Aller au contenu

IMMERSVS.


Messages recommandés

Un peu gentillet.... mais bon. peut-on reprocher à quelqu’un d’essayer quand on ne fait rien ?
 

le problème qui se dresse devant nous avec cette mode des réserves est simple. Les utilisateurs de la mer Qui se retrouvent lésés (souvent les plus régulier, chasseurs/pêcheurs loisirs) sont en nombre infime en rapport avec ceux qui sont

A- utilisateurs professionnel.

1- centre de plongée, « venez venez on a plein de poisson »
2- pêcheur professionnel.  autorisation peche scientifique, dérogation et coup bas à la concurrence (lol) que représente la pêche loisir.

 

B - profiteurs occasionel, mouvance écologique. 
 

1- Personnalité politique qui associent leur nom à un projet ecolo.

2- les vrais écolos, pour eux c’est toujours ça de pris. Encore que 

3- les faux écolos. Qui critiquent la chasse ou la pêche, le fameux « plaisir de tuer ». Mais rentre chez eux tirer la languette sous vide d’un paquet de jambon ou de saumon élevé à l’autre bout de la planète, qui a pris bateau/avion/camion, mais comme c’est marqué « bio » ça va. 
 

le ratio doit être Inférieur à 1/1000000 

tu veux sauver la mer ? Interdit les moteur, interdit les filets, que sais-je ? Sois courageux. 
trop compliqué on va plutôt interdire les plaisanciers. 
la mer est immense mais il faut croire qu’en interdisant deux îlots autour de la cote on va sauver quoi que ce soit. Je le redis, ces réserves ne peuvent être et devenir que les Zoos de ce qu’a été la Méditerranée autrefois. 

Chez moi, la zone de non prélèvement de Riou parait t’il grouille de poisson. Super. On a gagné. 
mais 500m plus loin, le poisson est toujours de plus en plus rare et de plus en plus petit. 

j’ai plaisir à expliquer mon point de vue, avec une personne issue de chacune des catégories précitées. Il est rare qu’à la fin cette personne soit encore en désaccord avec moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TONIDO a dit :

tu veux sauver la mer ? Interdit les moteur, interdit les filets, que sais-je ? Sois courageux.

tu veux interdire les moteurs, alors que je touche enfin  au st graal en matière de rafiot : un Boston whaler 😄

mais oui je suis entièrement d'accord, tu interdit les moteurs et tu règles 99.9% des soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de pecheurs pro est très faible: 20 000 marins pour 5 000 bateaux (ifremer) pour un chiffre d'affaire de 1 milliard d'€, et du coup leur lobby est puissant

le nombre de plaisanciers est de 13 millions (chiffre gouv.fr), nombre d'employés dans la plaisance 43 000 pour 4.5 milliard de CA(pas de lobby)

Donc non Tonido ,le ratio est en faveur des amateurs, seulement les amateurs de la mer ne brulent pas un parlement de Bretagne, ne saccagent pas les préfectures ou affaires maritimes et ne soudoient pas les élus comme tout bon lobby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as compris que j’opposais pro et amateurs je me suis mal fait comprendre. J’opposais les profiteurs de ces ères marines ( A et B) incluants les « sans avis » avec les pêcheurs loisirs (et une bonne partie des loisirs en a rien à faire non plus)

les POUR et les CONTRE quoi


Ton chiffre compte les pêcheurs plaisanciers ? Ou la plaisance ? leur intérêts sont très différent les uns des autres à la différence des pêcheurs pro. 

L’immense majorité de mes amis ont un bateau. Ils sort entre 0 et 5 fois par an, et aucun d’entre eux ne peut distinguer un sar d’une daurade. Pourtant à la création du Parc ils étaient plutôt pour sans vraiment savoir pourquoi. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

L’immense majorité de mes amis ont un bateau. Ils sort entre 0 et 5 fois par an, et aucun d’entre eux ne peut distinguer un sar d’une daurade. Pourtant à la création du Parc ils étaient plutôt pour sans vraiment savoir pourquoi. 
 

 

les chemins qui mènent à l'enfer sont pavés de bonnes intentions

 

Le chiffre des plaisanciers est celui du gouvernement des immatriculations de bateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...