Aller au contenu

Hortense, pas mon jour de chance


Messages recommandés

Petite sortie ce matin (enfin 11h30..)

J'arrive et tente de comprendre le courrant, on devrait être pil poil a marrée basse et ca envoie des 3m du bord, avec une inversion au fond très très violente. Entre chaque apnée sur 10m min, je me fais déporter a au moins 30/40cm/s 😬

Visi a environs 3m et température idéale en 5mm.

Premier chargement, nouveau sandow avec ligature testée 1h en tension hier : ca casse direct (????). Passage au sandow de rechange avec obus dyneema : ca tient le premier chargement.

J'attaque direct profond, le poisson est la des 10m, alors qu'il y a une semaine s'était plutot des 4m. Je vois pas mal de mulet, sars, balistes et quelques loups pas bien gros.

Troisième descente, je tombe sur un filet entre 12 et 14m, autour plein de poissons sont la : le filet est posé sur une structure dépassant du reste.

Je tire un sar que je rate : la fleche rentre dans le filet. Je desserre tranquille et remonte, et récupère la flèche au fond sans embrouille au final. Sauf que mon sandow de remplacement a disparu !!

Je le chercherais pendant 30 minutes sans succes en enchainant les rencontres, quel dommage.. Je ne manquerais pas de me prendre dans un fil de nylon pour lequel j'ai été réactif : je l'ai coupé facilement et suis remonté sans problème, ouf 🙂

Cette zone en est blindée.

La, tel un messie, je vois un confrère chasseur sortir sur une petite plage de roche juste a coté. Avec sa compagne, il passe a table..

- Bonjour monsieur, mon sandow principal et de rechange ont laché... Je peux vous emprunter votre fusil ? Je suis a 15m et je vous donne mon profondimètre en caution, le temps de faire 3/4 apnées et sécuriser le repas de ce soir..

 

Le monsieur accepte, et grand, grand merci a lui. S'il se reconnait, il m'a sauvé la sortie.

 

Je repars au niveau du filet, trois apnées et voici un joli baliste : headshot, flèche passée entre les deux yeux ! Le poisson n'est du coup pas du tout mort et se débat avec férocité.

Le temps d'achever la bète avec précaution, la maritime est dans mon dos... Et merde, je suis 15m après la pointe. Pour ceux qui voient comment est le spot, la digue en face de hortense forme deux pointtes espacées d'une 30aine de mètres, la première étant la limite chassable, et je suis a peine plus loin..

Prise d'identité et convocation a la gendarmerie, de quoi finir en bauté...

- Oui monsieur, vous avez dépassé la pointe, c'est interdit aux chasseurs, plongeurs, baigneurs et pècheurs...

Mon cul, vu le nombre de gens qui se baignent 50m plus loin et la quantité de pécheurs (les lignes au fond, on passera..) mais vous allez rien leur dire eux..

Me montrant aimable, je m'en sortirais "juste" avec ce rappel et un sandow évaporé, mais aussi mon baliste est a la ceinture, accusant 2,1kg.

Un assez joli bébé somme toute qui fera plaisir de mes aimables propriétaires 😄

 

Je remarquerais a la maison que c'était une femelle remplie d'oeufs, je dois en avoir 300g, question : Ca se cuisine ca ??

 

Bref, j'en rigole moyennement, quand on fait le compte, les zones chassables du bord sur le bassin se comptent sur les doigts d'une main et c'est très triste vu le potentiel de la zone.

C'est tolérance zéro sur cette zone et je trouve cela un peu abusé, surtout au vu du respect des touristes qui me passent sur la tronche quand je suis a 2m du bord, les gars n'ont ni peur de tuer quelqu'un ni de toucher un caillou. Ne parlons pas des baigneurs, pecheurs en bateau ou du bord ect.

 

Retour potentiel au spot demain, la sortie m'a laissé sur la faim malgré les 1h45 pour y aller avec les bouchons.

 

IMG_20210821_163214.thumb.jpg.8eb1ee3b3adabac4412d79d25ce6e9de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, juicytarget a dit :

remarquerais a la maison que c'était une femelle remplie d'oeufs, je dois en avoir 300g, question : Ca se cuisine ca ??

Oui comme tous les œufs de poisson, poêlé frais ou sinon tu regardes une recette de poutargue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 19:58, juicytarget a dit :

Je suis parto pour me faire l'aller retour en semaine... 

Si j'avais su en balançant des infos bidons j'aurais évité tout ça 

Ils t’ont dit le jour de ta convocation ? Parce que généralement tu la reçois par courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour juicytarget,

Désolé pour ta mésaventure.

Je ne situe pas bien la zone d'interdiction, et je n'avais pas conscience qu'il y en ait une dans ce coin...

En se posant face à Chez Hortense, il y a la zone de corps morts côté Mimbeau, et la plage des courlis en partant vers Bartherotte.
Qu'est-ce qui est pêchable ? Et plus globalement, où consulter la réglementation pour le bassin ?

Merci, et tiens-nous au courant de ta convocation. 🤞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

Bon... J'y suis juste allé pour faire un vieux rapport écrit tapé par l'officier.. D'après lui aucune suite pour ça. 

J'en profite pour me mettre à l'eau dans 10 minutes 😂

Alors ta sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandow qui casse à nouveau, va falloir passer aux nœuds diamants car la c'est trop... 

Bizarre je les fais depuis 3 ans comme ça et cette saison c'est la fête des casses, peut être en lien avec mon dyneema. 

Sur une dixaine d'apnées de 7 à 14m, du sar, du sar et du sar. Avec quelques loupiots. 

Des bacs monstres de stars de toutes tailles, je commence à avoir le truc pour les provoquer. Avec le Fusil, j'en aurais fait au moins 2/3 du kilo je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juicytarget, c'est ça la chasse sur le bassin.

Perso ça fait 5ans que je n'essaie même plus d'y chasser. Avant, même si en général la plupart des poissons rencontrés régulièrement étaient petits (n'oublions pas que par défaut le bassin est avant tout une nurserie et c'était par ailleurs la zone la plus riche en biodiversité pour le commandant Cousteau), je n'hésitais pas malgré tout à descendre du 29 avec mon sr pour me caller chez les beaux parents, mais:
- la cale de mise à l'eau du côté de l'herbe est devenue de plus en plus compliquée avec des forfaits journée abusés à payer pour le parking quand moi j'y allais que pour 3-4 heures.
- fallait faire attention aux contrôles de vitesse sur l'eau
- c'était assez commun de se faire contrôler par l'administration et donc te faire perdre encore un précieux temps
- à 80% du temps, si tu ne chasses pas profond et que tu n'as pas l'étale pour certaines zones ou que la visie n'est pas là, les poissons titrables sont petits (c'est à dire du 400 à 700gr pour les sars commun, entre 800 et 1kg pour les bars)
- et surtout le pompon pour moi quand je partais du bord, c'était l'interdiction de toute la meilleure section du bassin de la pointe de Hortense jusqu'au bout.

Chasser au lever du jour ou bien au couché du soleil avec la bouée dégonflée et calée dans les rochers tout en évitant de trop lever les palmes sur les canards et en cherchant après chaque remonté si un bateau gris n'arrive pas ou bien qu'il n'y ait pas d'uniforme à marcher tout le long. ça en devient vraiment écœurant, stressant et lassant alors que nous allons chasser quand même avant tout pour nous détendre et nous changer les idée.
Même en hors saison il m'est déjà arrivé de croiser l'administration à pieds.....

Et sinon, oui, la chasse le long du cap ferret est impressionnante de fils, hameçons, filets et autres qui pendouillent ou qui se dressent comme certaines barre de fer à béton un peu partout sans parler de certains courants assez traitres quand nous ne le savons pas et qui peuvent par conséquent être gravement mortels si un filet a été posé une dizaine de mètre en aval du courant auquel je pense.

 

Malgré tout cela, la zone du cap ferret me manque de temps en temps car sous l'eau, cette chasse le long du tombant à 3m du bord est très particulière. Et la couleur de l'eau offre souvent une ambiance spécifique sans oublier tous les obstacles que tu as rencontrés ainsi que les barres de fer qui souvent nous gênent ou surprennent lors de la remonté, Enfin, c'est une zone qui peut être variée avec du sar, bars commun et moucheté, mulets, rougets, saupes, marbrés, royales, chapons, congre, seiches, poulpes, lieu jaune, maigre, araignées, étrilles, balistes.

Pour la circulation c'est normal et je dirais même que entre 10 et 16h c'est souvent plus pire dans les deux sens 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour coryphaena , juicytarget, et les autres,

J'allais poser la question dans la section visi 33, mais puisqu'on parle du secteur sur ce post.

Je serai à l'ancre au banc de la Vigne samedi autour de l'étale de BM (probablement entre 13h et 16h) avec des amis.

Visiblement, il n'y a aucun relief, aucune structure pour retenir de la vie, à part les corps morts.
Du coup, je me demandais si le coin pouvait être intéressant niveau poissons, en mode observation (sans fusil).
J'imagine qu'il vaut mieux se faire les abords des parcs à huitre à marée haute, mais je n'ai pas le choix...

A défaut, j'emmènerai le paddle.

Vous avez un avis et/ou des conseils ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...