Aller au contenu

Ventilation avant l'apnée


àl'o29

Messages recommandés

Bonjour

Je me prépare avec des longues et calme inspiration et expiration entière : diaphragmatique, thoracique puis scapulaire ...

Mais j'ai vue cette vidéo avec stephane Misfud, j'ai des petits soucis; Lors de l'expulsion forcée en pliant les jambes 20' avant, cela me crispe de trop, surtout les abdominaux. Quand je mets le menton vers le haut pour la dernière inspiration (avec ou sans tuba?) j'ai l’impression que ça me demande plus de mouvements ensuite pour le canard. Des idées de correction?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très personnel la prépa avant l'apnée.

J'ai essayé ce type de ventilation/préparation et je n'aime pas, je suis beaucoup moins détendu que lorsque j'en fous le moins possible.

Avant la dernière inspi j'aime que mes cycles soient lents avec très peu d'amplitude. La tête et le corps au repos le plus possible, rythme cardiaque au plus bas, canard relax et zou.

(Avant toute polémique "oui mais si Mifsud le dit/fait" : Je ne dis pas que ma prépa est la meilleure et que tout le monde devrait faire pareil, je le fais parce que je préfère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait cela pendant 30 ans, comme toi,  mais j'essaye une nouvelle méthode.

Comme à chaque nouvelle méthode, c'est pas simple de changer des automatismes. Je pense que je me crispe , les abdos lors de l’expire forcée et les épaules lors de l'inspire forcée avec cette nouvelle manière de faire (pour moi bien sur).

Je re essaye cet après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, àl'o29 a dit :

Gain de 30' avec cette méthode.

Il faut que tu décomposes ces temps tout en détente: pense à bouger/détendre machoire, cou, épaule avant de commencer.

"La purge" doit aussi se faire en détente. L'expression expi forcée suffit à elle même pour se mettre dans l'erreur.

Ce n'est pas les abdo qui forcent mais le diaphragme qui se contracte;D. C'est là, une autre difficultée.

Quand tu lèves le menton, tu dois aussi hausser les épaules et donc stimule fortement le nerf vague, du coup tu te sens moins bien.

Tatosan a raison également: un protocole de ventil est perso, rien ne marche dans les clous pour chaques personnes.

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

therainmaker:

Tu as raison , c'est ce que j'ai rectifié la 2eme journée sur ce type de préparation.

Je faisais exactement cela: expire forcé avec grosse contraction des abdo,  que j'ai hyper puissant grâce à la mousse au chocolat, consomme de l'air. Puis lors du lever de menton, haussement des épaules (ou en arrière, pire) ! Nul. Du coup c'était loin d'être top. Le haussement d'épaule bloque l'expire des poumons dans le dos.

dom85:

Moi, seulement 30 ans dans l'erreur  mais avec ma grande réactivité, je rectifie de suite! Hahhaha.

Surprenant, du coup je me prépare avec uniquement de la relaxation, sans la "respiration complète" (que j' ai fais pendant 30 ans) tranquille sur la respiration sans forcer. Puis purge (forte mais cool sans contraction) , relaxation, 3 expires/ inspires forcé, une inspire à bloque et hop.

Le pire c'est pendant 30 ans je me posais les questions:

Pourquoi plus d'aire avec une inspiration complète vue le temps que cela prends (20"), 20'' d'inspiration avant la bascule ne me pénalise t  ’il pas de 10'?

Combien de temps avant que mon corps re re re  re consomme l'oxygène emmagasiné  pendant la respiration entière avant l'apnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, àl'o29 a dit :

therainmaker:

Tu as raison , c'est ce que j'ai rectifié la 2eme journée sur ce type de préparation.

Je faisais exactement cela: expire forcé avec grosse contraction des abdo,  que j'ai hyper puissant grâce à la mousse au chocolat, consomme de l'air. Puis lors du lever de menton, haussement des épaules (ou en arrière, pire) ! Nul. Du coup c'était loin d'être top. Le haussement d'épaule bloque l'expire des poumons dans le dos.

dom85:

Moi, seulement 30 ans dans l'erreur  mais avec ma grande réactivité, je rectifie de suite! Hahhaha.

Surprenant, du coup je me prépare avec uniquement de la relaxation, sans la "respiration complète" (que j' ai fais pendant 30 ans) tranquille sur la respiration sans forcer. Puis purge (forte mais cool sans contraction) , relaxation, 3 expires/ inspires forcé, une inspire à bloque et hop.

Le pire c'est pendant 30 ans je me posais les questions:

Pourquoi plus d'aire avec une inspiration complète vue le temps que cela prends (20"), 20'' d'inspiration avant la bascule ne me pénalise t  ’il pas de 10'?

Combien de temps avant que mon corps re re re  re consomme l'oxygène emmagasiné  pendant la respiration entière avant l'apnée...

Sans relaxation difficile de passer les 30m aussi, c'est une des clés de la réussite combiner à la souplesse de la cage.

Pour ma part, je pratique le bradycardie volontaire mais la clé reste la détente pour une belle apnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, therainmaker a dit :

Pour ma part, je pratique le bradycardie volontaire mais la clé reste la détente pour une belle apnée

Comment tu fais ça à part avec la relaxation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. De tout cela j'ai l'inpression que ce qui marche, c'est ce qu'indique Stéphane Mifsud (étrange, non!).

Purge complète 20" avant et inspire rapide et maximal en détente bien sur...Je continue sur ces vidéos qui sont top génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 02:59, àl'o29 a dit :

Ok, merci. De tout cela j'ai l'inpression que ce qui marche, c'est ce qu'indique Stéphane Mifsud (étrange, non!).

Purge complète 20" avant et inspire rapide et maximal en détente bien sur...Je continue sur ces vidéos qui sont top génial.

On a découvert ceratines choses qui sont relativement bien ancrées et prouvées. Mais ce sport a encore une grande zone floue car peu d'études sont réalisées en ce moment.

Le temps de Mayol est révolu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je suis un peu en retard mais je fais aussi ce genre de ventilation. Avec les deux dernièrs cycle en « respiration carré » avant expi-totale. Jambes repliées et croisement des bras qui m’aide à en sortir encore un peu plus.

ensuite inspi-en essayant de relâcher le squelette pour que les muscles travaillent facilement. Je pense à gonfler mon dos, c’est comme ça que je ressent mon inspi.

Le 11/08/2021 à 22:17, therainmaker a dit :

Ce n'est pas les abdo qui forcent mais le diaphragme qui se contracte;D. C'est là, une autre difficultée.

je suis d’accord avec toi dans tout ce que tu as dit, mais là tu fais une confusion. Le diaphragme est inspirateur. Sa position relâchée le fait remonter et permet l’expiration. Les abdominaux eux sont expirateurs. Parmis eux celui qui est le plus intéressant est le transverse de l’abdomen. Le transverse ecrase le bas ventre (sous le nombril) en fin d’expiration et permet une meilleure vidange. Les autres sont fléchisseurs de Rachis et ont  je pense  un moindre rôle dans notre expi forcée. 

d’ailleurs en parlant de diaphragme, il fait consensus que ce mouvement étire le diaphragme. 
 

3599BEDD-F69C-4BE6-A9E4-AA547998E786.thumb.jpeg.39aaf82490879ecc617679d004affc15.jpeg

Pourtant on vide le poumon (diaphragme élevé) puis on le contracte plus ou moins fort pour « aspirer » non pas par la bouche qui est fermée mais par le ventre. Je sais pas si on peut parler d’étirement actif ou si c’est carrément du renforcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 10:24, àl'o29 a dit :

Bonjour

Je me prépare avec des longues et calme inspiration et expiration entière : diaphragmatique, thoracique puis scapulaire ...

Mais j'ai vue cette vidéo avec stephane Misfud, j'ai des petits soucis; Lors de l'expulsion forcée en pliant les jambes 20' avant, cela me crispe de trop, surtout les abdominaux. Quand je mets le menton vers le haut pour la dernière inspiration (avec ou sans tuba?) j'ai l’impression que ça me demande plus de mouvements ensuite pour le canard. Des idées de correction?

Merci d'avance.

 

20' de plus avec cette méthode 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 22:49, TONIDO a dit :

 

ensuite inspi-en essayant de relâcher le squelette pour que les muscles travaillent facilement. Je pense à gonfler mon dos, c’est comme ça que je ressent mon inspi.

 

 

ça m'intrigue, tu arrives à contracter/décontracter tes os?

Un super pouvoir? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est évidemment une image, j’ai souvent des gens qui pensent que plus ils vont forcer plus ils vont rentrer d’air. Pourtant si le thorax se raidit a trop vouloir en faire (oui par la force musculaire) l’expansion pulmonaire devient très difficile. 
 

c’est l’effet boîte à chaussure, alors qu’il faut penser à un ballon de baudruche. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 16:49, TONIDO a dit :

Je suis un peu en retard mais je fais aussi ce genre de ventilation. Avec les deux dernièrs cycle en « respiration carré » avant expi-totale. Jambes repliées et croisement des bras qui m’aide à en sortir encore un peu plus.

ensuite inspi-en essayant de relâcher le squelette pour que les muscles travaillent facilement. Je pense à gonfler mon dos, c’est comme ça que je ressent mon inspi.

je suis d’accord avec toi dans tout ce que tu as dit, mais là tu fais une confusion. Le diaphragme est inspirateur. Sa position relâchée le fait remonter et permet l’expiration. Les abdominaux eux sont expirateurs. Parmis eux celui qui est le plus intéressant est le transverse de l’abdomen. Le transverse ecrase le bas ventre (sous le nombril) en fin d’expiration et permet une meilleure vidange. Les autres sont fléchisseurs de Rachis et ont  je pense  un moindre rôle dans notre expi forcée. 

d’ailleurs en parlant de diaphragme, il fait consensus que ce mouvement étire le diaphragme. 
 

 

Pourtant on vide le poumon (diaphragme élevé) puis on le contracte plus ou moins fort pour « aspirer » non pas par la bouche qui est fermée mais par le ventre. Je sais pas si on peut parler d’étirement actif ou si c’est carrément du renforcement.

Merci pour la correction Tonido!

On peut parler alors de transfert de volume (même si tu es sur expi)?

Je pense que l'on est sur du renforcement. L'étirement d'un muscle se faisant sans contraction, de manière passive, sauf si tu inspires un max et que tu fais un transfert (thoracique -> abdominal) là on est sur de l'actif... Je vais demander à une connaissance, c'est une question bien intéressante 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après moi c’est le niveau de vidange avant la contraction qui donnerait la reponse. Contraction avec faible vidange (diaphragme peu élevé/étiré) -> renforcement 

contraction (de fait douce) avec grosse vidange voire carpe inverse, (diaphragme très étiré) -> étirement actif.

on peut avoir une contraction du muscle étiré. Les étirements actifs et les étirements de types pendulaire par exemple. Ils sont surtout utilisés à l’échauffement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 4 semaines après...

Super recommandation cette vidéo. J'aime la simplicité de la méthode. J'ai entendu trop de trucs compliqués qui me paraissaient louches. Pour ma part, 90% de mon temps d'apnée est déterminé par ce qui se passe entre mes oreilles (si je suis dans une situation où il est possible de relaxer avant l'apnée évidemment). Peut-être en raison de mon faible niveau, et le fait que je plonge surtout entre 18 et 27 m, le remplissage de mes poumons n'a pas une si grande incidence. Passé 30m, c'est une autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rajouter l'imagerie mentale pendant la ventilation.

C'est propre à chacun mais moi je l'utilise beaucoup.

On accueille et on range ses idées négatives dans des "tiroirs mentaux".

On se prépare mentalement à la plongée aux différentes sensations que l'on va ressentir, surtout si l'on plonge profond (la pression qui augmente, la flottabilité négative à partir d'une certaine profondeur etc...).

On peut aussi faire appel à une image mentale agréable, positive. Avec l'entraînement c'est un petit plus,  et penser à cette image amplifie cette relaxation au moment de la ventilation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rene a dit :

Pour ma part, 90% de mon temps d'apnée est déterminé par ce qui se passe entre mes oreilles

moi ,y a pas grand chose à ce niveau, ça m'aide beaucoup....

Il y a 12 heures, thmrav a dit :

On peut aussi faire appel à une image mentale agréable, positive. Avec l'entraînement c'est un petit plus,  et penser à cette image amplifie cette relaxation au moment de la ventilation.

la non pensée est plus efficace, mais plus difficile pour bon nombre de personnes ( chez moi ,c'est permanent 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste un outil, et toujours intéressant à utiliser dans ta préparation (ventilation) pour atteindre cet état de relaxation. Avec l'entraînement la visualisation ou l'imagerie peut avoir un effet conditionnant sur l'organisme. 

Quand tu plonges dans ta zone de confort ou sur des plongées faciles, il n'y a pas de stress particulier. C'est moins utile car tu connais ta routine pour te relaxer, tu es déjà entrainé, ça se fait de manière automatique presque sans y penser.

Le jour où tu as une défaillance, une plongée plus difficile, un stress exterieure ou que tu te retrouves en dehors de ta zone de confort, l'imagerie ou la visualisation te seront plus utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thmrav a dit :

Ça reste un outil, et toujours intéressant à utiliser dans ta préparation (ventilation) pour atteindre cet état de relaxation. Avec l'entraînement la visualisation ou l'imagerie peut avoir un effet conditionnant sur l'organisme. 

Quand tu plonges dans ta zone de confort ou sur des plongées faciles, il n'y a pas de stress particulier. C'est moins utile car tu connais ta routine pour te relaxer, tu es déjà entrainé, ça se fait de manière automatique presque sans y penser.

Le jour où tu as une défaillance, une plongée plus difficile, un stress exterieure ou que tu te retrouves en dehors de ta zone de confort, l'imagerie ou la visualisation te seront plus utile. 

On appelle ca des engrammes: traces mémorielles de situations, de gestes. C'est du conditionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...