Aller au contenu

jauge yamaha


dom85

Messages recommandés

si tu mesure l actuelle ça donne quoi ?

sinon tu te fais pas chier tu vire la jauge tu te mets un potentiomètre ajustable et regarde ce que t'affiche le compteur entre le zero et le max tu aura la plage de ton compteur donc la plage de la jauge...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, le compteur déconne avec la jauge(neuve) et il n'est rien marquée sur la jauge sinon une date et 12V, je vais donc racheter une nouvelle jauge avec un compteur mais j'aurais bien voulu brancher aussi le compteur/jauge d'origine Yamaha

J'ai bien un ohm mètre mais je suis incapable de m'en servir à part pour connaitre si un fil est coupé ou non et le voltage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets l'ohmmètre  que sur les 2 fils de la jauge qui doit etre déconnecté du reste.... 

pour savoir si c'est la jauge ou le compteur qui déconne... tu connecte une résistance ou un potentiomètre à la place de la jauge sur le compteur.

je suis quasi certain que c'est un compteur proportionnel donc tu fais varié la résistance tu regarde si c'est linéaire... tu mesure la résistance pour laquelle tu a zero au compteur et la résistance pour laquelle tu a la valeur max aux compteur... ça te donnera l 'impédance qui te faut pour ta jauge...

Pour ca il te faut donc un multimètre et  un potentiomètre 0-270 ohm ou plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je sors la jauge du reservoir et que je la bouge à la main, ça ne bouge pas de suite sur le compteur, faut que j’éteigne et que je remette en route pour que ça marche post-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gif

Ensuite je pars avec le reservoir presque plein, le compteur m'indique moins de la moitié, je consomme plus de la moitié du reservoir et le compteur m'affiche plus d'essence qu'au départ post-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gif

J'ai pas de potentiomètre, je suis à Madagascar, si je fais venir un mec il va prendre plus cher que le prix de la jauge et du compteur à moins de 30€ sur Amazone, et de plus rien ne me garantira que ça va fonctionner avec les gugus du coin.

Donc au prix de la jauge , je voudrais juste en prendre une compatible avec le compteur d'origine en plus de celui acheté, je suis au bout du monde, si je tombe en panne, absolument personne ne viendra me dépanner: pas de SNS, pas de gendarmerie maritime, pas de pompiers, pas de particulier avec un bateau, on n'est que deux pour le port de Tamatave, le plus grand de tout Madagascar, seul Nosy Bé plus touristique a quelques bateaux mais c'est à plus de 1 000km d'ici

 

 

 

J'ai trouvé ça qui semble qualité un peu supérieure à ceux à 25/30€:

https://www.amazon.fr/Haoshan-carburant-0-190OHM-dexpéditeur-automatique/dp/B095HV71P9/ref=sr_1_86?dchild=1&keywords=Jauge+Carburant&qid=1628413091&sr=8-86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Lorsque je sors la jauge du reservoir et que je la bouge à la main, ça ne bouge pas de suite sur le compteur, faut que j’éteigne et que je remette en route pour que ça marche post-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gif

Ensuite je pars avec le reservoir presque plein, le compteur m'indique moins de la moitié, je consomme plus de la moitié du reservoir et le compteur m'affiche plus d'essence qu'au départ post-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gifpost-13921-0-62536500-1485237380.gif.8b8255febbea7ff4a73eaeb11bef5c96.gif

J'ai pas de potentiomètre, je suis à Madagascar, si je fais venir un mec il va prendre plus cher que le prix de la jauge et du compteur à moins de 30€ sur Amazone, et de plus rien ne me garantira que ça va fonctionner avec les gugus du coin.

Donc au prix de la jauge , je voudrais juste en prendre une compatible avec le compteur d'origine en plus de celui acheté, je suis au bout du monde, si je tombe en panne, absolument personne ne viendra me dépanner: pas de SNS, pas de gendarmerie maritime, pas de pompiers, pas de particulier avec un bateau, on n'est que deux pour le port de Tamatave, le plus grand de tout Madagascar, seul Nosy Bé plus touristique a quelques bateaux mais c'est à plus de 1 000km d'ici

 

 

 

J'ai trouvé ça qui semble qualité un peu supérieure à ceux à 25/30€:

https://www.amazon.fr/Haoshan-carburant-0-190OHM-dexpéditeur-automatique/dp/B095HV71P9/ref=sr_1_86?dchild=1&keywords=Jauge+Carburant&qid=1628413091&sr=8-86

C'est une sonde Américaine et n'est pas compatible avec les manomètres "EUROPE" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ty mous a dit :

C'est une sonde Américaine et n'est pas compatible avec les manomètres "EUROPE" .

Ou alors c'est le compteur/ jauge yam qui est aux normes américaines, leurs plus gros clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Tu sais que tu peux faire un réglage ,sur ta jauge yamaha ,j avais eu se probléme au depart ! il fallait juste changer un parametre ....Ensuite tu as une sortie NMEA2000 bien plus fiable que tu peux brancher surement brancher sur ton sondeur ,c est ce que j ai fait sur le mien avec un Garmin 92SV mais humminbird doit le faire et cela te donne la conso comme une voiture et c est trés fiable .Mais lis le réglage de la jauge sur ton bouquin ou cherche sur internet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une prise NMEA à Mada relève du défi, autant chercher une rosière, c'est du même ordre de difficulté.

Sur le bouquin, ils disent de ne pas toucher au réglage de la jauge, mais de consulter le concessionnaire yamaha, la bonne blague.....Il y a pourtant deux switchs pour la jauge, avec deux positions chacun, mais pas d'indication pour l'impédance, juste cette phrase un peu conne de ne pas y toucher

 

20210824_165734.thumb.jpg.e5f38e2fbd81d3aaf564acfcdc9d5e03.jpg

 

Rien sur internet, on évoque ce problème , mais personne ne donne la réponse pour ces switchs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a qu'un pour le jauge selon la donc... essai t 'as rien a perdre a mon avis...je pense que ça te change le sens de conversion dans un cas l impédance max donne réservoir plein et dans l'autre cas réservoir vide

si tu regarde ici https://www.pescaro.fr/4222-emetteur-de-jauge-a-carburant tu vois que le sens de la mesure est inversé selon la norme... ce qui colle avec tes constatations en utilisation

sinon selon les modeles tu a l'étalonnage dans le menu https://cdn2.yamaha-motor.eu/prod/owner-manuals/Outboard Engines/6Y8-2819W-70-F0.pdf

page 23

c'est quoi ton modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai fait plusieurs essais avant de trouver la bonne position c est vraiment facile et ne coute rien a faire .Maintenant elle fonctionne plutot bien .

Pour la sortie Nmea la aussi ,c est assez simple car tu as forcement une arrivée ,j ai fait un petit hub et relié avec un cable humminbird ou lowrance ,je sais plus mais pour cela il faut que ton sondeur soit compatible !

http://www.veradoclubfrance.fr/NMEA 2000 et Ethernet- comment et pourquoi faire -topic-5445-30.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pacman65 a dit :

il y en a qu'un pour le jauge selon la donc... essai t 'as rien a perdre a mon avis...je pense que ça te change le sens de conversion dans un cas l impédance max donne réservoir plein et dans l'autre cas réservoir vide

si tu regarde ici https://www.pescaro.fr/4222-emetteur-de-jauge-a-carburant tu vois que le sens de la mesure est inversé selon la norme... ce qui colle avec tes constatations en utilisation

sinon selon les modeles tu a l'étalonnage dans le menu https://cdn2.yamaha-motor.eu/prod/owner-manuals/Outboard Engines/6Y8-2819W-70-F0.pdf

page 23

c'est quoi ton modèle ?

C'est bien ce modèle, le 6y8, mais alors j'ai rien compris à leur charabia de la page 23, mais alors rien du tout: etape 1

De plus ils ne font aucune allusion aux switchs du compteur(derrière) que j'ai déjà tripoté coté speed pour le mettre en km/h au lieu du mile anglais d'origine, même pas  le noeud ou nautique en plus. De ce coté c'est exactement la même vitesse que le GPS, même pas 1km/h d'écart

 

23
Indicateur de vitesse et jauge de carburant
02 (réglage du capteur du réservoir de
carburant)
Vous pouvez régler le type de capteur de ré-
servoir de carburant connecté à ce comp-
teur.
1. Coupez le moteur et placez le contacteur
de démarrage du moteur en position ON.
2. [MODE] (4 secondes) : Pour activer le
mode personnalisation.
3. [MODE] (1 seconde) : Appuyez pour
faire défiler les numéros des fonctions de
réglage et pour passer à l’affichage de
modification des réglages.
4. [MODE] : Appuyez pour sélectionner le
type de capteur de réservoir de carbu-
ran

 

Celui qui écrit ou traduit ça, est un autosatisfait qui ne s'est pas relu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 09:49, dom85 a dit :

Ou alors c'est le compteur/ jauge yam qui est aux normes américaines, leurs plus gros clients

Oui c'est vrai ,j'ai acheter cette sonde  et quand j'ai réaliser la connexion rien ne se passait , alors ni une ni deux je suis retourner chez le vendeur de coin et là il me sort, c'est normal que ça ne marche pas c'est incompatible l'un envers l'autre ( fallait me le dire plus tôt ) du coups j'ai acheter la jauge de la marque " VEETHREE " , l'ensemble est fonctionnel sur les deux réservoirs ,mais les manos doivent être "EUROPE".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Dom pour justement pouvoir regler ta jauge ,tu appuis plus ou moins longtemps sur le bouton mode de ton indicateur ,pour justement faire qu elle soie juste .C est vraiment ce que j ai fait avec mon bateau .Il vient de chine alors moi je suis sure que ta jauge est compatible ....😉 J ai mis un peu de temps mais tu peux le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...