Aller au contenu

Présentation Arno33 (Médoc)


Arno33

Messages recommandés

Bonjour, Arno, 45ans, toujours eu un pied dans l'eau, surfeur depuis toujours, je passe beaucoup de temps en été sur notre voilier en Bretagne Sud, bien des passages du côté de Houat, Hoedic et Belle-Île qui sont proche de notre port d'attache (La Roche Bernard).

Sinon, habitant Carcans dans le Médoc, j'ai toujours surfé et pêché sur notre littoral et commencé un peu a chasser il y a 20ans mais sans avoir vraiment le temps, les connaissances et un binôme suffisamment disponible pour continuer.

Mais depuis que l'on a le bateau en Bretagne, je m'y remets petit à petit et je commence a faire mes premiers poissons malgré un manque de technique et de connaissances flagrants.

Mes chasses sont plutôt dans de faibles profondeurs, je dirais de 2 à 8m environ.

Aussi, j'aimerais bien progresser et donc passer par un club et rencontrer des chasseurs du coin pour partager des sorties.

étant sur Carcans, je suis proche du bassin et de Soulac (l'Amélie) donc si par cas, vous recherchez quelqu'un pour partager une sortie, n'hésitez pas.

Cet été, je me suis régalé a chasser de belles vieilles et ramasser quelques araignées pour agrémenter nos menus sur le bateau en plus de pêche plus classique aux leurres ou à la traine.

Mon objectif, progresser (pas compliqué vu mon niveau) et attraper un homard!

IMG_20190822_232852_524[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Arnaud et .... très sympa l'Amélie quand les conditions sont là 🥰🥰🥰  🤫 😁
(j'y étais tout seul d'ailleurs lors de la session du vendredi 6 aout)

2 à 8m c'est très bien pour chasser. 
Pour t'affiner, il faudra aussi que tu saches si c'est l'indienne, l'agachon, la coulée quand l'eau est claire ou bien la chasse à trou qui te plait et que tu souhaites avant tout améliorer.

Ensuite, qu'est-ce qui coince généralement ? est-ce par exemple, la difficulté de croiser du poisson ? croiser le poisson mais ne pas arriver à le faire venir car il n'approche pas ou bien s'enfuie ?

Y a t'il un poisson que tu approches et tire facilement ou même que tu croises souvent sans résultats satisfaisant ?

Tout un tas de question et réponses qui méritent d'être mis en avant pour ensuite comprendre si ce que tu fais est bon et où si d'une façon assez abstraite, ce que l'on écrit te semble compréhensible.

Dans tous les cas, déjà pour commencer, les deux points les plus importants qu'il faut que tu saches c'est:
- ton équipement (combi, masque, palmes etc) est-il confortable sous l'eau ? car si déjà il y a des choses qui te semblent ridicules mais qui te gêne ou occupent régulièrement tes pensées ou déstabilise tes actes/actions, déjà il faut corriger ces problèmes qui te rendront ainsi beaucoup plus détendus/relâché pour les poissons environnants.
- Ensuite, point supra important, c'est le lestage. Lestage que tu peux en plus à avoir à adapter en fonction de si la mer est plate comme sur ta photo ou bien serrée avec un bon petit clapot. Et aussi de la profondeur car chasser dans 4-5m d'eau supra claire pour une espèce de poisson très spécifique à l'agachon par exemple peut-nécessiter un lestage au maximum de la neutralité en surface.

Ces deux points comptent énormément dans la chasse et particulièrement le lestage sur petits fonds (pour mon point de vue).


Nota: pour la section homard, tu les trouves mais tu ne sais pas comment les attraper ? c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.

Alors pour y répondre un peu, pour le moment, je chasse surtout en bretagne sud ou j'ai mon voilier et du temps quand j'y suis (Houat, Hoedic et Belle-Ile principalement mais aussi entre Brest et La Rochelle selon les croisières et le temps que l'on a.

Beaucoup en été car c'est à ce moment là que l'on a le plus de temps.

Niveau équipement, une combi 6mm décathlon qui n'est pas toute jeune et je risque de changer la veste pour regagner un peu de confort mais ça passe, un masque frd 900 de chez eux aussi (mais j'en cherche un autre car j'ai des fuites...), des palmes classiques de chasse, voilure plastique et fusil 50cm que j'utilise bien peu et un 75cm spf500 subea qui est utilisé 95% du temps.

Au niveau lestage, je charge 8kg mais je suis un peu juste, je pense en ajouter 2 pour la plupart du temps surtout quand je suis dans les 2/5m et parce que je chasse souvent dans des zones a courant.

En tous cas, je fais le même constat sur le lestage qui me pose régulièrement soucis.

Niveau poissons maintenant, cette saison, j'ai découvert la chasse de la vieille et je commence a gérer en allant chasser généralement 2 vieilles de bonne taille pour le repas (je ne tir que ce que l'on mange et pas de petits poissons), je vais "cueillir" des araignées quand elles sont présentes et pleines (et que je les voie) et là, j'en prends quelques unes puis je fais un tri après la chasse pour conserver les 2 plus belles (sauf si on est nombreux).

Pour le reste, j'ai un peu de mal a voir le poisson et je travaille sur l'approche, la discrétion, la recherche des lieux et des moments pour les trouver (je ne suis pas natif de ce coin là et sur Carcans ou je pêche depuis toujours, c'est bien différent.

Donc pour la saison prochaine, je vais essayer de trouver également des sars et des sèches peut être? bien sûr, si je croise du bar, j'essaierai d'en faire un (sinon, je les fais au leurre)

Les homards, c'est une sorte de quête mais je n'en ai pas encore vu alors qu'il devrait y en avoir vers là ou je chasse.

Le plat aussi, j'aimerais en trouver (enfin en voir) car j'ai vu des chasseurs de Belle-Ile en taper de magnifiques de presque 80cm!! je n'en avais jamais vue de telles!

 

Je chasse plutôt à la coulée et à l'indienne, je commence juste a tester de cours agachons (manque d'apnée et souvent de leste) et je prospecte peut être trop en surface.

J'essaie tout de même de faire des canards propres et peu de bruit en surface.

 

Voila en gros, un vrai débutant! j'ai beau connaitre un peu les habitudes des poissons étant également pêcheur, une fois sous l'eau, j'ai bien du mal a savoir si c'est le mauvais lieu, le mauvais moment ou le mauvais chasseur! encore que pour le dernier point, je n'ai pas trop de doutes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 12:11, Arno33 a dit :

je prospecte peut être trop en surface.

1/ Du tout, ton problème avant tout c'est le lestage. Et ensuite viendra à force de pratiquer la discrétion.

Personnellement, c'est souvent dans l'eau claire que je parviens à faire mes plus belles chasses. Et TOUT commence par la surface.
Je dis ça, non pas pour la respiration, MAIS car de la surface, en fonction:
- des reliefs
- des végétaux
- de la nature du fond
- de la vie
- mais aussi des espèces présentes à ce moment là
Et bien ton action de chasse est déjà démarrée même si tu respires encore par le tuba.

En effet, grâce à tous ces éléments, dès la surface tu vas pouvoir prendre des décisions et surtout anticiper sur toute l'action de chasse qui va suivre jusqu'à la remonté.

Tu sauras aussi très facilement si il vaut mieux attaquer directement à la coulée ou bien si une indienne ou un agachon sera plus adapté. Ou même, un agachon qui se termine par une indienne et inversement. 

Si pour l'instant tu te sens guère discret dans l'eau alors contourne le problème par:
- un bon lestage qui te permet juste de rester en surface 
- et des agachons.

Pour les agachons, pas besoin de rester 2mn au fond. Pour mon point de vue, les gens à tord pensent que l'agachons est la dernière chasse à faire car elle nécessite de faire le crocodile le plus longtemps possible. Personnellement la chasse à trou est l'indienne peuvent être dans ces cas là bien plus techniques à réaliser car on doit rester assez longtemps sous l'eau MAIS en palmant bien souvent et c'est très énergivore. 

Nota: avec des agachons sur le fond/relief à partir de 15s peuvent déjà permettre de voire du poisson si ce dernier est actif mais aussi présent dans ton périmètre sans que tu ne l'ai vu par exemple. 

Donc voilà ce que je mettrais en avant.

 

 

 

2/ Pour le homard, si tu n'en vois pas, c'est qu'ils n'y en a pas. Où alors c'est que tu es dans la zone à la mauvaise période car ces derniers changent régulièrement de zones durant l'année. Si cela se trouve ta zone qui te semble parfaite ne va être bonne que au printemps ou en début d'hiver par exemple.
Donc toujours le même problème:
- il faut ''pratiquer'' pour augmenter les chances de rencontrer du poisson comme du crustacé
- et accumuler de l'expérience
- ainsi que de l'aquacité.



3/ Un petit exemple tout simple et sans prétention d'une chasse de surface dans la zone des 2 à 12m en partant du bord et sur environ 1h30 heures.
juste pour te montrer que tu peux continuer à prospecter de la surface.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arno33 a dit :

merci beaucoup pour le temps pris et le détail de tes réponses.

1/trouver le bon masque.

2/lester plus

3/pratiquer

4/travailler mes apnées

5/un peu de profondeur en plus.

1/En chasse surtout quand on commence ou bien que l'on veut se perfectionner, il faut vraiment favoriser le confort avant tout !!!
Le froid, le palmage, le lestage, les gants, le tuba ou même la ceinture qui ne s'ouvre pas ou le plomb qui glisse durant la phase de canard et vous déséquilibre, tout doit être parfait et ne doit jamais faire parti de tes préoccupations dans un canard, une indienne, une coulée, ou un agachon. Même lors de la remonté, genre l'infiltration d'eau glacée qui se met en place sous l'aisselle quand on débute la remonté lors d'un mouvement pour améliorer la remonté. etc........ même un couteau mal positionné qui s'accroche souvent dans le fil de la bouée c'est un supplice quand on descend.
Par exemple avec un masque qui prend l'eau ou fait de la buée et bien ça va te stresser ou t'obliger de remonter plus vite que prévu.
Dans tous les cas, au lieu de te concentrer sur ton objectif et te relaxer tu vas être tendu et tu ne feras rien de bon.
Quand ça commence à perler c'est désagréable au possible quand on est au fond par exemple.
Nota: méfiance avec les barbes qui ont vite fait de favoriser les infiltrations....

2/ Pour le lestage, il n'y a rien de plus ''chi*nt'' que de devoir lutter ou s'accrocher au fond avec ce que l'on peut pour tenir en place.

3/ Oui c'est le nerf de la guerre et par tout temps et toutes saison.

4 / Pas important du tout car quand tu seras détendu et calme avec des déplacements fluide ça se fera tout seul.

5/ Aucun intérêt. Tu dois aller là où se trouve le poisson. La profondeur n'est pas une finalité et un gage pour augmenter des chances de trouver du poisson dans une certaine colonne d'eau. Par-contre la connaissance du poisson en fonction de la marée et de la saison ou température d'eau te permettra de mieux savoir où se trouve tel ou telle espèce de poisson à un instant ''T''
Nota: comme tu sais le faire à la canne cela te sera malgré tout un très gros plus qui n'est absolument pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exemple question lestage:

je fais 1.76 pour environ 74-75kg
avec un bas de 5mm et un haut de 7mm je suis en général plombé ainsi par défaut:
- au moins 9.5kg pour la chasse dans moins de 5m acceptable en confort jusque vers les 8m d'eau car je dois pouvoir être en surface en limite de flottaison.
- 7.5kg au delà.

Nota-1: combinaison bien sèche parfois je n'hésite pas à commencer direct avec 9kg le temps que la combi se ''gonfle'' d'eau
Et ensuite suivant les conditions exceptionnelles corporelles, sans courant, mer d'huile etc. il m'est arrivé parfois d'enlever 1 voire 2kg en fin de journée pour la zone des 12-15m car cela ne me demandait pas tant d'effort que cela pour descendre à partir du canard.

Nota-2: En plus de la marseillaise, j'aime bien avoir une ceinture décathlon de base qui se met et se défait facilement et qui va être garni de deux plombs de 1kg.
Comme ça, il m'est super facile de l'enlever ou la mettre en fonction des zones durant la session. C'est elle qui me permet de passer dans les 9kg.

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour la richesse de tes réponses et la pédagogie dont tu fais part!

Je fais 1.80 pour 78kgs, je leste à 8kg et pensais lester à 10kg, je vois que ça semble cohérent.

Pour la barbe, j'ai tendance a limiter certaines zones en été quand je chasse vraiment. et bien la différence est visible. Je graisse aussi ma moustache parfois.

Niveau confort, j'ai amélioré déjà bien des points et je continu petit à petit.

Dans mes idées du moment, une planche décath pour ne pas avoir a retourner jusqu'à l'annexe que je laisse en général suffisamment loin pour éviter d'affoler le poisson et baliser déjà.

La bouée est limite et trianguler me rassurerait (et je plonge malheureusement souvent seul, une des raisons pour lesquelles je ne force pas). Cela évite aussi de revenir à l'annexe déposer le poissons, surtout quand il y a du courants.

Veste déjà changée pour un peu plus grande et un point que je risque de changer à nouveau car vieillissante, un peu de souplesse en plus sera un luxe appréciable.

Palmes, tuba, gents, chaussons, salopette, fusil, ok.

 

Sur Houat, j'ai ponctuellement un binôme plus expérimenté qui m'aide bien.

Les rencontres avec des chasseurs sont également sources d'apprentissages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 14:11, Arno33 a dit :

 

Je chasse plutôt à la coulée et à l'indienne, je commence juste a tester de cours agachons (manque d'apnée et souvent de leste) et je prospecte peut être trop en surface.

 

 

 

 

 

 

je veu pas dire de betises, mais je crois avoir vu dans un documentaire que Titou,, Jean Baptiste Eslapez,, titré champion du monde, de france.... et plein d'autres titres encore  avait des apnées  moyennes de 45 sec et chassai a 90% dans moins de 10m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

je veu pas dire de betises, mais je crois avoir vu dans un documentaire que Titou,, Jean Baptiste Eslapez,, titré champion du monde, de france.... et plein d'autres titres encore  avait des apnées  moyennes de 45 sec et chassai a 90% dans moins de 10m....

Appel en caisse
"Le petit Dom85 est attendu à la caisse du magasin "... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De retour d'Hoedic, une semaine sur le voilier et chasse quotidienne, j'y ai vu une vie sympa, quelques raies bouclées, un très très gros congre sur lequel je suis tombé en faisant un canard dans une eau trouble et comme il était au dessus du sable à proximité des enrochements, cela m'a fait bizard d'arriver à moins d'un metre de lui qui était bien plus grand que moi!

Beaucoup de bancs divers et variés mais que quelques rares bars clairsemés... j'en ai raté un beau (env 2/3kgs) mais bon, n'étant pas un grand chasseur, je ne suis pas très étonné de ne pas en avoir vu beaucoup.

Tirés uniquement pour mangé donc j'ai limité mes prises sauf un jour ou l'ai voisins m'ont demandés 2 vieilles pour mettre dans leurs casiers et ou du coup j'en ai ramené 4 le même jour (on aime les filets de vieilles que l'on fait en fish'n'chips).

Donc bilan, un gros mule un jour pour changer, du poulpe et de la veille, un beau bar raté, pour le reste, je n'ai pas voulu tirer sur: les congres, les mules sauf 1, les raies (pas facile de faire de la raie au beurre noir dans un voilier...), des sars bien petits, des lieus bien petits etc...

J'ai bien suivi les conseils, testé quelques agachons, essayé d'optimiser mes déplacements etc... mais surtout rajouté 2kgs (galère) et finalement 1kgs (mieux) mais j'ai l'impression qu'un demi kilo de plus serait la bonne option, à voir...

 

encore merci et une petite photo d'un poisson qui n'est pas noble pour beaucoup mais que nous aimons beaucoup cuisiner.

255474403_10224561141889268_5435423090875080748_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...