Aller au contenu

technique palmage


koilo

Messages recommandés

 

Comme le titre l'indique , on va parler de technique de palmage et on va s'intéresser plus particulièrement aux action cheville / pieds .

Lors de ma dernière sortie , y'avait pas trop de vie et j'ai palmé , palmé .... et comme d'habitude , une petite douleurs de pression/frottement sur le haut des doigts de pieds (sessions +/-7h en général ) . On parle des hanches , des jambes/genoux mais pas des chevilles et des pieds . J'essaie de me concentrer sur ce qui amène cette douleur sur le long terme , mécanique de poussée  haut du pied /doigts de pieds ....

Et là j'me suis posé la question :

Mais ... et pour l'arrière ?? , vu que pour l'avant j'me focalise sur le haut du pied , je pourrais à l'inverse me servir du plat du pied + que le talon (même si la pointe des pieds est tendue ) ?... ... test ... palme..... ressentit.... palme .... .. c'est quoi cette sensation bizarre ??  palme ... ressenti ....palme ... 😆  c'est marrant c'est sensation de balayer de la masse avec le plat du pied . Qui sait c'est peut-être moins fatiguant de palmer ainsi ...  palme ... concentration ... palme ... ressenti ... (15 min + tard ) ... hmmm faut que je trouve une mémo mécanique pour ce palmage .....hmmmm  .... palme ... palme ... Hmmmm ??? palme ... palme ... Hmm ??? cette mécanique plat du pied vers l'arrière m'est familière ... palme .... réfléchi ... palme .... bas les couilles des poissons je réfléchi 🤔 ....palme .... où est-ce que j'ai déjà utilisé cette mécanique des membres inférieurs ??? .... ne palme plus et reste à la dérive .... .... 💡  !!!!

 

 

 

 

Sans déconner ?!! 😆 . Le fameux MOONWALK de Mickael J .Moonwalk Fail Falling Down GIF - Moonwalk Fail Falling Down Fall On Ass -  Discover & Share GIFs

 

Plus sérieusementFile:Moonwalk en el Louvre.gif - Wikimedia Commons

 

J'avoue que j'avais la sensation de me déchausser non pas de la palme , mais du chausson 😑 , là aussi sensation bizarre .

Evidemment , le moonwalk requiert autant une mécanique des pieds/chevilles que celle des jambes . Parfait pour le palmage au complet .

Vous allez me dire , oui mais là c'est que pour balayer la palme vers l'arrière , mais d'où le moonwalk est utile pour l'avant ? Là ça devient un poil technique .

Vous aviez sûrement remarqué que certains font des petits pas et d'autres de grands pas . Les petits pas ont compris 50% du mouvement soit , le palmage vers l'arrière alors que les grands pas ont assimilé le mouvement en entier , palmage arrière + avant .

Entrons dans le détaille :

La fille se contente de rester en équilibre sur la jambe avec le talon levé pendant que l'autre jambe arrive au même niveau pour effectuer le basculement de talon levé / passement de jambe .

Le gars ne se contente pas d'être que en équilibre , il pousse aussi sur cette même jambe ( la pointe des pieds) vers l'avant ( palmage vers l'avant) ce qui lui permet de faire une sorte de mini  grand écart latéral avec l'autre jambe , ce qui lui permet de faire le passement de jambes plus tard . Un mouvement ample , exactement ce dont on a besoin .
 En plongée verticale , ça le fait , en surface , faut se concentrer  .

Je vous invite à tester le moonwalk et à partager vos mémo mécaniques de palmage . Parfois , le plus évident l'est le moins .

Mitsfud , si tu passes par là , test le 😎
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu fais le moonwalk ou le moonwalk inversé ?
Pied lâche quand la palme "descend", pied tendu quand elle "remonte".

J'ai longtemps palmé comme ça, et j'ai dû changer ma technique.
Je me faisais régulièrement des crampes au mollet après 3-4h de palmage "pied tendu".

Après, pour donner un coup de palme un peu plus puissant et décoller du fond, c'est le top.
Mais niveau rendement pur pour les longues distances en surface, je préfère être souple des chevilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, koilo a dit :

Je vous invite à tester le moonwalk et à partager vos mémo mécaniques de palmage . Parfois , le plus évident l'est le moins .

Ouais bin moi je pense que si j’essaye ton truc je vais faire une marche arrière…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙃 Sub , ça c'est à cause des yeux . Les images reçues formatent le cerveau  . C'est comme pour les réfrégirateur , pour faire du froid , on produit du chaud . Là pour avancer on produit une marche arrière , d'où le fait de plus se concentrer en surface ( pour un palmage prorata effort/distance parcouru ) , pour l'indienne ... à Pluton le moonwalk .

 

Kees , le moonwalk standart . Comme je l'ai expliqué , la jambe qui a le talon levé pousse vers l'avant , ne vous fiez pas au illusion optique que le moonwalk procure .

Beaucoup doivent sûrement le faire intuitivement  mais n'y ont pas forcément fait le rapprochement .

Bon après j'avoue que c'est encore en phase test découverte 😄

 

 

 

lo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... il doit être fort ton ptit dej 😄 

Perso, dans l'ancien monde, celui d'avant Covid, quand j'encadrais des séances et qu'on se concentrait sur le palmage, je donnais en exemple les jambes, en crawl, des très bons nageurs.... 

La palme n'est qu'une extension qui fait gagner du rendement, mais le mouvement est le même.

Flexibilité, souplesse, détente. Le moteur c'est cuisses (quadri,ischio)/abdos/fessiers. Les crampes aux mollets sont souvent dues à la crispation (soit "mauvaise" technique, soit chaussons pas adaptés).

Si tu veux travailler quelque chose en "dehors" de ça et que tu cherches à gagner en efficacité il y a le "retour", qui est quasi passif chez la grande majorité des "palmeurs" 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Le moteur c'est cuisses (quadri,ischio)/abdos/fessiers. Les crampes aux mollets sont souvent dues à la crispation (soit "mauvaise" technique, soit chaussons pas adaptés).

Ah bin là tu me rassure, je comprenais jamais quand des gars parlaient d’avoir des puissants jarrets ou mollet de cyclistes, ces parties là ne fatiguent pas lors du palmage .

effectivement cuisses et fesses se font sentir le lendemain de longues sorties….

abdos , moins mais de toutes façons j’en ai plus qu’un seul ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sub sniper a dit :

Ah bin là tu me rassure, je comprenais jamais quand des gars parlaient d’avoir des puissants jarrets ou mollet de cyclistes, ces parties là ne fatiguent pas lors du palmage .

effectivement cuisses et fesses se font sentir le lendemain de longues sorties….

abdos , moins mais de toutes façons j’en ai plus qu’un seul ….

Les abdos sont vraiment "puissants" et n'interviennent pas vraiment à la hauteur de ce qu'ils sont "capables", le palmage ne les met pas à rude épreuve, mais ils bossent malgré tout 🙂 

(J'ai bien plus mal aux abdos après une journée de bois par exemple 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tatosan a dit :

Exemple

Oui , j’ai bien compris 

j’ai ce mouvement là depuis toujours 

j’y ai jamais réfléchi, c’est instinctif.

je pense que c’est une question de matière blanche, se situer dans l’espace ; moi , comme j’ai peu de matière grise , y a plus de place pour la blanche….😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Tu veux dire « au bois » plutôt non ?

remarques ça peut faire mal au cul aussi 

Nooon!!!!

De bois, c'est bien ce que je voulais dire 😄 (coupe, fente, brassage de buches...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreux sports et même dans la vie quotidienne le corps a des préférences motrices (favorise certains muscles) qui se transforme parfois en déséquilibre, ou en frein à la performance. 
 

Pr exemple au niveau du genou l’immense majorité des genoux à problème présente un déficit quadriceps (extenseur) favorisés/ ischios ( fléchisseurs) faibles. Parfois les ischios sont fort car renforcés spécifiquement mais inutilisés in vivo, même problème.  

en sport ça va donner un sportif qui préfère pousser fort sur la pedale (intuitif) que la tirer ou la remonter. En sprint ou en course à pied « tirer » le pied (ton idée de moonwalk) est un facteur obligatoire de performance. Regarde un slowmotion d’Usain Bolt tu vas comprendres tout de suite. 2 groupes musculaires, 2 moteurs, moins de fatigue. Je donne souvent à mes patients l’images du velocitaptor 😄 très tonique, tous les muscles (fléchisseurs ou extenseurs) tirent ou poussent dans la même direction vers l’avant.
 

Au palmage j’ai Le même raisonnement, la plupart des gens qui ont une palme trop raide pour eux (90% ?) cassent le genou excessivement simplement pour pouvoir profiter de leur quadriceps chéri et enfin plier leur palme. Ce mouvement diminue le travail de la chaîne postérieur au retour car moins étirée (la palme revient alors Quasi seule) 

la position jambes assez tendue au palmage permet de travailler dans les deux sens correctement. Quand je dois vraiment bombarder sur ma planche je fais attention à tirer autant que je pousse. 

 Malgres tout il faut garder du relâchement, tu peux encore te remettre le ralenti d’Usain Bolt 🤣un muscle crispé ne sert à rien. Crampes++
 

Ps ne t’inquiète pas pour mifsud, au vu de son palmage il tire autant qu’il pousse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vous rejoins sur la faible utilisation des palmes et en phase de remontée. Une petite séance vidéo est très instructive pour les élèves. C’est flagrant comment les voilures restent « plates » à la remontée ! D’ailleurs elles ne remontent pas vraiment par effort musculaire mais plutôt parce que le nageur/palmeur avance et que la palme se remet dans le sillage du buste et de la hanche.

Un bon éducatif, pour bien mémoriser mentalement les sensations en poussée et traction, c’est le palmage de sustentation car il est nécessairement symétrique et on sent bien les voilures se déformer dans les 2 sens. De plus, dès qu’on cesse d’être symétrique, on se met à se déplacer. On a donc un retour direct pour corriger. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...