Aller au contenu

THON À DENTS DE CHIEN


Irie

Messages recommandés

Salut j en rencontre de plus en plus là où je suis j en ai décroché un beau dans les 20kg hier et je vois plusieurs spécimens à chaque sortie.

je crée ce sujet pour connaître vos techniques / matos pour approcher et tirer les TDC. Jusqu’ici je me suis principalement posé sur le tombant à l’agachon. 
J en ai eu qq uns qui sont venus à portée de tir (tiré et loupé ou tiré et décroché) mais en général ils restent loin et ne font que passer.

j ai également essayé de dériver le long tu tombant avec le baron et du burley. 
 

vous privilégiez quelle technique et quel matos utilisez vous ? 
 

j ai un 140 bois avec 3 X 14mm et une 8.5mm double ardillon. Connecté à une corde de ski nautique de 30m connecté à une bouée ocean hunter 2atm.

je vais rajouter une bouée rob allen 35L derrière avec un bungee de 2m pour relier les bouées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour moi ton montage est correct vue que tu peches par petit fond .Le seul point noir ,c est le fusil .Fais des essais de tir sur cible a 5 m mais 3x14 pour tirer une 8,5 mm meme pas en reve ......donc descend sur du 7,5 avec pointe détachable ,mais le mieux c est de changer de fusil si tu en rencontre souvent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec VCTeric, tes sandows de 14.5 sont trop faibles, le fusil avec lequel je sors les tdc sont soit un 150 avec 3 sandows de 18 en coef 3.7 et flèche de 7.5mm, qui me permet de tirer à 5m les gros. Soit un 140 double sandows de 18mm en coef 3.8 flèche de 7.5mm également mais dans ce cas tir à 4m maxi pour les 20/30kg et pas au dessus

L'important c'est d'avoir de la puissance pour traverser le poisson, la chair est bien plus dense à traverser que sur un thazard ou un wahoo, mais avec sa puissance ça se déchire facilement, il faut en plus le laisser se fatiguer avant d'essayer de l'approcher pour le doubler. Les beaux de 30kg que j'ai sorti ont été tués nets sinon j'ai perdu plusieurs 50kg avec le 140, c'est trop faible. Je viens d’acquérir un 160 à 3 sandows de 16 que je vais essayé et je suis en train de m'en fabriquer un second de 160 en carbone avec wings (un mixte quoi) à 3 sandows de 18/19 celui là

Pour l'approche je fais la même méthode que les thazards ou les voiliers: baron plus approche, pas d'agachons possibles sur mes posts à pélagiques(entre 25 et 40mde fond). Plus ils sont gros, plus ils sont surs d'eux et se laissent approcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Irie a dit :

Regarde le test vcteric https://youtu.be/lgiM3hpkHwY

ca tire fort et droit 🙂

ok merci pour les conseils dom ! C est que du homemade tes fusils ? 3 X 18 avec une 7.5mm ça part pas en vrille ? 

Mes deux 140 identiques, sont des fusils de Marc Alexander, des BWK alu. Le 150 mixte est un homemade. Non la flèche ne part pas en vrille malgré la puissance, ça tire juste et droit , j'ai une fois tenté un tir à 8m de la pointe sur un petit thazard fuyant de 5 à 6kg et je l'ai juste touché sans le traverser, il a tellement été surpris qu'il a fait demi tour et est venu reniflé la flèche qui coulait......

Le 160 acheté est un picasso et le mixte 160 sera un homemade également

 

Méfiance avec les vidéos de tests en piscine, qui si elles renseignent, ne sont pas la réalité en live sur un poisson en plein océan. La profondeur influe sur le comportement des sandows, la pression a bien plus d'effet qu'on ne l'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes j ai mon vieil alu qui est fait avec les mêmes tubes par Tony qui fait les guns superfrog edge. Je crois que c est lui qui a appris à z1taz a faire les guns si je ne dis pas de conneries. Mais le mien est en 2 X 16 avec flèche de 7mm. Peut être que je devrai le monter en 2 X 18 avec une 7.5 pour essayer !

oui je suis bien d accord que les tests piscine ne sont pas de la chasse. Le mec qui fait les tests piscine du abellan a l air de passer plus de temps à tirer dans sa piscine qu à chasser donc méfiance ! Même si ses tests sont très intéressants et instructifs. Mon fusil ne tire pas à 8m ! Mais j aime bien il patate quand même et bien maniable et super bien équilibré et précis ! Après pas encore pris de poissons de plus de 50kg avec. Je préfère un fusil discret et maniable qui s oublie dans l eau et avec lequel je peux m approcher du poisson facilement qu un fusil style bluewater express par exemple 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai vu le test ,mais j ai peut etre mal lu mais ils parlent d une fleche en 7,5 pas de 8,5 ?🤔

  Voila le test de mon Djabar et regarde quand j essaye d enlever la fleche de 8,5 planter dans un plan de travail de cuisine !🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Oui j ai vu le test ,mais j ai peut etre mal lu mais ils parlent d une fleche en 7,5 pas de 8,5 ?🤔

  Voila le test de mon Djabar et regarde quand j essaye d enlever la fleche de 8,5 planter dans un plan de travail de cuisine !🤣

 

Non il dit bien flèche de 8,5mm en 170cm de long (à 0:22)

Mais Irie, c'est le Abellan Albacore que tu as? Parce que si c'est un fusil différent tu ne peux pas comparer avec celui du test juste en te basant sur la config. C'est le tien que tu dois tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais une chose très importante, lorsque tu passes sur de grosses puissance, 3 sandows de 18 ou 4/5 sandows de 16, il faut passer en enclose-track ou semi, ça empêche la flèche de se déformer au départ.

Dans les tutos de bricolage, tu as la méthode pour en faire un soi même sur le fusil, c'est pas compliqué et pas esthétique non plus mais au moins c'est efficace pour tirer droit

Voilà mon semi enclose track fabriqué en home made, c'est un guide flèche mais dont les bords englobent la flèche, résine + silice colloïdale. Je l'ai ajouré pour gagner un poil de mobilité et casser le film d'eau qui freine un chouïa la flèche

20190128_102853.thumb.jpg.2fe2006c23f596e03a8ecad3ee778ec2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Swagloupe a dit :

Non il dit bien flèche de 8,5mm en 170cm de long (à 0:22)

Mais Irie, c'est le Abellan Albacore que tu as? Parce que si c'est un fusil différent tu ne peux pas comparer avec celui du test juste en te basant sur la config. C'est le tien que tu dois tester.

Oui j ai le abellan albacore 130 exactement le même fusil 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que chaque fusil est différent, mais pour l'Albacore, pas de soucis avec ce set up. Le dernier voyage à Mada, j'avais le 120 monté avec une flèche Hunt en 8.5 (celle avec l'ardillon tropical), et 3x14.5 en sigal montés courts : ça part fort et droit!! 

Tous les TDC tirés ont été sortis, dont deux KO sur des poissons de 30kg à bonne distance, et un 42 traversé de très loin, en limite de portée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sériole killer a dit :

C'est sur que chaque fusil est différent, mais pour l'Albacore, pas de soucis avec ce set up. Le dernier voyage à Mada, j'avais le 120 monté avec une flèche Hunt en 8.5 (celle avec l'ardillon tropical), et 3x14.5 en sigal montés courts : ça part fort et droit!! 

Tous les TDC tirés ont été sortis, dont deux KO sur des poissons de 30kg à bonne distance, et un 42 traversé de très loin, en limite de portée. 

Tu utilises quoi comme ligne sur ta flèche ? J avais dyneema 1.9mm mais viens de passer en câble non gainé 1.6mm ça part plus vite et fort ! T es en simple ou double longueur de fil ? T as mis quoi comme coef sur tes sandows et quel Sandow exactement ? Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en double longueur pour avoir de la portée, et monté avec du monofil en 2mm. Ca glisse bien, mais il faut le vérifier souvent, surtout après qu'on TDC soit aller se frotter au fond. Aucune casse à signaler .

Les sandows étaient du sigalsub extreme en 14.5, il faudrait que je vérifie à combien ils étaient coupés. Sur les abellan je mets toujours des ratios élevés, et là particulièrement. J'avais un peu peur qu'ils perdent beaucoup le fusil restant armé entre chaque dérive. Au final pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sériole killer a dit :

J'étais en double longueur pour avoir de la portée, et monté avec du monofil en 2mm. Ca glisse bien, mais il faut le vérifier souvent, surtout après qu'on TDC soit aller se frotter au fond. Aucune casse à signaler .

Les sandows étaient du sigalsub extreme en 14.5, il faudrait que je vérifie à combien ils étaient coupés. Sur les abellan je mets toujours des ratios élevés, et là particulièrement. J'avais un peu peur qu'ils perdent beaucoup le fusil restant armé entre chaque dérive. Au final pas de soucis.

Cela ne dit pas à quelle distance tu as tiré ces TDC. On parle d'une portée de 5m devant la flèche, ça fait nettement plus de 7m devant le masque

 

Au fait Irie, je relis ton premier message: tu ne mets pas de bungee entre le fusil et la corde? Si c'est le cas c'est logique que les belles pièces se déchirent et pour le tdc et les rostres, il faut un minimum de 6m, je mets 3m pour les thazards qui se déchirent nettement moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dur d'évaluer les distances quand on est dans l'eau. Je fais pas mal de tests en piscine ou en mer, et là au moins j'ai des certitudes. 

Pour celui de 42kg,je me souviens qu'il était dans un banc avec à sa tête un poisson énorme que j'estimais à plus de 60kg. Ceux qui venaient ensuite me paraissait être dans un format 25/30, et au final il s'est révélé plus lourd. 

J'ai vraiment hésité pour le plus gros, pensant qu'il me manquait un metre de portée pour pouvoir lacher le tir. J'aurais pu essayer dans le tiers arrière, mais j'essaye autant que possible de taper juste derrière la tete quand je peux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise bungee pour wahoo et yellowfin tuna et le bleu en général (2m neptonics) mais sur le récif je suis uniquement floatline reliée directe à simple longueur de câble 1.6mm non gainé. Dans le bleu double longueur de dyneema. Il y a des requins ici je ne veux pas donner de marge de manœuvre aux poissons sur le récif pour pas me faire reefer ! Et on m a toujours dit les TDC faut les bloquer direct donc pas de bungee. Mais maintenant que tu le dis et que j y repense j aurai peut être pas déchiré mon TDC avec un bungee !

 

apres c est tjrs pareil suivant les spots / pays / mers la config va pas être la même la où je chasse j agachonne sur le tombant entre 19 et 25m et le tombant descend à 40m. Donc j imagine pas les mêmes contraintes que si tu chasses un spot avec haut du tombant à 30m..

 

seriole killer jamais perdu de poisson à cause du mono ? Perso entre le corail qui coupe et les requins j ai du mal à faire confiance au mono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais a cause du mono. On a eu plusieurs casses d'ardillons sur des RA, une floatline Riffe, mais pas de mono. Encore une fois, on le change souvent dès qu'il est un peu amoché. 

Je prends généralement du neptonics noir qui résiste bien à l'abrasion. C'est sur que sur les dents de requin, ça ne tient pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps le spot classique à TDC, un tombant qu'on chasse en dérive en arrivant par le large. Quelques agachons dans le bleu avant de voir les premiers fusilliers et le fond qui remontent, et le bon agachon en passant juste sur la cassure où se tiennent le plus souvent les thons. Montage avec floatline, bungee court de 1m ou 2, et deux bouées. 

Au cap d'Ambre, spot différent puisque les dérives se faisaient sur un plateau avec un fond constant mais un jus de malade. Montage avec floatline très courte, ajustée en fonction de la profondeur, et deux bouées mais plus pour freiner le thon que pour l'empêcher de sonder, le plateau l'empêchant de descendre. En revanche, gare aux patates de corail qui peuvent bloquer tout le montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour mon expérience du TDC : Ton fusil doit le faire avec cette configuration même si je trouve la flèche un peu grosse. Pour moi, tu dois taper à max 3.5/4m devant le fusil un thon de 20/25 kg. Evidement, je recommande du double roller ou de l'inverter (type ANDRE ou Bazil Daniel). Les doubles, triples sandows sont vite abandonnés sur ce type de chasse quand tu essaies ces nouveaux types de fusils... Puissance et précision sans aucune mesure !!! Crois moi qui suis u adepte des rob allen ! Va voir ma chaîne  Boys Of Dakar et tu verras en action ce genre de fusils sur ma vidéo sur les thons jaune et sur les 9 Gros Diabars qui sont très durs à traverser...

Sur la technique, soit tu es à l'agachon et il t'arrive dessus. Là ce ne sont en général pas de très gros.

Soit tu es dans le bleu et le baron devient important (les appâts aident => requins !). Je dis bleu mais l'idéal est d'être à 25/50m après le tombant. La coulée est le meilleur moyen et le plombage est juste primordial car le thon sera toujours en dessous du baron. Donc en gros, tu as le baron à 15m et tu es en neutre à 12m. Tu ne restes pas collé au baron mais à 5/10m. Tu verras soit le TDC de la surface soit quand tu es sous l'eau. Là c'est le moment décisif. Car tu dois couler dessus sans bouger bouger tes palmes et ton fusil. Lui couper la route si possible est la meilleur solution pour se rapprocher. Parfois, tu peux palmer doucement pour tenter de l'approcher... mais il n'aime pas cela

La plupart des TDC que j'ai tiré c'est sur des coulées un peu longues et sur 20/28m. Je dirai que le taux de réussite est de 1 sur 5 dans ces conditions. C'est le timing de ta vision du poisson et de ton apnée (bien lesté) qui est le facteur de succès. Avec les Inverter, je pense que tu passes de 1/5 à 2 ou 3 sur 5... Ici, je tire 2 fois plus avec ces fusils !

bonne réussite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAJCAAM a dit :

 

Evidement, je recommande du double roller ou de l'inverter 

Cet hiver, l’atelier bricolage sera dédié à un 125cm flèche de 8,5mm pour du gros... Pour la propulsion, j’hésitais entre du double roller vela (prétendu) ou un invert démultiplié. Un avis ou retour d’expérience (avantage / inconvénient) de l’un par rapport à l’autre sachant que lors d’une session avec ce gun l’objectif ne sera pas de multiplier les tirs mais un seul et unique avec un peu de chance 😉🤞🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/10/2021 à 12:33, elinhan a dit :

Cet hiver, l’atelier bricolage sera dédié à un 125cm flèche de 8,5mm pour du gros... Pour la propulsion, j’hésitais entre du double roller vela (prétendu) ou un invert démultiplié. Un avis ou retour d’expérience (avantage / inconvénient) de l’un par rapport à l’autre sachant que lors d’une session avec ce gun l’objectif ne sera pas de multiplier les tirs mais un seul et unique avec un peu de chance 😉🤞🏻

Mon fusil André en inverter 125, flèche de 8mn simple ardillon est juste ultra puissant. Dans le dernier mois,  3 thons (80/115/75kg) dont le 115 tiré à 3.5/4m, des diabars (carpes rouges) de 20/25 kilos tirés à 3.5m. En comparaison avec du triples sandow 16mn ou  4 x 14mn ou même avec un double roller 2x18mn souple, cela n'a rien à voir. Précision et puissance. Bref super rapport..

vlcsnap-2020-12-10-11h34m12s457.png

vlcsnap-2021-09-20-16h49m57s925.png

vlcsnap-2021-09-28-12h51m23s430.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, je ne pensais pas qu’il y aurait une telle différence perçue entre un double roller prétendu type Alemanni double roller express spécial et un invert avec 3 paires de sandows tracteurs dont une prétendue comme celui que tu as. Réflexion en cours, paraît que c’est plus simple à faire les inverts en plus 😜
Merci Majcaam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, elinhan a dit :

Merci du retour, je ne pensais pas qu’il y aurait une telle différence perçue entre un double roller prétendu type Alemanni double roller express spécial et un invert avec 3 paires de sandows tracteurs dont une prétendue comme celui que tu as. Réflexion en cours, paraît que c’est plus simple à faire les inverts en plus 😜
Merci Majcaam !

L'importance est la vitesse de sortie de la flèche. On peux tendre un sandow comme on veut, il aura toujours la même vitesse de détente. Au final un roller a un frottement sur la poulie plus important qu'un dyneema sur une poulie et les booster aide à la vitesse. Après, le poids de la 8.5mn et la finesse de la pointe font bcp d'autant plus que la vitesse est max ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Oui mais quelle marque?

Celle d'ANDRE. Je sais que l'ardillon est un devotto et je ne serai pas surpris que la flèche aussi. Très solide et résistante à la torsion. Pour l'ardillon, obligé de lui mettre un point de soudure après environ 40 tirs de poissons de plus de 25 Kilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai été faire des tests sur cible en mer ojdui avec mon abellan albacore 130. Triple 14.5mm sigalsub reactive evo coef 3.7

deux flèches testées :

- hunt 8.5mm avec slip tip hunt (longueur totale 175cm)

- hunt 8.5mm double flopper (170 cm)

je ne sais pas si c est la différence de longueur ou le double flopper. Mais presque tout loupé avec le double flopper la flèche part vers le bas et légèrement à gauche. Avec la flèche slip tip je mets tout dans le mille y compris un tir à 7m que j ai mis dans le mille. La flèche avait traversé de moitié la cible (mousse assez dense de 5cm d épaisseur). Pour les tirs lointains je dois un peu compenser en visant plus haut.

conclusion je vais arrêter d utiliser le double flopper mais bien content de la patate du gun même si je savais déjà ! On en apprend énormément en testant son fusil sur cible !

j aime les fusils simples je ne doute pas des qualités des rollers inverted mais pour moi c est trop compliqué déjà mon triple Sandow je trouve que c est compliqué et coûte cher en entretien (sandows, câble de slip tip, flèches à 150 dollars). Je chasse presque tous les jours donc mon matos s use très vite. Je vis sur une île obligé de commander sur internet et ça prend du temps donc faut du robuste et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Irie a dit :

J ai été faire des tests sur cible en mer ojdui avec mon abellan albacore 130. Triple 14.5mm sigalsub reactive evo coef 3.7

deux flèches testées :

- hunt 8.5mm avec slip tip hunt (longueur totale 175cm)

- hunt 8.5mm double flopper (170 cm)

je ne sais pas si c est la différence de longueur ou le double flopper. Mais presque tout loupé avec le double flopper la flèche part vers le bas et légèrement à gauche. Avec la flèche slip tip je mets tout dans le mille y compris un tir à 7m que j ai mis dans le mille. La flèche avait traversé de moitié la cible (mousse assez dense de 5cm d épaisseur). Pour les tirs lointains je dois un peu compenser en visant plus haut.

conclusion je vais arrêter d utiliser le double flopper mais bien content de la patate du gun même si je savais déjà ! On en apprend énormément en testant son fusil sur cible !

j aime les fusils simples je ne doute pas des qualités des rollers inverted mais pour moi c est trop compliqué déjà mon triple Sandow je trouve que c est compliqué et coûte cher en entretien (sandows, câble de slip tip, flèches à 150 dollars). Je chasse presque tous les jours donc mon matos s use très vite. Je vis sur une île obligé de commander sur internet et ça prend du temps donc faut du robuste et simple.

Oui, c'est parfois dingue la différence entre 2 flèches ardillon en haut ou en bas ou double. Pour la simplicité, je te rejoints car je suis à Dakar et avoir du matériel est long et cher... C'est pour cela que je suis au Rob Allen 120/140 et riffe 90cm depuis des années. Flèches Rob Allen rouillées mais indestructibles... Après, pour les gros poissons, après avoir essayé les nouveaux gun type inverter ou roller de Bazil Daniel, il n'y a pas photo ! Au placard l'azimut 125cm de teak Sea ou le 160Cm Rob Allen. Même si l'entretien est un peu compliqué, cela me permet de tirer 50% de gros poissons en plus !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MAJCAAM a dit :

Oui, c'est parfois dingue la différence entre 2 flèches ardillon en haut ou en bas ou double. Pour la simplicité, je te rejoints car je suis à Dakar et avoir du matériel est long et cher... C'est pour cela que je suis au Rob Allen 120/140 et riffe 90cm depuis des années. Flèches Rob Allen rouillées mais indestructibles... Après, pour les gros poissons, après avoir essayé les nouveaux gun type inverter ou roller de Bazil Daniel, il n'y a pas photo ! Au placard l'azimut 125cm de teak Sea ou le 160Cm Rob Allen. Même si l'entretien est un peu compliqué, cela me permet de tirer 50% de gros poissons en plus !!!

 

Pareil pour tous les autres poissons je n utilise que mon 120 ou 140 moulinet et flèche de 7mm rob allen. J ai un pote qui va venir avec un inverted comme ça je pourrai tester 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des trucs sinon pour faire venir les TDC à l agachon ? J en ai vu trois en qq sorties cette semaine je suis posé au fond tranquille mais ils ne font que passer sans être trop intéressés. J ai essayé de me planquer au moment où ils arrivent, ne pas les regarder mais sont pas vraiment intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le baron fonctionne très bien sur eux en plein bleu, ils peuvent monter de très loin pour foncer droit dessus sans s'occuper de toi

Autrement comme le thazard, une plongée droit sur eux pour couper leur trajectoire.

A l'agachon, posé au fond il n'y en a pas assez chez nous et trop profond pour moi pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'importance est la vitesse de sortie de la flèche. On peux tendre un sandow comme on veut, il aura toujours la même vitesse de détente. Au final un roller a un frottement sur la poulie plus important qu'un dyneema sur une poulie et les booster aide à la vitesse.

              Non Majacam ,tu vas trop vite avec trop de raccourcis ,en puissance pure ,un double roller avec retour sera souvent plus puissant qu un invert ,tout simplement car il aura beaucoup plus de sandow donc d energie qu un invert qui a une zone d étirement de moitié .On essaye de combler cette différence ,avec l effet palan et mettre un gros coef sur des sandows de gros diametre et de mettre une ribambelle de sandow raide dessous et des booster dessus .....et donc un chargement plus long mais souvent plus facile ne necessitant pas de chargeur et ayant moins de recul d ou une précision accrue ,il ne faut pas tout mélanger ......Le frottement des poulies ou des sandows ,ne joue que trés peu ,une poulie ne faisant environ qu une dizaine de tour alors le frottement dessus ......Je suis sur que l on pourrait sans probleme faire un roller presque sans les poulies comme un double sandow mais dans le sens vertical .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai tendance à croire que le frottement qui se crée dans les poulies (donc la perte de puissance), vient du fait que le sandow aminci quand il est tendu reprend sa taille, son volume en même temps qu'il se déroule sur les poulies et c'est là qu'intervient le frottement, il grossit pendant qu'il passe dans la gorge et donc frottement latéral

Alors que le dyneema qui passe dans les poulies ne subit aucun frottement

C'est peut être ce qu'a voulu dire Macjaam, et pour le teak sea, je connais quelqu'un qui l'appelle tek-chiotte, notre ami Lampa aussi qui est resté un an en NZ et pendant deux mois a tout loupé avec son TS puis a fait du poisson quand il a changé de fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VCTERIC a dit :

Je suis sur que l on pourrait sans probleme faire un roller presque sans les poulies comme un double sandow mais dans le sens vertical .....😉

Ça mérite un essai car je pense la même chose, avec un passage de sandow en téflon (ptfe) je suis quasi sûr que les frottements ne seront pas plus important qu'avec une poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 11:22, Irie a dit :

Vous avez des trucs sinon pour faire venir les TDC à l agachon ? J en ai vu trois en qq sorties cette semaine je suis posé au fond tranquille mais ils ne font que passer sans être trop intéressés. J ai essayé de me planquer au moment où ils arrivent, ne pas les regarder mais sont pas vraiment intéressés.

En général, ils restent sur une trajectoire et ils n'en changent pas bcp. Sur les tombants ou autres fonds "plats" ils peuvent venir directement par curiosité. Je pense que se cacher ne sert à rien. Perso, je faisais comme avec le Wahoo, cad ouvrir et fermer 5/6 fois la main devant ma bouche grande ouverte. La curiosité...

Ei s'ils sont un peu loin s'en trop venir, je tentais une sortie vers eux mais sans les regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...