Aller au contenu

Choix arbalète pour indienne et polyvalence


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me présente, la soixantaine et jeune retraité, ce qui me laisse le temps maintenant de chasser régulièrement, 3 fois par semaine, entre St Raphaël et St Aygulf, je sollicite vos conseils pour le choix d un nouveau fusil. 

J ai commencé sur le tard la CSM, j affectionne donc et surtout la chasse à l indienne au petit matin, ainsi qu un peu de chasse à trou. 

Je chasse avec mon vieux Omer Caïman 2000 75cm qui me convient en terme de maniabilité et simplicité... et je me débrouille pas trop mal avec (sar Daurade, mulet, loup principalement). 

Histoire de changer et me faire plaisir, quelle arbalète me conseillère vous... J aimerai bien rester sur un 75 ou un 80cm maximum (j aime bien approcher le poisson de près en tentant d améliorer ma technique à chaque sortie), garder maniabilité et simplicité...donc simple sandow. Tête fermé (plus facile) mais pourquoi pas tête ouvert.

Budget autour de 250€.

D'avance merci pour vos retours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue Frejus!

Si la poignée Omer te convient , je t'encourage à la garder. soit en restant chez Omer ,soit en assemblant ton propre fusil (poignée Omer tube carbone en 80 et une tête ouverte )

que cherches tu? tube alu, carbone ,bois...

cela nous permettra de mieux te conseiller , mais tu auras autant d'avis que de chassous 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume, merci de ton retour. 

Pas de roller..ça me paraît compliquer.. Mais je n ai pas essayé ce type de fusil. 

Alu, carbon, bois... Je reste ouvert dès lors que c est simple et maniable pour l indienne et un peu de trou. Pour le trou mon vieux 75 cm Omer Caïman suffit je pense. Un bon fusil pour l indienne... sur ce forum j ai lu de bonnes choses sur le sk40 en 80 cm ou équivalent si vous avez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SK reste un bon fusil très maniable. Son défaut (si s’en est un) est que c’est un monobloc carbone , problématique en cas de casse. Personnellement si je devais te conseiller un fusil je te dirais un espuma de deamon teak (bois ) en 82 . Je possède un 102 que j’utilise pour l’indienne et le ressac , j’en suis très satisfait. On en trouve rarement en vente d’occasion surtout en 82.

maintenant pour être plus proche de tes habitudes je te conseillerais  plutôt d’assembler ton propre fusil. Une poignée, un tube carbone une tête qui te convient (tu peux prendre ouverte et fermée pour tester les deux !), une flèche de 6 ou 6,5  ,simple longueur de fil . (Et petit moulinet selon tes goûts ) Ça reste simple et surtout efficace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

Après si tu veux un bois , y’a Yop qui doit pouvoir te faire un truc pas mal 

peyo création ( Yop sub)

En effet ses fusils sont du même « ADN » que l’Espuma mais fait par un passionné du bois et de la CSM . En plus c’est du madère on France 🇫🇷 !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as deja un 75, pourquoi ne pas prendre une taille au dessus 90 ou 100, que tu utilisera plus dans l'eau claire.  sans parler de lances missiles triple sandow ni tout le tralala, avoir un peu de reserve de puissance (donc fusil plus long) permet d'assurer le coup pour un tir un poil plus loin.

c'est tres bien de chasser au 75, mais faut s'adapter aussi a la mefiance du poisson et a la visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc un 75 qui te convient très bien, vu les résultats, mais tu voudrais te faire plaisir avec un nouveau fusil peut être typé indienne et agachon, plutôt que le trou.

Je te conseille comme Guillaume de le faire toi même. Je prendrais une poignée à système reculée genre némésis ou picasso magnum(elles sont équivalentes). Un tube carbone de 26/28mm en 80cm(un 90 serait tout de même mieux) avec guide intégré(plusieurs marques en fabriquent et vendent), une tête omer simple ou imersion(aussi légère l'une que l'autre et au bon offset, très important) et une flèche en springsteel de 6.3 avec un seul sandow de 18mm de bon aloi genre cressi pur( le G20), 18mm booster de imersion ou du sigal réactive( a toi de voir le coef que tu es capable de leur imprimer.

Si tu es habitué à la tête fermée, surtout reste y, que des avantages: plus rapide à charger, évite de casser le mécanisme et guide mieux la flèche

 

Prix de revient: 65€ la poignée, 80€ le tube, 12€ la tête, 28€ la flèche et 20€ de sandows   total 205€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux te limiter en matos pour peaufiner la technique ? Tu serais pas un cousin de Rouget ?

Plus sérieusement, pas mieux que les autres.

Si ton harpon actuel te convient, à ta place, je n'en changerai pas. Nouveau harpon = nouveau temps d'adaptation.
L'équilibre sera différent, la visée probablement aussi, etc.

Quitte à se faire plaisir, autant prendre quelque chose de différent.
Une plus grande longueur par exemple (90/100, même 110).
Ou alors carrément un pneumatique, pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le cayman 2000 te conviens:

le cayman GI  c'est le meme avec un guide fleche intégral sur une taille un peu plus longue c'est bien.

le cayman hf tres légé mais un peu plus de mal en déplacement latéral.

j'ai un Gi en 75 et au dessus j'ai des 90 100 110 tous en HF par contre j'ai changé sur tous les têtes pour resté sur des têtes fermée comme le cayman 2000.

le cayman carbonne est tres bien si tu te fais pas a la tete ouverte tu pourra toujours changée la tete pour une tete de cayman 2000

J'ai tous mes fusils avec la meme poignée et la meme tete et je m'en porte pas plus mal...

Pour moi  un 90 pour de l'indienne c'est très bien et ca devrait pas trop te dépaysé 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme on n est jamais mieux servi que par soi meme ,je vais en remettre une petite couche !🤣

    Si tu veux garder une tete fermée (ce que je peux comprendre) et avoir un fut en bois personnalisable ,il n y a que JOS-gun qui restera dans tes prix avec le mékoua  .....😉

Je peux te proposer un fut assez fin ,en mékoua (25 mm de haut) pour une fleche en 6 mm ou 6,25 ....sigal,un peu plus courte  .Ou un fut standard (28/30) pour une fleche standard 6,5 .....Pour la longueur a toi de voir 80/85/90

Les qualités d un bois sont: la discrétion quand on chasse en digue,l équilibre et d avoir dés le départ le sandow adapté a ce que l on recherche avec un produit un peu différent des autres .😊

jardin mai 14 004.jpg

DSCF0244.JPG

67151031_398352131038947_2503571204598661120_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume83 a dit :

Merde je ne pensais pas avoir des restes de mes années LV  au lycée 😂

 

 

surtout en PDM 😶

Faut espérer que tu ne l’ai pas eu aussi en technologie ( surtout pour désarmer un pneu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Pas facile de trouver un Omer hf même d occasion, idem pour le carbon Caïman. 

J ai raté un sk40 d occasion. 

Bref, en tête fermé, simple et maniable pour l indienne, j ai trouvé autour de 150€ le Picasso Magnum carbon. 

Vous en pensez quoi ? 

Avec la différence je pourrais bientôt changer ma combi... plus important que le fusil ! 

Merci à vous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fréjus83 a dit :

Pas facile de trouver un Omer hf même d occasion, idem pour le carbon Caïman. 

Cherches en Italie, il y en a plein sur subito.it c’est le bon coin Italien 

Sinon, même avis que Dom85 sur Picasso que je préfère largement à Omer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Le 07/10/2021 à 12:29, VCTERIC a dit :

.... Les qualités d un bois sont: la discrétion quand on chasse en digue,l équilibre et d avoir dés le départ le sandow adapté a ce que l on recherche ...

Avec une flèche en 6 ça peut être vraiment très sympa en matière d'équilibre/maniabilité/vitesse et précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 20:42, Guillaume83 a dit :

bienvenue Frejus!

Si la poignée Omer te convient , je t'encourage à la garder. soit en restant chez Omer ,soit en assemblant ton propre fusil (poignée Omer tube carbone en 80 et une tête ouverte )

que cherches tu? tube alu, carbone ,bois...

cela nous permettra de mieux te conseiller , mais tu auras autant d'avis que de chassous 😄 

Bonsoir Guillaume j'espère que tu vas bien.

Me conseillerais tu de m'orienter sur une arbalète de type aluminium ou bois ?

et si je prends une arbalète de (60cm) quelle est la différence de taille qu'il doit y avoir avec la flèche ?

pour résumer : quelle est la taille favorite qu'il doit y avoir entre la flèche et l'arbalète.

Sa m'aiderez beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur un fusil standard et fleche de 6,5 cm mais attention sur les petits models ,je te conseillerais plutot +30 cm pour ne pas qu elle soit trop lourde en tete !  mais sur des models plus grands 75,90,100 +40 cm est en effet la taille standard .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Oui sur un fusil standard et fleche de 6,5 cm mais attention sur les petits models ,je te conseillerais plutot +30 cm pour ne pas qu elle soit trop lourde en tete !  mais sur des models plus grands 75,90,100 +40 cm est en effet la taille standard .😉

Moi je préfère les flèches très courtes ( sur tête ouverte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bois ou alu c’est à toi de voir (budget , esthétique…) 

je suis comme sub je mets des flèches courte sur mes fusils (beaucoup d’indienne lors de mes chasses) mais j’aurais dis 30 cm . Mais tu verras qu’avec le temps tu essaieras différentes configurations (flèches, Sandows ) et tu trouveras bonheur à ton poignet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'indienne si je peux me permettre il faut avant tout un gun avec un parfait équilibre et qui ne fatigue pas le poignet. 

La longueur de la flèche on s'en fout un peu. Ce qui compte c'est absolument l'équilibre de l'ensemble. Après, l'indienne offre plus de tirs rapides que '' posé'' donc pour gagner en maniabilité plutôt qu'en précision une flèche plus courte sera certainement plus adaptée qu'une flèche longue plus utile pour la chasse à la coulée et l'agachon si l'on souhaite optimiser au maximum la précision. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Irie a dit :

Perso incapable de viser avec une flèche courte ! Il me faut 40cm absolument 

idem, voire 50 sur les grands fusils, fut de 160 et flèche 2.10m, configuration d'origine

Sur de petits fusils, ils sont vendus ainsi: 75 = flèche de 115

                                                                      90= flèche de 130

Donc c'est 40cm sur les fusils du commerce, sauf quelques rares enclumes où les concepteurs ( hi hi hi) les ont raccourcis pour qu'elles coulent plus lentement 🤣

 

Il est certain qu'une flèche courte rend le fusil plus maniable, mais si on est incapable de viser avec(mon cas), ça ne sert plus à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

  90= flèche de 130

Ça fait bien 30cm qui dépassent*, seule référence pour la visée. Si tu prends comme base la longueur du tube c'est très aléatoire selon la poignée et la tête utilisée.

* Je viens de vérifier.

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

une flèche courte rend le fusil plus maniable, mais si on est incapable de viser avec(mon cas), ça ne sert plus à rien

Sur un petit fusil pour tirer de près c'est efficace, surtout pour les endroits encombrés, le trou ou la mauvaise visi.( Le fameux tir " à la Lucky Luke")

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis en espérant que tout se passe bien pour vous.

 

Jai un amis qui ses malheureusement trouer la main avec la flèche d'une personne mal adroite ….

Du coup, il dois être hospitaliser pendant quelque le temps.

je lui demander si il pouvait me prêter son arbalète et il mas dit qu'il me la vendais si je la voulais.

 

L'arbalète est en bois et la marque ses Teaksea X105. je lai trouver sur se site : https://www.planet-plongee.fr/chasse-sous-marine/3261-arbalete-en-bois-teaksea-x105-2013367214483.html

 

Il me la fait à 250 euros.

je ne sais pas si sa vaut le coup, ses pourquoi je vous demande à vous.

 

C'est une bonne affaire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proverbe d'un de nos célèbres essayeurs/testeurs de fusils: Teak sea = tekchiotte

Intel , un petit effort sur le correcteur d'orthographe serait le bienvenu, il suffit souvent de se relire avant de poster pour voir une partie des énormités écrites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 03:18, dom85 a dit :

Proverbe d'un de nos célèbres essayeurs/testeurs de fusils: Teak sea = tekchiotte

Intel , un petit effort sur le correcteur d'orthographe serait le bienvenu, il suffit souvent de se relire avant de poster pour voir une partie des énormités écrites

D'accord, du coup qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 22:27, Guillaume83 a dit :

Si le bois a été verni et rincé correctement (même si il présente des traces de petits coup ) il est intéressant. Une bonne affaire à mon goût.

J'ai rendez-vous avec lui demain et je vérifierais tout ça.

Merci beaucoup ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...