Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Le 14/02/2023 à 00:03, quebra a dit :

ahahahahahah grave !!! pourtant ca tire comme une brute une fois tire, c est dommage que ce soit pas bon

9D1A3D20-775B-405F-8336-25FED2D842B4.jpeg

jamais vu non plus celui là, mais de toute évidence c'est de la famille des gaterins/diagrammes (plectorinchus), il n'est pas référencé dans mon livre sur les poissons de Mada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

image.thumb.jpeg.e398750e606f74dabe1f470e1d8e033b.jpegimage.thumb.jpeg.d8c03aa5f3f532a85918aa2fad159420.jpeg

 

J'en ai tire un une seule fois vu que Vanaa me demandait d'en prendre un.

et vu que on en vois des quantitees a chaque sorties. je l'ai vide, ecaille, prepared pour que vanaa puisse le cuisiner a la tahitienne, et au final, il est reste 2 semaine dans le frigo... elle ena rien fait, quel gachit! du coup, je m'en suis servit pour le burley. plus jamais je vais les viser si c'est pour cela.

Ah oui, j'avais poste la photo sur un groupe facebook de Tahiti. J'ai fait sensation, avec plus de 40commentaires et 300 likes je crois, ils etait tous comme des dingues de voir la taille du platax. pour eux c'est une prise exeptionelle! haha. j'ai avoue apres que cela avait ete tire en Australie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, NWSFC said:

image.thumb.jpeg.e398750e606f74dabe1f470e1d8e033b.jpegimage.thumb.jpeg.d8c03aa5f3f532a85918aa2fad159420.jpeg

 

J'en ai tire un une seule fois vu que Vanaa me demandait d'en prendre un.

et vu que on en vois des quantitees a chaque sorties. je l'ai vide, ecaille, prepared pour que vanaa puisse le cuisiner a la tahitienne, et au final, il est reste 2 semaine dans le frigo... elle ena rien fait, quel gachit! du coup, je m'en suis servit pour le burley. plus jamais je vais les viser si c'est pour cela.

Ah oui, j'avais poste la photo sur un groupe facebook de Tahiti. J'ai fait sensation, avec plus de 100commentaires je crois, ils etait tous comme des dingues de voir la taille du platax. pour eux c'est une prise exeptionelle! 

c'est marrant quand meme de voir la difference d'une meme espece en different pays ! le palet des gens est vraiment different entre differentes regions ! jolie platax !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils font entre 3 et 5kg, je parle des platax. Par contre nous avons un autre platax,Chaetodipterus lippei, qui lui est plus accepté:

Cplatxdufond.thumb.JPG.6dbeb7fee87fd3914025c9cb21cb7bad.JPG

 

Celui là atteint 2kg et vit en bancs immenses, mais assez farouches, difficiles à tirer et souvent vers les 25/30m

Et des maigres(le japonicus), vous en avez? Uniquement sur fond sable/roche entre 15 et 30m, vu et tiré un seul à Mada:

DSCN8079-Copie.thumb.JPG.2d7b8fa46523c8871cb1feec73b0fa64.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à toi Irie, les photos😊

Oui c'est un maigre ou courbine, en français, les noms anglais....🙄, le nom latin: argirosomus japonicus

Le seule différence que j'ai pu noter avec le maigre européen(argirosomus regius) dont j'ai du en faire une bonne douzaine en france, ce sont les points de la ligne latérale qui au lieu d'être jaunes et ronds sont violets et en losanges 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, quebra a dit :

c'est marrant quand meme de voir la difference d'une meme espece en different pays ! le palet des gens est vraiment different entre differentes regions ! jolie platax !

 

Je pense que les poissons n'ont pas tous les mêmes goûts partout. 

Comme tu dis en Polynésie. On raffole du platax ( ce poisson est même le seul qu'on élève en aquaculture en Polynésie)

Les saupe tropicale sont aussi des poissons de choix lorsqu'elles ne durcissent pas a la cuisson. 

Bon on aime aussi le tdc et la lugubris... Haha

Après il y a des zones et des saisons, par exemple j'adorais tiré les MU (dorade tropicale) car j'aime le goût mais sur les 3 sorties des 3 dernières semaines,les poissons pêcher étaient vraiment fort en goût et pas bon. Pourtant je les cuisines exactement de la même manière. Va comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha le fameux marqueur 34! vous alliez pas sur le 42 aussi parfois?

@zorrotahiti, ayant vecu un peu en polynesie, jai pas mal chasse les espece de le-bas ici, A mes debut en australie...

mais j'ai ete decu plus d'une fois. Le Ume par exemple, est particulierement repugnant ici. Les canrangues sont plutot des seconds choix, les rougets et autre petits poissons a trou sont carrement ininteressant vu que il y a tellement plus de gosses especes autour. Poissons avec de belle chair, charnue et sans arretes.

Les quotas aussi. les quantites autorisees sont pas illimitees (tant mieux d'ailleurs) donc la peche est plus selective, plus choisie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR de dimanche dernier :

Après plusieurs semaines de houle et mousson le beau temps est enfin revenu. On décide donc avec les potes de sortir le bateau. On met le bateau à l eau un peu tard (9h) et fonce directement sur un spot où on a déjà fait de beaux poissons. L objectif de la journée est de faire du récif et étant nombreux sur le bateau je n’ai pas emmené ma bouée et gros fusil. Le 120 carbone moulinet fera l affaire. 
on arrive sur zone et la visi est incroyable 50-60m je n ai jamais vu l eau aussi bleue sur l île. On essaye vite fait sur le récif mais l eau est trop claire les poissons sont flippés et restent profond. Je décide donc d aller dans le bleu avec le flasher solo pendant que les autres sont sur le récif. Un banc de coureurs arc en ciel arrive je descends et en tire un et remonte vite le Fish avant que les requins s en occupent. Je gueule aux autres de venir pour tirer des coureurs arc en ciel mais ils n entendent pas. Je nage donc jusqu au tombant en faisant les tripes de mon coureur arc en ciel. Les collègues nagent enfin vers moi. Soudain en arrivant au tombant je vois un Wahoo en dessous du flasher. Je descends donc et pendant que je descends un thon se pointe (25kg) et mange les tripes du poisson. Pendant ce temps la un des petits a qui on apprend à chasser descend pendant que je suis à 15m et tire le thon par le dessus avec son moulinet. Il n a pas l habitude des gros poissons et il remonte tant bien que mal avec son moulinet qui se dévide à vitesse grand V. Je suis encore à 15m et nage vers lui avec le couteau sorti prêt à couper la ligne en cas de pb. Il arrive enfin à la surface mais plus de tension dans la ligne le thon s est décroché ! 
on décide donc de retourner sur le tombant tirer des petits balistes noirs pour appâter. On en tire et attrape à la main une vingtaine. Les autres remontent sur le bateau faire une pause et un des gars et moi partons dans le bleu. Je commence à appâter mais il y a des requins de partout qui mangent nos appâts. Je décide donc de nettoyer la zone et en tire 4-5. Les autres se barrent et on peut enfin chasser. Je continue d appâter et un énorme aprion se pointe. Je dis au collègue vas y il est pour toi car il n en a jamais tiré. Il prend son temps et descend mais ne tire pas car trop loin. Il remonte prend sa respiration se calme et redescend et aligne le poisson qui mange les appâts et tire à côté loupé ! Il me dit vas y tire le ! Je découpe la queue et les ailes d un baliste vivant et le laisse couler en frétillant. L aprion ne peut pas résister et se rapproche. Je suis mon vif à la descente et quand l aprion est assez prêt j aligne et tire. Il part pleine balle vers le fond je remonte et commence à gagner de la ligne petit à petit. Soudain je vois les requins qui attaquent mon aprion. Je gueule donc au pote sur le bateau de venir il chope ma ligne et la remonte pleine balle depuis le bateau pendant que je descends avec mon fusil déchargé protéger mon poisson. On met enfin le poisson dans le bateau et hurle de joie. Il est temps de boire une bière ! On traîne vite fait à la canne et on fait deux wahoos !

je décide ensuite de resauter a l eau sur un autre spot sur le récif dans le jus pour tirer des truites de corail. Je me mets sur les 12-15m et les autres vont moins profond voir s il y a des carangues. Je suis donc seul a l eau avec mon flasher à dériver. Je vois une truite de corail et descends mais elle se barre je tourne la tête et vois deux TDC nager vers moi. Je baisse la tête et ne les regarde pas. Quand je la relève ils sont juste devant moi a 2m du fusil. Je me dis je vais tirer le plus gros (25-30kg) l autre fait 10-15kg. J attends qu ils tournent et tire trois quart arrière juste derrière la tête en visant le killshot. Le coup part et traverse le poisson qui saigne mais n est pas stoné. Il secoue la tête et part doucement vers le tombant. Je remonte et accroche mon moulinet de ceinture pour assurer le coup. A peine arrivé à la surface je mets de la tension sur mon moulinet de ceinture mais rien de ouf je ne me fais même pas couler. Et soudain plus rien plus de tension et je vois mon fusil partir avec le TDC. Je ramène la ligne de mon moulinet de ceinture et vois que le shark clip de la crosse s est arraché putzin de fusil !! Le pin a du s arracher je suis dégoûté ! 
je gueule au bateau de venir me chercher et remonte sur le bateau dégoûté ! TDC et fusil perdu malheureusement c est le jeu quand on tire ce genre de poissons au moulinet. Pas grave je bois une bière avec les potes et prends les choses avec philosophie ce n est qu un fusil au moins je suis safe ! J aurais pu me prendre dans la ligne et partir avec le TDC ça aurait pu être pire ! 
 

il est l heure de rentrer les autres on fait qq beaux poissons de récif la glacière est presque pleine ! 

FBCF5DF8-FAA2-4E15-8FC1-D2536845C1F4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d hier

un pote est venu nous rendre visite pour deux semaines sur l île on décide donc d aller chasser en fin de journée après le taf hier. Objectif yellowfin tuna. Lundi on en a vu deux sur la pointe en face de chez moi. Un de 30 et un plus de 50kg. 
on met le bateau à l eau pour faire les dérives même si ce spot peut se faire à la palme du bord. 

 

on met donc le bateau à l eau à 15h30 le pote nous fait braquero et on est trois à l eau avec les bouées et le matos de bleu. On galère à tirer de quoi appâter on tire donc qq fusiliers avant d aller ailleurs trouver des appâts. On change de spot on resaute a l eau. Une énorme GT est dans mes pattes je descends et l aligne derrière la tête bim je l éteins direct killshot ! On accroche ça à la bouée du flasher et on file dans le bleu avec la GT de 30kg. Je commence à découper tout ça qq requins se pointent on en dégomme deux et on peut enfin appâter tranquille. Deux yft se pointent les potes descendent mais arrivent pas à les faire et ils finissent par disparaître. 
on recommence la dérive à peine sauté à l’eau qu un Wahoo dans les 15kg se pointe le pote descend et tire mais loupé ! Décidément il est maudit avec les wahoos après un an et demi ici il n a tjrs pas réussi à briser la malédiction ! 
on continue d appâter deux petits yft se pointent. Les potes descendent une fois chacun pendant que j appâte mais n’arrivent pas à s’approcher ils remontent et me font signe d y aller. Je descends à mi hauteur un peu au dessus des cubes et les deux yft entrent en frénésie alimentaire avec les sharks et s approchent vraiment de moi pour bouffer les cubes. J’en aligne un et tire bim dans la queue ma spéciale haha. Toujours pas réussi à en flécher un pleine tête ils vont trop vite. Je vois qu il ne se décrochera pas et le remonte pleine balle en deux minutes il est dans le bateau. On fait une photo et le met dans la glace direct il doit faire 20-23kg. On recommence la dérive direct deux yft se pointent les gars essayent de descendre dessus mais tellement de requins c est pas évident de s approcher les yft sont distants. Soudain le pote qui fait braquero sur le bateau gueule et me dit de venir l aider il a un énorme YFT au bout de la canne. Me faut 10min pour nager vers lui, le bateau se fait tracter par le thon. Il est déjà 18h30 il fait presque noir et je vois plus rien dans l’eau. J arrive enfin au bateau. Pendant ce temps là les autres ont nagé au bord et grimpé la falaise. S en suit une heure de combat à la canne avec le pote à se relayer pour finalement sortir ce magnifique YFT de 56kg ! Journée de ouf après ça on découpe tout à la rampe des souvenirs plein la tête ! 

65DD611B-BCEB-4AE4-B02E-4480A3BA3B83.jpeg

FBAFA1E9-0730-437A-AED1-A9FB3FC1F601.jpeg

9319E95B-F173-4872-927D-9FFBFEFCCA45.jpeg

52ABE420-FAA4-4004-8536-37647127BE57.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont beaux ces poissons!

Un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est comment on peut rater un poisson de 15kg, s'il est à portée bien sur.

Je suis comme toi, j'aime bien tirer dans la queue, prise sure qui ne lache pas, si on ne peut faire de KO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Sont beaux ces poissons!

Un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est comment on peut rater un poisson de 15kg, s'il est à portée bien sur.

Il utilise un roller 😂 comme quebra hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

Comme je disais sur un autre post : il enlèvera les roulettes quand il sera grand 😄

Quebra a encore acheté un fusil ! Cette fois ci orca inverted diablo 145. C est une copie de mon abellan albacore niveau design gabarit longueur mais en carbone et inverted. Hâte de voir comment ça tire ça a l air d être un beau fusil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les tire de loin pour ne pas que le flopper s engage les poquer juste ne suffit pas. C est le seul moyen de pouvoir chasser dans le bleu ici. Si tu ne leur donnes pas une leçon ils deviennent de plus en plus relou et ça devient impossible de chasser. Donc non on ne les tue pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

requins, thons, aprions, coureurs arc en ciel…. c est festival !!! il en profite pendant que je suis en repos forcé, mais on vas bientot reprendre les choses sérieuses et s’attaquer aux rostres pour changer. De belle peches, merci de nous faire rever Mr Irie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

requins, thons, aprions, coureurs arc en ciel…. c est festival !!! il en profite pendant que je suis en repos forcé, mais on vas bientot reprendre les choses sérieuses et s’attaquer aux rostres pour changer. De belle peches, merci de nous faire rever Mr Irie

5D20C46A-E220-4CE3-8F47-CB60895E9D87.jpeg

Nouvelle opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sympa les chasses ,et dommage pour le fusil ! ,c est la fixation sur la poignée qui a cédée ?

  Pour les requins en NC ,on avait toujours une ou deux vieilles fleches sans ardillon pour aussi faire le menage car ils se mangent entre eux quand un est bien blessé mais j ai jamais trop aimé cela ,on sait jamais leur réaction ...C est pas trop mon truc !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

 Sympa les chasses ,et dommage pour le fusil ! ,c est la fixation sur la poignée qui a cédée ?

  Pour les requins en NC ,on avait toujours une ou deux vieilles fleches sans ardillon pour aussi faire le menage car ils se mangent entre eux quand un est bien blessé mais j ai jamais trop aimé cela ,on sait jamais leur réaction ...C est pas trop mon truc !😅

Demande à quebra comment il s est niqué le doigt 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super CR irie encore une fois.

ton pote dois etre content avec ce mamouth pevhe a la canne! et les 2 autres sur la falaise? ils ont du se demander si vous les aviez oublies non??

Dommage pour ton fusil, tu dois quand meme etre deg. mais tu le prend bien, et tu as raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 04:02, dom85 a dit :

Sont beaux ces poissons!

Un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est comment on peut rater un poisson de 15kg, s'il est à portée bien sur.

....


Si je peux me permettre 😊, quinze kilo sur du wahoo même à porté soit environ 3m de la pointe de flèche dans le bleu c'est rien et loin d'être simple à viser.
Surtout si le tire est proche de la surface avec de l'ondulation.
et pire bien entendu si l'on cherche à faire un tir au niveau de la tête uniquement où tout se joue entre 1.5 et 3cm maxi.

Dans tous les cas c'est pour cela que lorsque l'on a un nouveau gun, nouvelle flèche un peu différente de l'ancienne ou des modifs sandow sur un gun il est important de pouvoir faire un rapide tir de base sur une cible à 3 ou 5m pour avoir une idée de la ''tendance'' du tir et aussi de la capacité du gun à garder son équilibre lors du tir quand par exemple on chasse le wahoo à l'indienne ***  et si ça tire plus en haut que en bas et inversement. Sinon en effet, sur le wahoo les tirs à l'a peu près seront toujours des tirs peu fiables.


POUR @Irie c'est vraiment géniale vos conditions de chasse !!! Gardez les pour vous le plus longtemps possible 🤫 
et encore merci pour ce partage. 🥰


***  nota: je pense notamment aux mauvais équilibre d'un gun qui ne se ressentira pas en bout de fut lors d'une coulée mais qui se ressentira en fin d'indienne quand on perdra de la vitesse/arrêt et que le nez du fut au bout d'un moment commencera à perdre en stabilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être une exception sans m'en rendre compte, je rate pour ainsi dire jamais un thazard, c'est idem un wahoo, entre 4 et 5m même s'il fait 2kg. Il m'est arrivé l'année dernière d'en faire 9 petits d'affilée, j'ai du en rater un peut être, tous des 3/4kg

20200117_140744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je dois être une exception sans m'en rendre compte

"Ne pas reconnaître son talent c'est faciliter la réussite des médiocres" (Audiard,Le cave se rebiffe,1962)

 

Attention, sur la photo j'ai vu un poisson rouge mazouté!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson rouge mazouté c'est l'un des meilleurs à déguster qui existe. Une chaire blanche nacrée qui se détache par lamelles....Plectropomus laevis, autrement appelé mérou royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits thazards sont nettement plus difficiles que les gros, d'approche, du moins par chez moi. Ils sont très méfiants et souvent restent hors de portée du fusil, surement par ce qu'ils servent de nourriture à tout ce qui est plus gros, sauf en grandissant.

De plus ils ne viennent pas au baron et au lieu de se tenir dans la strate des 12 à 7m, ils sont souvent sur 15/18m, mais par contre sont en bande jusqu'à une dizaine d'individus, alors que les gros sont toujours solitaires. Toujours par chez moi.

Des albacores, j'en vois une fois dans l'année et souvent à 30m de moi 😅, des marlins c'est une fois tous les 5 ans et des voiliers c'est  une fois par an, mais nettement plus faciles. Hélas le seul que j'ai vu cette année, c'était trop tard, je remontais du fond, il a tourné autour de mon équipier qui n'était pas armé pour le bestiau de plus de 60kg et s'est abstenu. Quand aux Tdc, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit il vient carrément au baron faire un tour, soit il est fuyant sur le fond et ne tolère pas l'approche.

Voilà, le comportemental des belles pièces ici à Madagascar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici quelques nouvelles especes parmi les habituelles que j'ai fait ce mois ci, c'etait la periode de reproduction des requins apparement, gros nombre et tres aggressifs, pas pu faire grand chose dans le bleu, alors on c'est tourne vers le recif... et essayer de varier les plaisirs... image.thumb.png.0072ef349325fc1bcb779b747bc58d99.png

image.thumb.png.bae9038f90332cea845c64821086aa15.pngimage.png.607fd64a7103a9c427db9c6f060cd811.pngimage.png.fbd96db9aa876965bf064d13e1ffdebc.pngimage.thumb.png.875cd09e5039624aaf2457c7f27555c0.pngimage.thumb.png.7ec3adcf43ddeb05ada59f735996b098.pngimage.thumb.png.304bc99dbe65ecf1cb044b65f09ce98f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le 2ème en partant du haut?

Une sorte de wrasse?

C'est bon? J'en vois un peu ici, mais pas très gros non plus...

Le midnight snapper est énorme,  mais bon dernier gros se situait entre le Dunlop et le Michelin... ( mangé le jour même 😕)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, kevinuw said:

C'est quoi le 2ème en partant du haut?

Une sorte de wrasse?

C'est bon? J'en vois un peu ici, mais pas très gros non plus...

Le midnight snapper est énorme,  mais bon dernier gros se situait entre le Dunlop et le Michelin... ( mangé le jour même 😕)

Black wrasse, chaire tres blanche, excellent sous la dent, poisson assez compliquer as approcher

on vois regulierement des bancs enorme de midnight snapper ici, de plus 50 individus large... aucune idee du poids de celui ci, un peu plus de de 4kg je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, thearthur said:

Vous avez vraiment un terrain de jeu exceptionnel, entre le bleu et le récif 🤩

Exactement la raison pour laquelle nous somme venu vivre ici malgre quelques autres point negatif, la chasse y est quand meme tres compliquer... l'avantage c'est que l'on puisse plonger chaque jour de l'annee avec une visi moyenne de 40m, 30m les moins bon jour et 70m+ les meilleurs jours, les contres, c'est infectes de requins, beaucoup, agressif, enorme courant, et avec la bonne visi, tous les poissons sont extremement mefiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous saviez le prix de la bouffe ici... pain rassi acheter hier $18.5 (10euros), concombre $12, douzaine d'oeufs $18, litre de gazoil $3.2, loyer $540/semaine soit 1317euros/mois... faut pas aimer manger des fruits et legumes ici, c'est poisson riz tous les jours 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait tout à l'heure de densité de poissons

Je voulais faire guide de pêche puisque j'ai un super bateau, un diplome de moniteur, des coins de pêche de très bon alois, les hotels ne coutent rien entre 10 et 20€ la nuit pour une bonne qualité, tu manges dans de bons resto pour 10€, tout pour attirer le chaland, et je ne parle pas des nanas célébrissimes à Mada. Seulement voila, il y a un hic: on peut rester facile 15 jours à quai à cause de la météo à la bonne saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, quebra a dit :

pourquoi faire guide ! t'es en retraite, pourquoi t'irais t'emmerder a emmener des touristes chassouiller ?

Par ce que j'ai une toute petite retraite et que ça me paye l'essence lorsque j'emmène quelqu'un, c'est pas le poisson qui peut y parvenir. Et puis j'aime la convivialité 😊 des sorties chasse. J'emmène Nono , mon équipier gratuitement rien que pour le plaisir de partager, il m'a appris la chasse tropicale(benthique) et je lui apprends la chasse aux gros des pélagiques.

 

Ouzio a raison, la cote Ouest est à l'abri des alizés, mais cote Ouest c'est des gros bourgs, y a rien , même à Tuléar une assez grande ville au sud, en dehors de la boite de nuit le Zaza club, connu sur la planète entière 😉 grâce à Carlos (le chanteur, pas le terroriste) c'est mort, circulez y a rien à voir comme disait Coluche. Le zaza club, tu entres: il y a 5 gars au comptoir et 150 filles sur la piste de danse.......😲 . J'ai fait toute la cote EST: Tuléar, Morombé, Morondava, Mahajanga, Nosy Bé et Diégo Suarez. Un mois à chaque fois et 7 fois à Morombé..... La cote Est où je suis, mer difficile, beaucoup de pluies(il pleut 3.5m en moyenne par an, en France c'est 0.75) mais belle ville de Tamatave avec un aéroport international.

Voilà, tu sais tout.

 

 

Le dernier poisson de tes photos est un macolor macularis. J'en ai jamais vu qu'en photo, nom vernaculaire de vivaneau minuit, ici seulement le macolor niger. De plus il est de taille respectable, ou alors tu as de tout petits pieds 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...