Aller au contenu

Mes amies les saupes


Bricolo1331

Messages recommandés

Salut !

Je vois en permanence de belles saupes que je tenterai bien en marinade 😁

Mais elles ne viennent jamais quand j'agachonne dans la posidonie, et sont généralement hyper méfiantes.

Est ce que quand je vois un banc je dois m'éloigner avant de descendre me cacher ? Tenter de m'approcher ? Quand je n'ai que l'appareil photo elles viennent se cogner dans mes palmes, mais quand je sors le fusil elles restent à plus de 5 mètres 😂

Quelles sont vos secrets pour les rendre intéressées ?

Merci 😉

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bricolo1331 a dit :

Salut !

Je vois en permanence de belles saupes que je tenterai bien en marinade 😁

Mais elles ne viennent jamais quand j'agachonne dans la posidonie, et sont généralement hyper méfiantes.

Est ce que quand je vois un banc je dois m'éloigner avant de descendre me cacher ? Tenter de m'approcher ? Quand je n'ai que l'appareil photo elles viennent se cogner dans mes palmes, mais quand je sors le fusil elles restent à plus de 5 mètres 😂

Quelles sont vos secrets pour les rendre intéressées ?

Merci 😉

Sylvain

Ne pas tirer les saupes, c'est pas très bon. C'est ça le vrai secret je pense ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adwa a dit :

Ne pas tirer les saupes, c'est pas très bon. C'est ça le vrai secret je pense ! 

Pas très bon? Tu veux dire carrément dégueulasse, immangeable voire toxique!

 
 
 
 
 
 
Consommation et toxicité
La saupe n'est pratiquement plus consommée sauf en France, en Israël et en Tunisie. ... Les saupes ne sont pas toxiques toute l'année mais uniquement durant certaines périodes, ce qui fait suspecter le rôle de toxines d'algues ingérées par les poissons, et pullulant à certaines périodes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu’elles mangent

en France et en Sicile je les ai toujours trouvées degueulasses ( pour les quelques unes que j’ai goûtées; ici dans le nord Adriatique, elles sont très bonnes.

pour les tirer,c’est comme pour les daurades , rien de bien compliqué, une indienne discrète ou un agachon discret 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les vider tout de suite, et éviter de tirer celles qui sortent d'un port. 

Tu lèves les filets, tu les passes dans une pâte à baigner avec de l'ail et du persil  5 mn de chaque coté à la poêle . Perso, je les préfère au loup, presque aussi bonne que des bananes 🐵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors si je résume, j'ai eu l'indication que c'est toxique, dégueu, pas mauvais et que certains en mangent, voire apprécient 😁

Je vais être opportuniste, et si un jour, par hasard, je tombe sur une suicidaire je vous dirai 🤣

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit, il faut les vider dessuite en enlever le péritione (peau noire de la cavité abdominale)

ensuite, c'est un peu prononcé comme gout, mais pas très fort non plus.

sur des grosses de plus du kg, j'ai de bons souvenirs a la tahitienne.

toxique en métropole, j'ai jamais entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui le dit, mais wiki. Perso elles risquaient pas de m'intoxiquer, pas plus que le congre, le rouget,le flet, les poulpes et les bogues 1338577620_1(1).gif.fed4c8ad4916adce66d1381c497a595e.gif, rayés de la carte culinaire dominicale

Pour info les saupes brésiliennes, présentes sur toute la planète(y compris en France de temps à autre), sont exactement semblables gustativement à leur congénère françoise, c'est dire à chier! Anecdote amusante: les tripes sont phosphorescentes la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est pas moi qui le dit, mais wiki. Perso elles risquaient pas de m'intoxiquer, pas plus que le congre, le rouget,le flet, les poulpes et les bogues 1338577620_1(1).gif.fed4c8ad4916adce66d1381c497a595e.gif, rayés de la carte culinaire dominicale

Pour info les saupes brésiliennes, présentes sur toute la planète(y compris en France de temps à autre), sont exactement semblables gustativement à leur congénère françoise, c'est dire à chier! Anecdote amusante: les tripes sont phosphorescentes la nuit

je viens de lire wiki, il y a une belle coquille :

3 pays ou elle est consommée, dont la france , et ou il y a eu des cas "toxiques".

la dernière que j'ai mangé, c'était a toulon, dans l'arsenal, tirée aux oursinières,il y a 28 ans.

avant, c'était a leucate.

pas de taxifolia dans le coin et saupes "mangeables" a bonnes.

c'est pas excellent non plus.

on s'amusait beaucoup a les approcher quand il n'y avait pas d'autres poissons, au point de les faire passer a 50 cm de nos tetes... ça permet de devellopper ses capacités d'apnées en profitant du spectacle 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc o a dit :

je viens de lire wiki, il y a une belle coquille :

3 pays ou elle est consommée, dont la france , et ou il y a eu des cas "toxiques".

la dernière que j'ai mangé, c'était a toulon, dans l'arsenal, tirée aux oursinières,il y a 28 ans.

avant, c'était a leucate.

pas de taxifolia dans le coin et saupes "mangeables" a bonnes.

c'est pas excellent non plus.

on s'amusait beaucoup a les approcher quand il n'y avait pas d'autres poissons, au point de les faire passer a 50 cm de nos tetes... ça permet de devellopper ses capacités d'apnées en profitant du spectacle 😁.

Elle est où la coquille?

Sur la toxicité? Il y a plein d'article là dessus, dont celui-là:

 
Eh bien la saupe est toxique ! ... Car la saupe est hallucinogène ! Ce type d'intoxication appelé « ichthyoalleinotoxisme » serait du à l'ingestion par le poisson des toxines de certaines algues unicellulaires qui prolifèrent en diverses saisons de l'année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Ce type d'intoxication appelé « ichthyoalleinotoxisme » serait du à l'ingestion par le poisson des toxines de certaines algues

Pareil pour le mauvais goût, tout dépend de ce qu’elles mangent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Heureusement ce n’est pas le as des crustacés qui sont , dans leur grande majorité, des nécrophages.... 

Et certains mammifères que nous dégustons qui sont coprophages, le lièvre et le lapin de garenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Et certains mammifères que nous dégustons qui sont coprophages, le lièvre et le lapin de garenne

Je ne connaissais pas le thème.

comment on dit pour ceux qui bouffent du karsher ? 
sarkophage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Elle est où la coquille?

Sur la toxicité? Il y a plein d'article là dessus, dont celui-là:

 
Eh bien la saupe est toxique ! ... Car la saupe est hallucinogène ! Ce type d'intoxication appelé « ichthyoalleinotoxisme » serait du à l'ingestion par le poisson des toxines de certaines algues unicellulaires qui prolifèrent en diverses saisons de l'année.

la saupe est péchée et vendue en espagne et a madeire , j'en ai vu sur les étals.

je veux bien croire aux hallucinations , elles ne m'ont peut etre pas quittées depuis ma dernière consommation ?😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bricolo1331 a dit :

Salut !

Si elles sont hallucinogènes, c'est mieux que simplement toxiques 😂

Ça veut dire qu'il faut les fumer ?

 

Non , c’est comme les champignons, ça se mange

pas mal de champignons dit toxiques sont en fait des psychotropes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

J'en prends une ou deux l'année. Toujours à l'indienne en plaquant le fond et en remontant doucement l'herbier ou la roche. 

Quant à la toxicité, la toxine issue de l'algue responsable n'est que très faiblement présente dabs les chairs du poisson et en forte concentration dans son système digestif. 

En gros je la vide directement après l'avoir achevée. Pas de soucis jusque là et celles que j'ai prise étaient plutôt bonne (zone Cerbère, Collioure et Cap Corse) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trompetski 🤗

C'est plus ou moins ce que j'essayais de faire instinctivement... Juste je dois m'améliorer alors. Tu palmes un peu dans l'approche ou bien tu fais tout en rampant dans l'herbe ? Parce que je sens que c'est vraiment mon palmage qui les effraie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bricolo1331 a dit :

Merci Trompetski 🤗

C'est plus ou moins ce que j'essayais de faire instinctivement... Juste je dois m'améliorer alors. Tu palmes un peu dans l'approche ou bien tu fais tout en rampant dans l'herbe ? Parce que je sens que c'est vraiment mon palmage qui les effraie.

A+

Progresses avec la main libre plutôt qu’en palmant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! 

Je regarde comment font les pros, parce que dès que je m'arrête de palmer, j'ai les pieds qui montent plus haut que la tête ... Peut être parce que j'ai les chevilles qui enflent 😁

Merci pour les avis et conseils 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bricolo1331 a dit :

Yes ! 

Je regarde comment font les pros, parce que dès que je m'arrête de palmer, j'ai les pieds qui montent plus haut que la tête ... Peut être parce que j'ai les chevilles qui enflent 😁

Merci pour les avis et conseils 👍

Je ne suis pas un pro, mais si c'est à ce point là, des plombs de cheville peuvent peut-être aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palmes qui se lèvent est un problème recurrent quand on débute. Ca m'arrive encore parfois quand mal lesté.

Sinnon avec 50/50 baudrier/ceinture je n'ai plus aucun souci, c'est surtout une question de "feeling".

Avec le temps et en te concentrant sur cet aspect tu parviendras a rester bien a plat au fond de l'eau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bricolo1331 a dit :

Yes ! 

Je regarde comment font les pros, parce que dès que je m'arrête de palmer, j'ai les pieds qui montent plus haut que la tête ...

 👍

C'est le meilleur moyen de tout effrayer, il est impératif d'avoir les palmes au fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

es palmes qui se lèvent est un problème recurrent quand on débute.

Pas seulement, regardes les superbes vidéos d’Aqua jenfoutre il a un mimétisme à la bug’s bunny top niveau après 30 ans de pratique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu en retard, mais mon binôme en prend occasionnellement quand une belle se présente (pas moins du kilo).

Herbivores et peu opportunistes, elles ne viennent pas vraiment à l'agachon. Sauf si tu agachonnes là où elles voulaient passer de toutes faoçons et qu'elles n'ont pas été effrayées.
A l'indienne ça marche bien si l'approche est soignée (pas besoin de perfection comme avec des poissons plus nobles).

J'ai pas encore goûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 12:44, dom85 a dit :

Tu as bien raison

Il y a tellement meilleur, pourquoi s'embeter avec des saupes?

Faut regarder derrière le banc de saupes, j’ai vu une vidéo ou un gars agachonne devant un banc de sauce dans 5 m d’eau et tape un beau denti de 7 kg juste derrière…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...