Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Ceci dit dom a raison il vaudrait mieux une bouée rigide l idéal serait une planche à thon comme azdhoo mais encore faut il trouver la bonne mousse facilement pour la fabriquer ce qui n est pas vraiment le cas ici…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 24/05/2023 à 04:02, Irie a dit :

Ceci dit dom a raison il vaudrait mieux une bouée rigide l idéal serait une planche à thon comme azdhoo mais encore faut il trouver la bonne mousse facilement pour la fabriquer ce qui n est pas vraiment le cas ici…

Si tu la trouves facilement: les planches de body-surf sont en mousse compressée, j'avais fait la démo à Adzoo septique car j'utilisais ça avant, j'avais mis une pointe de flèche sur le body et la ceinture de 6kg sur la flèche ça représente l'équivalent de 100m de fond en pression et la pointe ne rentrait que de quelques mm. Sinon la solution la plus simple c'est celle que je donne avec la mousse polyuréthane dans une bouée solide

Voilà ma planche de l'époque. le premier marlin ne date pas d'hier: 2007.......

SH101770.thumb.JPG.5e45f0334fefa42087ea54dac4641ebd.JPG

 

Les fonds sur lesquels je chasse les gros, vont de 30m à 50m maximum, je n'ai jamais vu un seul poisson sur les tombants de plus cents mètres pas très loin de mes coins de chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub sniper a dit :

3bar la bouée est en equipression ,à 20 m ,à 30 elle a seulement 1bar de moins 

C'est vrai qu'elle n'est pas à plat comme je l'ai dit , mais tu as oublié comment fonctionne la loi de Mariotte(ou Boyle, je ne sais plus) je te la fais:

Bouée 30l avec 3 Atm en surface = équivalent de 30 X 3 = 90 L à 1 Atm

maintenant à 30m, il y a  une pression de 4 Atm, d'où: 90L : 4 = 22.5L

et à 100m il reste 8.18 Litres

 

Un gros poisson genre thon, peut descendre jusque 200 à 300m direct, s'il n'a pas fait d'hémorragie avant(ils ne descendent jamais à plus de 400m). De mon constat avec une flèche bien placée dos ou queue, l'hémorragie fait son effet en 4 à 5mn donc s'il a une flèche en travers qui le freine suffisamment pour qu'il ne descende pas trop vite. Mais s'il est tapé avec une pointe détachable , la flèche peut se mettre le long du corps et il n'est plus freiné et peut descendre très profond, c'est pourquoi les gars au gros thon rouge préfère maintenant la flèche à ardillons, le plus souvent en double ardillons, et ils en perdent bien moins.

Une autre chose: en break away, le poisson est totalement libre, pas freiné sauf par la résistance de l'eau de la ligne de vie. Avec un moulinet, il est freiné dès départ. 

J'espère avoir l'occasion de démontrer cette année que l'on peut sortir un gros marlin ou un gros thon avec un moulinet et plus si affinité😊

Je n'ai jamais perdu un fusil en chasse depuis 50 ans, j'espère que ça va perdurer😌

Tiens je me prends en flagrant délit de mensonge, j'ai effectivement perdu il y a 20/25 ans, un 75 qu'un très gros maigre m'a arraché des mains juste après le tir. Il a été récupéré le lendemain par un pro dans un filet, donc pas vraiment perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Bouée 30l avec 3 Atm en surface = équivalent de 30 X 3 = 90 L à 1 Atm

maintenant à 30m, il y a  une pression de 4 Atm, d'où: 90L : 4 = 22.5L

Voilà, merci 🙏 

22,5L ça fait 22,5 kg de poussée vers la surface , après Boyle-Mariotte ( c’est les deux noms associés la loi); il y à Archimede. 
je te rappelle que je suis plongeur bouteille MF1 et classe 2 inpp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est vrai qu'elle n'est pas à plat comme je l'ai dit , mais tu as oublié comment fonctionne la loi de Mariotte(ou Boyle, je ne sais plus) je te la fais:

Bouée 30l avec 3 Atm en surface = équivalent de 30 X 3 = 90 L à 1 Atm

maintenant à 30m, il y a  une pression de 4 Atm, d'où: 90L : 4 = 22.5L

et à 100m il reste 8.18 Litres

 

Un gros poisson genre thon, peut descendre jusque 200 à 300m direct, s'il n'a pas fait d'hémorragie avant(ils ne descendent jamais à plus de 400m). De mon constat avec une flèche bien placée dos ou queue, l'hémorragie fait son effet en 4 à 5mn donc s'il a une flèche en travers qui le freine suffisamment pour qu'il ne descende pas trop vite. Mais s'il est tapé avec une pointe détachable , la flèche peut se mettre le long du corps et il n'est plus freiné et peut descendre très profond, c'est pourquoi les gars au gros thon rouge préfère maintenant la flèche à ardillons, le plus souvent en double ardillons, et ils en perdent bien moins.

Une autre chose: en break away, le poisson est totalement libre, pas freiné sauf par la résistance de l'eau de la ligne de vie. Avec un moulinet, il est freiné dès départ. 

J'espère avoir l'occasion de démontrer cette année que l'on peut sortir un gros marlin ou un gros thon avec un moulinet et plus si affinité😊

Je n'ai jamais perdu un fusil en chasse depuis 50 ans, j'espère que ça va perdurer😌

Tiens je me prends en flagrant délit de mensonge, j'ai effectivement perdu il y a 20/25 ans, un 75 qu'un très gros maigre m'a arraché des mains juste après le tir. Il a été récupéré le lendemain par un pro dans un filet, donc pas vraiment perdu

Je ne suis pas du tout d accord en break away avec bouée le poisson est bien plus freiné qu avec un moulinet… la bouée le stoppe alors qu il peut te couler sans aucun problème avec ton moulinet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Irie a dit :

Je ne suis pas du tout d accord en break away avec bouée le poisson est bien plus freiné qu avec un moulinet… la bouée le stoppe alors qu il peut te couler sans aucun problème avec ton moulinet…

C'est vrai, je me suis mal exprimé, il n'est freiné que lorsque la bouée entre en jeu, donc ça dépend de ta ligne de vie comment elle est montée et là, il est freiné brutalement avec risque de déchirement alors qu'au moulinet il est freiné doucement sur 120m avant que n'entre en jeu la bouée, si elle doit entrer en jeu.

J'ai eu deux gros TDC qui sont morts d'épuisement juste vers la fin du moulinet et qui sont remontés morts à la surface tout seul pendant que je rembobinais tranquillement le fil croyant les avoir perdus. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'ils puissent remonter de 40 à 50m de fond tout seul par flottabilité une fois mort avec le poids de la flèche en plus. On m'a toujours dit que ça coulait par son propre poids et aussi j'en ai perdu un à la surface qui inversement, a coulé à quinze mètres du bateau alors qu'il était mort et qu'on le ramenait doucement,  soit il a terminé de se déchirer soit la flèche est ressortie par le mou, j'étais remonté sur le bateau, grosse erreur au lieu de l'assurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 08:59, Irie a dit :

Salut je viens de m installer sur une île sous l Indonésie. La destination exacte sera maintenue secrète pour l’instant. 
je vais poster mes CR ici.

yellowfin tuna, wahoo, dogtooth tuna et billfish tous ces poissons se prennent du bord ici.

je suis ici depuis une semaine j ai chassé tous les jours du bord et déjà croisé deux black Marlins 5 yellowfin de 10 à 40kg et plusieurs wahoos.

pour l instant sorti deux wahoos et un yellowfin.

vous l aurez compris c est une destination exceptionnelle pour les pélagiques mais on y croise également de beaux jobfish / coronation trout / MU etc.

premier CR d il y a qq jours première sortie de 3h le matin je commence par tirer un barracuda de 10kg pour le burley. Les poissons sont pas faciles ici le spot où je chasse du bord est fréquenté par d autres chasseurs et même les barracudas sont très méfiants (obligé d agachonner à 25m pour les faire venir). 
 

Une fois que j ai mon barracuda c est parti pour des dérives dans le bleu derrière le tombant sur la zone des 80 - 100m. Je burley mon barracuda un premier wahoo vient au bout de 10min mon collègue tente le tir mais loupé dommage il faisait dans les 15kg. On continue sans rien voir recommence la dérive les rainbow runner arrivent et les requins aussi tout ce petit monde se nourrissant dans le burley. Mon collègue plonge sur le flasher fait un agachon de pleine eau il commence à remonter quand un black marlin vient lui dire bonjour. Estimation dans les 70kg. Il ne tire pas il y a beaucoup de courant et nous sommes à la palme du bord c est un coup à tout perdre et se mettre en danger. On recommence la dérive je tire un petit wahoo le tir est mauvais dans le ventre le poisson part je remonte commence à tirer sur la floatline pour le remonter ça se débat tout d un coup plus rien mais un poids mort je le remonte un requin a mangé la tête mais je récupère quand même le reste ce sera notre repas de midi ! Retour à terre poisson partagé avec les voisins déjeuner puis retour à l eau pour la plongée de l aprem.

Meme objectif un gros barracuda pour le burley j en fais un assez rapidement c est parti pour le bleu ! Première dérive deux yellowfin tuna se pointent au bout de 20min. Après plusieurs plongées dans le chum je finis par m approcher assez près d un des deux qui se nourrit des cubes de burley. J aligne derrière la tête et tire ! La flèche tape dans le milieu du poisson mais a bien traversé il me coule vite fait la bouée je commence à le remonter au bout de 3min mon collègue descend et le double ! J attrape le poisson le saigne le tue et hurle de joie ! Mon premier yellowfin ! Il accusera les 20kg au peson ! On fait d autres dérives mais les poissons sont partis il est temps de rentrer le soleil se couche ! Poisson partagé avec les locaux et voisins tout le monde est content de ramener un morceau à la maison ! 
 

ci joint une photo prise avec la GoPro dans l eau !

DC76E4FE-E30D-477F-98A7-8D88EB0F57C1.jpeg

Sympa, cela donne envie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est vrai, je me suis mal exprimé, il n'est freiné que lorsque la bouée entre en jeu, donc ça dépend de ta ligne de vie comment elle est montée et là, il est freiné brutalement avec risque de déchirement alors qu'au moulinet il est freiné doucement sur 120m avant que n'entre en jeu la bouée, si elle doit entrer en jeu.

J'ai eu deux gros TDC qui sont morts d'épuisement juste vers la fin du moulinet et qui sont remontés morts à la surface tout seul pendant que je rembobinais tranquillement le fil croyant les avoir perdus. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'ils puissent remonter de 40 à 50m de fond tout seul par flottabilité une fois mort avec le poids de la flèche en plus. On m'a toujours dit que ça coulait par son propre poids et aussi j'en ai perdu un à la surface qui inversement, a coulé à quinze mètres du bateau alors qu'il était mort et qu'on le ramenait doucement,  soit il a terminé de se déchirer soit la flèche est ressortie par le mou, j'étais remonté sur le bateau, grosse erreur au lieu de l'assurer

En break away je tiens ma floatline au moment du tir. Ce qui fait que je suis en direct avec le poisson une fois tiré. Je peux donc le freiner et le contrer en appliquant plus ou moins de pression sur la floatline avec ma main pendant que je remonte. Bien entendu sur un gros TDC qui démarre je ne peux pas l arrêter comme ça. Mais sur du plus petit je peux les stopper en tenant la floatline à la remontee. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ,c est vraiment l adrénaline l important et l aisance de la chasse selon la profondeur ....

     Je m expliqué aux Antilles tu as souvent 1,5 m de houle et 20kt de vent ....et le poisson il faut aller le chercher entre 20 et 35 m avec souvent une nage horizontale de 10 a 30 m .....alors quand tu dois te tirer une bouée de 30 litre ou un petit train même pas en rêve .....sans compter qu une fois tiré ,l adrénaline diminue rapidement en break away 😉.....Mais je comprends que sur des fonds supérieur a 80/100 m sur dcp ,le break away s imposé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours pareil... j'ai fait du fish au moulinet pendant 15ans avant de venir ici, jamais poser probleme... sur des bas fond, c'est de la rigolade... ici voila le genre de spot qu'on chasse, 140m de fond a 130m du bord... oui c'est une chance... oui vous pouvez oublier vos moulinets meme avec un redtide de 120m... systeme de barquero... le salaire minimum ici est 27$/h - 16euros... vas payer un mec pour 5h de chasse... avec l'essence a 3.2$ le litre... donc vos conseils qui marchent pour vos spots ne s'applique pas a ce que l'on fait ici, on est bien content que vous participiez et donner vos point de vue et conseils, ca fait partie du forum, echange, entre aide, prise de bec, frimer, raconter des conneries... le break away est certes moins gratifiant, moins de plaisir qu'as faire des poissons au moulinet... mais quand tu sors des thons de 30kg et plus de facon regulieres, voiliers, wahoo... le break away c'est l'unique solution pour notre type de chasse ici, du bord principalement, solo 80% du temps pour moi. Et puis franchement, c'est pas comme si on sortait pas de poisson hein 🙂 donc la solutions optimale qui marche pour nous, et bien on l'as deja trouver 🙂

 

Et aussi, on chasse pas a la gueuse... donc faire des poursuite a 30m quand t'es deja descendu a la palme... tu peux oublier 🙂 on est un peu fou fou mais pas tant, on as quand meme des femmes et des gosses qui nous attendent 🙂

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, quebra a dit :

Lundi, wahoo solo du bord

lundi.png

Mardi wahoo du bateau

mardi.png

On est déjà vendredi s est passé quoi mercredi jeudi ? Baisse de régime 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/24/2023 at 12:54 PM, dom85 said:

Si tu la trouves facilement: les planches de body-surf sont en mousse compressée, j'avais fait la démo à Adzoo septique car j'utilisais ça avant, j'avais mis une pointe de flèche sur le body et la ceinture de 6kg sur la flèche ça représente l'équivalent de 100m de fond en pression et la pointe ne rentrait que de quelques mm. Sinon la solution la plus simple c'est celle que je donne avec la mousse polyuréthane dans une bouée solide

Voilà ma planche de l'époque. le premier marlin ne date pas d'hier: 2007.......

SH101770.thumb.JPG.5e45f0334fefa42087ea54dac4641ebd.JPG

 

Les fonds sur lesquels je chasse les gros, vont de 30m à 50m maximum, je n'ai jamais vu un seul poisson sur les tombants de plus cents mètres pas très loin de mes coins de chasse

Jolie marlin, j'ai fait un voilier de 42kg une fois... tout seul... du bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, quebra a dit :

Jolie marlin, j'ai fait un voilier de 42kg une fois... tout seul... du bord...

Je pense qu à poids égal un YFT tire beaucoup plus fort qu’un marlin. On a fait un marlin à la canne dans les 70-80kg en 10min il était dans le bateau. Y a deux mois on a fait un yft de 56kg (a la canne aussi) il nous a fallu 45min pour le mettre dans le bateau et ça tirait bcp plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Irie said:

On est déjà vendredi s est passé quoi mercredi jeudi ? Baisse de régime 😘

bah jeudi je t'ai emmener... fait le barquero pour toi... et pas vu grand chose hey !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen de faire des belles prises au moulinet quebra tout est dans le tir et l approche du poisson. Il faut contrôler ton rythme cardiaque. je sais qu avec tes poulies tu as l habitude de tirer loin dans le tas 😂 😂

3295463B-0658-4C8B-9375-9509D03AE9E7.jpeg

A614A26C-254B-455D-AB92-704766CCE2E8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me marre tout seul a relire ce sujet ! j'espere que les gens kiffent aussi, les anciens qui se foutent de la gueule des petits cons, et les petits cons qui se foutent de la gueule des anciens 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Irie said:

Moyen de faire des belles prises au moulinet quebra tout est dans le tir et l approche du poisson. Il faut contrôler ton rythme cardiaque. je sais qu avec tes poulies tu as l habitude de tirer loin dans le tas 😂 😂

3295463B-0658-4C8B-9375-9509D03AE9E7.jpeg

A614A26C-254B-455D-AB92-704766CCE2E8.jpeg

tu serais pas un peu tahitien sur tes tirs ? t'en as pas marre de nourrir les requins qui nous embetent toute l'annee. ? faut qu'on reprenne le tir sur cible hein, ca vaudrait peut etre le coup de mettre une fleche droite aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.68865c87bc23c8a9218bd4cc6dc31b50.pngToujours eu une grande admiration pour la qualite de tes tirs en pleine tete a chaque coup ! me demande a chaque fois, mais bondieu, vas t'il mettre une fleche droite sur son gun un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Irie said:

C est vrai que celui ci est mieux tiré. C est la seule photo que j ai trouvé de toi avec un aprion sur l’île 😂

IMG_6736.png

oui je suis patient et ca me derange pas de rien ramener... du coup je tire uniquement quand je suis sur 🙂 Tirer avec mon fidele orca 120 inverted par 27m, si tu veux des conseils niveau matos d’un gars a 9doigts (pieds et mains) n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se charrie avec quebra mais il part vendredi deux mois et il va me manquer mon binôme 😉 

vais être obligé de lui envoyer des photos de mes poissons quand il sera en France ! Haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

oui je suis patient et ca me derange pas de rien ramener... du coup je tire uniquement quand je suis sur 🙂 Tirer avec mon fidele orca 120 inverted par 27m, si tu veux des conseils niveau matos d’un gars a 9doigts (pieds et mains) n'hesite pas.

Ah pour les doigts tu peux encore faire des betises avant de me rattraper: il m'en reste (encore), 7 complets 😁 et pourtant je mets 3.6 de coef sur mes 20mm, Eric en est temoin😇

Et le vieux vous mets ses deux plus beaux aprions, tués net, flèche dans le bulbe:

20190114_165839.thumb.jpg.49bb5c29c241efe3e9d4c1819b2f4559.jpg011.thumb.jpg.be86493014e3a0f5208ea2f4050dc982.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

et pourtant je mets 3.6 de coef sur mes 20mm, Eric en est temoin😇

Oui , mais quelle marque de sandows, quelle dureté ?

(Nooon! Pitié ! Pas le Tchi-Tchi ! 😀😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, dom85 said:

Ah pour les doigts tu peux encore faire des betises avant de me rattraper: il m'en reste (encore), 7 complets 😁 et pourtant je mets 3.6 de coef sur mes 20mm, Eric en est temoin😇

Et le vieux vous mets ses deux plus beaux aprions, tués net, flèche dans le bulbe:

20190114_165839.thumb.jpg.49bb5c29c241efe3e9d4c1819b2f4559.jpg011.thumb.jpg.be86493014e3a0f5208ea2f4050dc982.jpg

 

quand tu fait des aprions plus gros que les thazard, tu sait que tu as atteint le sommum de la chasse ! 👏🏻

 

Irie avec fait un enorme emperor comme ca image.thumb.png.e597eabc1861b0a62e129942ee53668b.pngqui as cote du thazard paraissait enorme (au moulinet biensur)image.thumb.png.28a15611ab48ed2571b4544a011b4f71.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P....n c'est beau ça! 👍

 

 

J'ai fait un bec de cane(nom du poisson emperor ici) en 35 ans de chasse à Mada, il n'y en a pas. Un seul cobia également.

Bon le thazard n'était pas bien gros🤣, mais c'est vrai qu'il est remarquable ce bec de cane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Alors ça dépend du millésime ?

_20230526_072239.thumb.png.162bd1faf7cc4f54824e31f7361685f7.png

 

Je change de sandows 2 à 3 fois par an et comme j'ai 3 fusils, j'essaye un peu tout

Comme dit, le sandow noir Imersion de 18mm était ingérable, puis est redevenu plus gérable l'année suivante mais je ne le mets plus. Le 18mm slinger(blond) toujours de Imersion, est un peu trop mou à gout, on lui met 3.8 au départ et 4 après quelques sorties

Le 20mm booster que je teste depuis la fin de saison semble pas mal en 3.5/3.6 et ne perd pas trop au fil des heures

le cressi G20 donc noir en 19mm, est pas mal non plus à 3.5, mais le S45 en 17.5 casse systématiquement à 3.6.....

J'ai eu du 16mm en sigal réactive, impossible de dépasser 3.4 de coef, puis l'année suivante facile à 3.5/3.6 et le 17.5 on le met aussi en 3.6. Le sigal c'est celui qui perd le moins de puissance après  être resté tendu 4 ou 5h d'affilée, mais aussi le plus cher....

D'une année sur l'autre, d'une production sur l'autre la dureté change totalement et après discutions avec Imersion, ils me disent que s'il a été stocké longtemps, le sandow durci et perd de son élasticité, donc si on tombe sur un fond de stock..........du béton

J'ai eu un jour du 21mm beuchat noir entre les mains: impossible de dépasser un coef de 2, mais j'ai de très bons souvenirs du 18mm noir beuchat, celui  avec le gros trou central

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dom85 a dit :

D'une année sur l'autre, d'une production sur l'autre la dureté change totalement

C'est ce que je voulais te faire dire. En gros on discute de la qualité d'un matériel qui n'est pas reproducible d'une année sur l'autre, dont les performances sont tributaires de la façon dont il est stocké (et là le revendeur ne va pas te mettre au parfum c'est sûr) et qui se dégrade au fur et à mesure qu'il est utilisé (qui n'a pas recoupé un élastoc devenu mou après quelques sessions alors qu'il arrivait à peine à le tendre quand il était neuf). Est-ce bien sérieux de faire des comparaisons dans ce cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

. Est-ce bien sérieux de faire des comparaisons dans ce cas ? 

Ben il y a des merdes  étrons qui restent des étrons: les salvimerde par exemple, du chewingum

Luc, qui avait fait mesurer la puissance des sandows, avait même trouvé des résultats bien différents sur la même bande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dom85 a dit :

Ben il y a des merdes  étrons qui restent des étrons: les salvimerde par exemple, du chewingum

Luc, qui avait fait mesurer la puissance des sandows, avait même trouvé des résultats bien différents sur la même bande 

Les derniers salvimar sont produits par Primeline, comme plusieurs autres marques (C4, Denty, epsealon, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denty, je sais qu'il a un modèle spécial primeline, les autres jamais entendu parler, ça doit être récent. Tu as les références avec la mention primeline?

Je voudrais bien les essayer, s'ils ne sont pas trop durs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Denty, je sais qu'il a un modèle spécial primeline, les autres jamais entendu parler, ça doit être récent. Tu as les références avec la mention primeline?

Je voudrais bien les essayer, s'ils ne sont pas trop durs

Moi j'ai du 16 et du 17,5 primeline aussi , noir intérieur blond , ou rouge intérieur blond .👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thearthur a dit :

Le salvi n'est que en 14mm

Le C4 que en 16mm

 et le Denty est à 29€ en 18mm, comparé au 5€ du mètre pour le 20mm Imersion

Je n'ai pas les moyens de passer 300€ par an de sandow sur mes fusils, c'est presque le prix de revient de mes arbalètes carbone en 150 , moulinet inclus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Le salvi n'est que en 14mm

Le C4 que en 16mm

 et le Denty est à 29€ en 18mm, comparé au 5€ du mètre pour le 20mm Imersion

Je n'ai pas les moyens de passer 300€ par an de sandow sur mes fusils, c'est presque le prix de revient de mes arbalètes carbone en 150 , moulinet inclus

Ha ça c'est clair que c'est chère...

Mais il y avait déjà eu un sujet sur les nouveaux salvimar :

 

Et tu y avais participé 😉

conclusion : ils sont partis à l'extrême opposé de ce qu'ils faisaient avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de spots à très gros Wahoos, comme en polynésie? Gégé a trouver un spot au large et le plus petit c'est 30kg et les plus gros 70kg, mais c'est assez loin au large apparemment, sur plus de 1 000m

Bon, vous vous régalez en ce moment 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 01:41, Irie a dit :

Je pense qu à poids égal un YFT tire beaucoup plus fort qu’un marlin. On a fait un marlin à la canne dans les 70-80kg en 10min il était dans le bateau. Y a deux mois on a fait un yft de 56kg (a la canne aussi) il nous a fallu 45min pour le mettre dans le bateau et ça tirait bcp plus fort.

C'est normal se sont deux poissons aux comportements très différents.
Et pour le marlin cela se remarque encore plus entre femelle et mâle.

A la canne un marlin en dessous des 100kg ne vaut rien.
à partir des 150-180kg ça devient différent.
Et au dessus des 250-300kg tout peut vite changer suivant le matos, le bateau (2x moteurs), un équipage expérimenté et si c'est un poisson de surface ou plutôt une femelle qui aime bien se caler dans la zone des 40 à 80m.

Pour le thon, c'est inintéressant au possible. Toujours pareil. ça sonde et ça tourne en rond du coup à la canne, si cette dernière est de mauvaise qualité et sans harnais adapté, ben c'est long et ça casse le dos et les reins.

Mais le thon à la ligne à main, là c'est sympa.


J'ne reviens à ce qui a été dit plutôt et j'approuve parfaitement l'idée que c'est au chasseur de s'adapter en matos et en montage même si c'est pour une même espèce MAIS avec des conditions de fond, météo et autres structures pour chasser avec fiabilité le poisson rechercher.
Et non de se dire qu'il NE FAUT CHASSER que d'une seule façon avec un seul matos.
Bien sûre les deux façons de penser pourront ramener le poisson MAIS il y a une façon de pensée qui augmentera grandement la fiabilité en tout point. 

Exemple de la carpe rouge qui se chasse magnifiquement bien uniquement au moulinet.
MAIS dans certaines zone et pour certaines taille quand les conditions de vent et de courant le permet, il vaut mieux la chasser en break away avec une pointe détachable couplée, à un bungee de super gros diamètre et raide Riffe de 1.5m (que l'on ne trouve plus malheureusement) puis ensuite soit la floatline directement dans les mains de 2x mousses sur le bateau soit directement relié à une ou plusieurs bouées stoppeuses

Autres exemple, le wahoo se fait super bien au moulinet MAIS si il est question d'en tirer une dizaine dans la session, et que vous ne chassez pas en pointe détachable, il faudra alors privilégier une flèche légère avec un très grand ardillon (genre flèche RA) ou bien double ardillons ou décalés. Puis passer en break away et monter au moins 3m du bungee coef x3 au niveau du break away. Comme ça ce bungee pourra absorber tous les coups de caudales/rushs qui font que l'on finit par perdre le poisson au moulinet. Et sans parler que rembobiner une dizaine de fois un moulinet de 60 à 120m dans la session pendant que les copains ont le temps de chasser et bien ça fait bien ch*er..... 
(nota: pour les wahoos j'aime bien la config flèche + bas de ligne + breack away avec 3m de bungee + 10-15m de floatline + petite bouée genre 12l  en dur par exemple (largement suffisant pour nos petits wahoos dans la dizaine de kilo) puis ensuite un bungee d'une dizaine de mètre coef x3 puis une grosse bouée au cas où la chance permet de taper quelque chose de beaucoup plus gros.
Ce qui laissera un peu de temps pour ajouter floatline/bungee/bouées supplémentaire si nécessaire. 

Donc pour être super fiable il faut adapter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Vous n'avez pas de spots à très gros Wahoos, comme en polynésie? Gégé a trouver un spot au large et le plus petit c'est 30kg et les plus gros 70kg, mais c'est assez loin au large apparemment, sur plus de 1 000m

Bon, vous vous régalez en ce moment 👍

On en a pas encore trouvé car quebra décime les juvéniles ! 😂😘

mon plus gros 31.5 et j ai perdu qq beaux dont un dans les 35-40 a cause d une slip tip à la con qui ne s est pas engagée car le câble était tordu. depuis j ai arrêté les slip tips ! 

63579509-96B3-4773-A8BF-AC2AD3F57347.jpeg

349F1C78-F7E9-4321-A94E-2702D578596A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...