Aller au contenu

Cr catalane : beaucoup de vie


juicytarget

Messages recommandés

Bonjour, petit cr car ça me fait plaisir et je suppose que ça divertira quelques membres.

 

Sortie ce matin sur la cote catalane.

Alors je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai eu un débloquage psychologique et physique il y a peu qui m'a ouvert la porte a des choses que je ne pensais jamais pouvoir faire. J'en vois largement l'impact sur mon comportement en chasse et mes perfs générales, que ce soit au niveau de mes inflamations des chevilles dues aux palmes qui ont disparu, au temps de repos après une session ou encore le nombre d'apnées que je peux faire. Et cela ne se limite pas qu'a notre dicipline.

Je ne sais ni a quoi c'est dû ni si c'est déja arrivé a d'autres pécheurs mais c'est assez fulgurant.

 

Lever donc a 5h20 du matin aujourd'hui, avec la patate !

Pour cette matinée j'avais prévu de faire ma deuxième sortie avec mon fusion 1 en 110. Moi qui vise horriblement mal, j'ai eu lors de ma dernière sortie 100% de réussite au tir avec celui-ci jusqu'a rupture d'une ligature. Avec un obus métalique, j'ai des sandows parfaitement parallèles à la flèche et au fut. J'avais à défaut une flèche de 6,75 assez longue, sur laquelle j'ai mis des sandows en 16/14mm a 45kg a peu près. C'est moins qu'a mon habitude mais fracture de la clavicule oblige...

Je m'attendais donc a peu de portée et pourtant !

Le fusil se charge super facilement et a une portée incroyable, bien supérieure a ma config simple sandow que j'avais sur ce même fusil une semaine avant.

 

Départ tranquille sur le spot 10 minutes avant le lever du soleil, avec une première apnée très peu profonde :

ma première apnée a toujours été mauvaise, comme si mon corps devait "s'activer", et c'est au bout de la troisième que je trouve mon rythme de la session. Je ne sais pas si vous avez le même problème et/ou une solution mais je ne comprends pas trop le pourquoi.

C'est parti : je descends sur une paire de jolis poulpes dans une faille. On dirait qu'ils sont en train de couver ou je ne sais quoi, même si la faille est très peu profonde. Je les laisse tranquille, j'en ai prélevé un gros il y a trois jours.

Préparation a la troisième apnée : en surface, ca grouille d'anchois comme j'en ai rarement vu et de bancs de limonds de 10 a 20cm. Ca sent très bon !

A peine ais-je fini de me preparer que tout éclate pour laisser plaçe a un thon d'un cinquantaine de kilos qui passera a 5/6m de moi. Il y en a souvent sur cette zone. Mauvais signe, sur cette zone les thons éffraient souvent la faune (d'après les expériences que j'avais eu). Cette sortie me prouvera que ce n'est pas toujours vrai.

Je commence direct, très a l'aise.

J'enchaine les apnées entre 1,40 et 2,20 sur peu de fond, ou il y a la vie, max 10m. Du sar a foison mais rien d'énorme, du saupe, des castagnoles et encore ces petits limonds qui viennent me dire bonjour. Ma technique consistera a partir de 5m des roches, suivre les arrètes rocheuses et me caler au bout, stratégie qui paie souvent sur ce spot.

Après une trentaine de minutes, changement de poste car seul des sars portion viennent mais je ne suis pas la pour ça. C'est tout de même un vrai spéctacle dont je ne me lasserais jamais.

Je remonte d'une apnée sur cette deuxième pierre et vois au fond un banc de sérioles de 4/5kg passer : merdeee. Tant pis, je plonge la ou je les ai vu et pousse un peu plus les apnées mais elles ne reviendront pas.

Vient le temps de faire un peu d'indiène, mais au bord, rien de rien. C'est le desert et la vie se situe en face des tombants.

Je reviens sur mes pas dans cette visibilité laiteuse toujours idéale pour faire du poisson et décide de finir la sortie sur un peu plus de fond. Je m'éloigne et commence sur 17 puis 20m.

Première apnée sur ce spot, je distingue après une minute un très gros sar qui ne viendra pas. Je m'aprète a remonter après presque deux minutes et me retourne au cas ou, étant assez a découvert, et la : une dodo préhistorique me voit et détale comme jamais. Si je m'étais retourné plus doucement, il y a des chances que cette action se serait déroulée autrement. J'estime le morceau a 3/4kg voir 5, j'ai même cru sur le moment que c'était un pélagique.

Je replonge au même spot et taperais finalement un de ces sars portion, histoire d'avoir un repas ce midi tout frais. Ce sera toujours mieux que de prendre du poisson a l'étal. En plus, ce petit sar sera délicieux.

On finira sur quelques pierres a trou ou je laisserais mademoiselle la mostelle tranquille.

C'est l'heure de rentrer et le vent souffle.

Promis je reviens dans le semaine une ou deux fois ramener un joli poisson 🙂

 

Je finirais sur cette recommandation : si vous visez mal comme moi, donnez une chance a un système comme le fusion 1. Celui que j'ai fait est aussi maniable qu'un simple sandow et je mets tout dedans avec. Le chargement en un coup en fait vraiment une arme comparable au simple sandow, avec un peu moins de recul et un peu plus de portée.

Bientot le masque support gopro pour vous emmener avec moi depuis votre canapé !

 

Peace.

 

IMG_20210802_115131_1.thumb.jpg.72c67af7c1c76c571cbc454867da6c39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie, et dommage pour la dodo.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que ça nous est arrivés à tous.
Pour moi notamment avec un gros barra (toutes proportions gardées) en sortant la tête d'un trou.
Il devait faire dans les 3-4 kgs. Probablement attiré par le mouvement des palmes visibles au-dessus de la pierre, il a fait un sprint dans la direction opposée quand mon corps est apparu au-dessus de cette dernière.
Avec le harpon le long de la cuisse, j'ai même pas eu le temps d'essayer de l'aligner avant qu'il ne soit hors de portée 😋.

Le thon et les petits limons, ça fait toujours plaisir à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

ma première apnée a toujours été mauvaise, comme si mon corps devait "s'activer", et c'est au bout de la troisième que je trouve mon rythme de la session. Je ne sais pas si vous avez le même problème et/ou une solution mais je ne comprends pas trop le pourquoi.

pareil pour moi, c'est certainement le temps de calmer le corps et le coeur après le palmage avant d'arriver sur zone. Il y a aussi certainement le fameux "diving reflex" qui doit mettre plus de temps à s'enclencher. Ce ne sont que des suppositoires heu non suppositions 😄 

il ne manque plus que les images de tes sorties et ça serait la cerise sur le gâteau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, antho35 a dit :

pareil pour moi, c'est certainement le temps de calmer le corps et le coeur après le palmage avant d'arriver sur zone. Il y a aussi certainement le fameux "diving reflex" qui doit mettre plus de temps à s'enclencher. Ce ne sont que des suppositoires heu non suppositions 😄 

il ne manque plus que les images de tes sorties et ça serait la cerise sur le gâteau 😉

Moi aussi,  du coup,  souvent je pousse une premiere apnée de préparation en surface. Je perd 2mn mais je me sens mieux après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Cévenol a dit :

Moi aussi,  du coup,  souvent je pousse une premiere apnée de préparation en surface. Je perd 2mn mais je me sens mieux après. 

ha ouais ?! c'est une façon de faire (faudrait que j'essaie pour voir). En apnée pure, pour des préparations à de long statique je fais 3 à 4 apnées poumons vides d'environ 45 sec à 60 sec avec seulement 1 grande reprise respiratoire entre chaque apnée. Généralement, ton rythme cardiaque descend très rapidement et te permet de faire des apnée statique plus longue sans échauffement particulier.

En chasse, j'ai tendance une fois arrivé sur le spot à "m'endormir" à la surface et l'eau et essayer d'abaisser mon rythme cardiaque...ça fonctionne parfois, d'autre pas ! sinon c'est rythme de croisière au bout de la 3ème apnée, c'est pas la mort non plus 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette sortie, j’espère que les prochaines te seront plus favorables!

Pour moi j’atteins mon rythme au bout de 2 à 5 apnées. En général je commence peu profond, et des que j'arrive à mon temps moyen d'apnée, je m'autorise à descendre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, antho35 a dit :

ha ouais ?! c'est une façon de faire (faudrait que j'essaie pour voir). En apnée pure, pour des préparations à de long statique je fais 3 à 4 apnées poumons vides d'environ 45 sec à 60 sec avec seulement 1 grande reprise respiratoire entre chaque apnée. Généralement, ton rythme cardiaque descend très rapidement et te permet de faire des apnée statique plus longue sans échauffement particulier.

En chasse, j'ai tendance une fois arrivé sur le spot à "m'endormir" à la surface et l'eau et essayer d'abaisser mon rythme cardiaque...ça fonctionne parfois, d'autre pas ! sinon c'est rythme de croisière au bout de la 3ème apnée, c'est pas la mort non plus 😄 

Qd je sais que je veux faire une grosse sortie (corse, Espagne ) avec de la profondeur, je respecte plusieurs choses : boire 1,5 l deau juste avant, pas bouffer avant et la (ou les deux)  première apnée,  je la pousse à bloc donc en surface. C'est en général dur de pousser la première, ça fait mal. 

Mais je trouve que ça marche et ammeliore mes temps et mon confort de l'ensemble de la sortie. Mais cela est très personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je l'ai encore en mémoire, après un mois d'arret je suis parti chasser, première apnée sur 22m, je me suis ventilé très doucement et longuement en surface sans palmer(pas de courant) et je suis descendu agachonné à cette profondeur les deux doigts dans le nez. Je n'ai pas réussi à refaire de même depuis lors. J'étais particulièrement détendu, alors que d'habitude je suis stressé, excité comme toujours. Je pense que la relaxation y est pour beaucoup, encore faut il y parvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dom85 a dit :

L'année dernière, je l'ai encore en mémoire, après un mois d'arret je suis parti chasser, première apnée sur 22m, je me suis ventilé très doucement et longuement en surface sans palmer(pas de courant) et je suis descendu agachonné à cette profondeur les deux doigts dans le nez. Je n'ai pas réussi à refaire de même depuis lors. J'étais particulièrement détendu, alors que d'habitude je suis stressé, excité comme toujours. Je pense que la relaxation y est pour beaucoup, encore faut il y parvenir

Les 2-3 premières apnées sont pourries par l'excitation, je pense.

Pour moi, difficile de passer la minute sur les deux premières apnées, et oublie de passer 10m.
Par la suite ça se détend et je peux pousser jusqu'à 1"30'/1"50' et descendre à 20m sans trop pousser.
Après, j'aime pas pousser mes apnées dans l'inconfort, ça me crame pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie numéro 2 aujourd'hui : même spot. 

On commencera avec un bara que je raterais. J'aurais fait une apnée statique en surface pour m'échauffer et des la deuxième j'étais à fond, merci pour l'astuce ! 

Le Fusil tire un peu bas à 4m, je me doutais qu'à un moment je devrais passer sur du 16mm un peu plus costaud. Toujours au top niveau précision par contre. 

On continue une stratégie différente, il pleut et je m'éloigne pour tomber sur 15m à chaque fois. 

Je verrais passer une dorade sans occasion de tir, un deuxième bara, un petit denti. 

Enfin, lors d'une belle apnée sur un poste super sympa en limite de thermo, un gros sar viendra enfin. 

Sur le fil, c'est mon plus gros jamais fait. 

Je continue et verrai des tonnes de petits sars. 

Ces bancs témoignent d'une large amélioration dans ma discrétion. Les faire venir signifie que n'importe quel poisson peut venir.

Surprise du jour, un poisson lune énorme qui viendra me dire bonjour au fond. Une bonne quarantaine de kilos l'engin, ça peut apparemment dépasser 500kg ?? 

Vers la fin, je ferais une petite dorade à une belle distance, encore à l'agachon.

L'eau sous la thermo est absolument glaciale et je suis mal quand je passe en dessous. 

Je sortirais après 2h30, je sentais la fatigue et j'avais les jambes encore cassées du sport que j'ai fait la semaine dernière. 

Magnifique sortie, les bancs de limons sont là, ainsi que les anchois et les castagnoles. 

Les Sars sont en nombre et les castagnoles s'adonnent à une sorte de danse au font, certaines bougent et d'autres sont verticales et immobiles, regroupées en une vingtaine d'individus à chaque fois. 

Les prédateurs sont nombreux mais timides : j'y retourne dans deux jours ! 

J'aime la méditerranée, la chasse en Atlantique est tellement plus simple mais quel spectacle pour les yeux ici... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Corentin . Merci pour les CR.

Les images sont peut être trompeuses, mais il me semble que ta config n'est pas optimisée. Sur les fusion 1, il vaut mieux avoir des saucisses sur le dessus plus courtes (quite à limiter l'étirement avec de la dyneema) et limiter la dyneema en dessous et donc avoir les boudins du dessus plus longs que sur ta config. passer sur les mêmes sandows devrait te faciliter les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nico_66 a dit :

Pas mal Corentin . Merci pour les CR.

Les images sont peut être trompeuses, mais il me semble que ta config n'est pas optimisée. Sur les fusion 1, il vaut mieux avoir des saucisses sur le dessus plus courtes (quite à limiter l'étirement avec de la dyneema) et limiter la dyneema en dessous et donc avoir les boudins du dessus plus longs que sur ta config. passer sur les mêmes sandows devrait te faciliter les tests.

Effectivement Nico, le Sandow du dessous est particulièrement dur. Avec le même Sandow sur le dessus, on devrait avoir une répartition plus proche de ce que tu recommandes.

J'ai tendance à voir l'aspect positif (un peu plus de maniabilité).

Je vais faire un deuxième avec boudins du dessous plus longs et du dessus plus courts 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien corrigé ma faute de frappe: il fallait bien évidemment lire "boudins du dessous".👍

Comme pour les autres systèmes, il faut faire des tests pour trouver la config optimale. De mémoire, je trouvais pas mal d'avoir des saucisses de 9 à 11/12 cm en fonction de la longueur du fusil, avec un étirement limité à 300/350%.  Ensuite, je jouais sur la prétension et la longueur de dyneema de manière à faire arriver les boudins le plus proche possible de la tête tout en ayant des coeff un peu plus élevé que sur les saucisses (350/400%).

Bref bon courage pour les tests 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juicytarget a dit :

Sortie numéro 2 aujourd'hui : même spot. 

On commencera avec un bara que je raterais. J'aurais fait une apnée statique en surface pour m'échauffer et des la deuxième j'étais à fond, merci pour l'astuce ! 

Le Fusil tire un peu bas à 4m, je me doutais qu'à un moment je devrais passer sur du 16mm un peu plus costaud. Toujours au top niveau précision par contre. 

On continue une stratégie différente, il pleut et je m'éloigne pour tomber sur 15m à chaque fois. 

Je verrais passer une dorade sans occasion de tir, un deuxième bara, un petit denti. 

Enfin, lors d'une belle apnée sur un poste super sympa en limite de thermo, un gros sar viendra enfin. 

Sur le fil, c'est mon plus gros jamais fait. 

Je continue et verrai des tonnes de petits sars. 

Ces bancs témoignent d'une large amélioration dans ma discrétion. Les faire venir signifie que n'importe quel poisson peut venir.

Surprise du jour, un poisson lune énorme qui viendra me dire bonjour au fond. Une bonne quarantaine de kilos l'engin, ça peut apparemment dépasser 500kg ?? 

Vers la fin, je ferais une petite dorade à une belle distance, encore à l'agachon.

L'eau sous la thermo est absolument glaciale et je suis mal quand je passe en dessous. 

Je sortirais après 2h30, je sentais la fatigue et j'avais les jambes encore cassées du sport que j'ai fait la semaine dernière. 

Magnifique sortie, les bancs de limons sont là, ainsi que les anchois et les castagnoles. 

Les Sars sont en nombre et les castagnoles s'adonnent à une sorte de danse au font, certaines bougent et d'autres sont verticales et immobiles, regroupées en une vingtaine d'individus à chaque fois. 

Les prédateurs sont nombreux mais timides : j'y retourne dans deux jours ! 

J'aime la méditerranée, la chasse en Atlantique est tellement plus simple mais quel spectacle pour les yeux ici... 

Pour faire venir les daurades éloignées,  parfois je claque des dents .... ce bruit particulier donne souvent de meilleurs résultats que les bruits de gorge. Marche aussi sur les sars à lagachon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 13:55, nico_66 a dit :

Tu as bien corrigé ma faute de frappe: il fallait bien évidemment lire "boudins du dessous".👍

Bref bon courage pour les tests 😉

 

Merci pour les conseils 🙂

 

Je vais essayer les bruits de dents mais j'aime de plus en plus être totalement silencieux 👀

Masque gopro reçu, on voit ce que ça donne demain ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...