Jump to content

Carls gun ou Basil Daniel?

Recommended Posts

il y a 14 minutes, polespear555 a dit :

Oui carl’s gun   

Ok , alors demandes bien les délais, le gars est surbooké, il y a plus d’un an d’attente.

ceci dit, vu que c’est dans les mêmes tarif jettes un œil chez Alemanni.

tu choisis 2 fusil assez spécifiques, très aboutis pour du "gros" poisson.

passer du pole spear a ce type de fusil, c'est pas simple ni logique. Mais bon, pourquoi pas....

je te suggère un flingue de 90 a 110 cm,tube alu, tout ce qu'il y a de plus classique (c'est ce que j'ai) pour te faire la main avant de passer aux armes qui demandent un peu d'expérience, et surtout de savoir d'ou viendra le poisson.

Il y a 6 heures, marc o a dit :

passer du pole spear a ce type de fusil, c'est pas simple ni logique. Mais bon, pourquoi pas....

je te suggère un flingue de 90 a 110 cm,tube alu, tout ce qu'il y a de plus classique (c'est ce que j'ai) pour te faire la main avant de passer aux armes qui demandent un peu d'expérience, et surtout de savoir d'ou viendra le poisson.

+10 000

Et puis pour moins cher et beaucoup moins cher on peut trouver peut-être pas tout aussi bien si c'est vraiment le cas MAIS au moins, largement de quoi se faire plaisir car il existe maintenant un vaste panel de gun sur le marché dont justement certains d'entre eux seront plus adaptés pour tel type de chasse, de poisson et ou d'environnement pour un même poisson.

Donc j'oserais dire:
- détermine quel poisson tu recherches en priorité
- de quelle façon/s tu veux le chasser ?
- dans quelle type de visi ?
- où même d'éléments ? comme dans le ressac/courant etc par exemple ....

Et ensuite tu pourras plus facilement trouver un gun adapté à tes besoins et qui te fera énormément plaisir.
Et aussi grâce à et avec l'aide de ceux qui sont sur le forum. 

Bon après si c'est avant tout pour l'accrocher sur un mur et claquer un gros billet, c'est aussi parfaitement ton droit. 😊

Il y a 7 heures, marc o a dit :

+1 également

Tu passes d'un extreme à l'autre et pas sur que tu t'en sortes mieux. Ce sont des fusils spéciaux pour chasseurs expérimentés et exigeants. Ecoute ce que dit Marco et les autres, dont moi

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Allez ,je le remet là 

meandrod B32

y a plus qu’à choisir la bonne longueur

E6494180-F67A-4477-8E72-7F47B82EB5B1.jpeg

salut Sub sniper, tu le connais bien ce gun? il est comment? merci à toi !

Il y a 7 heures, gimi a dit :

salut Sub sniper, tu le connais bien ce gun? il est comment? merci à toi !

Non , je ne l’ai jamais utilisé, mais si je devrais acheter une arbalète tube je prendrais ça sans aucune hésitation 

moi, je n’utilise que des bois( fait maison)

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Non , je ne l’ai jamais utilisé, mais si je devrais acheter une arbalète tube je prendrais ça sans aucune hésitation 

Merci à toi!je n'ai que des bois aussi (que je n'ai pas fabriqués 😁) mais je serais curieux de l'avoir en main pour l'essayer

Il y a 18 heures, sub sniper a dit :

un concept pro de chez imersion c'est très bien aussi et ça a fait ces preuves sur tout un panel de poisson depuis au moins 15 ans 😁

• coryphaena changed the title to Carls gun ou Basil Daniel?
Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

un concept pro de chez imersion c'est très bien aussi et ça a fait ces preuves sur tout un panel de poisson depuis au moins 15 ans 😁

Tout à fait : c'est le fusil des très bon chasseurs !

C'est ce que j'ai depuis 20 ans 😎

Le 75 concept pro passe par tout et pour toutes les situations de chasse, une précision aux petits oignons et efficace jusqu'aux gros poissons.
Le seul gun qui pendant longtemps, qui dès l'achat était déjà complet de chez complet et avec absolument aucun besoin de rajouter quoi que ce soit.
Sans oublier la possibilité de réglage de la crosse afin de lui donner un angle similaire aux possibles autres crosses que l'on possède.

Seul petit soucis pour mon point de vue, l'ardillon de la flèche d'origine qui déchirera facilement les poissons fragiles comme les pélamides et les lieus jaune. 
Car c'est un ardillon redoutable pour le bar, le sar/royale et ou la chasse à trou mais beaucoup moins sur les poissons à peau et chaires fragiles donc à penser à changer de flèche si c'est du poisson fragile qui est recherché avant tout.

Une petite bombe ce gun et c'est d'ailleurs en France, le seul gun qui partage le même lit que mes 2 Jos gun roller 82 et mékoua 105 et que tous les ans j'hésite à me ramener chez moi en Afrique car très efficace pour tirer les raimbow runners, les petites sérioles etc..

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

J’aime pas du tout

le seul que j’ai eu ne tenais pas la charge des sandows pourtant d’origine…..

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Le seul gun qui pendant longtemps, qui dès l'achat était déjà complet de chez complet et avec absolument aucun besoin de rajouter quoi que ce soit.

Tu oublies le Valentin 

selon moi ,bien meilleur ….

Merci à vous 

j ai essayé un epeor 85 dans l’eau je peux dire qu’il a plus de prise à l’eau qu’un dur en alu donc moins maniable. Après c est puissant et la portée importante. 

je cherche un fusil puissant pour que je puisse tirer au bord surtout, à l’indienne dans peu d’eau ou même à l’a gâchons mais max 5 mètres. Je kiffe pas trop chasser profond pour le moment. C est vraiment un plaisir de vacances. 

Après l epeor je peux aussi l’acheter et le mettre au dessus de la cheminée.  😂😂

Tu as l’espuma chez demon teak. Très bon bois pour l’indienne et les petits agachons. Rapproche toi de yope du Fofo, il crée de joli bois (Yope Sub) qui conviennent parfaitement à ce que tu recherches. Des fusils fait par un chasseur passionné de bois et de chasse sous marine. En  plus c’est du made  in France 🇫🇷 😁

Il y a 16 heures, polespear555 a dit :

Après l epeor je peux aussi l’acheter et le mettre au dessus de la cheminée.

Je me répète, renseignes toi sur les délais 

et surtout pour un flingue à 1500€ faut regarder ailleurs 

le plus fin du marché:

Alemanni doppia gomma 

pour ton programme je ne pense pas que tu puisses trouver mieux

Après, effectivement il y a les bois de Yop ,moins cher

et bien sûr Jos gun..

Deux beaux fusils bois, l’un plutôt classique avec le système vela de prétension des sandows que je connais bien et l’autre plutôt original que je ne connais pas mais dont les avis semblent très positifs. Si tu as déjà eu un Epeore en main, tu connais la qualité, la maniabilité et tu sais que ça marche fort. Même s’il faut anticiper pour du neuf, on voit passer quelques occasions. Ce n’est pas un fusil alu de série et ça ne décote pas comme un tube alu donc les prix restent conséquents mais j’imagine que si tu hésite entre ces 2 modèles c’est que l’envie de se faire plaisir et de posséder un bel objet est là.  Selon tes besoins maniabilité/puissance pour l’indienne, tu as aussi le modèle Joker un peu plus maniable mais moins puissant...  Attention à trop de puissance aussi pour de l’indienne, un tir d’Epeore sur un fish avec une roche derrière, ça risque de coûter cher en flèche 😜

Quand je vois la disposition des sandows sur le Bazil par rapport au Carl’s guns, je me dis que celle de l’Epeore semble plus intégrée au fut et donc plus gage de maniabilité pour de l’indienne ? 

A voir selon tes critères 

Autant je crois que Bazil Daniel a déposé un brevet pour la forme de son fût et la configuration de son système de propulsion original autant il ne me semble pas y en avoir pour les Alemmani qui partagent cette particularité avec non seulement les Carl’s guns mais aussi les Prospear en passant par les Express spearguns new caledonia et bien d’autres encore. J’imagine que s’il y avait un brevet, cela poserait certains problèmes qui seraient arrivés jusqu’à nos oreilles.

Qui est à l’origine du système Vela ? Historiquement, Alemanni sans doute mais peut-être que lui aussi a été inspiré par un autre artisan plus confidentiel ? Quelle importance au final ?

Pour revenir sur les prix des guns bois, c’est vrai que c’est cher mais pour avoir cette qualité et cette durabilité, y a  non seulement un savoir faire mais aussi des heures de boulot tant dans la réalisation que la recherche d’innovations, d’améliorations (qui parfois consiste aussi à voir ce qui se fait à côté et qui marche). 

C'est bien beau de déposer un brevet, mais au vu des quantités produites, je ne pense pas que le fait de poursuivre les artisans utilisant la technique soit rentable.

Autrement dit, je ne sais pas si la perte en chiffre d'affaires estimée suffit à payer un avocat en droit international.
Surtout que va prouver que le mec qui est allé voir l'artisan du coin serait allé voir Allemani si le dit artisan aurait mis un autre sytème roller sur son flingue.

il y a 36 minutes, elinhan a dit :

il ne me semble pas y en avoir pour les Alemmani

C’est pourtant clairement écrit sur leur site.

mais bon de toutes façons ce n’est pas seulement ça qui fait la différence 

Alemanni reste nettement au dessus du reste.

il y a 11 minutes, kees_baloo a dit :

C'est bien beau de déposer un brevet, mais au vu des quantités produites, je ne pense pas que le fait de poursuivre les artisans utilisant la technique soit rentable.

Surtout en Italie 

Le 15/09/2021 à 14:19, sub sniper a dit :

J’aime pas du tout

le seul que j’ai eu ne tenais pas la charge des sandows pourtant d’origine…..

Tu oublies le Valentin 

selon moi ,bien meilleur ….

Oui bien sure que le valentin est/ou était très bon.

MAIS, à l'époque et encore maintenant parfois, le seul gun du marché qui est livré complet, précis, maniable et puissant, c'est le concept pro en rappelant les points suivant:
- guide flèche
- tube gainé en mousse pour limiter les bruits parasites contre la roche par exemple 
- moulinet avec fil
- crosse ergonomique
- sandow de 20mm
- excellent équilibre pour la chasse à l'indienne et la coulée 
- maniable dans le courant.
- pas excessif

Le 15/09/2021 à 14:49, polespear555 a dit :

Merci à vous 

j ai essayé un epeor 85 dans l’eau je peux dire qu’il a plus de prise à l’eau qu’un dur en alu donc moins maniable. Après c est puissant et la portée importante. 

je cherche un fusil puissant pour que je puisse tirer au bord surtout, à l’indienne dans peu d’eau ou même à l’a gâchons mais max 5 mètres. Je kiffe pas trop chasser profond pour le moment. C est vraiment un plaisir de vacances. 

Après l epeor je peux aussi l’acheter et le mettre au dessus de la cheminée.  😂😂

Petit nota, je ne connais pas tes zones de chasse mais la chasse à l'indienne et aussi dans peu de fond génère souvent des chasse avec des tirs de proximité.
Soit vers le fond, soit vers de la roche. Donc en général par exemple, pour mon cas perso je vais alors me retrouver à chasser avec le premier cran de la flèche pour minimiser la puissance dans le cas où ça taperait la roche....
De plus il te faudra avant tout un gun maniable.

Nota: j'en reviens vite fait au bon vieux concept pro (c'est juste un exemple parmi tant d'autres bien entendu) mais avec je tirais en limite de flèche (ardillon qui traverse pas) dans les ouïes des mulets en chasse dans 4m d'eau. Soit un bon 4m de distance et pour du sar, du mulet et autres c'est largement suffisant car après la cible devient toute petite de chez petite.....

Autre point important, il faudrait aussi que tu saches ce que tu veux en taille de gun et ça j'ai pas le souvenir que tu en parles une fois alors que en réalité c'est malgré tout super important. A savoir qu'en chasse du bord, suivant la région (pour la visi/courant) et espèces tu peux avoir besoin de 2 guns voir 3 guns pour ceux qui ont besoin d'un ragueur avec un peigne par exemple.

Par exemple en Finistère sud on dit souvent que l'idéal c'est le 75 et le 90 (avec ou sans double sandow) et puis exceptionnellement le 110 pour la chasse à la royale dans l'eau claire et à l'agachon.
Perso moi c'est un roller en 82 et un simple sandow en 105 et avec une flèche en 150 au lieu de 140.
Jamais en plusieurs années cette config m'a gênée. Idem pour chasser en Vendée sud jusque dans le 33.

Et si tu regardes mes chasses de cet été, j'en ai fait 6. Toutes différentes, du bord comme en bateau avec du fond et dans peu d'eau (sur youtube en tapant willysand) tu remarqueras que je pratique toutes les types de chasse dans l'eau sale comme supra claire et sur du pélagique ou bien comme du très gros poisson benthique.
Voilà, après c'est juste une question de choix de matos bien avant la marque ou le portefeuille.

Dans tous les cas en chasse, il y a toujours des compromis à faire et la meilleure c'est que tout fonctionne.

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Oui bien sure que le valentin est/ou était très bon.

MAIS, à l'époque et encore maintenant parfois, le seul gun du marché qui est livré complet, précis, maniable et puissant, c'est le concept pro en rappelant les points suivant:
- guide flèche- ça sert à rien
- tube gainé en mousse pour limiter les bruits parasites contre la roche par exemple -ça sert à rien non plus si tu sais te mouvoir dans l’eau
- moulinet avec fil -ça sert pas à grand chose en chasse du bord
- crosse ergonomique -mouais bof on a pas tous les mêmes mains
- sandow de 20mm - pour tirer du sar ????
- excellent équilibre pour la chasse à l'indienne et la coulée - j’ai du avoir que des model qui avaient pris l’eau alors …
- maniable dans le courant.ha bon ? Avec sa mousse ???
- pas excessif-oui ça c’est vrai, pas cher , mais en face d’un prix on a ce qu’on a payé….

Bref t’auras compris, j’aime pas du tout

Il y a 21 heures, sub sniper a dit :

L’épeor c’est une copie de l’Alemanni stilo spécial 

1600€ l’Alemanni en 80cm 

1500€ le Carl’s gun

les sandows traversants c’est un brevet Alemanni ( entre autres)

Pour info j'ai fait une demande de prix pour un X2 75 ou spécial 75 vela, histoire de me faire mal: 1940€  moulinet et taxes inclus, hors frais de port.

Ça piquotte

il y a 13 minutes, Conguel a dit :

Pour info j'ai fait une demande de prix pour un X2 75 ou spécial 75 vela, histoire de me faire mal: 1940€  moulinet et taxes inclus, hors frais de port.

Ça piquotte

2000€ pour un 75?!

(ça me surprend presqu'autant que le prix des smartphones 😄 )

Ou alors t achete les nouveaux Capitaine OM, JOS-Gun .....🤣,tu peux en avoir 4 pour le prix d un alemmani .....🤔 non pas d inquietude je compare pas .....

quoique j ai peché ,cet été avec un copain de Quentin qui avait un alemanni ,je crois que j ai fait aussi bien que lui 😅......et pourtant il m a fait plonger a des profondeurs pas vraiment habituelles chez moi !

Il y a 20 heures, Conguel a dit :

Ça piquotte

Un Vela en 75 c’est idiot

le stilo spécial en 70 coute 1500€

c’est le même prix que chez Carl’s gun 

par contre si ça se ressemble beaucoup ce n’est pas du tout la même chose.

c’est parce que la question Carl’s gun est posée que j’ai parlé d’Alemanni.

apres, comme dit plus haut , je pense que le doppia gomma à 800€ sera plus adapté ( pour rester chez Alemanni)

Il y a 13 heures, Guillaume83 a dit :

Si c’était le fusil qui faisait le chasseur on aurait tous le même : le patator 50 cm 😂😂😂

Non mais le matériel contribue à la réussite du chasseur. Un matériel fiable, performant et adapté au chasseur favorise sa réussite. Après, à chacun de trouver chaussure à son pied, de se faire son expérience, son parcours et de faire évoluer son matériel selon son ressenti. 

Il y a 3 heures, elinhan a dit :

Non mais le matériel contribue à la réussite du chasseur. Un matériel fiable, performant et adapté au chasseur favorise sa réussite. Après, à chacun de trouver chaussure à son pied, de se faire son expérience, son parcours et de faire évoluer son matériel selon son ressenti. 

File moi un alemani dans les mains je ne ferai pas mieux qu’avec mon espuma . (C’est à dire rien 😂)
C est vrai qu’un fusil qui nous convient est forcément un bon fusil.

Il y a 1 heure, Guillaume83 a dit :

File moi un alemani dans les mains je ne ferai pas mieux qu’avec mon espuma . (C’est à dire rien 😂
C est vrai qu’un fusil qui nous convient est forcément un bon fusil.

Oui , enfin jusqu’à ce qu’on essaye un truc vraiment mieux

il y a une heure, sub sniper a dit :

Oui , enfin jusqu’à ce qu’on essaye un truc vraiment mieux

Sûrement ! Mais pas à de tels tarifs pour ma part !😁

Et pis certains ne jure que par les MV 

J’ai déjà eu un Rollet Carlos gun à prêter (double roller) un vrai bijou , équilibré puissant maniable et bien fini. Peut être qu’au bout de 5-6 sortie je l’aurais adopté pour l’agachon. Mais  mon niveau de châssou reste un frein. (Sans parler de tarif.)