Aller au contenu

problème GPS humminbird


dom85

Messages recommandés

J'ai un soucis avec mon nouvel humminbird, un helix 9 de génération 3

Je lui ai intégré mes points gps de l'ancien, et là aucun soucis

Par contre chaque fois que je veux enregistrer un nouveau point, il me marque way point enregistrée N° 58, par exemple, mais n'affiche pas le point sur la carte. Comment faire apparaitre ces points qui sont bien dans le sondeur mais pas sur la carte? Le seul moyen que le point apparaisse c'est de passer par "homme à la mer" et là j'ai bien le sigle sur la carte, mais ça fait grosse tache tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Non il suffit juste de maintenir le bouton enfoncé ou d appuyer deux fois ,je crois ....J avais eu ce truc sur un hélix 5 .

ça j'ai essayé, ça ne change rien

Faut que je trouve le moyen de faire apparaitre les points enregistrés dans la mémoire du sondeur, car lorsque je vais lire dans ways points, ils sont bien là sous leur numero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un truc sur un forum en anglais (je t'épargne donc le lien 😁)

Il semble qu'il y ai des problèmes quand la fonction "instantané" ou "capture d'écran" (snapshot peut se traduire des 2 façons) est activée: donc si elle activée essaye de la désactiver et de recommencer.

(Tu as bien une carte mémoire installée dedans?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais déjà, c'est où la fonction snapshot? 😁 Faut aller dans quoi? Les paramètres?

Bien sur qu'il y a une carte memoire dedans sinon je n'aurais pas mes anciens points

Merci pour ta prévenance sur mes capacités traductrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

OK mais déjà, c'est où la fonction snapshot? 😁 Faut aller dans quoi? Les paramètres?

Bien sur qu'il y a une carte memoire dedans sinon je n'aurais pas mes anciens points

Merci pour ta prévenance sur mes capacités traductrices

Ca y est j'ai trouvé, c'est dans la fonction VUES, je vais voir si c'est ça

Merci Thearthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Ca y est j'ai trouvé, c'est dans la fonction VUES, je vais voir si c'est ça

Merci Thearthur

Tu me diras merci si c'est bien ce problème.

De ce que j'ai compris : le problème survient avec cette fonction quand le sondeur n'arrive pas à enregistrer l'instantané sur la carte mémoire soit parce qu'elle est absente soit un problème de compatibilité, et du coup il n'enregistre pas le point correctement dans la mémoire interne.

 

Humminbird à un forum mais il faut être inscrit pour chercher des infos dessus.

Le problème y a peut-être été abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/09/2021 à 20:29, thearthur a dit :

J'ai trouvé un truc sur un forum en anglais (je t'épargne donc le lien 😁)

Il semble qu'il y ai des problèmes quand la fonction "instantané" ou "capture d'écran" (snapshot peut se traduire des 2 façons) est activée: donc si elle activée essaye de la désactiver et de recommencer.

(Tu as bien une carte mémoire installée dedans?)

 

Jamais entendu de panne de ce genre sur les Helix G1 ; G2 et G3 que j'utilise depuis décembre 2019 maintenant uniquement pour le G3.

Ajouter une carte mémoire n'est strictement pas obligatoire vu que chaque appareil et depuis bientôt une petite décennie (quelque soit le fabriquant) possède une mémoire interne.

Pour conseiller Dom, c'est de faire pour commencer:
--- un reset usine (appelé valeur par défaut je crois)
--- et ensuite la ou les mises à jour car par exemple en Juin de cette année il y a eu 2 mises à jours à faire dont un downgrade sur la gestion des cartographies si ma mémoire ne fait pas défaut.

pour Binou, ne dit pas des bêtises.... des Helix, et quelque soit la génération il y en a eu un joli paquet en France. Surtout chez les professionnels de la pêche actif ou retraités pour leur bateau de plaisance. Même quelques pros pour certaines applications utilisent ces modèles et RAS. Sauf comme partout quand il y a une panne matérielle. MAIS même ainsi, souvent, la plupart du temps, comme pour toutes les marques de traceur, c'est en général l'utilisateur qui m*rde et parfois une mauvaise installation ou un parasite électrique/électromagnétique en provenance d'un autre appareil qui peut par exemple entraver l'exploitation (par exemple des parasites lié à un moteur sur le traitement du signal du sondeur qui parfois, suivant certains réglages peuvent faire penser que la platine d'émission du sondeur est HS alors que non, absolument pas. etc....)

Nota: la fonction snapshot ou captures d'écran est fonctionnelle uniquement en gardant le doigts appuyé un certain nombre de seconde sur la touche MARK.

 

Enfin, pour rebondir sur thearthur:
''..... De ce que j'ai compris : le problème survient avec cette fonction quand le sondeur n'arrive pas à enregistrer l'instantané sur la carte mémoire soit parce qu'elle est absente soit un problème de compatibilité, et du coup il n'enregistre pas le point correctement dans la mémoire interne.....''
>>>> pour mon point de vue technique (il vaut ce qu'il vaut sans rentrer dans les détails) 
Non, désolé déjà ce que tu écris est techniquement incompréhensible où alors c'est que tu confonds avec l'option d'enregistrement des données sondeurs.
Dans tous les cas l'option capture d'écran n'est qu'une simple capture d'écran totalement indépendant de ce qui est affiché à l'écran.

PAR CONTRE, admettons qu'il y ait un bug avec le mode d'enregistrement de waypoint intégrant une capture d'écran (je pense que c'est de cela que tu voulais parler). C'est une OPTION qui permet lorsque l'on passe sur un waypoint de faire apparaître l'image instantanée du sondeur lors de l'enregistrement du waypoint.
Et bien pour vérifier il suffit de désactiver cette option tout simplement......
Perso, dans tous les cas c'est une option que je déconseille pour la simple raison que dès que sur une même zone on possède plusieurs waypoints rapprochés, cela devient vite le bordel et c'est alors le moment de désactiver cette fonction on donnant un nom spécifique à chaque waypoint, de supprimer tout un tas de waypoints que j'appelle ''accessoires'' et que l'on exploitera plus vraiment mais que l'on survolera une fois en chasse dans l'eau grâce à notre mémoire des fonds emmagasiné pour cette zone dans notre petite tête.


Pour finir, peut-être y a t'il une anomalie mécanique au niveau du clavier tout simplement...... mais qui nécessitera le retours en garantie dans tous les cas car c'est plus de l'électronique que de la mécanique pur à cause de sa taille supra réduite....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la possibilité ne viendrait pas d'un défaut de la carte mémoire qui justement m'a joué des tours dans le G2 et qu'en enlevant et remettant en place ça a ensuite mieux fonctionné(toujours sur le G2), car c'est maintenant cette carte que j'ai remis dans le G3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coryphaena a dit :

Jamais entendu de panne de ce genre sur les Helix G1 ; G2 et G3 que j'utilise depuis décembre 2019 maintenant uniquement pour le G3.

Ajouter une carte mémoire n'est strictement pas obligatoire vu que chaque appareil et depuis bientôt une petite décennie (quelque soit le fabriquant) possède une mémoire interne.

Pour conseiller Dom, c'est de faire pour commencer:
--- un reset usine (appelé valeur par défaut je crois)
--- et ensuite la ou les mises à jour car par exemple en Juin de cette année il y a eu 2 mises à jours à faire dont un downgrade sur la gestion des cartographies si ma mémoire ne fait pas défaut.

pour Binou, ne dit pas des bêtises.... des Helix, et quelque soit la génération il y en a eu un joli paquet en France. Surtout chez les professionnels de la pêche actif ou retraités pour leur bateau de plaisance. Même quelques pros pour certaines applications utilisent ces modèles et RAS. Sauf comme partout quand il y a une panne matérielle. MAIS même ainsi, souvent, la plupart du temps, comme pour toutes les marques de traceur, c'est en général l'utilisateur qui m*rde et parfois une mauvaise installation ou un parasite électrique/électromagnétique en provenance d'un autre appareil qui peut par exemple entraver l'exploitation (par exemple des parasites lié à un moteur sur le traitement du signal du sondeur qui parfois, suivant certains réglages peuvent faire penser que la platine d'émission du sondeur est HS alors que non, absolument pas. etc....)

Nota: la fonction snapshot ou captures d'écran est fonctionnelle uniquement en gardant le doigts appuyé un certain nombre de seconde sur la touche MARK.

 

Enfin, pour rebondir sur thearthur:
''..... De ce que j'ai compris : le problème survient avec cette fonction quand le sondeur n'arrive pas à enregistrer l'instantané sur la carte mémoire soit parce qu'elle est absente soit un problème de compatibilité, et du coup il n'enregistre pas le point correctement dans la mémoire interne.....''
>>>> pour mon point de vue technique (il vaut ce qu'il vaut sans rentrer dans les détails) 
Non, désolé déjà ce que tu écris est techniquement incompréhensible où alors c'est que tu confonds avec l'option d'enregistrement des données sondeurs.
Dans tous les cas l'option capture d'écran n'est qu'une simple capture d'écran totalement indépendant de ce qui est affiché à l'écran.

PAR CONTRE, admettons qu'il y ait un bug avec le mode d'enregistrement de waypoint intégrant une capture d'écran (je pense que c'est de cela que tu voulais parler). C'est une OPTION qui permet lorsque l'on passe sur un waypoint de faire apparaître l'image instantanée du sondeur lors de l'enregistrement du waypoint.
Et bien pour vérifier il suffit de désactiver cette option tout simplement......
Perso, dans tous les cas c'est une option que je déconseille pour la simple raison que dès que sur une même zone on possède plusieurs waypoints rapprochés, cela devient vite le bordel et c'est alors le moment de désactiver cette fonction on donnant un nom spécifique à chaque waypoint, de supprimer tout un tas de waypoints que j'appelle ''accessoires'' et que l'on exploitera plus vraiment mais que l'on survolera une fois en chasse dans l'eau grâce à notre mémoire des fonds emmagasiné pour cette zone dans notre petite tête.


Pour finir, peut-être y a t'il une anomalie mécanique au niveau du clavier tout simplement...... mais qui nécessitera le retours en garantie dans tous les cas car c'est plus de l'électronique que de la mécanique pur à cause de sa taille supra réduite....

 

 

Hola je ne prétends rien, je me contente de transférer un info sur un problème similaire à celui de Dom rencontré par un gars sur un forum anglophone.

Sachant que Dom et anglais...

J'ai traduit la réponse qui a été faite et a résolu le problème du gars en question.

Probable que celle-ci ne soit pas parfaite, je ne suis pas bilingue...

 

Je n'ai aucun autre moyen de vérifier la réalité de cette proposition puisque je n'ai pas de sondeur de ce type (c'est mon tel qui fait écran pour le sondeur et le gps est aussi dessus)

Sur ce même forum le problème de compatibilité de carte mémoire est mentionné comme source courante de ce dysfonctionnement.

La réponse du forum en question explique qu'il y a un double enregistrement lorsque cette fonction est activé : sur la carte mémoire (l'image, le nom et les coordonnées à ce que j'ai compris) ET sur la mémoire interne (les coordonnées GPS et le nom?) Et que c'est ce double enregistrement qui ne fonctionne pas correctement : l'enregistrement sur la CM ne se fait pas et perturbe le combiné. (Je pense qu'il doit chercher le point sur la CM et ne le trouvant pas il ne l'affiche pas)

Avec comme conseil le même que le tien (🙄) à savoir désactiver l'option pour voir si cela résoud le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ce qui compte c'est que tu as voulu donner un coup de main à Dom. 👍👍👍
Moi, étant un petit peu du métier et avec quelques modestes compétences dans ce domaine, forcément quand certaines choses sont écrites sans vraiment savoir ce que l'on écrit et/ou qui ne me semblent pas tenir la route, quelque soit la marque, je n'hésite pas à apporter un autre point de vue et ainsi de l'expérience qui peut servir plustard.

Pour les cartes mémoires d'une certaine façon, en jouant sur les mots on pourrait dire que souvent les problèmes viennent d'une incompatibilité.
MAIS, c'est un vaste débat au même titre qu'il existe une incroyable diversité de sdcard, de micro-sdcard mais aussi de support de micro-sdcard et de lecteur de sdcard/micro-sdcard...  et en fonction des composants et drivers logiciels associés et utilisées, les risques d'incompatibilités sont augmentés. 
>>> VOILA le véritable problème >>> SEULEMENT, 99,9% des utilisateurs se contentent de mettre une sdcard ou micro sdcard provenant d'un ancien modèle ou qui traine dans leur sac à dos depuis des années et forcément ces utilisateurs vont ensuite se plaindre car il est plus facile de poser une question sur un forum que de lire un manuel et les caractéristiques techniques. Par exemple et moi le premier qui fait parti du lot des 99.9%, ''Qui achète systématiquement une sd-card ou micro-sdcard (de qualité et de fabriquant réputé) neuve pour leur nouveau traceur ?'' 😁
En général nous utilisons tous des sdcards qui ont parfois 10 ans et plus ou que l'on utilisait auparavant pour une camera ou une tablette qui ne sert plus (ou même que l'on pique à un jeu des enfants à la maison).
Voilà le problème.  😅😅😅
Mais sincèrement, je trouve que malgré cette immense multitude de modèles de micro-sdcards cela fonctionne très bien. Mieux même que sur les cameras gopro et autres dont la vitesse d'ecriture/lecture est souvent négligée par manque d'expérience technique.
Et ceux qui vont critiquer font en général parti de ceux ci-dessus et qui ont aussi l'habitude d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière et la laitière sans avoir à chercher, lire se documenter (sauf sur le prix) etc... 😁

 


Alors pour l'histoire du double enregistrement, ce n'est pas tout à fait ça.
Par défaut il n'existe pas de double enregistrement.
Je dis bien par défaut.
En effet, par défaut, chaque waypoint enregistré est enregistré uniquement dans la mémoire du traceur.
Nota: la seule façon de l'avoir sur une micro-sdcard c'est de l'exporter. (le fameux dossier ''Matrix'' que l'on va alors retrouver dans la micro-sdcard.)

PAR CONTRE, si on décide d'activer ''la vue d'article et de cliché'', alors là, en effet une micro-sdcard devra obligatoirement être installée.
Ce qui donne dans ces cas là ce que tu dis. C'est à dire:
Lorsque l'on va enregistrer un waypoint, il va y avoir 2 étapes simultanées:
- L'une, qui va enregistrer le waypoint dans la mémoire du traceur
- L'autre qui va enregistrer dans un dossier la capture d'écran au format PNG ET un fichier *.DAT ou *.TXT qui servira de lien au waypoint enregistré dans la mémoire du traceur.
Donc dans ces cas là, il est tout à fait possible que si la microsdcard n'est pas compatible à 100% en écriture lors de l'enregistrement du waypoint que cela ne fonctionne pas.

Dans ces cas là 3 solutions comprenant 2 de contournement sont alors possibles:
- 1/ Remplacer la micro-sdcard par une compatible donc une neuve ou récente préalablement formaté.
- 2/ Soit on désactive ce ''vue d'article et de clichée''
- 3/ on crée un waypoint à parti du bouton Man Overboard qui lui ne sert qu'à créer de façon brute un waypoint ''par défaut''.

Voilà donc, si des différentes cartes micro-SD ont déjà testées sans résultat c'est pour cela que je conseillais hier le reset et le contrôle de mise à jour car dans ma tête, désolé, mais je partais du principe que ce travail de test était forcément fait. 🤔

Voilà.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SDcard avait été achetée neuve sur le G2. Ensuite,j'ai sorti la micro SD de la sd pour la mettre dans le G3.

Mais donc il y avait eu un problème sur le G2 où en enlevant la SD et la remettant en place, le sondeur avait fonctionné à nouveau, sinon il se bloquait. D'où maintenant un doute avec cette carte, elle a bien enregistrée les waypoints du G2 pour les inscrire sur le G3(mais pas tous???)

Donc par sécu je vais en reprendre une neuve, faut combien de capacité? 32 ou 64 sachant que je n'enregistre que mes wp et rien d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

La SDcard avait été achetée neuve sur le G2. Ensuite,j'ai sorti la micro SD de la sd pour la mettre dans le G3.

Mais donc il y avait eu un problème sur le G2 où en enlevant la SD et la remettant en place, le sondeur avait fonctionné à nouveau, sinon il se bloquait. D'où maintenant un doute avec cette carte, elle a bien enregistrée les waypoints du G2 pour les inscrire sur le G3(mais pas tous???)

Donc par sécu je vais en reprendre une neuve, faut combien de capacité? 32 ou 64 sachant que je n'enregistre que mes wp et rien d'autre?

Oui dom ça me revient et En effet tu avais déjà eu un soucis. 

Donc si en plus c'était déjà cette carte alors oui son remplacement est avant tout la première chose à faire. 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...