en se confrontant à différentes mers / conditions / niveau de difficulté ! Encore merci à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

je fais le post pour @irie

une de ses 30kg+ en action

 

IMG-20210420-WA0061.jpg

IMG-20210109-WA0009.jpg

 

C'est gavé de poissons cette plate-forme, il m'a semblé voir: loches, carpes rouges, GT...... et le thazard tiré bien loin en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

 

C'est gavé de poissons cette plate-forme, il m'a semblé voir: loches, carpes rouges, GT...... et le thazard tiré bien loin en plus

Quebra vous dévoile des choses interdites 😉 oui sûrement un des meilleurs spots que j ai jamais fait. Mais ces structures sont exigeantes physiquement car les poissons peuvent s enraguer sur la structure et il y a de nombreux requins bouledogues autour qui mettent vraiment la pression. On s est déjà fait charger sur ces spots et certains sont repartis avec des antennes 😉

Le thazard faisait 30.8kg c est la deuxième photo. Ce jour là mon binôme fera un thazard de 25kg et un de 23kg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Irie a dit :

Seriole killer a eu la gentillesse de m’emmener en bateau découvrir sa zone ce matin c était top ! J’ai loupé un beau denti 2-3kg et fait une petite dorade grise. Je t avoue que je plongeais un peu à l’aveugle ici, j’ai beaucoup appris ce matin ! Sur les conditions idéales, température de l’eau, etc. C’est comme cela qu’on progresse en se confrontant à différentes mers / conditions / niveau de difficulté ! Encore merci à lui !

Sortie super sympa, mais malheureusement pas des conditions au top. L'eau était gelée passé les 15m, et il a fallu ramer un peu pour trouver du poisson. Mais un super moment avec Irie, et effectivement c'est aussi un des cotés sympas d'une passion comme la notre, de pouvoir faire des rencontres et de partager avec des gens qui viennent du monde entier. Je pense quand meme qu'il sera content de retrouver les gros poissons chez lui!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Bravo pour vos chasses exeptionelles, votre persistence et vos compte rendus, je lis cette page assidument depuis mon bureau sans fenetre et aime a rever de plonger dans ces eaux turquoise!

Quebra, j'ai mal pour toi, mais je me dis que les poissons sont bien content d'avoir une treve!

Irie, je comprend bien pourquoi tu n'est toujour pas partit de cette ile...

Voila, mon premier message sur ce forum etait pour vous dire merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NWSFC a dit :

Salut a tous,

Bravo pour vos chasses exeptionelles, votre persistence et vos compte rendus, je lis cette page assidument depuis mon bureau sans fenetre et aime a rever de plonger dans ces eaux turquoise!

Quebra, j'ai mal pour toi, mais je me dis que les poissons sont bien content d'avoir une treve!

Irie, je comprend bien pourquoi tu n'est toujour pas partit de cette ile...

Voila, mon premier message sur ce forum etait pour vous dire merci!

Merci Max ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, NWSFC said:

Salut a tous,

Bravo pour vos chasses exeptionelles, votre persistence et vos compte rendus, je lis cette page assidument depuis mon bureau sans fenetre et aime a rever de plonger dans ces eaux turquoise!

Quebra, j'ai mal pour toi, mais je me dis que les poissons sont bien content d'avoir une treve!

Irie, je comprend bien pourquoi tu n'est toujour pas partit de cette ile...

Voila, mon premier message sur ce forum etait pour vous dire merci!

merci et bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 23:28, dom85 a dit :

On voit sur cette photo que la machoire du bas continue à grandir et il devient prognathe

Il l'a pris en chasse ou en traine?

Tout bien réfléchi, je suis certain maintenant que Roger, à 84 ans, a pris ce Thazard de 34 kg à l’arbalète ! Pas à la traîne !

Pourquoi ? Parce que je vois qu’il a bien lu mon message, mais n’a pas répondu à ma question ! J’interprète ça comme un silence ulcéré : « Est-ce que par hasard tu me prends pour un blaireau ? Tu me crois vraiment capable de parader avec un poisson pris à la canne ? ». Et en effet, c’est pas son genre ! Roger vient du centre de la France, il faisait de la chasse terrestre avec son père depuis l'âge de 8 ans, et il était bon ! Il ne savait pas nager : il n'a appris à nager qu'à 30 ans, pour la chasse sous-marine ! Et à 45 ans, il faisait des apnées de chasse de plus de 2 minutes. La CSM est pour lui une religion. Il ne triche pas avec ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

1er essai de chasse, un mois après mon accident, ça pique un peu mais ça passe, belle paire pour une reprise. Carangue bleu et une loche queue croissant de lune, lunar tail et blue Trevally en anglais. 

 

EEFC7A0E-0423-46BA-A3CA-DF8E7BEC7E61.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Irie said:

Magnifique bravo ! Je salive d’ici en regardant ta loche ! 😂

encore qq semaines et ce sera mon tour 😉

 

Merci buddy, commence a faire un decrassage avant de revenir 🙂 vas falloir plonger sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, quebra a dit :

1er essai de chasse, un mois après mon accident, ça pique un peu mais ça passe, belle paire pour une reprise. Carangue bleu et une loche queue croissant de lune, lunar tail et blue Trevally en anglais. 

 

 

 

Et ce doigt alors, comment il va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Les deux sont de taille exceptionnelle! Bravo

Le vrai nom est variola loti pour le mérou, en français: croissant queue jaune, très très méfiant à 98% du temps

Le meilleur moyen de les tirer c est de les poursuivre doucement les laisser rentrer dans un trou et les attendre à la sortie. Le meilleur gun pour ça étant un 110-120 bien maniable chez nous. Mais en effet très dur à tirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/11/2022 at 3:19 PM, Jeff-Var said:

Et ce doigt alors, comment il va ?

Beaucoup mieux merci, ça ressemble pas grand chose pour le moment et ça douille toujours un peu, je peu pas charger mon gun pour le moment mais on m’aide et ça passe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, VCTERIC said:

Belle reprise ! franchement tu es revenu trés ,trés vite .....Tant mieux pour toi ,c est cool 😉

Merci beaucoup, j en pouvais plus d’attendre, un mois sans plonger quand tu plonge tous les jours depuis 7mois, c’était dur. Mais je suis chanceux je le sais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, dom85 said:

Les deux sont de taille exceptionnelle! Bravo

Le vrai nom est variola loti pour le mérou, en français: croissant queue jaune, très très méfiant à 98% du temps

Merci Dom, coup de chance, première plongée de la journée pour la reprise, plongée dessus à 21m et elle me regardais bêtement, tir fatal, karma m as aider. Et la grosse carangue bleu a trou, pas évident avec mon 140 mais tue sur le coup, je l ai sorti direct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

Beaucoup mieux merci, ça ressemble pas grand chose pour le moment et ça douille toujours un peu, je peu pas charger mon gun pour le moment mais on m’aide et ça passe

 

 

Sacré chantier ! C'est la première fois que je vois un doigt recollé. Bien joué !

Tu as retrouvé la sensibilité sur le bout du doigt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent est tombé après 3mois non stop, on as pu aller plonger de l’autre côté de l’île, gaver de poisson et bête comme je les aimes, sorti un petit midnight snapper. L eau est trop sale pour faire du bleu pour le moment…

0993C671-4D9E-440C-9942-FD80F507EDE6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, dom85 said:

Niger macolor en latin

Idem, pas toujours facile à faire

On as pas vraiment de poisson facile ici niveau récif, à part les perroquets mais on les laisse tranquille. On as beaucoup de carangue différentes, les gros yeux, bleu, noire, géante… 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, ce serait plutôt l'inverse, les perroquets les plus faciles, enfin faisables avec les chirurgiens. Les mérous de toutes sortes méfiants et les vivaneaux extrêmement difficiles. Ceci du à la forte pression de pêche et de chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mada les plus gros perroquets ne sont pas facile a approcher ou a faire venir et je considère que les carangues en général sont plus accessibles .

Comme quoi quand on change de mer ou de zone de chasse il y a un temps d'adaptation pour comprendre les conditions de mer, le comportement et les habitudes des poissons. 

Héhé. Dom.

Je vois que l'on ne radote pas trop on a la même vision et tu m'as devancé de quelques minutes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les carangues sont plus faciles, sauf les gros yeux et la plupart des GT sont méfiantes, mais les autres viennent bien

Les barra jelo sont faciles, les rayés à chevrons encore assez, mais les becunes à points noirs bien méfiantes aussi et restent souvent à plus de 10m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dom85 said:

Nous, ce serait plutôt l'inverse, les perroquets les plus faciles, enfin faisables avec les chirurgiens. Les mérous de toutes sortes méfiants et les vivaneaux extrêmement difficiles. Ceci du à la forte pression de pêche et de chasse

je disait il y as que les perroquets qui sont facile a tirer ici.  Enfin tout depend des zones, les zones tres peu chasser, c'est toujours plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...