Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Nan pas dans la même journée une faite en Australie et l autre sur l île ! 9kg et qq pesée chacune. Celle faite sur l île ce jour là j en ai loupé deux autres et vu une dizaine. On est allé dans des zones où personne va jamais car seulement accessible qq jours de l année à cause de la météo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 1 heure, quebra a dit :

on as de tres grosse ici, celle d’Irie reste un bebe, un autre pote chasseur avec qui on sort en as fait une de 14kg alors qu’il cherchaisdes octopus avec son petit 90 et sans palmes !!!

F04102A4-F6EE-4DF6-BFA4-366A5ACA8166.thumb.jpeg.1ec54f92172f8dce447a82504bdb4537.jpeg

J'avais observé à mon tout petit niveau qu'elles ont vite fait de filer à trou et du coup celui qui aime chasser à trou sur les roches posées sur les plateaux sableux (par exemple) aura vite fait de les trouver car dans l'eau claire elles filent direct à trou dès le début du canard donc pour celui qui aime agachonner à proximité des roches, si il n'y prête pas attention en surface voire au mieux lors du canard, il ne remarquera rien de la présence des ces dernières emmitouflées timidement dans l'ombre des roches.... J'ai un beau souvenir de 3 belles dans les 8-10kg en dérive, en bordure de sable sur Nosy Bé.

En tout cas félicite ce monsieur qui a su profiter de l'instant présent car c'est classe de l'avoir tirée pieds nus, sans imaginer qu'il allait en croiser une et le tout agrémenté d'un magnifique tir. 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est madame tombée, le nom vernaculaire du vivaneau maori(lutjanus rivulatus), poisson très difficile dès qu'il est un peu chasser. Un jour j'ai réussi à en faire 3 au même poste d'agachon dans 4m d'eau le long d'un tombant mais avec de l'eau trouble. Autrement j'en fais une à 2 par an. Une fois aussi (il y a 35 ans) je suis tombé sur une reproduction en pleine eau, une boule de plusieurs centaines de dames tombées dont certaines devaient faire pas loin de 20kg. Idem inapprochables malgré la fraie. Parfois j'arrive à en taper une en les suivant doucement juste avant qu'elle ne se mette à trou. Ma plus grosse reste très modeste 6.5kg. La chaire est orangée comme du saumon, quand elle est grasse

A la Réunion, selon les régions de l'île,  on l'appelle : madame tombée,  gros lèvres, lèvres de bœuf ou encore capitaine Maurice.

Au dessus de 6/7 kg il est souvent maigre. Les petits spécimens sont meilleurs à  manger. Tirer un gros est un rêve pour beaucoup chasseurs. Il ne vient pas bien à l'agachon. Le tirer à trou reste la meilleure solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu de très grosses et je serais curieux de savoir quel est le poids maximum qu'elles peuvent atteindre.

Il nous est arrivé d'en tirer plus d'une dizaine dans une même sortie sur des failles au large par 20/25m a gauche de l’hôpital de Tamatave (il y a 25 ans) certainement durant une période de frai, malheureusement pas de photo a vous montrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

Attraper les baliste a la main... bon la c'est rater... mais c'etait juste pour te montrer @dom85

 

C'est incroyable, chez nous ils restent entre 25 et 50m de fond et ne montent jamais, ils attendent que le bout de poisson leur arrivent à leur hauteur pour le manger. 

Sur le nouveau spot que j'ai trouvé cette année, où j'ai croisé ce gros marlin bleu, il y en a des troupeaux identiques à cette vidéo, lorsque tu descends, par exemple pour tirer un aprion, ils restent à 10m minimum de toi, alors qu'on arrive à tirer les aprions. Une fois l'année dernière, j'ai pu en tirer un pour le barquero, surement à 6m, dans l'eau sale en limite de visibilité, presque un exploit

Les balistes picasso sont bien plus faciles, mais isolés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu les fait monter, tu accroche un bout de poisson sur le flasher, t'attend qu'ils sautent dessus, pis une fois qu'ils rentre en frenesie, tu remonte doucement le flasher vers toi... comme ca qu'on fait quand ils veulent pas remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/6/2023 at 5:59 PM, quebra said:

je vois au loin un clown coris wrasse (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clown_wrasse_coris_aygula.JPG), une autre espece que j'ai pas encore fait,

Salut, Ca se mange ceux la? c'est bon? j'en vois souvent chez nous et j'ai toujour cru que c'etait des napoleons juvenile. Maori wrasse... 

et jai jamais vu personne les tirer alors je me suis toujour abstenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/6/2023 at 9:12 PM, Irie said:

 Poisson réservé à l élite quebra 😂😘

ça viendra tkt ! Ici il y en a pas mal du côté sauvage de l île au pied des falaises dans la mousse mais sont malignes. Sinon on en voit de temps en temps sur le tombant certains spots ! 

E4C970CC-1C99-4A09-8B92-5EF50A782B3B.jpeg

5F3D05D1-8B35-4452-A65A-769DFD3EE1FD.jpeg

Superbe tes MSP Irie, perso je crois pas en avoir deja vu, ou alors je ne les ai pas recconnu. mais bon comme tu dirais, je suis pas l'elite! haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NWSFC a dit :

Superbe tes MSP Irie, perso je crois pas en avoir deja vu, ou alors je ne les ai pas recconnu. mais bon comme tu dirais, je suis pas l'elite! haha.

Hahaha je taquinais juste micka 😂il y en a aux monties 😉ça donne quoi chez toi t as le temps de chasser ? Pas de gros trip de prévu avec Wally bientôt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, NWSFC said:

Salut, Ca se mange ceux la? c'est bon? j'en vois souvent chez nous et j'ai toujour cru que c'etait des napoleons juvenile. Maori wrasse... 

et jai jamais vu personne les tirer alors je me suis toujour abstenu.

la chair est super blanche, parait que c est bon, je te confirme ca assez vite j’espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, NWSFC said:

Superbe tes MSP Irie, perso je crois pas en avoir deja vu, ou alors je ne les ai pas recconnu. mais bon comme tu dirais, je suis pas l'elite! haha.

oue moi non plus, bienvenue dans le club… pourtant j en vois pas mal !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tirer une dame tombée, pas trop profonde, il faut descendre sans bruit, caché de leur vue et faire un agachon derrière une patate de corail sans se faire voir, ni que l'arbalète dépasse et absolument aplati, surtout les palmes. Vous aurez 1 seconde max, pour en tirer une qui va venir voir.........au bout de plus d'une minute. Et surtout pas de bruits intempestifs, ni de bulle, ni de mouvement il faut être pret à tirer là où elle doit venir.

L'avantage c'est que lorsque vous avez un post d'agachon, vous pouvez y revenir quelques jours plus tard, elles vont venir de la même façon

Si c'est profond, la coulée peut s'avérer payante une fois sur 10

Sinon c'est chasse à trou, mais je ne pratique jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec nos 30m de visi quotidienne... quand c'est degeu, et nos tombant a 20-25-30m... j'essaye... mais meme apres 2min, sont toujours pas la ces petites petasses ! et je dois etre a 27 coules ! toujours rien... mais je persiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute, c'est la duree de ma plongee totale en moyenne, je risque pas d'en voir...

Irie, j'ai plonge il y a 2 semaines pour le 1ere fois cette annee. l'eau etait bouillante, et la visi.... 9m je dirais a 40km des cotes. bref c'etait pas terrible.

et oui, j'aimerais bien me faire un trip bientot avec wally. il parle de se faire les monties. 

Quel temps vous avez en ce momment avec Freddy dans votre region?

Ca brasse pas trop la mer? nous fait rare, on a des Vagues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre vivaneau pas facile à faire, le lutjanus argentimaculatus, appelé vivaneau des mangroves ou carpe rouge. Idem, je dois en faire un ou deux par an max.

Là sur cette photo , 2 dames tombées plus une de ces trop rares carpes rouges, pas près de refaire un tel exploit ! Surtout que cette carpe faisait 8.5kg, un poisson record

SH104119.thumb.JPG.5aeea38d6966d6582edd41ffdf362e68.JPG

 

Il y a encore plus rare, le jutjanus bohary, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à l'argentimaculatus, mais les écailles le long de la ligne latérale sont alignées sous la ligne latérale.  J'ai  du en faire quatre en 35 ans de chasses tropicales dont 2 ce jour là....

lutj.bohar.thumb.PNG.712dbcc83eac7277b941d289dcd55136.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le calamar volant a dit :

C'est quoi les trucs gris avec une tête un peu ronde, sur ta 1ere photo Dom? Yen a pas mal à la Run, assez connes, et pas trop tirées. 

Ce sont des saupes brésiliennes, absolument infectes à manger

Cela vient facilement et même très près mais c'est très nerveux, faut un fusil très maniable pour arriver à les tirer. Pour Appâter les pélagiques c'est parfait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Ce sont des saupes brésiliennes, absolument infectes à manger

Cela vient facilement et même très près mais c'est très nerveux, faut un fusil très maniable pour arriver à les tirer. Pour Appâter les pélagiques c'est parfait 🙂

Ok, merci. Ca paraissait pas bon à manger, c'est confirmé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dom85 said:

Il y a un autre vivaneau pas facile à faire, le lutjanus argentimaculatus, appelé vivaneau des mangroves ou carpe rouge. Idem, je dois en faire un ou deux par an max.

Là sur cette photo , 2 dames tombées plus une de ces trop rares carpes rouges, pas près de refaire un tel exploit ! Surtout que cette carpe faisait 8.5kg, un poisson record

SH104119.thumb.JPG.5aeea38d6966d6582edd41ffdf362e68.JPG

 

Il y a encore plus rare, le jutjanus bohary, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à l'argentimaculatus, mais les écailles le long de la ligne latérale sont alignées sous la ligne latérale.  J'ai  du en faire quatre en 35 ans de chasses tropicales dont 2 ce jour là....

lutj.bohar.thumb.PNG.712dbcc83eac7277b941d289dcd55136.PNG

les Red bass chez nous... on en as partout, on les tire de temps en temps pour appater... on les manges pas car potentiel gratteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de Quebra est un bohar. Ici extrêmement rare et difficile.

Je n'ai pas souvenir du gout, je préfère garder les thazards et les babonnes, ça reste pour moi le top culinaire. Mais c'est assez réputé tout de même les red snippers chez les locaux.

Le plus réputé et le plus cher c'est le croissant queue jaune (variola loti) et le mulet, si si vous avez bien lu, le mulet céphale, c'est considéré au dessus de tout et très cher, enfin tout est relatif, ça doit atteindre les 6€ du Kg. Il ne vit jamais en mer, uniquement dans les embouchures en eaux saumâtres

Sur la dernière photo, ce sont des plates noires ou des mérous farauds? On voit mal les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rankin cod le nom en anglais.

les red bass sur l île sont bons à condition d être petits. Les gros peuvent avoir la gratte mais seulement près des sources d eau fraîche sinon pas de problème. Les locaux mangent les petits red bass sans soucis apparement c est très bon mais pas encore testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, selon les endroits c'est pas tiré comme poisson. En NC, c'était LE poisson gratteux, on en voyait partout. A la réunion, elles sont petites et hyper dures à faire, la seule que j'ai réussi à faire rentrer, c'est caché totalement dans une grotte, avec une toute petite fenêtre de tir. En général elles tournent à 10M ou plus avant de se barrer tranquillement...

Par contre, à la canne, qu'est ce que c'est chouette comme poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ch'ti max said:

Les Australiens ont trop d'imagination, ou alors ils n'ont jamais vu de truites(trout) ,de morues (cod)ou de carangues (jack)? 🤔

c est claire !!! en australie, c est soit un cod, soit un snapper soit une perche ! sont pas tres bon sur les noms de poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

merci, c est pas bon a manger, je vais plus en tirer je pense…

Depuis 3 à 4 années, chaque fois que j'ai la possibilité d'en tirer un, j'ai un poisson plus intéressant à coté, merou, carangue...du coup je n'en tire pas et je ne me souviens plus du gout que ça peut avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Depuis 3 à 4 années, chaque fois que j'ai la possibilité d'en tirer un, j'ai un poisson plus intéressant à coté, merou, carangue...du coup je n'en tire pas et je ne me souviens plus du gout que ça peut avoir

Ça dépend vraiment des zones. En indo j en ai fait et manger et c est vraiment excellent mais ici sur l île sont caoutchouteux des qu ils deviennent corrects en taille. J en ai mangé un petit ojdui vraiment bon au four mais comme bcp de poissons de récif ici si un peu vieux caoutchouteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/10/2023 at 7:38 AM, quebra said:

En Australie, ont dit : If it's red it's dead...

Quasi tous les poissons rouge sont excellent a manger ! donc quand c'est que c'est rouge... tire

tu oublie ton chinaman de 1M tire a Port Hedland! qui est peut etre le seul poisson rouge degeulasse! meme mon chien en veut pas ! haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, NWSFC said:

tu oublie ton chinaman de 1M tire a Port Hedland! qui est peut etre le seul poisson rouge degeulasse! meme mon chien en veut pas ! haha.

ahahahahahah grave !!! pourtant ca tire comme une brute une fois tire, c est dommage que ce soit pas bon

9D1A3D20-775B-405F-8336-25FED2D842B4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NWSFC a dit :

tu oublie ton chinaman de 1M tire a Port Hedland! qui est peut etre le seul poisson rouge degeulasse! meme mon chien en veut pas ! haha.

Max t avais essayé en Australie les batfish ? 
ici apparement c est délicieux comme en Polynésie.

micka en a fait un beau la semaine dernière 

41BA7F3B-01DD-49D3-89E9-3CB2E18B25E5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne les tire jamais, c'est aussi mauvais que les saupes brésiliennes, de plus la couleur grise de leur chaire ne donne pas envie. On en voit de plus en plus depuis quelques années, pas une seule sortie sans en voir plusieurs bancs. Z1 nous disait que ça valait entre 60 et 80€/kg en Polynésie

J'ai remarqué qu'en général, des grosses GT ne sont pas bien loin quand on voit les platax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...