Jump to content

Paire de Roues VTT Mavic CrossMax Pro Tubeless- 27.5

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Skip a dit :

Tu aurais dû changer de VTT et passer sur du 29" 😛 

Si j'avais pu je serai resté au 26 😛 

(Le 27.5 c'est parfait, qu'importe ce qui se dit !)

Et si tu avais essayé le meta HT AM, tu ne voudrais pas changer 😄 

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Si tu veux j'ai un Norco S.I.X. three du milieu des années 2000 qui dort au garage.
C'est léger en plus, 16,5 kg 😅 à la pesée au magasin qui faisait son entretien.

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Si tu es nostalgique j’ai un canyon en 26 😉

Il y a 14 heures, fla33 a dit :

Si tu es nostalgique j’ai un canyon en 26 😉

😄 Non ça va, je viens de vendre un vélo de route déjà ("ouais pendant l'hiver, je roulerai sur la route".... Jamais pu m'y faire 😛 )

Bon les roues sont vendues.

il y a une heure, Tatosan a dit :

😄 Non ça va, je viens de vendre un vélo de route déjà ("ouais pendant l'hiver, je roulerai sur la route".... Jamais pu m'y faire 😛 )

Bon les roues sont vendues.

Un de plus qui va nous casser les couilles sur les routes!

à l’instant, YoannRev a dit :

Un de plus qui va nous casser les couilles sur les routes!

J'ai essayé... et je roulais tout seul, mais vu le nombre de fois je ne pense pas avoir dérangé grand monde 😄 

Il y a 21 heures, Tatosan a dit :

Je taquine, ça dépend réellement du parcours ! Là ou je roule, du 27.5 c'est pénalisant quand même...

à l’instant, Skip a dit :

Je taquine, ça dépend réellement du parcours ! Là ou je roule, du 27.5 c'est pénalisant quand même...

Je sais 🙂 

Le 29 c'est bien mieux en franchissement et en "roulant".

Après tellement de paramètres sont à prendre en compte avant la taille des roues et la marque du vélo suivant le programme envisagé 🙂 

(Transmission, géométrie du cadre, largeur du cintre, fourche, freins...).

Dans ma "pratique" la largeur de la jante a plus d'importance que le diamètre 🙂 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Je sais 🙂 

Le 29 c'est bien mieux en franchissement et en "roulant".

Après tellement de paramètres sont à prendre en compte avant la taille des roues et la marque du vélo suivant le programme envisagé 🙂 

(Transmission, géométrie du cadre, largeur du cintre, fourche, freins...).

Dans ma "pratique" la largeur de la jante a plus d'importance que le diamètre 🙂 

Ah oui ? tu peux m'en dire plus ? 

Je m'y suis mis depuis un an, alors ça m'intéresse !

Je l'ai découvert en changeant de vélo, il y a bientôt 4ans.

J'avais un XC ultra basique, semi-rigide, bi-plateau, et 7v ou 8 (je crois me souvenir). J'ai fait de beaux circuits avec, mais sur certaines portions je me sentais "frileux" 😄 

J'ai changé pour un Hard/Trail All Mountain (semi rigide toujours) :

-la géométrie du cadre fait que ton buste est plus proche du poste de pilotage

-le contre très large

Ces 2 éléments (associés à la rigidité du cadre alu en grosses sections) font que la maniabilité est vraiment "déroutante" au départ (On passe de "mais ça passera jamais ici" à "wouhou encore!!")

-La transmission : monoplateau de 32 dents, cassette 11/42 en 11v c'est hyper polyvalent, ça roule "moins vite" sur le roulant mais en montée et descente, aucune comparaison possible. Les 12v sont aussi très bien semble-t-il mais je n'ai pas essayé.

-Les freins : dans les sections de descente bien raide avec gros virages, impératif d'avoir un gros frein à l'avant (oui oui, c'est lui qui gère la vitesse) et bien réactif à l'arrière (pour les trajectoires)

-La fourche (pour ma pratique) est peut-être un peu surdimensionnée (160 de débattement, là où peut-être que 140 auraient suffit, mais qui peu le plus peu le moins 🙂 )

C'est un élément important, pneumatique incontournable, pour le confort offert par la légèreté et le rebond rapide (pour que la roue avant colle à la piste).

Et les roues (largeur 🙂 ) : bien large à l'avant : pour "encaisser" les chocs mais surtout pour garder la rigidité (toujours elle) et donc une bonne trajectoire dans les descentes.

Un peu moins large à l'arrière pour gratter du poids, donc de la vélocité dans les relances.

Tout ça mis bout à bout ça fait une sacrée différence sur "l'engagement" que tu es prêt à mettre dans les portions hard. Le vélo "sait" où il va, vraiment, c'est hyper joueur et appelle à se faire plaisir (et mal parfois 😄 )

Je roule parfois avec des collègues de boulot, eux en XC, moi avec mon mien.... "Tu sais qu'il y a des freins sur ton vélo" c'est la phrase qui revient souvent après une vraie descente 😄 

Merci pour les détails Tato et je comprends mieux. Par contre y'a un truc que j'ai pas : la distinction XC / HARD - TRAIL ALL MOUNTAIN, pour moi ce dernier n'est pas un semi rigide non ? Tu n'as pas une suspension verticale ou horizontale selon les modèle en plus sur le cadre  ?

Il y a 6 heures, Skip a dit :

Merci pour les détails Tato et je comprends mieux. Par contre y'a un truc que j'ai pas : la distinction XC / HARD - TRAIL ALL MOUNTAIN, pour moi ce dernier n'est pas un semi rigide non ? Tu n'as pas une suspension verticale ou horizontale selon les modèle en plus sur le cadre  ?

XC : Cross Country globalement c'est plus "calme" sur le terrain que AM ou HT.

Semi-rigide ça veut dire qu'un seul élément est suspendu et c'est toujours la fourche, tout suspendu c'est fourche + amortisseur arrière.

La présence d'un amortisseur sur un cadre de XC n'en fait pas un HT/AM 🙂 , c'est la géométrie du cadre qui joue surtout (moins "couché" sur le vélo que sur un XC)

L'amortisseur permet de "gommer" certains défauts de pilotage (via le rebond quoi), en semi-rigide si ta roue arrière ne passe pas où il faut, tu te fais claquer le cul ou les couilles 😄 (ça peut même aller jusqu'au soleil sur un pente bien raide).

Bon "mettre en images" : 

Regarde la position du pilote, ce qu'il "peut faire avec" (semi-rigide, mais HT/AM) : 

Et dans celle-ci, regarde la position des gars en descente vers les 4'... La géométrie fait qu'ils sont plus en avant, donc pour "sortir" le cul en descente c'est plus compliqué, les bras sont plus tendus, donc plus difficile le pilotage quoi...

Il y a du technique oui, mais c'est surtout qu'on a des portions de descente bien bien raide (du 25/30% parfois) avec de la grosse caillasse, racines à gogo...

Vers chez nous on a un "coteau", pas haut en altitude, vieux massif bien érodé quoi (entre 50m côté Nantes et 90 par chez nous) mais tu peux prendre 40/50m de D+ sur 300m (donc les perdre aussi dans l'autre sens 😛 ). ET le GR3 entre St Etienne de Montluc et Savenay est vraiment rocailleux, vallonné, joueur 🙂 

J'avoue être parti sur celui-là un peu "au hasard", je faisais confiance à la marque, aux avis des tests, et finalement j'ai appris que j'aimais vraiment ça 😄 

Maintenant je ne reprendrai pas un XC, pour sûr, bien trop joueur le Commencal 🙂 (peur de m'ennuyer sur un autre).

Les grosses grimpettes ne sont pas pénalisantes, même si le vélo est un peu lourd (12kg5 avec mes nouvelles roues) la rigidité compense vraiment bien, et la géométrie (toujours elle) fait que je peux bien avancer mon centre de gravité dans les portions bien raides (où il faut être sur le bec de sel, bien "appuyé" sur la roue avant).

Là où je suis "pénalisé" c'est sur le roulant, ma transmission est une transmission "4x4", pas "citadine" comme sur un XC (si on fait le parallèle "bagnoles" quoi) et le poids du vélo se fait "sentir" (en plus de ma position, plus "debout" que sur un XC, donc plus de prise au vent).

Si tu passes dans le coin un de ces 4, n'hésite pas à venir tester, prends ton vélo hein 🙂 😉 

Je comprends ouais, moi j'ai quelques belles grimpettes mais c'est du très très roulant, et peu de technique. Sur 75% de mes parcours, un Gravel irait tout aussi bien... 

Carrément 🙂 Merci pour toutes les infos en tout cas Tato !

Pas de souci Skippy 😉 

Le Gravel ça doit être "drôle", ça doit secouer un peu 😄 

(J'avais vu des cyclocross sur une rando par chez nous, en Janvier bien gras... Motivés les jeunes! )

Le 12/09/2021 à 22:13, sub sniper a dit :

Mouais, moi je vois juste que ces gars là ne savent pas qu’il y a des routes et des pistes cyclables pour faire du vélo 

Qui pourrait nier que détourner l'usage n'est pas fun? 😄 

Faire du 4x4 avec une 205 est un exemple assez parlant 😛 

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

y'a ça:

J’allais le dire

il y a quelques bagnoles légères , bien conçues et increvables qui valent largement quelques gros 4X4 , surtout quand c’est une burne au volant….

je suis passé en 4L dans des chemins ou pas mal de 4X4 s’étaient plantés 

J'ai fait quelques pistes 4x4 en express.
Autre truc amusant, vu que les pneus sont tous fins, ça tient bien la neige.

Un plaisir de passer sans s'arrêter devant le proprio d'un gros SUV en train de mettre ses chaînes avec mes pneus toutes saisons. 😁

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

J'ai fait quelques pistes 4x4 en express.
Autre truc amusant, vu que les pneus sont tous fins, ça tient bien la neige.

Un plaisir de passer sans s'arrêter devant le proprio d'un gros SUV en train de mettre ses chaînes avec mes pneus toutes saisons. 😁

Pareil avec une 205

et en mettant les chaînes, sur la neige fraîche 120km/h sur route de campagne ( j’étais jeune😇)