Aller au contenu

Qu'ils restent au sud du 48e !


Messages recommandés

Merci pour l'article! Cette année, pour la première fois en 20 ans de csm sur Oléron j'en ai vu 3 sur 3 sorties. Pas aussi gros et nombreux que ceux que je vois en Espagne mais c'est effectivement une nouveauté ici (pour moi en tous cas). Il y a beaucoup de congres ici... sans doute ont-ils plus de prédateurs qu'en Bretagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà du poulpe sur la côte nord BZH (secteur Lannion entre autre). 

J'en ai croisé à plusieurs reprises ces dernières années dont un énorme que j'ai estimé à pas loin de 10 kilos, le tout en boule dans un trou à homard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Oui Philisme ,je te confirme ! j en ai pris un beau il n y a pas longtemps et j en ai laissé 3 autres dans la meme journée .....

Jamais avant je n en avais vu !🤔 aprés cela va et viens car je trouve qu il y a moins de balistes qu il y a 4/5 ans 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 17:06, VCTERIC a dit :

        Oui Philisme ,je te confirme ! j en ai pris un beau il n y a pas longtemps et j en ai laissé 3 autres dans la meme journée .....

Jamais avant je n en avais vu !🤔 aprés cela va et viens car je trouve qu il y a moins de balistes qu il y a 4/5 ans 😉

Ha ben ça confirme ! Et en effet les balistes ne sont plus sur les zones que je fréquente non plus. Peut être partis ailleurs, plus au Sud de l'île  ? Les beaux rougets barbets se font aussi très rares hélas.

 

Bon....histoires de poulpes à suivre. Peut-être tout cela n'est que temporaire? En tous ça c'est délicieux mais je trouve ces bestioles trop sympathiques pour les tirer 😇 Sauf peut-être les très gros hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à être très, trop fréquent également par ici... Comme Philisme je ne les ramasse pas mais désormais si c’est pour préserver nos homards, vais me forcer 😉. Manque plus que donniez une bonne recette pour le préparer et ils n’y aura plus de pitié pour les céphalopodes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d en refaire un de 2 bons kilos .....Je me demande si ce n est pas eux qui mangent les bars !🤣

   Moi j adore cela ....Pour la cuisson ,cela commence par la congelation obligatoire ,apres on decongele et on frotte au gros sel pour nettoyer ensuite deux possibilités .

  On met dans une cocotte ,on attend qu elle siffle et on attend 20 minutes ,il est croquant parfait pour la salade

ou alors on fait bouillir 3 h environ et ensuite a la poele avec des poivrons ,de l ail  etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai fait mon premier cette semaine au Phare des Baleines sur Ré, 3 kg (1 bon mètre d'envergure), je n'en avais jamais vu avant. Ca failli mal tourner mon affaire quand le poulpe a réussi à ouvrir ma ceinture avec ses tentacules (petit pervers)😂. Je l'ai rattrapée in extremis de la main gauche qui tenait déjà ma dague alors que j'étais entrain de lui ouvrir la tête et que lui était agrippé sur mon fusil, mon bras et ma ceinture du coup ! J'étais tellement content d'avoir ma planche  king size (façon planche de body customisée) et non pas une dive classique, pour poser le poulpe + le fusil et la flèche dessus le temps de remettre ma ceinture en pleine eau 😅

Mais bon je confirme, c'est très bon au BBQ, après 2-3h de bouillon puis une petite marinade huile d'olive/citron/romarin et gros sel et BBQ ! Le reste est congelé (4 tentacules pour 4 personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratiquement a chaque sorti, j ai pu en voir un ou deux lors de mes sorti aux baleines cette année et des beaux morceaux en plus.pour les calmer rapidement , un coup de couteaux entre les deux yeux ,ils deviennent blancs et son plus calme après:ça les détents bien 😁.et pour éviter de trop glisser le temps de le "planter",attrape le a la jonction entre les yeux et les tentacules,autrement c est une vrai "savonnettes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pêcheurs se plaignent de l'explosion des poulpes... 'on n'a plus rien dans nos casiers'...

Si on avait arrêté de déglinguer les araignées à coup de maillets pour les sortir des filets, chaluts et qu'on avait instauré un vrai quota comme pour la St Jacques...

Le poulpe n'a plus grand chose à bouffer, il se sert dans les casiers, quoi de plus normal?

Maintenant faut le réguler?

J'ai bien envie de réguler mais c'est pas le poulpe qui m'attire, sérieusement....

(Je suis loin d'être un défenseur du 'royaume du mignon', j'adore le poulpe dans l'assiette, vraiment, mais de là à devoir le massacrer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben, le meilleur moyen de contrôler une espèce invasive... c'est de la bouffer :

https://www.tourisme-sete.com/specialite-gastronomie-tielle.html
😋

Ou plus simple, la salade de poulpe : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/349709-salade-de-poulpe

Faut pas oublier qu'un poulpe ne vit qu'un an ou deux, le temps de se reproduire, et que son abondance dépend du taux de mortalité des petits.
Si l'hiver qui vient est plus froid que le précédent, ils seront à nouveau moins nombreux l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui : poulpe et coquilles ne font pas bon ménage.

846759276_CamScanner10-20-202108_35.thumb.jpg.d66ce4e87825fd985f2c35df880f7914.jpg

Bientôt plus de homards, de crabes, d'araignées, de coquilles, d'ormeaux... Votez Zemmour, lui seul pourra nous débarrasser de cet envahisseur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même honteux cette espèce qui saccage tout et qui veut pas partager avec les autres.... heureusement qu'elle a la technologie pour être encore plus efficace dans la destruction

plus sérieusement espèce invasive ? on doit la réguler ? Ce n'est pas l'homme qui l'a introduite. Je pense que la nature a su montrer sa capacité a réguler et installé une biodiversité et un équilibre bien mieux que l'être humain... Même si ca gène se dernier dans son business.

quand on se retrouve avec une espèce invasive par notre faute c'est notre problème mais la on va faire avec... 

comme dit plus haut la durée de vie du poulpe est courte. Si il s 'installe il va falloir s adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pacman65 a dit :

plus sérieusement espèce invasive ? on doit la réguler ? Ce n'est pas l'homme qui l'a introduite.

Y a qu'à introduire le crabe géant du Kamtchatka et on verra si il fait encore le malin l'octopus ! 😂 (je sais, je sais, entre la peste et le choléra faut choisir le meilleur dans l'assiette. Faudra simplement acheter des plus grandes marmites.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les homards vont s'adapter... il y avait beaucoup de poulpe au nivo de belle ile il y a pas loin de 10 ans.

Une fois qu'ils auront compris que se mettre dans le même trou qu'un congre les protèges c'est les homards qui seront engraissé avec des restes de poulpe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vie est faite de cycles en fonction des déplacements de courants, saisons et autres.
Peut-être n'est-ce qu'un cycle qui durera certes trop longtemps pour nous les humains mais qui ne représentera même pas un battement de cil pour la planète ???

J'aime bien prendre pour exemple l'époque dans les années 40 où le Cap Frehel faisait parti dans le monde du haut lieu de la pêche au thon rouge.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

J'aime bien prendre pour exemple l'époque dans les années 40 où le Cap Frehel faisait parti dans le monde du haut lieu de la pêche au thon rouge.... 

Pour le coup, je crois pas que ce soit les poulpes ni la saisonnalité qui ont changé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Pour le coup, je crois pas que ce soit les poulpes ni la saisonnalité qui ont changé ça.

voilà où je veux en venir.
nous fonctionnons au rythme de notre histoire et donc de notre vie. Cette vie basée sur des souvenirs et expériences est parfois exceptionnellement vieille de 40ans et parfois d'à peine 20 ans. 
Il y a des cycles dans la mer et la nature qui peuvent s'étalonner sur des échelles de temps ne nous permettant pas d'avoir du recul. 

Une chose est sûre, c'est que depuis 4 ans on trouvait que le homard et la langouste revenaient à nouveau pleine balle à la côte. La pieuvre en a par conséquent aussi profité....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

Il y a des cycles dans la mer et la nature qui peuvent s'étalonner sur des échelles de temps ne nous permettant pas d'avoir du recul. 

C'est un peu comme la sardine qui a fait la richesse de certains ports de Bretagne Sud jusqu'au début du XXe siècle et qui a disparu, on ne sait pourquoi. La surpêche ne peut expliquer ce phénomène car certains gisements plus au sud sont en bonne santé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 14:14, coryphaena a dit :

la vie est faite de cycles en fonction des déplacements de courants, saisons et autres.
Peut-être n'est-ce qu'un cycle qui durera certes trop longtemps pour nous les humains mais qui ne représentera même pas un battement de cil pour la planète ???

J'aime bien prendre pour exemple l'époque dans les années 40 où le Cap Frehel faisait parti dans le monde du haut lieu de la pêche au thon rouge.... 

Un hiver bien froid et plus de poulpes, c'est ce qui est arrivé l'hiver 90/91. Plus de vingt pour qu'ils reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adolescent il m'arrivait parfois d'en pêcher à la palangrotte (à main) sur les fonds de 80m. Mon plus gros fut 7kg.
C'est vraiment inintéressant à remonter car c'est comme si on remontait une ancre. et 80m avec du courant c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunaire cet article... "Il faut qu'on nous laisse aller au chalut pour nettoyer la baie" !! C'est pas un putain de champ de patates... On peut toujours faire confiance aux pros pour pleurer en se remplissant le porte feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour le Poulpe du sud rencontrera le crabe géant du nord et c'en sera fini de lui. Ensuite il faudra introduire le poisson-loup pour se débarrasser du crabe. C'est tout simple.

J'ai tout bon? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ch'ti max a dit :

Un jour le Poulpe du sud rencontrera le crabe géant du nord et c'en sera fini de lui. Ensuite il faudra introduire le poisson-loup pour se débarrasser du crabe. C'est tout simple.

J'ai tout bon? 🤔

oui ,c'est ça,comme sur terre, on élimine l'ours et le loup,trop de renard,ils deviennent malades (rage)on l'élimine aussi ,trop de lapins tous malades (myxomatose).....

on réintroduit le loup et l'ours ,finalement ils n'étaient pas si nuisibles que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...