Aller au contenu

Fissure tube fût carbone


Messages recommandés

Bonjour amis chasseurs,

Tout a l'heure pendant une chasse a trou en atlantique dans meme pas 1m d'eau; j'avais un gros sar en vue j'ai mis l'arbalete dans le trou un peu serré et malheureusement une houle m'a fait chavirer fortement, fusil bloqué a l'intérieur et en tenant la crosse, du coup le fut a reçu une sacrée force. en rentrant a la maison j'ai vérifié ce dernier, un Mundial Carbon 90 j'ai découvert une fissure inquiétante. (images jointes)

Ce fusil est très cher a mes yeux, il m'a été offert par un ami qui nous a quittés assez tôt pendant une chasse.. donc s'il vous plait si vous avez des conseils a me donner pour le réparer, je suis de toute ouïe.

Amicalement !

Mike.

20210829_231910[1].jpg

20210829_231928[1].jpg

20210829_231933[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sévèrement endommagé.

Réparation: tu ponces avec du papier très fin genre 3/400, tu mets une fine couche de résine époxyque sur les dégâts au pinceau, tu laisses sécher 48h. Tu reponces et là tu mets un emplatre fait de  2 couches de roving (grammage 3 ou 400gr)et débordant d'au moins 10cm de chaque coté de la fêlure bouchée.

Il est impératif d'avoir moins de 70% d'humidité dans l'air pour que la résine epoxyque prenne correctement et plus la température est élevée, mieux c'est même 80°

Il faut d'abord vérifier qu'il n'y a aucune goutte d'eau dans le fut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Tu reponces et là tu mets un emplatre fait de  2 couches de roving (grammage 3 ou 400gr)et débordant d'au moins 10cm de chaque coté de la fêlure bouchée.

Tu crois que la flèche passera après avoir rajouté une surépaisseur ? (la fissure fait quasiment le tour du fût) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sériole killer a dit :

Le tube est quand meme salement endommagé. Même si tu le change, ce qui me parait la solution la plus sage, ça restera le fusil de ton pote et tu pourras en profiter encore longtemps. 

Même avis, changes le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balance le tube. 

Je bosse dans le composite. 

Les fibres continues font toute la résistance du tube, et la, tu risque juste de te faire evantrer comme ça à failli le faire au père d'un ami en chargeant un tube endommagé.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guillaume83 a dit :

Peut être en y insérant un morceau de tube avec sensiblement le même profil. Mais je ne suis pas convaincu. Après foutu pour foutu 

Ah oui c'est une possibilité, j'avais fait ce genre de manip pour rallonger un tube(et je vais bientot la refaire), ça tient deux gros sandows sans soucis

Un tube avec les sandows ne travaille pas à la flexion ou si peu, heureusement, mais à la compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 18:17, Guillaume83 a dit :

Peut être en y insérant un morceau de tube avec sensiblement le même profil. Mais je ne suis pas convaincu. Après foutu pour foutu 

Ou un morceau de bois bien rigide 😊.

Genre un manche d'outil en frêne (excellent mécaniquement) passé au tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tatosan a dit :

Ou un morceau de bois bien rigide 😊.

Genre un manche d'outil en frêne (excellent mécaniquement) passé au tour.

predator est demandé à l'accueil, il est prié de s'équiper de son roller en manche de pioche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kees_baloo a dit :

predator est demandé à l'accueil, il est prié de s'équiper de son roller en manche de pioche.

(Euh... c'est aussi lui qui s'est collé une flèche dans la cuisse et pansé sa plaie avec du silicone.... Perso je ne lui demanderai pas conseil 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tatosan a dit :

(Euh... c'est aussi lui qui s'est collé une flèche dans la cuisse et pansé sa plaie avec du silicone.... Perso je ne lui demanderai pas conseil 😄 )

allons, allons, réaliser un harpon avec ce qu'on a sous la main et éviter de se blesser ne mobilisent pas les mêmes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

(Euh... c'est aussi lui qui s'est collé une flèche dans la cuisse et pansé sa plaie avec du silicone.... Perso je ne lui demanderai pas conseil 😄 )

N’empêche  que j’ai bien rigolé avec lui!! Avec ses CR en mode Kinder. Toujours une surprise à l’intérieur !!!  Souvent de bien joli peï!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 17:42, sub sniper a dit :

Encore faudrait il que l'offset corresponde.... et çà c'est pas sûr du tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...