Aller au contenu

Cr snorkeling du Week-End


kees_baloo

Messages recommandés

Salut salut,

Ce week-end pas de chasse pour moi car binôme indisponible ("une amie" lui rendait visite).

En revanche, on a fait 3 sorties plage avec Mme et bébé en 3 jours. J'en ai profité pour emmener mes palmes. 😇

Vendredi soir, Stagnola.
Départ de la plage pour prospecter un peu la barre rocheuse juste en face. Je crois qu'il s'agit de sable fossilisé.
En gros, une dalle d'une vingtaine de mètres de large longe toute la plage à 30 mètres du bord. Le fond est de 4 à 6 mètres en amont/aval et le haut de la dalle est sur 0.50 à 2 mètres.
Par endroits, des blocs laissent entendre que cette dalle s'étendait dans le passé presque jusqu'à la plage par endroits.
La dalle est creuse en-dessous sur de belles surfaces, avec des accès par des failles ou depuis le sable au fond.
Il existe même quelques passages suffisamment grands pour qu'un homme puisse traverser.
Je trouve quelques petits et gros sars en pleine eau et à trou. Un banc de mulets passera par là. Un bébé mérou se montrera hors de son trou (il y en a vraiment beaucoup cette année).

J'avance ensuite au-dessus des posidonies et du sable pour rejoindre le Mario.
Il y a déjà du monde dessus, je ferais juste 2 apnées pour passer la tête dans les cales et longer l'épave.
Je croise un beau rouget sur le pont. Pas beaucoup de vie en-dehors de ce dernier.
D'un autre côté, l'épave est assez connue et a déjà due être visitée toute la journée et tous les jours de la semaine.

Je continue vers la droite pour trouver un biotope que je reconnais bien.
La granulométrie du sable est juste comme il faut, grossier mais pas du gravier. La zone est enclavée entre des posidonies...
Je fais 3 apnées d' 1"30' pour remonter un petit ormeau et une vingtaine d'oeils de Se Lucie de tailles variées.
Ils sont un peu abîmés, comme souvent quand je les ramasse sur le fond. Et encore ! j'ai été tatillon et en ai laissé au moins autant de moins beaux sur mon passage.

IMG_20210724_115238869.thumb.jpg.f273ad8336bb3f335062c223490ab401.jpg

Retour à la plage, repas au coucher de soleil, puis maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, après une journée partagée entre l'effet fournaise et la crainte que le scirocco ne nous embarque parasol et toiles d'ombrage (on a tout plié en catastrophe), il fait soleil le soir.
départ à 16h pour le golfe de Lava, à 1/2h de route de la maison.
Je passe un petit moment en famille, et vois passer un CSM se dirigeant vers les rochers à droite de la plage 😬   😬   😬
Je ne tiens plus longtemps, je vais chercher mes palmes et départ direct de la plage.
Encore une fois, je suis en PMT amélioré. C'est-à-dire que j'ai mes gants, ma ceinture de plomb et un filet à la hanche.
Le filet sert surtout à ne pas avoir à retourner à la serviette en m'équipant, des fois à mettre des coquillages ou des déchets.

Les premiers coups de palme ne me font rien voir de particulier. Un petit banc de mulets dorins dans la zone de baignade, puis beaucoup de sable.
Je note quand même une forte densité de petits monticules avec un trou au milieu. Il me semble que cela indique une grosse population de vers de sable.
Je croise quelques murex sur les cailloux dépassant du sable.

Arrivé au début de la zone rocheuse dans pas d'eau, je commence à longer le bord de près, me déplaçant surtout avec les mains.
Je surprendrai quelques bancs de petits mulets, mais rien de bien folichon.

Après avoir fait mumuse avec les mulets sur une centaine de mètres, je me décide à essayer de voir un peu de poisson.
Je m'éloigne du trait de côte pour aller retrouver le petit tombant.

La profondeur va de 5 jusqu'à 10-15 mètres selon où on se situe. La pente est de 30 à 45° et recouverte de posidonies.
Le bas du tombant est de sable. Quelques têtes de roche dépassent du sable de 1 ou 2 mètres et se situent entre 5 et 10 mètres du bord du tombant.
Les zones entre tombant et roche retiennent les posidonies mortes qui se décomposent en formant un genre de brouillard verdâtre juste au-dessus.
_ Première descente direct en bas du tombant, pas grand-chose, mais je vois un rouget au loin. Je commence à remonter pour voir 2 dentis faire demi-tour en limite de visi.
Je ne voyais pas dans cette direction derrière ma pierre, tant pis.
_ Deuxième descente à côté du rouget, un peu trop près. Le poisson décolle en me voyant arriver.
Il tourne et un petit dentex (30 cm) nage au-dessus de lui. Le rouget se repose et le denti continue sa route avant que je ne mette fin à l'apnée.
_ Troisième descente, je me pose un peu plus loin mais dans un trou de végétation au milieu du tombant.
Je suis approché par un groupe de 5 chinchards et une petite dorade. C'est la première fois que je vois des chinchards, je suis content.
_ Quatrième descente sur le fond, je vois un bac de petits marbrés au loin à gauche (vers la plage).
Je les identifie plus par leur forme générale et leur comportement que par l'observation physique, ils sont trop loin.
_ Je me rapproche d'une dizaine de mètres pour la cinquième descente. Je suis encore un peu loin, le banc à dû bouger un peu pendant que je me ventilais. Les poissons doivent être du calibre 150-250g.
En revanche, j'aperçois d'autres silhouettes derrière, plus grosses, sans les identifier. Entre les deux, quelques reflets ponctuels m'indiquent la présence de barras.
Je soulève un peu de sable, aucune réaction, rien ne vient.
_ Sixième apnée, Je me suis encore déplacé d'une vingtaine de mètres vers la gauche.
Je trouve une pierre qui me permettra de faire dépasser la tête en gardant mon corps un peu dissimulé.
Descente en amont, j'approche de ma pierre par le fond.
A peine posé, le gros banc déboule en mode confiant. Un troupeau, que dis-je, un MUR de marbrés m'arrive dessus en 10 secondes. La plupart font entre 300 et 500g, mais quelques individus ont l'air de faire plus du kilo, ils dénotent clairement du reste.
Les barras viennent voir aussi, mais mon regard tourné vers eux un instant a stoppé leur progression à environ 4 mètres du masque. Ils restent calmes mais distants.
Je profite du spectacle aussi longtemps que possible. Je remonte à 1'38". J'ai dû voir passer plus de 200 marbrés, mais je n'ai pas pu prolonger assez pour voir la fin du banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, on descend sur Mare E Sole.

Au large de cette plage, mon binôme a fait un barra de 2 kg à la traîne sur 20m le WE précédent.
L'année dernière, j'en ai aussi vu un gros très près du bord alors que je me rinçais après avoir posé mon matos.
Du coup, je pars direct vers le large pour voir si je trouve quelque chose.

Je suis la crête rocheuse dans un premier temps jusqu'à arriver sur une pierre un peu plus grosse.
Je me pose sur 9m. Des gros sars me tournent autour, un beau rouget, et un petit denti qui doit faire dans les 32-35 cm.
Je vais encore un peu plus au large mais ne trouve plus de roches.
Je fais le tour par la droite : sable et posidonies uniquement. Quelques petits sars et oblades errent dans le coin, mais rien de bien spécial.
Les girelles viennent me voir de près sur le fond. Le reste des poissons pas trop, et même pas du tout.
Je ramasse quelques oeils de Ste Lucie, plutôt pour travailler mon apnée sur 10m que pour les coquillages, et je rentre.
La distance parcourue fait que je suis quand même parti 1h30

Pas vu de barras, j'en suis presque déçu
On devient exigeant à force.  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Sympas tes CR

Merci, difficile de pêcher sereinement en ce moment. c'est le ballet des bateaux du matin au soir. Le bruit me tape sur les nerfs.

Probablement un petit plouf équipé en bateau dimanche matin avec le binôme sur un coin connu pour attirer les prédateurs et les bulleux.
On verra bien à quelle heure la première palanquée arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...