Aller au contenu

sensations profondeur vs aller-retours en fosse


tzinzin

Messages recommandés

59 minutes ago, antho35 said:

de ce que j'ai compris entre le CMAS et le AIDA il y a 2 réglementations différentes. CMAS tu peux replonger après syncope pendant toute la compét et AIDA tu fais une syncope le 1er jour tu peux rentrer chez toi car interdiction de replonger tout le reste de la compét (sauf l'erreur avec le gars qui a replongé alors qu'il ne devait pas car syncope !!!)... et la FFESSM ça doit être autre chose peut-être bien ! bref tout pour s'y perdre !

la CMAS et la ffessm sont etroitement liées. Quand tu passes u nniveau ff tu as automatiquement un équivalent CMAS. Les reglements de compets sont les nmemes.

Ce que dit le reglement CMAS:

1.1.10.3 In case of underwater black out, the athlete will be disqualified and
he will not be allowed to compete the next day. The athlete must be checked and
have approval from doctor to continue the competition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour AIDA :

4.1.9 BLACK-OUT
Any Black-Out (BO) detected by the jury will result in disqualification of the athlete for the dive,

or further penalty by decision of the jury. The jury will ask the event medic's opinion before deciding

on potential further penalty e.g. expulsion for part or the whole of the competition following

the provisions in 5.2.3 and 5.2.4.

 

 

 

Precisions :

For all performances, AIDA uses the following reference table after a blackout:
Mild, surface BO and / or recovery time 0 to 10 seconds;
Moderate, underwater BO, 0 to 10 meter and / or recovery time 10 to 20 seconds;
Severe, deep water BO, 10 to 20 meter and / or recovery time 20 to 30 seconds or any BO
associated with decompression illness, or neurological symptoms;
Extremely severe, deep water BO, more than 20 meter and / or recovery time more than
30 seconds or any BO associated with any life threatening condition(s) such as i.e pulmonary bleeding.

 


5.2.4.9 In the event that an athlete suffers from a second BO in the same competition it will be assessed as
'one step up' in terms of the blackout scale. For instance, a moderate blackout after a mild blackout
should be treated as a severe blackout in terms of medical examination and consequences
for the rest of the competition. A third blackout of any severity will result in a dive ban for the rest
of the competition and must obtain medical clearance to dive before entering another event sanctioned
by AIDA.

 


5.2.4.10 For all performances, AIDA uses the following consequences after a blackout

Mild: no more diving on the same competition day, medical check up on next day in the morning;
Moderate: minimum of one rest day (day of BO and day after), medical check up 24 hours after
BO, and the next morning before entering the competition again. In the case of any abnormal signs
or symptoms there will be no more diving in the competition;
Severe and extremely severe: no more diving in the competition and medical follow up until the end
of the competition with a recommendation for follow up with their personal physician (medical doctor)
after the conclusion of the competition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en comprends, ça dépend d'abord du médecin, ensuite des juges.

Au cas par cas avec tout de même 48h de récup en CMAS et disqualification de l'épreuve dans laquelle le black-out a été fait dans les deux fédérations.

Au cas par cas, c'est bien je trouve. A condition que les juges soient honnêtes et équitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, therainmaker a dit :

Y a quand meme une "banalisation" de la syncope et une image dégradante des athlètes (sans parler de la discipline)....

je te rejoins complètement la-dessus. Si on veut que notre passion (apnée) soit plus médiatiser il faudrait peut être réglementer différemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive aux limites du possible concernant le corps humain.
Peut-être effectivement que si la syncope en compétition avait des répercussions plus grandes, le phénomène serait moins fréquent.

Il n'y a pas si longtemps, une syncope dans ce genre de compétition ébranlait tout le monde de l'apnée.

Par ailleurs, Les infos nationales de la 1 ont quand même parlé de la médaille d'argent d'Abdelatif Alouach, avec images
Il a même eu un petit article dans l'équipe.
ça se démocratise, en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux voir le 2 manières les choses:

- soit on accepte le fait que la syncope est un évenement commun et surprenant comme un KO en boxe,

 

- soit on considère que cela fait parti de la pratique mais que c'est un échec cuisant et un manque de maitrise de la part de l'athlète.

Si j'etais compétiteur, la 2ème vision serait mon éthique.

Après sur le long terme, je sais pas si ca était prouvé que ca tapait sur le système, un peu comme les joueurs de NFL. Il faut trouver des sujets qui se la mettent sévère et c'est pas gagné🤣, l'argent pour mener ses études aussi....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, kees_baloo a dit :

Par ailleurs, Les infos nationales de la 1 ont quand même parlé de la médaille d'argent d'Abdelatif Alouach, avec images
Il a même eu un petit article dans l'équipe.
ça se démocratise, en France.

Ha bon, il semblerait que sur le site France APnée Facedeprout il y ait une indignation justement sur les médias traditionnels sur le fait qu'ils n'aient pas parlé de la réussite d'Abdel (je n'ai pas vérifié)... Regarde la première publication

https://www.facebook.com/france.apnee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stade 2 a fait venir Arnaud Gérald et gros reportage sur lui mais rien sur Abdel ... Un peu abusé quand même ...

Je suis à peu près d'accord avec toi sur la 2eme vision sauf que un BO peut arriver en pensant que t'a maîtrisé ta plongée, ta déjà fais cette profondeur  mais voilà t'es pas en forme , ya du courant etc ... Donc échec oui mais c'est pas toujours un manque de maîtrise ... Enfin je sais pas si c'est compréhensible ?

il y a 49 minutes, therainmaker a dit :

Pour ma part, je peux voir le 2 manières les choses:

- soit on accepte le fait que la syncope est un évenement commun et surprenant comme un KO en boxe,

 

- soit on considère que cela fait parti de la pratique mais que c'est un échec cuisant et un manque de maitrise de la part de l'athlète.

Si j'etais compétiteur, la 2ème vision serait mon éthique.

Après sur le long terme, je sais pas si ca était prouvé que ca tapait sur le système, un peu comme les joueurs de NFL. Il faut trouver des sujets qui se la mettent sévère et c'est pas gagné🤣, l'argent pour mener ses études aussi....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antho35 a dit :

Ha bon, il semblerait que sur le site France APnée Facedeprout il y ait une indignation justement sur les médias traditionnels sur le fait qu'ils n'aient pas parlé de la réussite d'Abdel (je n'ai pas vérifié)... Regarde la première publication

https://www.facebook.com/france.apnee/

Ben... moi j'ai appris qu'il avait gagné une médaille en regardant le 20h

Rectificaion :

La publication de France-Apnée s'indigne que seule une médaille d'argent soit reprise dans les médias.
Ses 5 autres perfs : 1 médaille d'or, 4 d'argent et 1 bronze n'ont fait parler personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gigo a dit :

Je suis à peu près d'accord avec toi sur la 2eme vision sauf que un BO peut arriver en pensant que t'a maîtrisé ta plongée, ta déjà fais cette profondeur  mais voilà t'es pas en forme , ya du courant etc ... Donc échec oui mais c'est pas toujours un manque de maîtrise ... Enfin je sais pas si c'est compréhensible ?

au derniers CMAS il y a eu plein de BO et de "early turn" à cause du courant justement, bien vu 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kees_baloo a dit :

Ben... moi j'ai appris qu'il avait gagné une médaille en regardant le 20h

Rectificaion :

La publication de France-Apnée s'indigne que seule une médaille d'argent soit reprise dans les médias.
Ses 5 autres perfs : 1 médaille d'or, 4 d'argent et 1 bronze n'ont fait parler personne.

c'est ce que j'allais te dire, qu'il avait fait une moisson à lui tout seul et avait permis à la France d'être la 1ère nation au championnat du monde toute épreuves confondues ! moi il me fout les frissons Abdel, à chaque fois qu'il a son carton blanc il se met à pleurer, c'est hyper touchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois la surmédiatisation d'un sport comme sa mort annoncée et la course au sponsoring, et toutes les dérives qui accompagne ça...

A quand le rachat de AIDA par le Qatar? 😄 

 

(Oui je suis cynique, mais c'est juste du réalisme 🙂 )

Concernant la syncope : je ne sais pas comment je le prendrai, j'en ai jamais faite 😄 (et vraiment pas envie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, therainmaker said:

Y a quand meme une "banalisation" de la syncope et une image dégradante des athlètes (sans parler de la discipline)....

Je suis pas tout à fait d'accord, regarde l'epoque du grand bleu. Y'a quand meme un moment dans l'histoire de l'apnee sportive où faire des syncopes etait un non evenement. Ca jouait a qui retient son souffle le plus longtemps...quelque soit l'issue.

Le probleme de la reprimender plus severement selon moi, cest que c'est anxiogene, deja d'un point de vue personnel ca peut deja etre traumatisant de syncoper, creer des barrieres, etc... Là tu rajoutes un gros facteur punitif. Et l'anxiete (des consequences graves possibles pour une carriere) crée de la tension, j'ai pas besoin de dire ce qu'il se passe quand on est tendu en apnee profonde

y'a surement une meilleure formule à trouver, mais pour l'instant ca me semble pas mal de laisser la decision entre les mains d'une équipe médicale expérimentée.

je suis d'accord avec gigo, on est dans le domaine de la performance limite, et les BO font partie de l'apnee depuis toujours. Y compris chez les populations de plongeurs traditionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/18/2021 at 1:53 PM, kees_baloo said:

Pour moi surtout une expression qui veut dire : "attention quand tu remontes, c'est pas parce que tu te sens plus à l'aise que t'es déjà hors de danger".

J'ai utilisé l'expression "RdV syncopal des 7m", car c'est comme ça qu'elle est sortie, mais je partage entièrement les propos de @kees_baloo. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...