Aller au contenu

arbalète picasso 160 magnum power


Messages recommandés

Arbalète 160 Picasso magnum power

Arbalète de blue-water uniquement

 

Cette arbalète de chez picasso est intéressante à plusieurs titres. D’abord elle est peu onéreuse et même fort peu au vue des prestations, dans les 210€ avec des sandows de 16mm. Connaissant déjà la poignée picasso magnum, dont le mécanisme inox très doux accepte de fortes charges, je n’ai aucun doute sur son efficacité dans cette configuration. Le fusil sans la flèche fait 186cm de long et avec la flèche , vous avez une arquebuse de 2m16……ça ne plaisante pas ! Elle est fournie avec un support moulinet.

Le tube de 160 est usiné  en aluminium extrudé de 28,25mm de diamètre, mais le guide flèche (d’un offset de 2.5mm)fait partie intégrante du tube, et donc c’est un sérieux renfort au flambage. On verra à l’usage avec des sandows plus costauds…..Ce guide flèche n’en est pas un, c’est juste un support pour la flèche. Je pense qu’il faudra le transformer en semi enclose track pour éviter le syndrome de l’archer avec de gros sandows et gros coef, en réalisant un mélange de  résine époxy et silice colloïdale, voire ce sujet dans les tutos de bricolage.

20210915_134616.thumb.jpg.95c9b47601f27ae6e77fb12e8976259f.jpg

La flèche en inox HRC de 7.5mm, fait 2m10 de long, c’est bien long pour le sportube, il est à son maximum d’étirement, mais c’est la bonne longueur théorique pour ce fusil car elle ne dépasse que de 30cm du fusil. On verra la qualité à l’usage, mais j’ai un doute en rapport à du RA. L’ardillon est fort bien maté et ne risque pas de s’ouvrir, il fait 85mm et est bien épais avec 1,2mm, mais il est positionné en tahitienne, ce qui est une erreur pour ces fusils grandes portées, et il a trop de jeu et ne reste pas positionné en mode ouverture à fond. Les 3 sharks fins sont soudés au tig, gage de sérieux jusqu’au ras de la cassette. La distance du premier sandow mis au premier cran fait 162cm et le troisième est à 172cm !!!!!!! Le quatrième pins de chargement est fort utile, à 28cm du premier shark, mais 40 aurait été au top. Le polissage des trous est impécable.

20210915_141256.thumb.jpg.21fdd9d5a9905cbaab5f4cf9be5545e1.jpg

La tête ouverte(aïe !) est femelle, ça doit lui conférer un peu plus de résistance au flambage qu’une tête mâle, les passages pour les sandows sont particulièrement bien étudiés : profilés, ils sont étagés de juste le dessus du tube pour le plus loin, à juste dans l’axe du tube pour le plus petit sandow. Elle est tenue  par une vis en dessous et un guide fil en fil d’inox semble peu résistant pour travailler au moulinet de gros poissons.

20210915_134431.thumb.jpg.f6134eb7c384fe8300b63e71d7dc550a.jpg

Les sandows : j’ ai pris du 16mm noir avec un petit supplément au lieu du 14.5mm d’origine. Ils sont assez tendres et peut être un peu trop pour propulser cette grande flèche. J’ai une flèche RA de 190 en pointe détachable au cas où le fusil serait déséquilibré, les nouvelles drop barb. Les sandows sont tous à la même longueur 91cm, ce qui leur confère un coef de 3.6 entre les obus et le tour de tête pour les calculs, en mettant le premier(le plus bas) au premier cran , l'intermédiaire au cran du milieu et le sandow le plus loin au dernier cran.

Pas de sécurité pour casser les c.......s.

Un fil nylon est fourni d’origine, la bonne blague pour du tout gros, sur la photo vous voyez le dyneema wishbone de 2.3mm de chez Riffe, en jaune qui le remplacera, ce n’est pas pour tirer des mulets ce fusil.

Voilà la présentation de ce fusil en toute honnêteté. Je vous en reparlerai dans un bon mois pour les premiers essais en live, seul et réel test valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

Triples sandows de 16 mm pour propulser une flèche de 7,5 mm...

Je crains que ton tube alu de 28 mm ne soit un peu léger pour absorber le recul (?). Attention au poignet...

ben avec le guide flèche qui fait partie du tube, ça donne l'équivalence d'un tube de 30.75mm

La pub donne une resistance plus importante pour ce type d'alu. Vrai ou pub? Je vous dirais ça bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

ben avec le guide flèche qui fait partie du tube, ça donne l'équivalence d'un tube de 30.75mm

La pub donne une resistance plus importante pour ce type d'alu. Vrai ou pub? Je vous dirais ça bientot

C'est quoi comme nuance d'alu? 🙂 

Quelle épaisseur le tube? (Parce que ça joue aussi hein ^^)

Gros pétard en tout cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Ouais, je viens juste de visionner sur un post voisin qu'en 1942 certains cousteaux en slip remontaient des liches de 37kgs avec un bout de bois, 2 élastiques et une ferraille pointue, alors... 😂

Et tu as vu comment il était mou son élastique? Ca devait déjà être du salvi......🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, YOUN.29 a dit :

Alu qualité aéronautique si mes souvenirs sont bons.

Il existe plusieurs nuances utilisées dans l'aéro (qui ne sont plus "spéciales aéro" depuis looongtemps, mais que les marketeux continuent à qualifier ainsi 😄 )

Surement un 7XXX (7075 étant le plus utilisé et ayant de très bonnes caractéristiques mécaniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YoannRev a dit :

Tu verras à l’usage mais les pins de la tête ne sont pas top, le passage de fil est assez moyen. Tu as vite fait de faire sauter le fil 

Tu parles des passes fil en plastique sur la tête je suppose?

Effectivement, en regardant de près, c'est plat et le fil peut glisser, je vais lui donner un petit coup de lime pour tenir légèrement le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si tu as exactement la même tête, mais en regardant de plus prés encore 😏 , le fil venant de la flèche doit tourner autour du plot 3 (ou son pendant de l'autre coté de la tête) puis passer dans le guide fil 1 , aller au largue fil, revenir à la tête sur le passage 4, repartir au largue fil et remonter s'accrocher au crochet inox sous la tête (le 5), ouf!

20210922_153604.thumb.jpg.240d8d5f9918372a5641ef5e176ffc77.jpg

C'est plutot le crochet d'inox qui ne me donne pas du tout confiance pour du tout gros , mais alors pas du tout! Il semble vraiment très faible

 

20210922_155612.thumb.jpg.462bc67065139eb62ad09776c548bc26.jpg

 

Comme solution je vois de le passer dans le crochet inox puis de de faire un noued de chaise avec le trou du premier sandow. Qu'en pensez vous?

 

 

 

 

 

En réflechissant un peu plus(si si ça m'arrive), un seul aller/retour de fil est suffisant, ça permet de tirer à 7,10m de la tête du fusil et et donc à 8,70m de la main tendue, prés de 9,50m du bonhomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le petit crochet Inox est un simple guide-fil, il n'a pas vocation à résister à une traction importante.

C'est plus pour une utilisation avec moulinet, mais je suppose que tu comptes passer en break-away.

Là comme ça, pas d'idée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne chasse pas en break away. D'un c'est nettement plus jouissif de tenir son poisson soi même et deux c'est interdit pour homologuer ses prises. Mais je ne les homologue jamais

La flèche est reliée au fusil et le fusil à la bouée par l'intermédiaire du bungee et de la floatline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Comme solution je vois de le passer dans le crochet inox puis de de faire un noued de chaise avec le trou du premier sandow. Qu'en pensez vous?

Il va y avoir un angle marqué entre le point d'attache au fusil et le crochet qui va augmenter la force exercée dessus, il risque de s'arracher encore plus facilement.

Nœud de chaise sur le passage du sandow sans passer dans le crochet serait plus fiable pour moi., Traction dans l'axe du fusil ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

C'est plutot le crochet d'inox qui ne me donne pas du tout confiance pour du tout gros , mais alors pas du tout! Il semble vraiment très faible

Juste à côté tu as la vis traversante qui fixe la tête sur le tube. Si tu la remplaçais par une vis à oeillet ça serait pas mieux ? 

https://www.vis-express.fr/fr/vis-metaux-a-oeil-a2-din-444b/20214-743702-vis-metaux-a-oeil-8x70-inox-a2-3663072171091.html?gclid=Cj0KCQjwqKuKBhCxARIsACf4XuFyyhLQgB1ZzkhDvnf5nNtax7Pu77aDTQJ46u2Wdo9b4WJwiYPmOlwaAhJVEALw_wcB#/conditionnement-5_pieces?utm_campaign=NULL&utm_source=NULL&utm_medium=NULL#/41-conditionnement-5_pieces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas plus gros chti max? 😄

J'y ai pensé, mais la plus petite reste trop grosse

Le mieux serait peut être encore de le couper ce guide fil et comme dit Thearthur, d'accrocher le fil direct sur le passage du premier sandow avec rien qui gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 15:52, dom85 a dit :

 

En réflechissant un peu plus(si si ça m'arrive), un seul aller/retour de fil est suffisant, ça permet de tirer à 7,10m de la tête du fusil et et donc à 8,70m de la main tendue, prés de 9,50m du bonhomme

C'est vrai sur tous les fusils. Hormis les rollers et les pneus, je ne vois aucun avantage à la double longueur si ce n'est s'emmerder un peu plus au rechargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 22:46, jipeeme13 a dit :

C'est vrai sur tous les fusils. Hormis les rollers et les pneus, je ne vois aucun avantage à la double longueur si ce n'est s'emmerder un peu plus au rechargement.

Ça use moins le fil au niveau du passage talon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite du montage de ce fusil, fusil monté finalement avec un moulinet red tide de 100, je lui ai mis 120m de dyneema SK99 en 2mm et j'aurai pu monter à 130m facilement.

20211025_151155.thumb.jpg.f406a5ba1ddc672c65a1b65c0fb9d1a4.jpg

Le moulinet ne se monte pas sur la pièce d'origine de la poignée, car il n'y a pas la place, peut etre avec le 50. Donc j'ai vissé le support du moulinet sur le support de la poignée, puis rajouté une vis qui traverse les deux supports ainsi qu'une vis qui traverse la platine du moulinet et les deux supports ainsi que le tube, le bouchon de tube est un poil plus loin

20211025_151259.thumb.jpg.706839e53769c27fdb71bf187918b3dc.jpg

passage du fil en tête, (ça me gonfle déjà la tête ouverte)

 

 

 

20211025_151513.thumb.jpg.7567900504806d7ea597425b7751d298.jpg

passage du fil vers le moulinet et si le guide fil s'arrache avec un marlin ou un thon, il restera de toute façon pris sir le moulinet. Je vais d'abord le tester ainsi avant de la passer en break away sur bouée

 

 

20211025_151548.thumb.jpg.04434f303ed09ca64fa43e6de67e70d7.jpg

 

Le fil de flèche est évidemment autre que celui du moulinet , trop souple qui risque de s'emmêler aux sandows et donc c'est un dyneema gainé de 2.3mm de même résistance 500kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un beau fusil ! d origine sans le moulinet tu l as payé combien ? 🤔

 Pour moi le montage est bon .Maintenant ,il faut voir l équilibre,le chargement,le recul et ensuite la précision par une serie de tirs sur cible seul façon de vraiment

etre sure de la portée et précision ,par la suite tu verras la force de pénétration a force de tir dans le poisson ,enfin il faut esperer !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me connais, si je loupe 3 fois de suite des poissons, c'est placard😇

le prix est de 215€ livré tel quel mais sans le moulinet, tu rajoutes 210€ pour le moulinet et les dyneemas

Je prévois de toute façon un semi enclose track en résine sur le fut, trop chiant ces têtes ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stef83600 a dit :

Tu mets une seul longueur de fil ?

Flèche de 2m10 + fil aller-retour-aller sur 1m60.
2,1 +1,6x3 = 6m90 de portée sortie de tête du fusil.
Soit 8m50 de la main.

J'interprète pas, je te laisse tirer tes propres conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stef83600 a dit :

Oui vu comme ça… mon étonnement se fait surtout sur la châtaigne que doit prendre le moulinet avec les 3 sandows si il est serré 

Le moulinet serré, tu perds ton fusil  si tu tires un TDC par exemple de 30kg à 15m de profondeur. Il est impossible de desserrer le frein du moulinet lorsque le poisson démarre, le moulinet tourne tellement vite que tu ne peux approcher les doigts, ni arreter le poisson bien sur pour ouvrir le frein du moulinet, tu es obligé de tout lacher si tu ne veux pas te noyer. Et pour ajouter, le frein doit être à peine serré de façon que le fil ne se déroule pas tout seul, et même ainsi c'est très dur de rejoindre la surface car le poisson file tellement vite que le moulinet ne dévide pas assez vite et celà t'entraine sous l'eau, d'où toute l'utilité d'avoir des palmes raides à ce moment là pour forcer à remonter à la surface et ensuite il t'entraine à sa suite, le moulinet continuant de chanter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tube fait donc au total un peu plus de 30mm en hauteur, mais l'alu est très fin, donc oui possibilité de cintrage à voir avec de plus gros sandows et de forts coef, avec des sandows de 16, je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 09:58, dom85 a dit :

Arbalète 160 Picasso magnum power

Arbalète de blue-water uniquement

 

Cette arbalète de chez picasso est intéressante à plusieurs titres. D’abord elle est peu onéreuse et même fort peu au vue des prestations, dans les 210€ avec des sandows de 16mm. Connaissant déjà la poignée picasso magnum, dont le mécanisme inox très doux accepte de fortes charges, je n’ai aucun doute sur son efficacité dans cette configuration. Le fusil sans la flèche fait 186cm de long et avec la flèche , vous avez une arquebuse de 2m16……ça ne plaisante pas ! Elle est fournie avec un support moulinet.

Le tube de 160 est usiné  en aluminium extrudé de 28,25mm de diamètre, mais le guide flèche (d’un offset de 2.5mm)fait partie intégrante du tube, et donc c’est un sérieux renfort au flambage. On verra à l’usage avec des sandows plus costauds…..Ce guide flèche n’en est pas un, c’est juste un support pour la flèche. Je pense qu’il faudra le transformer en semi enclose track pour éviter le syndrome de l’archer avec de gros sandows et gros coef, en réalisant un mélange de  résine époxy et silice colloïdale, voire ce sujet dans les tutos de bricolage.

20210915_134616.thumb.jpg.95c9b47601f27ae6e77fb12e8976259f.jpg

La flèche en inox HRC de 7.5mm, fait 2m10 de long, c’est bien long pour le sportube, il est à son maximum d’étirement, mais c’est la bonne longueur théorique pour ce fusil car elle ne dépasse que de 30cm du fusil. On verra la qualité à l’usage, mais j’ai un doute en rapport à du RA. L’ardillon est fort bien maté et ne risque pas de s’ouvrir, il fait 85mm et est bien épais avec 1,2mm, mais il est positionné en tahitienne, ce qui est une erreur pour ces fusils grandes portées, et il a trop de jeu et ne reste pas positionné en mode ouverture à fond. Les 3 sharks fins sont soudés au tig, gage de sérieux jusqu’au ras de la cassette. La distance du premier sandow mis au premier cran fait 162cm et le troisième est à 172cm !!!!!!! Le quatrième pins de chargement est fort utile, à 28cm du premier shark, mais 40 aurait été au top. Le polissage des trous est impécable.

20210915_141256.thumb.jpg.21fdd9d5a9905cbaab5f4cf9be5545e1.jpg

La tête ouverte(aïe !) est femelle, ça doit lui conférer un peu plus de résistance au flambage qu’une tête mâle, les passages pour les sandows sont particulièrement bien étudiés : profilés, ils sont étagés de juste le dessus du tube pour le plus loin, à juste dans l’axe du tube pour le plus petit sandow. Elle est tenue  par une vis en dessous et un guide fil en fil d’inox semble peu résistant pour travailler au moulinet de gros poissons.

20210915_134431.thumb.jpg.f6134eb7c384fe8300b63e71d7dc550a.jpg

Les sandows : j’ ai pris du 16mm noir avec un petit supplément au lieu du 14.5mm d’origine. Ils sont assez tendres et peut être un peu trop pour propulser cette grande flèche. J’ai une flèche RA de 190 en pointe détachable au cas où le fusil serait déséquilibré, les nouvelles drop barb. Les sandows sont tous à la même longueur 91cm, ce qui leur confère un coef de 3.6 entre les obus et le tour de tête pour les calculs, en mettant le premier(le plus bas) au premier cran , l'intermédiaire au cran du milieu et le sandow le plus loin au dernier cran.

Pas de sécurité pour casser les c.......s.

Un fil nylon est fourni d’origine, la bonne blague pour du tout gros, sur la photo vous voyez le dyneema wishbone de 2.3mm de chez Riffe, en jaune qui le remplacera, ce n’est pas pour tirer des mulets ce fusil.

Voilà la présentation de ce fusil en toute honnêteté. Je vous en reparlerai dans un bon mois pour les premiers essais en live, seul et réel test valable.

Le genre de gun qui me plairait bien et qui serait aussi sympa sur de la chasse en lagon sur le bec de canne et l'aprion avec un sandow en tête fermée.
Mais depuis que j'ai pu tester mon Djabar en 140.... peu de chances que je change avant un moment. 
Rien que le problème de la gestion des flèches au delà de 180cm devient rapidement un problème en voyage.

 

J'attends avec impatience ton prochain cr.

Moi ici, dimanche derrière la barre, assis sur ma board et bras pendant dans l'eau je ne voyais toujours pas ma main...... 😭😭😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Premier essai:

 

La tête ouverte est une super merde, le con qui a inventé ça mérite la pendaison.....C'est mon avis et je le cris haut et fort.😝

Il faut au moins 5 minutes pour mettre tout en place, surtout avec une flèche de 2.10m, qui me semble un poil courte, elle dépasse de moins  de 30cm de la tête, qui est très longue avec un système reculé en plus. La flèche qui se met de travers dans le transport risque sérieusement d'abimer le mécanisme avec l'effet de levier de la longueur. J'ai donc mis un scratch autour de la flèche et du tube pour le transport

Le fusil flotte dans l'eau avec pourtant le moulinet red tide rempli de 120m de dyneema 2mm, ce que je n'aime pas! Un fusil pour le pélagique se doit d'être lourd. Une flèche de 8mm equilibrerait le fusil, mais pas sur qu'elle passe dans le mécanisme en hauteur...

Le premier tir va me donner raison, l'arbalète me saute quasiment des mains avec le recul et bien sur le tir est foireux, logique puisque le fusil flotte, la main doit compenser la force vers le haut, et donc il est déjà prêt à "sauter". Avec les sandows de 14, ça passe peut être???

Après le premier tir, la flèche va à une vitesse jamais vu jusqu'ici 😲, impressionnant, mais comme dit la pub: la puissance sans la maitrise n'est rien

 

Donc je vais lui faire ce que je pensais dès le départ un enclose track en résine epoxy et peut être lui mettre deux petits wings à l'arrière plombés pour l'alourdir

La suite au prochain numéro😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flèche ferait 30cm de plus cela aiderait aussi. car il y a bien un truc que je déteste c'est le nez qui cherche à se lever sous l'eau..... 

Bon courage et tu sais que tu peux peut-être l'adapter en tête fermée en bricolant avec une manille ou pourquoi pas des rayons de vélo.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

la flèche ferait 30cm de plus cela aiderait aussi. car il y a bien un truc que je déteste c'est le nez qui cherche à se lever sous l'eau..... 

Bon courage et tu sais que tu peux peut-être l'adapter en tête fermée en bricolant avec une manille ou pourquoi pas des rayons de vélo.... 

 

Oui mais quid des shark fins?, faudrait trouver une flèche de 8mm à encoches, peut être ça existe, je peux toujours transformer, c'est assez facile de meuler les sharks et de faire des encoches, de plus ça équilibrerait le fusil un peu de poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui mais non car j'ai oublié que la flèche avait des ergots.
Reste en tête ouverte car ma petite expérience m'a montrée que lors de l'éjection de la flèche, celle ci se met souvent à tourner sur un côté et donc les ergots peuvent taper dans la tête fermée et ainsi :
- dévier ta flèche
- endommager la tête fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

la puissance sans la maitrise n'est rien

Tiens, Pirelli fait aussi des pneus ? Je croyais qu'ils ne faisaient que des pneus. Tu verras qu'un jour ils fabriqueront des sandows...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Tiens, Pirelli fait aussi des pneus ? Je croyais qu'ils ne faisaient que des pneus. Tu verras qu'un jour ils fabriqueront des sandows...😁

Pirelli fait surtout un superbe calendrier  😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom prend ton temps pour apprivoiser la tete ouverte meme si ce n est pas simple ,a la longue on s y fait ....car sur des trés grand fusil ,tu auras moins de probleme de noeud ou blocage en bout de fusil .....Mais je te le dis ,maintenant ce genre de fusil ,n a plus lieu d etre ......sauf pour tirer de petits poissons et donc avec une config moins poussée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...