Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

completement d'accord pour les tirs de bas en haut, c'est dommage car les poissons sont souvent plus docile et se laisse approcher plus facilement si on est en dessous. Enfin, chaque fusil a ses limites, suffit de les connaitres et combler ce manques par nous meme. C'est toujours frustrant certes, mais le prochain que je sors, je serais tellement plus content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde la video et moins je suis sure que ce soit la faute du fusil ,mais je dirais plutot celle du tireur qui tire bas comme d ailleurs sur le barra d avant ....Enfin ,c est ce que je pense 🤔

  Mais que de beaux poissons ! vraiment le top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Plus je regarde la video et moins je suis sure que ce soit la faute du fusil ,mais je dirais plutot celle du tireur qui tire bas comme d ailleurs sur le barra d avant ....Enfin ,c est ce que je pense 🤔

  Mais que de beaux poissons ! vraiment le top ...

En tout cas le fusil est hors service pour un moment. Quebra a fait une sortie du bord hier et une des pièces en tête (au niveau des poulies) a complètement éclaté en s arrachant. Du coup quebra va utiliser son bleutec triple Sandow en attendant de recevoir la pièce. Comme quoi ça sert tjrs d avoir un fusil de rechange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Plus je regarde la video et moins je suis sure que ce soit la faute du fusil ,mais je dirais plutot celle du tireur qui tire bas comme d ailleurs sur le barra d avant ....Enfin ,c est ce que je pense 🤔

  Mais que de beaux poissons ! vraiment le top ...

Je ne pense pas.

Lorsque je regarde tes vidéos, chaque fois j'ai vraiment l'impression que tu vas tirer au dessus des poissons, pourtant tu est dedans.

Perso je vise comme Quebra pour mettre dedans. C'est bien pour ça que certains fusils vont aux uns et pas aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

Je ne pense pas.

Lorsque je regarde tes vidéos, chaque fois j'ai vraiment l'impression que tu vas tirer au dessus des poissons, pourtant tu est dedans.

Perso je vise comme Quebra pour mettre dedans. C'est bien pour ça que certains fusils vont aux uns et pas aux autres

Perso je ne vise pas vraiment c est plus du tir instinctif je pointe le bout de la flèche avec le poisson et je tire. Certaines personnes visent différemment et alignent parfaitement le fut et la tête du fusil avec le poisson. Je sais pas si je me fais comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les grands fusils et donc les grandes flèches de 2m, je sais exactement où je vais taper, à 5m, distance moyenne de mes tirs. J'ai tiré à au moins 3 reprises la saison dernière dans la queue des poissons car ils étés trop loin et j'ai tapé juste où je visais, on va dire dans un cercle de  5/6cm de diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Avec les grands fusils et donc les grandes flèches de 2m, je sais exactement où je vais taper, à 5m, distance moyenne de mes tirs. J'ai tiré à au moins 3 reprises la saison dernière dans la queue des poissons car ils étés trop loin et j'ai tapé juste où je visais, on va dire dans un cercle de  5/6cm de diamètre

Ça ne m empêche pas d être précis et de mettre la flèche ou je veux. C est juste la manière de tirer qui est instinctive. D ailleurs si j essaie de viser parfaitement je foire en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,on verra tout cela debut decembre ,car on aura le temps de faire des essais et des tirs sur cible ,en esperant que l eau soit bien claire !😁

    Ah oui pas de chance pour le fusil ! On peut avoir une photo et savoir ce qu il y a eu exactement ? Cela peut toujours servir .C est rare les incidents sur des inverts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

Bon ,on verra tout cela debut decembre ,car on aura le temps de faire des essais et des tirs sur cible ,en esperant que l eau soit bien claire !😁

    Ah oui pas de chance pour le fusil ! On peut avoir une photo et savoir ce qu il y a eu exactement ? Cela peut toujours servir .C est rare les incidents sur des inverts .

Normalement tes cibles devraient etre bien grosses et bien vivantes 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hate de lire les premier récits. J ai re regardé pour mon Wahoo rater, il était à 6m de la pointe, on peut voir ma ligne s étirer jusqu’au bout sur la vidéo, j ai 6m de ligne, 6m à partir du line release, plus la taille de la flèche, j ai légèrement toucher à donc 6 bon metres, pour un petit 125, c est carrément top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui 6 m de la pointe ,c est loin !,sur ce test avec mon 130 Djabar je suis 15 cm dessous environ mais la penetration n est pas mauvaise ....mais apres ,il suffit que cela touche la colonne et c est une autre histoire !

Oui je vais venir chez Dom mais qu avec des demontables ,fusils et fleches ,cela va etre un vrai grand test réel !😅

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

165 ça doit donner environ 145 de fut réel ou d'étirement des sandows, ça  doit bien envoyer en invert

Pas besoin d’être maniable dans le bleu, le seul hic, c'est le temps d'armement, tu ne tires pas du poisson de récif avec ce genre d'engin, d'ailleurs tu réfléchis bien avant d'appuyer sur la détente😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2022 at 10:50 PM, VCTERIC said:

 Oui 6 m de la pointe ,c est loin !,sur ce test avec mon 130 Djabar je suis 15 cm dessous environ mais la penetration n est pas mauvaise ....mais apres ,il suffit que cela touche la colonne et c est une autre histoire !

Oui je vais venir chez Dom mais qu avec des demontables ,fusils et fleches ,cela va etre un vrai grand test réel !😅

  

 

T as sorti du gros avec ces fusils? TDC, gros thons, Marlin? Plus de 40kg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

T as sorti du gros avec ces fusils? TDC, gros thons, Marlin? Plus de 40kg?

Malheureusement non pas encore .....Juste un wahoo de 25 kg fait par un ami de mon fils en Martinique ou le fusil etait en test ....Avec le premier non demontable ,j ai tiré des poissons de récif de 10/15 kg ,carpe,barra,carrangue ....J ai pas souvent la chance de voir des poissons de plus de 20 kg alors 40 !😅 J aimerais bien .....

    La j ai envoyé le dernier Djabar fabriqué un 135 ,fut total 155 ,fleche 170x8,5 et lui ne fait que du bleu ou presque alors on verra bien s il prend du poisson ou pas !🤔 reponse courant octobre/novembre

   135 c est la zone d étirement c est comme cela que l on mesure un fusil ,le reste c est du bla bla ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/15/2022 at 3:29 PM, dom85 said:

Effectivement tu es aux alentours des 5m, tu aurais du taper dedans, tout de même

Dans ce cas exact, je vise la queue et ça marche

j aurais taper ds la queue si j avais remarquer qu il etait loin, mais je me suis fait bluffer par la distance, je pensais vraiment etre etre a 2 ou 3m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, VCTERIC said:

Malheureusement non pas encore .....Juste un wahoo de 25 kg fait par un ami de mon fils en Martinique ou le fusil etait en test ....Avec le premier non demontable ,j ai tiré des poissons de récif de 10/15 kg ,carpe,barra,carrangue ....J ai pas souvent la chance de voir des poissons de plus de 20 kg alors 40 !😅 J aimerais bien .....

    La j ai envoyé le dernier Djabar fabriqué un 135 ,fut total 155 ,fleche 170x8,5 et lui ne fait que du bleu ou presque alors on verra bien s il prend du poisson ou pas !🤔 reponse courant octobre/novembre

   135 c est la zone d étirement c est comme cela que l on mesure un fusil ,le reste c est du bla bla ...😉

Hate de voir ce que ca va donner a Mada avec Dom ! bonne chance a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, quebra a dit :

Hate de voir ce que ca va donner a Mada

C'est un peu aléatoire le pélagique sur la cote est coté Tamatave, seul Dom est capable de sortir un peu de poisson car il ne se consacre qu'a çà (ou presque quand les conditions le permettent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison le pélagique n'est pas une science exacte, mais il y a quand même des coins et des périodes  "avec" et d'autres "sans".

Il y a 3 heures, quebra a dit :

je pense que c’est partout pareil

Par exemple a St Marie en hiver austral entre la cote et l’île on trouve des bancs de petit thon jaune entre 12 et 25 kg, c'est a peine a 160 km de Tamatave ou en hiver tu ne peux pratiquement pas sortir et ou ,je pense, Dom n'en croise jamais .

La cote ouest de Mada est plus propice pour la pêche en général et celle pélagique en particulier que la cote est. La météo y est plus clémente, les cyclones y touchent moins fort et moins souvent, les bancs du large sont plus accessibles, l'eau y est plus claire etc...

Quant a votre ile Quebra et Irie, vous savez bien que c'est un coin privilégié ...Alors profitez en bien et faites nous des CR, des photos et des vidéos de vos victoires et de vos défaites.

Çà nous fera vibrer (nous les vieux) plus surement que Parkinson.👴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai vu 2  albacores depuis que je chasse à  Madagascar, c'est à dire que je vois 4 fois plus de marlins. C'est très relatif, tout ça en 30 années.....Je vois et fais plus de pélagiques depuis 2 ans car je m'y consacre avec de gros moyens depuis l'année dernière avec un bateau spécial conçu pour le large. Si je chassais en partant du bord, je ne ramènerais pas de quoi me nourrir une fois par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est les seul avec Irie à sortir autant de poisson du bord ici, d’une, c est parce qu’on y vas tous les jours pour ma part, deux, on note tous et commençons à connaître ce qui déclenche ou aide la rencontre dès pélagique. On chasse avec un gars qui est là depuis 3ans et qui as sorti un thon, deux wahoos!! En chassant 2 ou 3 fois par semaine. La, ça fait deux semaines, que j’y suis tous les jours sans rien avoir vu (pelagic) a part quelques Barra. Depuis le 21 décembre 2021, je dois être 280 chasse sur 280jours, avec mon premier mois ou j’y allais 2x fois par jour. Certes on as une île bien protégé de la sur pêche, les fonds sont profond, très profonds très prêt du bord, mais c’est principalement énormément de temps passer dans l’eau qui nous permet de sortir autant de beaux poissons. Comme je l’ai déjà dit, nos potes chasseur sont venu nous voir, 6 différents gars, de 1 à 2 semaines, seulement deux frangins ont réussi un thon chacun et rien d’autre. D’une car ils sont été mouleux et tomber sur la bonne semaine niveau marée et phase de lune et aussi car ils pêchent ds les 30m. Il est  4h40 du mat, je file chercher Irie pour la session du samedi. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti a 5h ce matin, 45min de bateau pour aller a l'autre bout de l'ile, la mer est plutot calme, on est que deux cette fois avec Irie, arrive sur la derive, je saute a l'eau en premier avec le baron, la visi est pas ouf, 20m peut etre, bien charger de particules... pas vraiment les conditions pour le wahoo, mais on tente, quand meme, 35min de derive, solo, dans le bleu noir, en faisant du bruit, enfin... un wahoo se pointe ! je descend, j'aligne, la visi est pas top, j'arrive pas vraiment a savoir si je suis assez pret, pas grave, au feeling, je shoot, tirs moisi... la torpille decole aussitot avec la fleche en travers, j'ai le temps de remarquer que j'ai tirer bas, bien trop bas, donc je laisse le tout partir, laisse le bungee faire son taf, remonte et chope la ligne tranquillement, je sais que le tir est foireux alors je force pas sur le poisson et le remonte doucement, le laisse repartir quand il se relance... j arrive a remonter sur lui, me manque plus que quelques metres, ahhhhhhh non, un requin se pointe, j'essai d'activer la remonter au plus vite, mais ce con, me chope direct la tete du wahoo, une autre paire arrive, un 4e, un 5e, et plus... j'observe sans pouvoir faire grand chose, appel Irie et m'eloigne de la tornade requin avant qu'ils ne remontent a la surface et s'interesse a moi... on auras passer de 3h30 a l'eau, chacun notre tour, en derive, c'est l'unique et seul poisson qu'on est vue ! certes on as une iles privilegier... mais sans y mettre les efforts, le temps et se battre avec les requins, tu sors rien ici ! voici l'action en video, au plaisir d'avoir vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas énorme de poissons mais on  a pas de requins non plus. En moyenne j'en vois un par an, mais presque toujours des bouledogues et on a pas de ciguatéra non plus

Sur la vidéo il me semblait plus loin que l'autre vidéo, mais c'est difficile à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

on  a pas de requins non plus.

Contrairement a la légende il n'y a pas de requin a Tamatave, mais il y a énormément de mort par noyade en période estivale .

Sur la plage a l'époque il y avait de vieux panneaux "attention requins ne pas dépasser la deuxième vague".

En fait, a marée basse le rouleau de la vague creuse le sable de 40 a 60 cm au bord de l'eau et a marée haute les vagues avancent sur la plage de 5/6 m. Quant un baigneur se trouve avec de l'eau a la poitrine et q'une vague de retour lui fait passer cette marche il n'a plus pied et part vers le large, pour m’être fait piégé plusieurs fois je sais l'effort a fournir pour revenir sur le sable ferme et il est très difficile a un non nageur de pouvoir revenir.

D’où la légende des requins et de ne pas dépasser la deuxième vague.

......................

Moi je suis un aventurier de 64 ans a la retraite (sans retraite) qui ne travaille que depuis son retour en France (3 ans) après 27 ans d'absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OUZIO a dit :

Contrairement a la légende il n'y a pas de requin a Tamatave, mais il y a énormément de mort par noyade en période estivale .

 

Et beaucoup de malgaches ne savent pas nager, c'est moi qui ait appris à ma femme, par exemple

Pas de piscine municipale à Mada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je partage ce poisson que je ne connaissais absolument pas avant, un escolar as ete pris a la ligne dans les profondeur pour une compet de peche locale. Le bestiaux faisait 35kg, la deuxième photos n’est pas du meme poisson, mais la meme espece trouver sur internet et quelques details sur l’espece en anglais. Sorte de thazard de grand fond, croiser avec un barracuda 🙂

9F7DE773-3DA1-46FA-8E88-FD8C89A6971C.jpeg

A04437B4-F766-492C-9A92-A9102DD71430.jpeg

A9A85AAA-B10D-43FD-9E3B-4EF164125B44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.43c0abb854d43638153074c39eeec7df.png

Parmi les espèces carrément substituées à une autre : 16 % avaient été remplacées par une sorte de poisson pouvant entraîner de graves conséquences. Connaissez-vous l’escolar ? Ce poisson baptisé « laxatif des mers » est banni au Japon, en Corée du Sud et en Italie. Sa vente est permise ici, même si sa consommation peut entraîner de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Il est peu recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Au Québec, l’escolar a été vendu sous l’appellation « thon blanc » ou « poisson-beurre ». Des « sérioles du Japon » ont aussi été vendues comme étant des limandes à queue jaune. Ce poisson peut contenir une toxine naturelle appelée ciguatera, qui peut entraîner des effets neurologiques débilitants à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quebra a dit :

image.png.43c0abb854d43638153074c39eeec7df.png

Parmi les espèces carrément substituées à une autre : 16 % avaient été remplacées par une sorte de poisson pouvant entraîner de graves conséquences. Connaissez-vous l’escolar ? Ce poisson baptisé « laxatif des mers » est banni au Japon, en Corée du Sud et en Italie. Sa vente est permise ici, même si sa consommation peut entraîner de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Il est peu recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Au Québec, l’escolar a été vendu sous l’appellation « thon blanc » ou « poisson-beurre ». Des « sérioles du Japon » ont aussi été vendues comme étant des limandes à queue jaune. Ce poisson peut contenir une toxine naturelle appelée ciguatera, qui peut entraîner des effets neurologiques débilitants à long terme.

En Polynésie mets de choix ( uravena) pour la grillade.

Mais attention peut-être laxatif si mal préparer et consommé en excès.

Se pêche la nuit dans les 100m et plus et la journée au delà de 700m

Par contre ici jamais de ciguatera.

J'adore ce poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très courant au Comores, les femmes le consomment comme laxatif du coup j'ai jamais goûté.

Toujours péché très profond a 150m et plus mais au Comores profond c'est au bord (par endroit 400 m de fond a 300 m du bord).

Le deuxième connais pas, mais son oeuil laisse penser qu'il est également de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sériole killer a dit :

Un pote à moi les a cherchés longtemps à Bali et a fini par trouver la technique. 

Sacré combat à la canne car il les a tapé profond. 

 

alban choinier oilfish

Au jig ou à l appât ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR d aujourd’hui.

pas pu chasser beaucoup dernièrement pas arrêté de bosser même les week ends. 
je travaille ce matin mais j’ai l’aprem libre. On décide donc d aller en bateau avec un pote. 
rdv à 13h à la cale de mise à l’eau.

on décide de rester proche et on va à la pointe la plus proche car ce matin j ai vu des thons qui sautaient et des chasses depuis le bateau du taf.
on fait donc 5 minutes de bateau on se met à l eau et on commence à appâter dans le bleu. Au bout de 5min un banc de wahoo se pointe mais ils sont en mode chasse et furtifs impossible de tirer. (Poissons entre 4 et 6kg. Une grosse carangue noire se pointe et mange les appâts je descends et loupe un tir à bout portant. Elle se barre au fond. On continue d appâter mais le courant nous a déjà emmené loin. On décide donc de remonter sur le bateau et faire la même dérive. A mon tour d être braquero. 
les gars sautent à l’eau et au bout de 2min ils hurlent et la bouée coule. Après 5min de combat et un second shot ils ramènent un doggie sur le bateau. On recommence donc la dérive après qq photos. A peine a l eau une énorme carangue noire se pointe je descends et boum elle est sur le fil. (9kg) Je la remonte la tue et l accroche a la bouée du flasher et on continue d appater. Un yellowfin tuna dans les 30kg se pointe. Je dis à mon pote vas y je te le laisse. Il tente qq plongées mais les coureurs arc en ciel et les requins mangent les appâts bcp trop vite et le thon finit par disparaître. On refera une dérive ou je referai une carangue noire dans les 2-3kg. Ensuite un peu de traîne et des bières bien méritées jusqu au coucher de soleil mais on prendra juste un bébé mahi mahi et rien d autre ! Il est temps de rentrer et nettoyer le bateau et tous les poissons ! 
 

super sortie en tout cas de l eau ultra claire (30m de viz) et du poisson de choix !

AF674A3E-4921-4236-A60C-0623F1A69704.jpeg

9C94B6F2-12F7-4886-AD3F-8C0E3E17C631.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...