Aller au contenu

CGR, toujours je te chérirai


Skip

Messages recommandés

Après une semaine en guise d'amuse bouche en Juillet, je profite de mes congés en août pour passer du temps en famille sur ma CGR natale. Course à pieds, VTT, Paddle, balades et bien évidemment un peu de CSM. 

La première, le premier Août

Le petit congélateur de la maison familiale contenant déjà quelques bars de juillet, ma mère me passe une commande : "STP, je veux du homard. Et j'en ai marre, je veux bouffer du homard mayo !". 

Il faut toujours écouter sa maman. Je choisis de prospecter une nouvelle zone, un peu éloignée de mon Trégastel d'attache, pour aller de l'autre côté de la baie de Perros. Je connais bien ces coins, mais celui-là pas vraiment. Je devine un peu la typologie, car non loin de là j'ai déjà effectué une jolie pêche. 

Ce jour là pas mal de vent d'est, la zone est peu profonde. Je m'éloigne pour aller chercher un peu de fond, rien de spécial, les bars ne sont pas dans les laminaires. Je trouve un premier homard, que je sors du premier coup. Il est pas énorme, mais maillé, zou ! Un second sur la même zone quasiment, mais impossible quant à lui de le faire sortie. Je prospecte autour, un troisième, mais bien trop petit. Je palme un peu, trouve des petites zone à himanthales. Quelques petits bars, rien de folichon. Je cherche un peu plus gros. En prospectant une zone plus dense de ces algues, je tombe sur un plus joli qui ne me calcule pas d'un poil, j'ai le temps d'assurer le tir. Ce sera le plu gros vu de la sortie. 

Plus tard, je palme beaucoup pour prospecter, et trouver un peu de sable sur lequel je flèche le deuxième poisson de la sortie. Mince, 2 bars. J'ai encore du temps et du jus. Et bien, cherchons du homard. Après quelques pierres, beaucoup de roches, en fait, je tombe enfin sur un correct. Je mettrai beaucoup de temps et énergie à le sortie de cette grande dalle par stratégie. Le deal est done, maman est ravie !

La seconde, le quatre Août 

Le poisson est bien présent à la côte sur la CGR, j'ai envie de prospecté, bah ouais ! C'est bien de connaître les zones par coeur et savoir où est le poisson, mais c'est encore mieux d'en trouver de nouvelles. Ce sera le deal du jour, personnel cette fois. Prospection, beaucoup de palmage vers le large. Un mer superbe malgré la grisaille et surtout : la fête du s(k)lip du bars. J'en épargne des corrects dès la mise à l'eau et la première apnée. Je rate une belle occasion sur un joli pépère d'environ 70 cm sur une coulée foirée ! shit ! J'y tiens à mon gros bar, j'aimerais en trouver un. Je prospecte cette zone de laminaires, il y a 6 à 8 m de fonds. La visibilité est top, je prévisualise ce joli poisson de la surface. Je retire doucement mon tuba, sans bruit, sa tête est cachée par une algue, j'arrive de derrière, en indienne après ma coulée silencieuse, et pouf ! Bredouille évitée. Je palme plus vers le large et remarque une zone retirée et protégée dans les roches. Et là, c'est vraiment la fête dans ces forêts d'himanthales. Du bar en veux-tu en voilà. Tous calibré entre 50 et 65 cm. J'y prélèverai mon deuxième de la journée. J'ai également croisé la route d'un sar solitaire, prise de plus en plus fréquente sur certaines zones ici, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je rentre content de cette découverte. 

La troisième, le cinq août

Le congélateur et le frigo étant bien pris, et ne manquant pas de provisions pour la famille, je décide d'aller en prendre pleins les yeux sur un de mes spots préférés pour cela sur la CGR. 

Je fais court, au début du mulet à chier, c'est beau, mais j'ai froid et je m'ennuie. Je ne suis pas en forme, au fond il fait sombre. Je rejoins une zone moins profonde où j'ai fait une jolie pêche en juillet. Les bars sont là, ils circulent dans les laminaires pour les plus beaux, je ne peux pas les appréhender, les plus petits viennent facilement à l'agachon. J'insiste mais mes apnées pas exceptionnelles du jour, ne m'aident pas. Je me résigne et décide de rentrer tranquillement, en faisant un tour dans les himanthales bien évidemment. Calmement, doucement, je tombe, nez à nez, sur le dessus d'une roche dans cette forêt avec mon gros bar. Coucou toi, tu es miens. La sortie est faite. Je suis content, il fait 75 cm. 

Je peux me reposer un peu 🙂 

EAEDEC83-C955-40B0-AA1D-C9B34AB9BA28.JPG

5718797C-3756-4D48-A329-83AC1BCF0028.JPG

IMG_3860.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skip a dit :

Les bars sont là, ils circulent dans les laminaires pour les plus beaux, je ne peux pas les appréhender,

Très belles pêches ! Un conseil : installe un rétro sur ton fusil et tu verras tout ces bars derrière toi en train d'admirer tes palmes Louboutin® ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gobie2000 a dit :

Bravo Cyp pour ces superbes pêches 👍👍👍.
Et en plus si Maman est ravie.... 😎

Merci Arnaud ! Quand je dis maman c’est bien ma mère et non pas un surnom abusif pour parler de ma dame 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ch'ti max a dit :

Très belles pêches ! Un conseil : installe un rétro sur ton fusil et tu verras tout ces bars derrière toi en train d'admirer tes palmes Louboutin® ! 😁

Héhé ! L’unique raison de cet achat 😉

 

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skip a dit :

Merci Arnaud ! Quand je dis maman c’est bien ma mère et non pas un surnom abusif pour parler de ma dame 😬

Oui, il n'y a qu'une Maman 🥰.

Si j'appelle ma femme comme ça, je me prends une droite tout de suite (ça rigole pas 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Guigne a dit :

Bravo l'ami ! 🙂

Tu as bien fait d'aller sur la CGR que dans la baie ! début c'était pas trop ça les conditions !

 

J’y suis allé en baie avant hier. A chier ! Visi pas terrible, mais ça c’est le jeu. La mer était belle tout de même. Mais désertique sous l’eau. Difficilement compréhensible vu ce que j’ai pris et vu ailleurs …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skip a dit :

J’y suis allé en baie avant hier. A chier ! Visi pas terrible, mais ça c’est le jeu. La mer était belle tout de même. Mais désertique sous l’eau. Difficilement compréhensible vu ce que j’ai pris et vu ailleurs …

Ah nooooon ! je comptais y aller demain !

Tu a été sur les Terres du Gobie ?

J'ai pas été à l'eau depuis 3 semaines, entre le temps moisi et la fatigue....Par contre pas surpris pour la vie, je trouve que cette année c'est pas fou dans la baie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Guigne a dit :

Ah nooooon ! je comptais y aller demain !

Sur ma (grosse) pause déjeuner, je suis passé ce midi à différents endroits, nord et sud, de la Baie de Lannion. Vu du bord, c'était bien pourri.
Déjà que souvent ça paraît clair du bord et quand t'es à l'eau c'est pourri, là, je ne sais même pas si on verrait le bout du bras...

J'ai vu un '56' (je crois) se mettre à l'eau du côté de Locquémeau, il a du être content de sa petite sortie dans le coin...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gobie2000 a dit :

Sur ma (grosse) pause déjeuner, je suis passé ce midi à différents endroits, nord et sud, de la Baie de Lannion. Vu du bord, c'était bien pourri.
Déjà que souvent ça paraît clair du bord et quand t'es à l'eau c'est pourri, là, je ne sais même pas si on verrait le bout du bras...

J'ai vu un '56' (je crois) se mettre à l'eau du côté de Locquémeau, il a du être content de sa petite sortie dans le coin...  

Coucou Arnaud !

yep j'suis passé vite fait à Beg Lég' cette aprem' et c'est tout pourri en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 10/09/2021 à 22:33, koolshark29 a dit :

Bravo Cyp pour tes belles pêches sur la CGR, pas beaucoup de csm de mon côté cette année (trail/course) mais demain je compte bien me rattraper 🙂  

Merci Sam 😉 

Je compte sur cette arrière saison justement moi pour prendre plus de temps pour le trail également. Je me suis inscrit en club 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skip a dit :

Merci Sam 😉 

Je compte sur cette arrière saison justement moi pour prendre plus de temps pour le trail également. Je me suis inscrit en club 🙂 

Faut varier les plaisirs .. Dans 12 jours, je fais le Belle-île en trail (32km D+800m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Merovingien29 a dit :

Pareil j'avais zappé.

Magnifique poisson le 75cm.

PS : les palmes tu pourrais m'en dire un peu plus?

Et bien, j'en avais parlé sur un autre sujet je crois. Je passe de Breier, 760B3C8 à ça. Breier travaille très très bien et on le sait tous. Mais, après avoir testé celle-ci je me dis qu'il a raté un train à un moment donné dans la conception. Aujourd'hui à priori, il y aura un repreneur. 

Bref, les palmes c'est un chausson super confort et agréable. Je suis au poil dedans et l'oublie totalement. En surface, comme en profondeur c'est une impression de peu forcer pour un rendement top. Cela ne sert à rien de trop appuyer, il faut juste palmer correctement, en détente et elles font vraiment le taf. 

Yoann a les même et a connu cette impression également. Bref, un succès pour moi. 

Seul bémol, elles sont longues, en surface, quand tu avances tout doucement pour surprendre le poisson dans peu d'eau elles peuvent être un handicap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skip a dit :

Enjoy ! tu as des objectifs autre ? 

J'ai fait quelques trails sympa cette année, dont un dans les Alpes, 33km D+2300m, ça a bien piqué malgré une bonne prépa, la montagne, ça reste la montagne 😁
Je referais bien aussi le marathon de Paris en Octobre, à voir si j'ai bien récupéré ..

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...